Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

16Aout
Abreuvement

La qualité de l'eau trop souvent sous-estimée

Une eau d'abreuvement de mauvaise qualité peut être vecteur de nombreuses pathologies telles que des toux, mammites, diarrhées, boiteries, problèmes digestifs ou de croissance, dysfonctionnements rénaux... L'eau peut transporter des bactéries, virus, parasites ou tout simplement des éléments minéraux et sa qualité laisse souvent à désirer. Il s'agit pourtant de l'aliment le plus consommé en termes de quantité.

15Aout
Aliments

À partir des capacités tampon, d'absorption d'eau et de flottaison du rumen, Désialis a créé l'indice de santé ruminale. Il s'agit d'un critère chiffré qui caractérise l'aptitude d'un aliment à assurer un bon fonctionnement du rumen. L'entreprise classe ainsi ses produits en fonction de leur valeur ISR.


11Aout
[Sondage] Céréales autoconsommées

70,4 % des éleveurs sèment des céréales pour l'autoconsommation de leurs bovins

« Quelle céréale semez-vous majoritairement pour l'autoconsommation de vos bovins ? » était la question posée aux éleveurs du 8 au 15 novembre 2016 sur Web-agri. Au total, 70,4 % des éleveurs ayant répondu utilisent cette pratique en semant principalement de l'orge fourragère.

9Aout
Nouvelle-Zélande

Les vaches passent l'hiver dans les betteraves fourragères

La Nouvelle-Zélande est un pays laitier favorable au pâturage. Les vêlages sont groupés en fin d'hiver pour caler les besoins des vaches sur la croissance de l'herbe. Suite à de nombreuses études, les éleveurs placent désormais leurs vaches taries dans des champs de betteraves fourragères et autres cultures.