Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

9Novembre
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Hervé-Pierre Hypolite : « Du semis d'orge au demi de bière »

En Meurthe-et-Moselle, Hervé-Pierre Hypolite, amateur de bière, a diversifié l'exploitation familiale en produisant ce breuvage à partir de l'orge cultivée sur ses terres. Le lien au terroir est, pour lui, fondamental et est au coeur de l'ensemble de sa démarche, du semis à la chope, en passant par des aspects plus marketing tels que le choix du nom et du logo de sa brasserie. Sans le financement participatif, il n'aurait pas pu acheter tout le matériel indispensable à la fabrication d'une boisson de qualité en quantité suffisante.

20Octobre
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Une mise en page en constante évolution et des sujets choisis par les lecteurs

Terre-net Le Magazine continue d'évoluer. Dans le n°76 que vous venez de recevoir, la mise en page met encore davantage en valeur les illustrations et fait ressortir des éléments clés de contenu, tels que des chiffres, des citations ou des témoignages. Quant aux sujets, ils sont centrés sur l'actualité, et ont été sélectionnés avec les lecteurs ou plébiscités sur Terre-net.

10Octobre
E-Commerce

Agrikolis : transformez votre ferme en point relais colis !

Agrikolis récupère vos commandes Internet et les livre dans l'une des 220 exploitations agricoles actuellement partenaires. L'agriculteur doit être équipé d'un espace de stockage et d'un engin de manutention pour manipuler les colis les plus lourds. À noter que si le client ne bénéficie pas d'un moyen de transport adéquat, l'exploitant peut livrer la commande à domicile !


    5Octobre
    Cultures de diversification

    « Le chanvre mellois » douze années d'expertise au service de l'éco-construction

    En 2006, le groupe de producteurs « le chanvre mellois » se lancent dans la production de chanvre. Leurs objectifs : diversifier leur production et répondre à la demande locale en fibre et laine de chanvre pour l'éco-construction. Cette culture offre de nombreux atouts : facile à implanter et peu exigeante en intrants. De plus, de nouveaux débouchés émergent : plasturgie, polymères, cosmétiques...

      14Septembre
      Visites d'exploitations et témoignages

      La Chambre d'agriculture du Pas-de-Calais organise le 20 septembre à Fruges, en partenariat avec le Point accueil installation transmission, une journée de visites d'exploitations, de témoignages et d'échanges sur la diversification et les projets de développement innovants.

      27Juillet
      [Témoignage] Agriculture biologique

      Laurent et Nathalie ont développé les légumineuses à graines dans leur rotation

      Les légumineuses à graine occupent une place centrale dans le système en agriculture biologique de Laurent et Nathalie Paul. Bénéfiques pour le sol, ces cultures peuvent être utilisées en couvert ou destinées à la vente. Le couple a d'ailleurs développé un atelier de transformation à la ferme.

      17Juillet
      Coopératives agricoles

      Créé en 2017, Eas'inov regroupe les coopératives agricoles Agora, Cerena et Valfrance. Objectif : fournir un nouvel accompagnement technique, économique et agroenvironnemental à leurs adhérents. Suite aux travaux engagés, l'organisation structurelle a été validée lors du conseil de surveillance du 4 juin 2018.