Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

13Janvier
Lancement de fraisetlocal.fr

Une plateforme nationale pour trouver des produits fermiers près de chez soi

Une plateforme nationale (fraisetlocal.fr), lancée mardi par le ministère de l'agriculture et les chambres d'agriculture, recense plus de 8 000 exploitations et points de vente permettant de se fournir directement en produits fermiers, et éventuellement « réconcilier » agriculteurs et citadins.

11Décembre
2020
[Témoignage] Stéphanie et Dominique (76)

« Passer d'un atelier de transfo de 9 à 100 m2 pour répondre à la demande »

Partis de quelques litres de crème transformés entre la laiterie et leur cuisine, Dominique et Stéphanie envisagent la création d'un nouveau laboratoire de transformation sur leur exploitation laitière située à Aubermesnil-Beaumais en Seine-Maritime (76). La demande ne cesse de croître pour les produits fermiers vendus dans leur Cré « Meuh » rie à roulettes sur les marchés. Focus sur leur parcours et leurs projets.

25Novembre
2020
Transformation laitière

S. Rivet (76) : « Avec le confinement, nos ventes ont explosé ! »

Si la crise sanitaire actuelle affecte de nombreux commerces et corps de métier, le confinement n'est pas synonyme de pertes pour tout le monde. Lancée depuis deux ans dans la transformation du lait produit sur l'exploitation de son conjoint en Normandie, Stéphanie Rivet a vu son activité se développer de façon exponentielle depuis le premier confinement.

20Novembre
2020
Reportage dans le Lot-et-Garonne

La culture du tabac, soutenue par un savoir-faire local et de nouveaux débouchés

La culture du tabac est en déclin depuis les années 1970 en France. Aujourd'hui, les grands pays producteurs sont la Chine, le Brésil et l'Inde. Néanmoins, des producteurs français se mobilisent pour pérenniser la culture et leur savoir-faire. Dans le Lot-et-Garonne, Traditab a notamment créé une marque de tabac à rouler locale et travaille aussi à l'utilisation du tabac pour de nouveaux débouchés (e-liquides, synthèse de nicotine...).


20Novembre
2020
L'actu de Terres Inovia

Les atouts du lin oléagineux

Selon Terres Inovia, les atouts agronomiques, environnementaux et économiques du lin oléagineux, conjugués aux propriétés originales de son huile, en font une culture de diversification que l'on peut introduire en type "hiver" ou "printemps" dans une large gamme d'assolements.

13Novembre
2020
[Témoignage #MPMA] Diversification

Avec Papote, les consommateurs mettent la main à la pâte !

Impliquer dans leur démarche de diversification, la transformation du blé dur en pâtes, ceux qui vont les manger : une évidence pour Jean-Baptiste et Caroline. Pour financer leur nouvel atelier, ils ont tout naturellement fait appel au crowdfunding. Et ils ne se sont pas arrêtés là : leur produit est élaboré avec la communauté des donateurs, qui deviennent des "pasta-testeurs" pour que Papote soit une bonne pâte, participative à double titre.

13Octobre
2020
Élevage allaitant

Pourquoi une telle accélération de la décapitalisation depuis 2016 ?

Avec 250 000 têtes de moins depuis 2016, le cheptel allaitant français est en net déclin depuis quatre ans. Une diminution qui s'explique par plusieurs facteurs avec, en tête, le manque de rentabilité. Globalement, les allaitants spécialisés perdent des vaches, et si les installations conservent une bonne dynamique, les nouveaux venus ne privilégient pas la dimension ou la croissance en cheptel.

9Octobre
2020
[Témoignage] Diversification

Comme Étienne Henriot, plusieurs producteurs relancent la culture du sarrasin

Pratiquement disparu, le sarrasin (ou blé noir) retrouve une seconde jeunesse. Cette plante robuste se décline désormais dans de multiples recettes et se développe dans les champs bretons, mais pas seulement. Dans le nord de l'Yonne, Étienne Henriot fait le point sur son expérience après deux campagnes de sarrasin, cultivé sous le cahier des charges CRC.

7Octobre
2020
L'actu de Terres Inovia

Colzas non-semés ou retournés : recherche désespérément tête de rotation

La sécheresse estivale a durement impacté les surfaces en colza, notamment sur l'est de la France. Si une partie de ces surfaces est déjà transformée en céréales d'hiver, il n'en reste pas moins la nécessité d'assoler ces cultures pour assurer la durabilité du système de production. Revue des oléo-protéagineux possibles et points d'attention.

5Octobre
2020
34e RDV agri

Diversification céréalière : « Papote », les pâtes qui feront parler d'elles

Ce lundi, c'est la rentrée des RDV agri ! Tous les 15 jours, Thierry agriculteur d'aujourd'hui vous donne à nouveau rendez-vous sur sa chaîne Youtube pour échanger avec des acteurs du monde agricole sur des sujets aussi divers que la Pac, les nouvelles technologies, les coopératives, les filières de diversification... Comme ce soir avec Jean-Baptiste, agriculteur, qui transforme son blé dur en pâtes « éco-friendly » sous la marque Papote.

25Septembre
2020
Reportage chez Aurélie Barada (47)

Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus

Originaire du Paraguay, la stévia semble bien s'acclimater au sud-ouest de la France. Une dizaine de producteurs rassemblés et le transformateur Oviatis ont lancé une nouvelle filière bio pour cette culture à fort pouvoir sucrant en Nouvelle-Aquitaine. On compte aujourd'hui 15 ha et l'objectif est d'atteindre les 300 ha d'ici 2030. Retrouvez le témoignage d'Aurélie Barada, l'une des premières productrices à s'être engagée dans la filière.

25Septembre
2020
Opération de comm' originale

Alors que la Grande Boucle s'est achevée dimanche dernier, les amateurs de vélo vont pouvoir faire un autre Tour de France pour découvrir le patrimoine fromager de notre pays. Lancée au printemps 2019, par le Cniel notamment, l'initiative Vélo&Fromages propose près de 90 itinéraires d'une longueur totale de 6 800 km, autour de 1 000 sites à visiter. Une façon sympa de promouvoir les produits agricoles, et les producteurs avec !