Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

18Mai
Congrès

Les arbres à la rescousse de la biodiversité et des rendements agricoles : les spécialistes mondiaux de l'agroforesterie, pratique ancestrale un temps délaissée au profit de l'agriculture intensive, se réunissent en congrès la semaine prochaine pour plancher sur des solutions écologiques au défi alimentaire.

9Mai
Diversification

Terres Inovia et l'Anils viennent de mettre leur guide de culture pois chiche pour la campagne 2019. Choix de la parcelle, implantation, fertilisation, désherbage... : il présente les points essentiels à savoir pour la conduite de cette culture.

3Mai
[Insolite] Mon projet mon avenir

En kart dans un labyrinthe de maïs pour découvrir l'agriculture !

Réunir deux activités ludiques - labyrinthe et kart à pédales - en une seule : une idée originale d'une famille d'agriculteurs de Dordogne pour faire découvrir leur métier, au grand public, de « façon ludique et conviviale ». De folles courses en perspective dans les parcelles de maïs !


2Mai
Surfaces Pac de 2014 à 2018

Ce que révèlent les déclarations Pac sur la diversification des assolements

[Mis à jour vendredi 3 mai à 9h12] Baisse des surfaces en céréales, hausse de celles de protéines et fibres : l'évolution des surfaces déclarées au titre de la Pac ces cinq dernières années témoigne notamment de l'orientation des assolements vers la production de protéines végétales à destination de l'alimentation humaine. Plus généralement, les déclarations de surfaces depuis 2014 illustrent la progressive diversification de l'assolement français.

11Avril
Agrikolis

Et si votre ferme devenait un point relais colis au service des consommateurs ?

Comment recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs ? Cédric Guyot et Guillaume Belissent ont développé leur solution. Avec Agrikolis, ils proposent aux agriculteurs de faire de leur ferme des « points relais colis » pour faciliter la livraison d'achats encombrants sur internet et ainsi rendre un service utile aux citoyens en milieu rural. De quoi générer « quelques centaines d'euros de revenus mensuels » pour les agriculteurs du réseau.

22Mars
[Reportage] Agriculture biologique

X. Martignon (58), toujours à la recherche de « nouveaux challenges techniques »

Installé sur son exploitation céréalière dans la Nièvre, Xavier Martignon voyait peu de diversifications possibles en agriculture conventionnelle. En 2010, il se tourne alors vers l'agriculture biologique et découvre un nouveau regard sur son métier « passionnant ». À la recherche d'un nouveau défi technique, l'agriculteur se lance plus tard dans la multiplication de semences biologiques.

22Mars
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Quand les prairies auvergnates prennent des airs de Far West

Il y a sept ans, Matthieu Péron et sa femme effectuent un changement de vie radical. Ils troquent la région parisienne et leurs emplois dans le commerce et le marketing contre les prés d'Auvergne et l'élevage de bisons. Un challenge car cette production, peu répandue en France, n'a pas de filière organisée, ni de débouchés garantis. Mais quand on est passionné...

14Mars
Concours

Pourdebon.com, place de marché en ligne regroupant des agriculteurs et artisans de bouche de toute la France, lance un concours pour élire les meilleurs "e-producteurs" à l'échelle régionale et nationale. À gagner pour chacun : la création d'une boutique en ligne et une campagne de communication digitale d'une valeur de 5 000 ¤ pour « développer leurs activités et leur visibilité sur internet ».

12Mars
Christophe Dequidt

« Un tour de France des jeunes talents de l'agriculture »

Après son Tour du monde des moissons paru en novembre 2016, Christophe Dequidt, directeur d'une entreprise de conseil, a repris la route pour sillonner, cette fois, celles de notre pays. L'objectif de ce globe-trotteur, comme il se définit lui-même : réaliser un tour de France des jeunes talents de l'agriculture. De ces rencontres est né un très beau livre, dans lequel il donne la parole à cinquante jeunes agriculteurs. Confrontée à de profonds changements au sein de son métier, cette nouvelle génération semble prête à relever bien des défis. Car elle n'a pas peur d'innover pour continuer d'exercer une profession qui la passionne et dont elle est fière.