Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

24Juin
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Le financement participatif pour développer son troupeau et la vente directe

Des éleveurs se sont tournés vers le crowdfunding pour financer l'achat d'animaux. Certains espèrent ainsi sauvegarder des races locales à faibles effectifs, à l'image de Benoît avec la Rouge flamande, comme ce dernier l'expliquait dans la même rubrique sur Web-agri il y a deux mois. D'autres, comme Sandrine, Philippe, Joël et Jordan veulent conforter l'activité de vente directe de l'élevage, voire derrière leur installation ou la transmission de l'exploitation.

22Juin
Concentration des cheptels

Peut-on sortir de la logique de spécialisation territoriale ?

Pour des raisons économiques, l'Union européenne a vécu un phénomène de concentration des cheptels qui pose aujourd'hui un certain nombre de questions d'un point de vue environnemental. Cependant, si les bénéfices d'une plus grande diversification territoriale sont aujourd'hui reconnus, y a-t-il des leviers pour faire évoluer cette organisation sur laquelle repose désormais l'équilibre économique des filières ?


18Juin
Souveraineté alimentaire

La diversification territoriale, un véritable défi collectif

Avec le retour en force du concept de souveraineté alimentaire en ce contexte de crise sanitaire, l'idée de la relocalisation de la production, notamment agricole, fait partie de tous les plans de relance proposés par les organisations agricoles ou politiques. Quels leviers peut-on mobiliser pour y parvenir ?

8Juin
Forum des circuits courts

Édition 2020 virtuelle pour le forum des circuits courts, l'intérêt de ce mode de commercialisation des produits agricoles étant, lui, bien réel ! Pour preuve : l'engouement pour la distribution alimentaire de proximité suite à la pandémie de Covid-19. Cette participation via internet donnera certainement un rayonnement encore plus large à cet événement organisé par les chambres d'agriculture bretonnes.

2Juin
À l'Énilbio de Poligny (Jura)

Des yaourts pour dire « merci » aux soignants, agriculteurs, gendarmes...

Pour remercier tous ceux qui, comme eux, ont continué de travailler pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, les formateurs et techniciens de l'Énilbio (École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies) de Poligny dans le Jura leur ont dédicacé les yaourts produits pendant cette période.

29Mai
« L'après-Covid-19 » agricole

Des sénateurs veulent développer massivement les légumineuses en France

Les sénateurs Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet ont présenté, jeudi 28 mai 2020, un rapport de la délégation à la prospective du Sénat sur l'enjeu « sanitaire, social, territorial et environnemental » d'une alimentation plus durable. En tête de leurs 20 propositions : une stratégie d'autonomie protéique via un développement massif des légumineuses en France, quitte à réduire la production de viande bovine et consacrer moins de surfaces à l'élevage.

27Mai
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Une cave pour des fromages grand cru

Les trois associés du Gaec Le Colombier de Nermoux en Vendée se sont lancés dans la transformation fromagère de leur lait pour « maîtriser leur produit et son prix », de la vache aux consommateurs. Pour remplacer leur cave à vins par une vraie cave d'affinage, ils ont sollicité un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Miimosa. Aujourd'hui, leurs P'tits Ronds et Plaisirs vendéens, ainsi que leurs tommes vendéennes et au fenugrec, y bonifient leurs arômes et textures comme les meilleures cuvées.

27Mai
Agriculture biologique

Le sarrasin, une culture au pouvoir nettoyant

« Le sarrasin est une culture qui a un intérêt agronomique non négligeable. Elle a un effet nettoyant sur les vivaces et permet une rupture des cycles des parasites et adventices par le travail du sol qui se réalise jusqu'à début mai avant les semis », présente le réseau Gab-Frab, les agriculteurs bio de Bretagne dans l'une de ses fiches techniques.

7Mai
L'actu de Terres Inovia

Zoom sur les atouts de la culture du lupin

Le lupin est une légumineuse qui s'intègre facilement dans les rotations céréalières. Culture d'hiver ou de printemps, elle permet d'étaler les travaux au sein de l'exploitation, ses dates de semis et de récolte étant différentes de celles des céréales à paille et du colza.

28Avril
Drives agricoles

Avec la pandémie de covid-19, les consommateurs se tournent davantage vers les circuits courts et les drive pour limiter, notamment, les risques de contamination lorsqu'ils font leurs courses. Alliant les deux systèmes, les drive fermiers poussent comme des champignons. Le site web Drive-fermiers.fr propose aux agriculteurs intéressés de les référencer et de les aider dans la mise en place de leur projet.

23Avril
Vente directe

Exemples de plateformes en ligne pour commercialiser vos produits

Elles s'appellent Croq Mon Terroir, Loocaly, Kelbongoo, Rue des producteurs... avec l'attrait croissant des Français pour les circuits courts alimentaires, les sites de vente en ligne de produits issus directement des exploitations agricoles poussent comme des petits pains. Suite à la crise sanitaire actuelle, qui a entraîné la fermeture des restaurants et de nombreux marchés, voire une moindre fréquentation par peur de la contamination des magasins de producteurs, ces derniers pourraient se tourner encore davantage vers ce mode de distribution. Si vous êtes intéressé, voici plusieurs plateformes existantes, cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive.