Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

14Septembre
Concours

Les résultats de l'appel à projets, proposé par Bienvenue à la ferme, Miimosa et Airbnb, clôturent un été 2020 marqué par un bel essor de l'agritourisme, la crise sanitaire du coronavirus ayant incité les Français à passer leurs vacances dans leur pays et à la campagne. Les 10 lauréats bénéficieront d'un accompagnement pour créer leur activité. De nouvelles adresses de séjour pour 2021 ?

7Septembre
Marchés de producteurs

Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.

21Aout
Diversification

La silphie, une culture écologique et résistante à la sécheresse

« C'est un pari pour l'avenir ! » : dans les Vosges frappés par la sécheresse, Jean-Luc Bernard cultive sur une centaine d'hectares une plante prometteuse, la silphie, bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja, pour l'alimentation de ses vaches et la méthanisation.


7Aout
L'actu de Terres Inovia

Les atouts du chanvre

Le chanvre s'intègre bien dans une rotation. Semé au printemps, il permet de diversifier les assolements à base de cultures d'automne. Terres Inovia revient sur ses atouts agronomiques et environnementaux.

4Aout
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Se rafraîchir en campagne comme à la plage grâce aux ice trucks fermiers

De la même façon que les camions à glaces qui sillonnent les stations balnéaires, des ice trucks fermiers commencent à parcourir les villages ruraux français avec, à leur bord, des crèmes glacées au bon lait de vache, apportant un peu de fraîcheur appréciable en période de forte chaleur comme ces jours-ci, surtout quand la mer n'est pas à proximité...

15Juillet
Mieux gérer la ressource en eau

Choix des variétés, rotations, nouvelles cultures... quel levier actionner ?

Alors que la ressource en eau est amenée à se réduire avec le changement climatique, quels sont les leviers d'action en matière de rotations ? Opter pour des variétés plus résilientes, diversifier les assolements, plébisciter des espèces peu gourmandes en eau. Les solutions, nombreuses, ne sont pas exemptes d'obstacles ou de limitations.

24Juin
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Le financement participatif pour développer son troupeau et la vente directe

Des éleveurs se sont tournés vers le crowdfunding pour financer l'achat d'animaux. Certains espèrent ainsi sauvegarder des races locales à faibles effectifs, à l'image de Benoît avec la Rouge flamande, comme ce dernier l'expliquait dans la même rubrique sur Web-agri il y a deux mois. D'autres, comme Sandrine, Philippe, Joël et Jordan veulent conforter l'activité de vente directe de l'élevage, voire derrière leur installation ou la transmission de l'exploitation.

22Juin
Concentration des cheptels

Peut-on sortir de la logique de spécialisation territoriale ?

Pour des raisons économiques, l'Union européenne a vécu un phénomène de concentration des cheptels qui pose aujourd'hui un certain nombre de questions d'un point de vue environnemental. Cependant, si les bénéfices d'une plus grande diversification territoriale sont aujourd'hui reconnus, y a-t-il des leviers pour faire évoluer cette organisation sur laquelle repose désormais l'équilibre économique des filières ?

18Juin
Souveraineté alimentaire

La diversification territoriale, un véritable défi collectif

Avec le retour en force du concept de souveraineté alimentaire en ce contexte de crise sanitaire, l'idée de la relocalisation de la production, notamment agricole, fait partie de tous les plans de relance proposés par les organisations agricoles ou politiques. Quels leviers peut-on mobiliser pour y parvenir ?

8Juin
Forum des circuits courts

Édition 2020 virtuelle pour le forum des circuits courts, l'intérêt de ce mode de commercialisation des produits agricoles étant, lui, bien réel ! Pour preuve : l'engouement pour la distribution alimentaire de proximité suite à la pandémie de Covid-19. Cette participation via internet donnera certainement un rayonnement encore plus large à cet événement organisé par les chambres d'agriculture bretonnes.