Diversification

Témoignages et portraits d'exploitants agricoles qui développent un atelier en marge de leur activité première de production.

15Novembre
[Space TV] Diversification agricole

Pascal Couturier : « Je produis du biogaz avec l'herbe du bord des routes »

Suite au démarchage d'un producteur de biogaz voisin, Pascal Couturier, éleveur de bovins de race parthenaise à Le Langon dans la Vienne, se lance dans un projet innovant qu'il qualifie d'écologique. Le principe est simple : produire du biométhane à partir d'herbe fauchée et ramassée sur l'accotement des routes du département. En passe d'investir dans un outil spécialement conçu pour la pratique, l'agriculteur doit convaincre ses futurs clients, collectivités locales, de lui confier la fauche des bords de leur voirie. Pascal explique plus en détail l'origine du projet et les difficultés qu'il rencontre sur le plateau de la Space TV.

15Septembre
[Au Space] Installation

Rebutés par la charge de travail, l'investissement et la lourdeur des démarches administratives pour un salaire en deçà de leurs espérances, de nombreux jeunes agriculteurs rechignent à prendre la tête d'une exploitation, optant pour le salariat, en rupture avec le modèle de l'exploitation familiale.


17Aout
Diversification

Émile Molès combine avec succès apiculture et grandes cultures

Émile Molès, à la tête de son exploitation familiale en Midi-Pyrénées depuis une trentaine d'années, mène de front deux activités souvent opposées dans l'actualité : grandes cultures et apiculture. 120 ha de blé, tournesol, maïs et colza profitent et, bénéficient à la fois, au millier de ruches de l'agriculteur.

31Mai
Projet d'entreprise

250 ha de miscanthus et 5 000 m² de stockage pour Philippe Colin dans la Somme

L'entreprise Lamont-Colin Energies et NovaBiom ½uvrent à l'implantation du miscanthus dans la Somme. Philippe Colin a planté ses premiers hectares en 2007 et dispose aujourd'hui de 250 hectares de cette plante aux usages multiples : chauffage biomasse, litière, paillage horticole, complément alimentaire pour bovins... Un bâtiment de 35 000 m³ illustre les ambitions de l'entrepreneur.

31Mai
[Interview] Isabelle Picard

« La vente directe permet d'expliquer au consommateur comment nous produisons »

Isabelle Picard, son mari Christophe Delie et leur fils Jimmy, éleveurs de Salers en Ile-de-France, s'orientent de plus en plus vers la vente directe. Ils ont déjà ouvert deux boutiques « À la ferme ». Isabelle participe à la commercialisation des produits de l'exploitation, elle explique les raisons de ce choix et la mise en place du projet.

18Mai
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Notre magasin est bien plus qu'un projet commercial, c'est un projet de vie »

Autour de Chambéry, en Savoie, onze producteurs se sont regroupés pour créer un magasin dans lequel sont mis en vente les produits issus de leurs exploitations. Tous ont la même volonté : mieux maîtriser la commercialisation de leurs productions, à des prix plus rémunérateurs.

13Avril
Innovation

En se positionnant comme un cabinet d'expertise-conseil, Agrosolutions développe des solutions pour accompagner les agricultures, filières et territoires et les aider à mieux acheter, produire, vendre et mieux gérer leurs risques agricoles. Aujourd'hui, la structure veut développer toujours plus d'innovation.