Le programme Reine Mathilde a testé durant huit ans plusieurs mélanges prairiaux à récolter. Il dévoile aujourd'hui les associations graminées + légumineuses les mieux adaptées selon les périodes de production.
Les couverts végétaux ont un double intérêt pour les éleveurs : couvrir les sols et faire du stock fourrager. Même si les conditions de semis sont difficiles cette année, les dérobées peuvent permettre aux éleveurs de faire le plein de fourrage pour leurs animaux, à condition de choisir les bonnes espèces.
L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.
Montbéliarde association et le syndicat des éleveurs montbéliards 22-56 organisent le 12 juin une journée portes ouvertes à l'Earl Le Meur à Plussulien (22). L'occasion de découvrir un système qui maximise l'EBE en valorisant l'herbe sous toutes ses formes et le produit viande de l'atelier lait.
André Paulin témoigne de ses pratiques d'agro-écologie en élevage. Il cultive en effet des prairies à flore variée pour plus d'autonomie et pour mieux valoriser le pâturage.
D'après un sondage réalisé sur Web-agri, 37,8 % des éleveurs estiment que leurs stocks de fourrages seront insuffisants pour l'année. Des solutions sont envisageables comme le semis d'intercultures fourragères.
Les couverts végétaux présentent de bonnes valeurs nutritives pour les animaux (96 g PDI/UFL en moyenne). Leur utilisation au pâturage ou en affouragement en vert nécessite toutefois une étude préalable de leur valeur énergétique et azotée ainsi qu'une évaluation de leur risque acidogène.
Jeulin présente une nouvelle génération d'autochargeuse à coupe rotative. Le constructeur profite de son nouveau site de production JProd pour rajeunir la gamme Palès.
Le châssis des faucheuses conditionneuses Vicon colle au terrain, même à toute vitesse. En effet, la suspension Quattrolink va progressivement équiper les faucheuses portées. Grâce à un vérin et deux accumulateurs à azote, le châssis absorbe les chocs. L'adhérence de la machine est alors comparable à celle d'une voiture de course. Détails.
Le jeudi 25 août 2016, les éleveurs de l'association Prim'holstein 53 organisent une journée portes ouvertes au Gaec Voie Lactée 3 (voir encadré ci-dessous). Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend sur cette exploitation mayennaise de 7 associés, 180 vaches pour une production annuelle de 1,4 millions de litres de lait.
Voici ce qu'il ne fallait pas rater durant le salon de l'herbe sur le stand du constructeur autrichien Pöttinger : la remorque Faro 4010.
Le constructeur Jeulin lance une nouvelle gamme de machines pour compléter son offre "affouragement" avec les remorques autochargeuses à pick-up PU.
Le constructeur Jeulin complète sa gamme de remorques autochargeuses à coupe rotative avec la Palès 200 de 18 m3 de capacité.
Le 31 mars 2015, une date historique pour la filière laitière. Après 31 ans de bons et loyaux services, les quotas sont officiellement enterrés. Sur le terrain, il y a autant de stratégies d'adaptation à "l'après quotas" que d'élevages laitiers comme le montre le dernier numéro de Terre-net Magazine qui arrive dans les boîtes aux lettres.
A découvrir sur le Sima, les remorques autochargeuses Europrofi (25 à 31 m3) dans leur version Combiline, c'est à dire sans arceaux supérieurs. Présentation.