Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

16Octobre
Autonomie

Légumineuses, graminées, méteil, maïs grain : quelles pistes pour mon système ?

Le poste alimentation pèse lourd dans les charges d'un élevage, notamment lorsqu'on est très dépendant des cours et marchés. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de devenir plus autonome comme les légumineuses, le méteil, le maïs grain, etc. tout en conservant des performances tout à fait correctes.

7Octobre
Ensilage brins longs

Les bénéfices promis par les constructeurs sont-ils au rendez-vous ?

Anthony Baslé, nutritionniste, dresse un premier bilan sur la technique d'ensilage brins longs suite au lancement de multiples modèles par les constructeurs de matériel. Les marques l'ont présentée comme la méthode révolutionnaire pour faire augmenter la production laitière de 2 kg par vache sans rien faire d'autre, qu'en est-il après plusieurs années d'études par Eilyps ?


6Septembre
À la SCEA du Champ Fleury (35)

Revoir la ration et les équipements de l'élevage en faveur du climat

Si l'agriculture émet des gaz à effet de serre, elle a aussi l'avantage de stocker du carbone dans les sols et les haies et d'être source d'énergies vertes. À Liffré (Ille et Vilaine), les associés de la SCEA du Champ Fleury agissent pour le climat. En remplaçant le soja par des protéagineux extrudés, leurs vaches produisent moins de méthane. Leurs déjections fournissent même du biogaz à la commune.

29Aout
Alimentation, soja, OGM et climat

L'Europe au défi de son indépendance en protéines

Cultiver plus de soja en France et en Europe pour nourrir le bétail et ainsi éviter d'importer du soja OGM : Emmanuel Macron a réaffirmé au G7 sa volonté de recréer « une souveraineté protéinique de l'Europe », qu'il avait exprimée à l'ouverture du salon de l'agriculture, en février dernier.

15Aout
Innov'Space 2019

Géolocaliser les carences en oligo-éléments sur une carte interactive

La société Vetalis a créé un observatoire des oligo-éléments. Primé par le jury des Innov'Space, cet outil est en fait une carte interactive qui recense les carences en oligo-éléments selon les secteurs. Cela permet aux éleveurs de complémenter correctement leurs animaux selon les régions mais également de savoir si les troubles qu'ils rencontrent dans leur troupeau ont un lien avec les oligo-éléments.

14Aout
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic. (Article déjà publié le 27 mars 2019)