Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.

3Janvier
Filière viande bovine

Du scénario catastrophe à l'avenir assuré, cinq hypothèses à l'horizon 2040

L'interprofession bovine a missionné Franceagrimer pour mener une étude prospective sur la filière bovine à l'horizon 2040, abordant à la fois le contexte général - climatique, économique et sociétal - le contexte propre à la filière bovine et l'évolution des marchés. Du pire au meilleur pour les éleveurs, cinq scénarios sont envisagés. L'étude doit « servir les décideurs de la filière en vue de l'élaboration de stratégies gagnantes ».

14Décembre
2018
Reportage

Du boeuf Wagyu made in Bretagne

Sébastien et Masami Chérel, installé en Ille-et-Vilaine, ont été les premiers à croire en la race de boeufs Wagyu. Autour de la marque Miyabi, ils ont monté une filière avec d'autres éleveurs, alliant la tradition japonaise et le savoir-faire français. Ensemble, ils commercialisent leur viande dans les meilleures tables du pays.


1Décembre
2018
[Vient de paraître] Terre-net Le Magazine

Maïs écolo : de moins en moins gourmand

Aujourd'hui, maïs et environnement font plutôt bien la paire comme le montre le dossier du numéro de décembre de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : le décryptage de la loi alimentation en huit repères, les atouts du bio pour les fermes céréalières et l'arrivée des robots en grandes cultures.

9Novembre
2018
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Hervé-Pierre Hypolite : « Du semis d'orge au demi de bière »

En Meurthe-et-Moselle, Hervé-Pierre Hypolite, amateur de bière, a diversifié l'exploitation familiale en produisant ce breuvage à partir de l'orge cultivée sur ses terres. Le lien au terroir est, pour lui, fondamental et est au coeur de l'ensemble de sa démarche, du semis à la chope, en passant par des aspects plus marketing tels que le choix du nom et du logo de sa brasserie. Sans le financement participatif, il n'aurait pas pu acheter tout le matériel indispensable à la fabrication d'une boisson de qualité en quantité suffisante.

20Octobre
2018
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Une mise en page en constante évolution et des sujets choisis par les lecteurs

Terre-net Le Magazine continue d'évoluer. Dans le n°76 que vous venez de recevoir, la mise en page met encore davantage en valeur les illustrations et fait ressortir des éléments clés de contenu, tels que des chiffres, des citations ou des témoignages. Quant aux sujets, ils sont centrés sur l'actualité, et ont été sélectionnés avec les lecteurs ou plébiscités sur Terre-net.

10Octobre
2018
E-Commerce

Agrikolis : transformez votre ferme en point relais colis !

Agrikolis récupère vos commandes Internet et les livre dans l'une des 220 exploitations agricoles actuellement partenaires. L'agriculteur doit être équipé d'un espace de stockage et d'un engin de manutention pour manipuler les colis les plus lourds. À noter que si le client ne bénéficie pas d'un moyen de transport adéquat, l'exploitant peut livrer la commande à domicile !

    5Octobre
    2018
    Cultures de diversification

    « Le chanvre mellois » douze années d'expertise au service de l'éco-construction

    En 2006, le groupe de producteurs « le chanvre mellois » se lancent dans la production de chanvre. Leurs objectifs : diversifier leur production et répondre à la demande locale en fibre et laine de chanvre pour l'éco-construction. Cette culture offre de nombreux atouts : facile à implanter et peu exigeante en intrants. De plus, de nouveaux débouchés émergent : plasturgie, polymères, cosmétiques...

      14Septembre
      2018
      Visites d'exploitations et témoignages

      La Chambre d'agriculture du Pas-de-Calais organise le 20 septembre à Fruges, en partenariat avec le Point accueil installation transmission, une journée de visites d'exploitations, de témoignages et d'échanges sur la diversification et les projets de développement innovants.