Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

17Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Faut-il une complémentation spécifique pour les débuts de lactation ?

Pour éviter les débuts de lactation chaotiques (amaigrissement, acétonémie, problèmes de reproduction...), il vaut mieux s'y préparer. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne vous aident à y voir plus clair en détaillant la complémentation idéale des débuts de lactation.

15Janvier
Indépendance protéique de la France

« Plus d'herbe, de recherche, de transparence et de com' » pour plus d'autonomie

AgriDées a présenté une note d'analyse sur la production de protéines en France et en Europe, l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de l'agriculture. Le think tank y défend une « nouvelle approche » pour « satisfaire les besoins nutritionnels des humains et des animaux » en France et en Europe. Une nouvelle approche dans laquelle il suggère une incitation à la production d'herbe et à la recherche variétale, ainsi qu'une meilleure communication et une plus grande transparence.

12Janvier
Top articles

Litières malaxées, alimentation des VL et marché chinois sur le podium

Cette semaine, les experts du BTPL présentent les litières malaxées destinées à remplacer les logettes. Les chambres d'agricultures de Bretagne et l'Idele ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières sous forme de vrai/faux. Web-agri vous donne à lire quelques extraits. Vous avez un projet de construction ? Des architectes vous accompagnent afin de vous doter de bâtiments performants, intégrés au mieux dans le paysage. La Chine a revu ses chiffres en productions animales à la baisse. Une bonne nouvelle pour la France ? Afin de répondre à l'appel lancé par 500 personnalités pour un « lundi vert », la filière élevage se mobilise et lance le « samedi rouge ».

10Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Faut-il complémenter selon la race, le potentiel, ou le stade de lactation ?

Les chambres d'agriculture de Bretagne éditent en collaboration avec l'Idele un guide sur l'alimentation des vaches laitières pour démêler le vrai du faux sur les questions importantes de l'alimentation. Dans une première partie, il est question de la complémentation : faut-il complémenter selon la race, le potentiel ou le stade de lactation ?


9Janvier
Tarissement, rumination et énergie

Les trois fondamentaux pour faire du taux et assurer le rendement fromager

« Comme souvent, de bons fondamentaux et des ingrédients de qualité vous garantissent le succès ! » : voici ce que rappelle le nutritionniste Jérôme Marchal lors d'une réunion technique sur l'amélioration des taux et du rendement fromager. Selon l'expert en nutrition des bovins, les points clés sont : la préparation au vêlage, la rumination et la concentration énergétique de la ration.

8Janvier
Guide technique

Démêlez le vrai du faux en matière d'alimentation des vaches laitières

Édité par les chambres d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Idele, le guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières vous permet de faire le point sur les questions importantes. En effet, on entend beaucoup d'affirmations sur l'alimentation mais tout n'est pas toujours vrai. Ces institutions vous aident à démêler le vrai du faux.

4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.

18Décembre
2018
[Apports protéiques]

P. Faverdin : « Il faut travailler sur l'efficience plutôt que la production »

Le projet européen SOS Protein a pour objectif d'améliorer l'autonomie protéique des élevages. Les chercheurs travaillent alors sur une production locale et tentent d'améliorer la valeur des aliments et l'efficience des protéines dans la distribution des rations. Philippe Faverdin, de l'Inra, explique : « Il faut viser un meilleur rendement d'efficience de conversion de ces protéines végétales en lait ou viande. »

17Décembre
2018
Mycotoxines

Mieux vaut prévenir que guérir !

Symptômes persistants et survenants sans explications, chutes de performance, baisse de consommation, troubles de reproduction, de l'immunité, baisse de lait, absence de réponses aux traitements vétérinaires, perte de GMQ : quand les solutions classiques sont sans effets, une contamination de la ration par des mycotoxines est une hypothèse à envisager. En revanche, ces dernières sont difficiles à identifier de façon formelle. Le BTPL donne quelques conseils pour éviter une potentielle contamination et rappelle que tout se passe au champ et au stockage.

13Décembre
2018
À la ferme des Trinottières

Un mash fermier pour les génisses à 90 cts/j pour 1 kg de GMQ

La ferme expérimentale des Trinottières a testé un mash fermier pour ses génisses laitières durant deux ans. À base de foin de luzerne, blé aplati, tourteau de colza, mélasse et minéraux, cet aliment peu coûteux permet une distribution rapide et efficace de la ration avec un GMQ moyen d'1 kg du sevrage au 6e mois.

28Novembre
2018
Alimentation

« Notre or vert c'est l'ensilage d'herbe »

L'ensilage d'herbe s'avère l'aliment à la méthode de conservation la moins coûteuse au regard de sa valeur énergétique et azoté pour alimenter les bovins en hiver. Les conseils des experts alimentation du Fidocl, la fédération interdépartementale des entreprises de Conseil élevage du sud-est.