Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

22Mars
[Reportage] Agriculture biologique

X. Martignon (58), toujours à la recherche de « nouveaux challenges techniques »

Installé sur son exploitation céréalière dans la Nièvre, Xavier Martignon voyait peu de diversifications possibles en agriculture conventionnelle. En 2010, il se tourne alors vers l'agriculture biologique et découvre un nouveau regard sur son métier « passionnant ». À la recherche d'un nouveau défi technique, l'agriculteur se lance plus tard dans la multiplication de semences biologiques.

22Mars
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Quand les prairies auvergnates prennent des airs de Far West

Il y a sept ans, Matthieu Péron et sa femme effectuent un changement de vie radical. Ils troquent la région parisienne et leurs emplois dans le commerce et le marketing contre les prés d'Auvergne et l'élevage de bisons. Un challenge car cette production, peu répandue en France, n'a pas de filière organisée, ni de débouchés garantis. Mais quand on est passionné...

14Mars
Concours

Pourdebon.com, place de marché en ligne regroupant des agriculteurs et artisans de bouche de toute la France, lance un concours pour élire les meilleurs "e-producteurs" à l'échelle régionale et nationale. À gagner pour chacun : la création d'une boutique en ligne et une campagne de communication digitale d'une valeur de 5 000 ¤ pour « développer leurs activités et leur visibilité sur internet ».

12Mars
Christophe Dequidt

« Un tour de France des jeunes talents de l'agriculture »

Après son Tour du monde des moissons paru en novembre 2016, Christophe Dequidt, directeur d'une entreprise de conseil, a repris la route pour sillonner, cette fois, celles de notre pays. L'objectif de ce globe-trotteur, comme il se définit lui-même : réaliser un tour de France des jeunes talents de l'agriculture. De ces rencontres est né un très beau livre, dans lequel il donne la parole à cinquante jeunes agriculteurs. Confrontée à de profonds changements au sein de son métier, cette nouvelle génération semble prête à relever bien des défis. Car elle n'a pas peur d'innover pour continuer d'exercer une profession qui la passionne et dont elle est fière.


22Février
Paroles de lecteurs

Réintroduire le mouton sur des terres céréalières, une bonne idée ?

Plusieurs lecteurs de Terre-net ont salué l'initiative de Mathieu Baudouin, qui a créé un atelier ovin à côté des productions végétales. Malheureusement, le retour des moutons en zones de grandes cultures marque celui des oppositions entre céréaliers et éleveurs dans les commentaires...

21Février
Financement participatif Miimosa

Dans le cadre du Salon de l'agriculture, la plateforme de financement participatif agricole Miimosa et l'entreprise de livraison de repas Deliveroo s'associent pour mettre en avant les néo-agriculteurs, c'est-à-dire les producteurs récemment installés après avoir exercé un métier dans un autre secteur d'activité.

12Février
Appel à projets Terre d'idées

Valoriser l'agriculture, l'innovation, les territoires et l'économie locale

Plus qu'un mois et demi pour répondre à l'appel à projets lancé par Mutualia afin de promouvoir les initiatives innovantes contribuant à la valorisation de l'économie et de la vie des territoires, et du développement durable, via l'agriculture. Si vous êtes intéressés, il suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 31 mars. À la clé : un chèque de 7 000 ¤ pour vous aider à passer de l'idée à la réalisation concrète.

8Février
[Vidéo] Cultures de diversification

Le lupin, « une culture à fort potentiel »

Parmi les cultures de diversification, le lupin dispose d'un fort potentiel. Ses atouts : peu de ravageurs et pas besoin d'apporter de l'azote grâce à ses nodosités. Avec sa richesse en protéines, le lupin peut être valorisé en alimentation animale ou bien en alimentation humaine.

1Février
Concours graines d'agriculteurs

En avant pour l'édition 2019 !

Graines d'agriculteurs 2019 est lancé depuis quelques jours. Ce concours, organisé depuis huit ans par Terres Innovantes, le fond de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, récompense les producteurs récemment installés. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu'au 29 mars pour déposer votre candidature. Le thème cette année : la gastronomie.

25Janvier
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Dans son café-fournil paysan, Franck « partage du bon pain et des paroles »

Des variétés de céréales anciennes, des viennoiseries, des pâtes et du pain produits et cuits sur la ferme, puis consommés dans un café attenant au fournil : telle est la recette d'un projet réussi, celui de Franck Perrault dans le Maine-et-Loire. Cette Caban'à pain se veut un lieu de rencontre et d'échange avec les consommateurs, qui dynamise l'économie et la vie locales.

21Janvier
Prix national de la dynamique agricole

Sébastien et Masami Chérel, éleveurs de b½ufs Wagyu en Ille-et-Vilaine ayant fait l'objet d'un reportage sur Web-agri en décembre dernier, figurent parmi les lauréats du 27e Prix national de la dynamique agricole. Cette année, la Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé « l'esprit entrepreneurial, la créativité et le savoir-faire » de plusieurs agriculteurs qui, comme eux, ont misé sur la diversification et les circuits courts.

11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.