Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

13Septembre
Paroles de lecteurs

De nouveaux adeptes du méteil, dont Patrice Brachet loue souvent les vertus ?

Patrice Brachet, l'un des fidèles commentateurs de Web-agri, prêche régulièrement les valeurs du méteil dans ses commentaires d'articles. Il y a quelques temps, un reportage avait été consacré à son système et ses pratiques avaient éveillé l'intérêt de nombreux lecteurs. Beaucoup l'ont félicité pour son sens du partage et pour la transparence de ses propos. Un échange s'est alors naturellement instauré avec l'éleveur, qui pourrait bien les avoir convertis à l'autonomie fourragère...

10Septembre
Paroles de lecteurs

La conversation entre Étienne Fourmont et son médecin a fait parler d'elle !

L'échange que l'éleveur Étienne Fourmont a eu avec son médecin, retranscrit sous la forme d'une interview texto sur téléphone portable, a fait réagir les lecteurs de Web-agri. Plus par son contenu que par son format original. Il faut dire que le titre de l'article a suffi à interpeller les producteurs, qui ont tenté de défendre leur métier à travers leurs commentaires. Contrairement à ce que pensent certains, il n'est jamais trop tard pour communiquer...

6Septembre
Fourrage

Réussir la récolte et le stockage du maïs grain humide

Qu'il soit conservé broyé ensilé ou entier inerté, le maïs grain humide doit être stocké dans un milieu étanche à l'air. Pour l'ensilage, c'est la production d'acide lactique qui assure la conservation tandis que pour l'inertage, le gaz carbonique issu de la respiration des grains inhibe toute activité enzymatique.


5Septembre
Bilan fourrager

Vérifier les stocks : une étape obligatoire pour éviter les mauvaises surprises

Le bilan fourrager est un calcul que tous les éleveurs connaissent. Il permet de s'assurer que les stocks de fourrages permettront de couvrir les besoins des animaux. Pour le calculer, il est nécessaire de prendre en compte l'organisation du cheptel, les stocks de l'an dernier, les achats éventuels, la récolte de l'année, les hectares de pâturage... Un calcul fastidieux qui peut être réalisé grâce aux outils en ligne.

16Juillet
Bovin viande

L'efficacité alimentaire du troupeau passera bientôt par le choix du taureau

Le programme de recherche Beefalim 2020 bat actuellement son plein. Les performances alimentaires de jeunes bovins conduits sous deux rations différentes (type amidon et cellulose) ont été analysées : les efficiences varient d'une ration à l'autre mais également au sein d'un même lot. Reste maintenant à analyser la génétique des animaux pour connaître les déterminants de cette efficacité alimentaire.