Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

12Juillet
[Reportage] Quinoa

La petite graine commence à prendre racine en France

À son installation en 2014, Marion Breteau et son compagnon décident de se lancer dans une diversification originale : la production de quinoa, une plante exotique des hauts plateaux andins, où elle est cultivée depuis plusieurs millénaires à 4 000 m d'altitude. Des conditions de culture très différentes de celles du Berry où se situe l'exploitation des jeunes agriculteurs. Qu'est-ce qui les a donc incité à choisir cette espèce, plutôt rare dans les assolements français ? Réponse dans ce reportage...

12Juillet
Série diversification/accueil à la ferme

L'EARL La Roumagère profite de la grotte de Lascaux pour remplir ses trois gîtes

Montignac, en Dordogne, attire près d'un demi-million de visiteurs par an. Et pour cause, c'est là que se situe la célèbre grotte de Lascaux. Pour répondre à la demande croissante en hébergements, Françoise et Laurent Mathieu, agriculteurs sur la commune, ont bâti trois gîtes. Ayant arrêté l'élevage laitier en 2010, ils ont passé le flambeau à leur fils Fabien, en cours d'installation. L'accueil des touristes est désormais une activité à part entière sur l'exploitation.

5Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Foncier, financement, débouchés : le houblon fait gravir des montagnes !

Ils se sont accrochés à leur projet de production de houblon comme cette plante grimpante au fil autour duquel elle s'enroule ! Car pour monter une telle activité dans un département où c'est une première, il faut en gravir des étapes avant d'atteindre le sommet de la montagne, c'est-à-dire la vente des premières fleurs aux brasseurs pour qu'elles donnent à leurs bières toute une palette de saveurs.

1Juillet
Concours Graines d'agriculteurs

Votez pour votre JA préféré

Le jury vient de sélectionner les finalistes du concours Graines d'agriculteurs, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Lancée fin janvier, l'édition 2019 est placée sous le signe de la gastronomie. Plus d'une soixantaine de jeunes agriculteurs, installés depuis moins de cinq ans, ont envoyé leur candidature. À vous maintenant de voter pour votre JA préféré parmi les dix encore en lice.


25Juin
Agritourisme

Avec 10 gagnants, l'année est fertile pour l'appel à projets commun entre la plateforme de financement participatif Miimosa, le réseau de vente directe et d'accueil dans des exploitations agricoles Bienvenue à ferme et le site internet d'hébergement touristique Airbnb. L'agritourisme semble en plein essor en France !

23Juin
Bière

Site naturel remarquable, réserve minéralogique et escale appréciée des marins avant le grand large, l'île de Groix (Morbihan) a désormais sa bière, la GX, fabriquée avec de l'orge cultivée localement en agriculture de conservation. À l'instar d'autres îles, telle la Morgat à Belle-Île ou les Naufrageurs à Oléron, Groix a désormais sa brasserie artisanale, qui emploie cinq personnes et a commencé mi-juin à fabriquer ses premiers brassins dans l'île de huit kilomètres sur trois.

17Juin
Filières

Ternoveo « fait le pari du pois chiche » dans les Hauts-de-France

Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».

12Juin
Place des femmes en agriculture

L'AGPB, l'association des producteurs de blé, branche céréalière de la FNSEA, participe à un projet européen d'étude et de développement de l'emploi des femmes en zones rurales. Ce projet européen consiste à comprendre les éléments clés et les leviers qui permettront aux femmes de développer une activité agricole.

31Mai
Reportage

Une production de fraises pour ne pas «mettre tous les ½ufs dans le même panier»

Installés depuis près de 20 ans dans le Pas-de-Calais, Christine et Jean-Louis Schrevere conduisent une exploitation assez typique du secteur avec les cultures de pommes de terres, betteraves sucrières, céréales et endives. Face à l'impossibilité d'agrandir leur parcellaire, les agriculteurs ont cherché à diversifier leur exploitation il y a un peu plus de deux ans. Et finalement leur choix s'est porté sur la production de fraises hors-sol.

18Mai
Congrès

Les arbres à la rescousse de la biodiversité et des rendements agricoles : les spécialistes mondiaux de l'agroforesterie, pratique ancestrale un temps délaissée au profit de l'agriculture intensive, se réunissent en congrès la semaine prochaine pour plancher sur des solutions écologiques au défi alimentaire.

9Mai
Diversification

Terres Inovia et l'Anils viennent de mettre leur guide de culture pois chiche pour la campagne 2019. Choix de la parcelle, implantation, fertilisation, désherbage... : il présente les points essentiels à savoir pour la conduite de cette culture.

3Mai
[Insolite] Mon projet mon avenir

En kart dans un labyrinthe de maïs pour découvrir l'agriculture !

Réunir deux activités ludiques - labyrinthe et kart à pédales - en une seule : une idée originale d'une famille d'agriculteurs de Dordogne pour faire découvrir leur métier, au grand public, de « façon ludique et conviviale ». De folles courses en perspective dans les parcelles de maïs !

2Mai
Surfaces Pac de 2014 à 2018

Ce que révèlent les déclarations Pac sur la diversification des assolements

[Mis à jour vendredi 3 mai à 9h12] Baisse des surfaces en céréales, hausse de celles de protéines et fibres : l'évolution des surfaces déclarées au titre de la Pac ces cinq dernières années témoigne notamment de l'orientation des assolements vers la production de protéines végétales à destination de l'alimentation humaine. Plus généralement, les déclarations de surfaces depuis 2014 illustrent la progressive diversification de l'assolement français.