Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

15Aout
Innov'Space 2019

Géolocaliser les carences en oligo-éléments sur une carte interactive

La société Vetalis a créé un observatoire des oligo-éléments. Primé par le jury des Innov'Space, cet outil est en fait une carte interactive qui recense les carences en oligo-éléments selon les secteurs. Cela permet aux éleveurs de complémenter correctement leurs animaux selon les régions mais également de savoir si les troubles qu'ils rencontrent dans leur troupeau ont un lien avec les oligo-éléments.

14Aout
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic. (Article déjà publié le 27 mars 2019)

5Aout
Nutrition

Une eau de qualité pour les bovins : ça coule de source !

Que boit votre troupeau ? Eau du réseau, récupération de pluie, forage, ruisseau... Selon la source, les propriétés de l'eau sont différentes, il faut vérifier sa qualité avant de la distribuer. Et si tout est dans les clous, encore faut-il donner un accès suffisant aux animaux. En effet, on a tendance à l'oublier mais il s'agit quand même du nutriment le plus important !


22Juillet
Nutrition

Piloter l'alimentation du troupeau par le profil en acides gras du lait

Pour aller plus loin dans le conseil alimentaire, le groupe Seenorest propose désormais d'évaluer le profil en acides gras du lait. Corine Portemont, responsable recherche et développement, explique : « L'analyse des acides gras met en évidence des déséquilibres alimentaires qui peuvent dégrader la qualité du lait et la santé de l'animal. »

16Juillet
[Billet d'humeur]

Vos vaches aussi mangent des pneus ?

Alors comme ça les vaches mangent des pneus ? Voilà ce qu'on apprenait hier dans un article du Parisien. Les éleveurs qui utilisent des pneumatiques usagés sur leurs tas d'ensilage sont clairement pointés du doigt. En effet, ces derniers se retrouveraient dans la panse des animaux. Incroyable, non ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer ce qui se passe vraiment. Confrères journalistes, ne confondez-vous pas avec toutes ces canettes et ordures en tout genre qu'on retrouve au bord de nos champs ?

15Juillet
Innov'Space 2019

Valorex vise la diversité et l'autonomie dans les rations

Pour appuyer les filières comme Bleu-blanc-c½ur, Valorex lance son indice de rationnement Dival. Il évaluera les rations sur leur diversité d'aliment, leur teneur en protéines et leur acceptabilité sociétale. L'outil pourra ainsi servir aux éleveurs pour faire reconnaître leurs bonnes pratiques aux consommateurs.

9Juillet
Pâturage

Quelle complémentation minérale pour des animaux à l'herbe ?

L'herbe pâturée au bon stade apporte quasiment tous les éléments nécessaires à la production ou à la croissance des herbivores. Mais selon les régions, la météo, ou encore les pratiques de pâturage, des carences plus ou moins importantes peuvent se manifester au sein du troupeau. Il faudra alors complémenter en minéraux et en oligo-éléments mais de façon raisonnée, efficace et surtout pratique.