Concours

image Concours

Articles traitant des concours bovins et des présentations animales.

26Juin
En pleins préparatifs du Space

Le compte à rebours est lancé pour l'édition 2019

À l'étage du Space dans les locaux de la Maison de l'agriculture à Rennes, c'est l'effervescence. Dans deux mois et demi, le salon international de l'élevage ouvrira ses portes pour quatre jours intenses. Si le plus gros du travail est réalisé, Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, explique qu'il reste encore beaucoup de choses à faire. Et vous, êtes-vous prêt pour votre visite ?

24Juin
Robots agricoles

UniBot d'UniLaSalle gagne les Rob'Olympiades 2019

Un groupe d'élèves ingénieurs en agronomie et agro-industries d'UniLaSalle (campus de Beauvais) a relevé pour la troisième fois le défi des Rob'Olympiades, le concours de conception d'un robot promu par Arvalis-Institut du Végétal et Irstea. La présentation des robots a eu lieu aux Culturales, les 5 et 6 juin derniers, à Poitiers (Vienne). Au terme de la compétition, UniBot, le robot conçu par les étudiants lasalliens, remporte le challenge du désherbage mécanique (travail du sol).

21Juin
Reportage

À l'Earl les Fromenteries (45), faire vieillir ses vaches est une évidence !

Confort, sélection génétique, conduite des génisses, tarissement et chance : voilà les facteurs de réussite du troupeau de Sébastien Bonamy, éleveur laitier à l'Earl des Fromenteries. Sur 64 vaches à la traite, 23 ont dépassé les 4 lactations. Des vaches rentables dont la carrière ne se limite pas aux 2,5 lactations de la moyenne nationale. Parmi elles, Team EHB, bien connue des rings, qui vient de quitter la stabulation pour prendre sa retraite à 17 ans et bien plus de 100 000 litres de lait produits.

24Mai
Moissonneuse-batteuse

L'Ideal de Massey Ferguson récompensée au A'Design Award pour son look !

La moissonneuse-batteuse Massey Ferguson Ideal a reçu le prix du design agricole au concours mondial du design en Italie. Le look avant-gardiste et les performances de l'engin ont séduit les membres du jury composé de professionnels de la presse, du design et de la recherche.


26Avril
L'Herbagère en Belgique

Urbain Moureaux : « La génétique, une passion devenue diversification »

Passionnée par l'élevage laitier, la famille Moureaux a peu à peu développé la génétique de son troupeau. Représentant la 4e génération, Urbain Moureaux a fait de son hobby une véritable diversification de l'exploitation. En Belgique comme ailleurs, l'Herbagère est une véritable institution pour les amateurs de concours holsteins, avec notamment des vaches connues comme Cachette et Image. S'il génère un revenu non négligeable, l'investissement humain dans la génétique et les concours est tout de même important.

8Mars
Paroles de lecteurs

130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.