Tarissement

image Tarissement

Articles traitant du tarissement des vaches laitières et allaitantes.

8Février
Tarissement court

Quelles vaches peut-on tarir pendant un mois au lieu de deux ?

Il est possible, voire conseillé, de tarir certaines vaches laitières hautes productrices pendant seulement 30 à 42 jours au lieu des deux mois habituels. Le tarissement court peut s'appliquer aux multipares qui produisent encore plus de 20 litres 60 jours avant le vêlage. Cette pratique améliorerait même les résultats de reproduction. Le Btpl détaille les clés de réussite pour perdre deux fois moins de temps improductif au tarissement.


13Décembre
2018
Mammites

« Il faut proposer un accompagnement innovant aux éleveurs »

Afin de réduire l'utilisation d'antibiotiques en élevage laitier, l'Institut de l'élevage a piloté durant trois ans le projet RedAB visant à évaluer l'efficacité d'un accompagnement des éleveurs spécifiquement dédié (formations en salle mais aussi à distance et visites d'élevage). Cette technique a alors permis de réduire l'utilisation des antibiotiques chez les éleveurs testés. Marylise Le Guénic de la chambre d'agriculture de Bretagne témoignait aux 3R : « l'apport de connaissances, les échanges entre éleveurs et les appuis techniques constituent une formule qui marche. Preuve que les contacts humains restent essentiels ! »

30Aout
2018
Antibiorésistance

Une campagne de communication pour accompagner le plan Ecoantibio 2

Dans le cadre de sa lutte contre l'antibiorésistance, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation diffuse du 29 août au 5 novembre 2018 une campagne de communication du plan Ecoantibio 2. Déclinée autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut », elle sera déployée dans la presse spécialisée à destination des éleveurs, vétérinaires mais aussi des propriétaires d'animaux de compagnie.

17Aout
2017
[Sondage] Tarissement des vaches

43,3 % des éleveurs laitiers ont recours aux antibiotiques

Un sondage réalisé sur Web-agri du 31 janvier au 7 février derniers a révélé que près de la moitié des éleveurs laitiers tarissent systématiquement leurs vaches en y ajoutant des antibiotiques. Inversement, la grande majorité des éleveurs allaitants n'utilisent pas d'antibiotiques lors du tarissement de leurs vaches.

22Juin
2017
Hypocalcémie sub-clinique

Alimenter avec un faible Baca avant le vêlage

L'hypocalcémie sub-clinique ou baisse du calcium sanguin, est responsable de la fièvre de lait. Mais ce symptôme n'est que la partie immergée de l'iceberg car on estime que lorsque 5 % des vaches de plus de deux lactations font une fièvre de lait, cela signifie que la moitié des vaches sont en hypocalcémie sub-clinique sans pour autant développer une fièvre de lait. Le Btpl donne des conseils pour faire une ration avec un Bilan alimentaire cations-anions (Baca) adapté à la période de tarissement.

16Juin
2017
Conseil de nutritionniste

La nutrition des vaches taries : la base d'une bonne lactation

On ne le redit jamais assez : une bonne lactation se prépare au tarissement. Pour les vaches laitières comme allaitantes, veillez à déconcentrer suffisamment les rations, mais sans faire de transition alimentaire radicale. Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant du cabinet BDM livre quelques conseils.

26Mai
2017
Moins de mammites

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)

La qualité du logement ainsi qu'une alimentation spécifique est nécessaire aux vaches durant la période de tarissement et sera gage d'un meilleur état sanitaire des mamelles. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) rappelle que l'objectif est de couvrir les besoins des vaches mais sans excès notamment énergétiques et azotés.

19Mai
2017
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.