Affouragement en vert

Articles relatifs à l'affouragement en vert : une technique consistant à distribuer directement aux animaux le fourrage fraîchement coupé au champ.

7Octobre
Avis d'éleveurs

Parmi les 3 nouveautés, le robot autochargeuse Lely laisse certains perplexes

Tandis que la célèbre marque rouge Lely dévoilait hier ses grandes nouveautés, les réactions d'éleveurs ont fusé sur les réseaux sociaux. Entre la faucheuse autochargeuse autonome, le séparateur d'effluents et le nouvel outil de pilotage en élevage, découvrez et donnez vous aussi votre avis sur ces nouveaux concepts en robotique et gestion de données agricoles.

28Septembre
Partage d'expérience

Un maïs en dérobé récolté au taarup pour le distribuer en vert

Avez-vous déjà vu de l'affouragement en vert avec du maïs fourrage ? C'est ce que teste cette année Matthieu Opsomer, éleveur de la Somme. Ayant semé un maïs en dérobé derrière l'orge, l'éleveur préfère le récolter quotidiennement au taarup pour le distribuer en vert à ses génisses plutôt que d'ensiler quelque chose de très humide pour le remettre sur son silo principal. Il nous partage son expérience.

31Aout
Déficit fourrager

Il est encore possible de semer et produire des fourrages pour l'automne

Depuis mi-août, des températures plus clémentes et des pluies éparses ont permis aux prairies de redémarrer. Toutefois les plantes ont besoin de se reconstituer et supporteront mal un surpâturage. En ce début septembre, quelles sont les solutions possibles pour combler, au moins en partie, le déficit fourrager ? Le Gnis fait le point quant aux pistes envisageables.

29Novembre
2019
Affouragement en vert

Joseph Lalloué : « Au pré ou à l'auge, de l'herbe fraîche dix mois sur douze »

Pour valoriser au mieux ses prairies éloignées, Joseph Lalloué pratique l'affouragement en vert après plusieurs coupes d'ensilage. De juillet à novembre, l'herbe jeune et riche apportée chaque jour maintient un bon niveau de production laitière et limite l'achat de correcteur azoté.


20Novembre
2019
Ressource fourragère

Les couverts végétaux : des valeurs alimentaires intéressantes à exploiter

Les couverts végétaux présentent de bonnes valeurs nutritives pour les animaux (96 g PDI/UFL en moyenne). Leur utilisation au pâturage ou en affouragement en vert nécessite toutefois une étude préalable de leur valeur énergétique et azotée ainsi qu'une évaluation de leur risque acidogène.

21Mai
2018
Affouragement en vert

L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.

9Mai
2018
Montbéliarde

Découvrez l'élevage de Gaëtan Le Meur (22) qui maximise l'EBE grâce à l'herbe

Montbéliarde association et le syndicat des éleveurs montbéliards 22-56 organisent le 12 juin une journée portes ouvertes à l'Earl Le Meur à Plussulien (22). L'occasion de découvrir un système qui maximise l'EBE en valorisant l'herbe sous toutes ses formes et le produit viande de l'atelier lait.

17Juin
2016
Faucheuse conditionneuse

Extra, la nouvelle Formule 1 des prairies

Le châssis des faucheuses conditionneuses Vicon colle au terrain, même à toute vitesse. En effet, la suspension Quattrolink va progressivement équiper les faucheuses portées. Grâce à un vérin et deux accumulateurs à azote, le châssis absorbe les chocs. L'adhérence de la machine est alors comparable à celle d'une voiture de course. Détails.

10Juin
2016
[Reportage] Gaec Voie lactée 3

Sept associés et 180 vaches laitières pour un travail bien rodé

Le jeudi 25 août 2016, les éleveurs de l'association Prim'holstein 53 organisent une journée portes ouvertes au Gaec Voie Lactée 3 (voir encadré ci-dessous). Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend sur cette exploitation mayennaise de 7 associés, 180 vaches pour une production annuelle de 1,4 millions de litres de lait.