Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

13Octobre
Élevage allaitant

Pourquoi une telle accélération de la décapitalisation depuis 2016 ?

Avec 250 000 têtes de moins depuis 2016, le cheptel allaitant français est en net déclin depuis quatre ans. Une diminution qui s'explique par plusieurs facteurs avec, en tête, le manque de rentabilité. Globalement, les allaitants spécialisés perdent des vaches, et si les installations conservent une bonne dynamique, les nouveaux venus ne privilégient pas la dimension ou la croissance en cheptel.

9Octobre
[Témoignage] Diversification

Comme Étienne Henriot, plusieurs producteurs relancent la culture du sarrasin

Pratiquement disparu, le sarrasin (ou blé noir) retrouve une seconde jeunesse. Cette plante robuste se décline désormais dans de multiples recettes et se développe dans les champs bretons, mais pas seulement. Dans le nord de l'Yonne, Étienne Henriot fait le point sur son expérience après deux campagnes de sarrasin, cultivé sous le cahier des charges CRC.

7Octobre
L'actu de Terres Inovia

Colzas non-semés ou retournés : recherche désespérément tête de rotation

La sécheresse estivale a durement impacté les surfaces en colza, notamment sur l'est de la France. Si une partie de ces surfaces est déjà transformée en céréales d'hiver, il n'en reste pas moins la nécessité d'assoler ces cultures pour assurer la durabilité du système de production. Revue des oléo-protéagineux possibles et points d'attention.


5Octobre
34e RDV agri

Diversification céréalière : « Papote », les pâtes qui feront parler d'elles

Ce lundi, c'est la rentrée des RDV agri ! Tous les 15 jours, Thierry agriculteur d'aujourd'hui vous donne à nouveau rendez-vous sur sa chaîne Youtube pour échanger avec des acteurs du monde agricole sur des sujets aussi divers que la Pac, les nouvelles technologies, les coopératives, les filières de diversification... Comme ce soir avec Jean-Baptiste, agriculteur, qui transforme son blé dur en pâtes « éco-friendly » sous la marque Papote.

25Septembre
Reportage chez Aurélie Barada (47)

Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus

Originaire du Paraguay, la stévia semble bien s'acclimater au sud-ouest de la France. Une dizaine de producteurs rassemblés et le transformateur Oviatis ont lancé une nouvelle filière bio pour cette culture à fort pouvoir sucrant en Nouvelle-Aquitaine. On compte aujourd'hui 15 ha et l'objectif est d'atteindre les 300 ha d'ici 2030. Retrouvez le témoignage d'Aurélie Barada, l'une des premières productrices à s'être engagée dans la filière.

25Septembre
Opération de comm' originale

Alors que la Grande Boucle s'est achevée dimanche dernier, les amateurs de vélo vont pouvoir faire un autre Tour de France pour découvrir le patrimoine fromager de notre pays. Lancée au printemps 2019, par le Cniel notamment, l'initiative Vélo&Fromages propose près de 90 itinéraires d'une longueur totale de 6 800 km, autour de 1 000 sites à visiter. Une façon sympa de promouvoir les produits agricoles, et les producteurs avec !

25Septembre
Bienvenue à la ferme

Après un printemps à la ferme à l'eau, non pas d'un point de vue météo mais à cause de la crise sanitaire du coronavirus, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme espèrent que leur saison d'automne, qui a aussi débuté le même jour que l'équinoxe, sera plus clémente et qu'ils pourront faire découvrir leur métier et leurs produits au grand public jusqu'à son terme.

14Septembre
Concours

Les résultats de l'appel à projets, proposé par Bienvenue à la ferme, Miimosa et Airbnb, clôturent un été 2020 marqué par un bel essor de l'agritourisme, la crise sanitaire du coronavirus ayant incité les Français à passer leurs vacances dans leur pays et à la campagne. Les 10 lauréats bénéficieront d'un accompagnement pour créer leur activité. De nouvelles adresses de séjour pour 2021 ?

7Septembre
Marchés de producteurs

Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.

21Aout
Diversification

La silphie, une culture écologique et résistante à la sécheresse

« C'est un pari pour l'avenir ! » : dans les Vosges frappés par la sécheresse, Jean-Luc Bernard cultive sur une centaine d'hectares une plante prometteuse, la silphie, bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja, pour l'alimentation de ses vaches et la méthanisation.

7Aout
L'actu de Terres Inovia

Les atouts du chanvre

Le chanvre s'intègre bien dans une rotation. Semé au printemps, il permet de diversifier les assolements à base de cultures d'automne. Terres Inovia revient sur ses atouts agronomiques et environnementaux.