22Février
Wilmar2021-02-22
Le géant singapourien du négoce agricole, des plantations et de l'agroalimentaire Wilmar se montre confiant pour les mois à venir, après avoir vu ses bénéfices progresser en 2020, en pleine crise du Covid-19.
La mise à l'herbe se prépare pour beaucoup. Préparation des parcelles, déprimage, transition alimentaire, planning de pâturage... C'est le moment de lister les quelques points essentiels pour assurer une bonne saison de pâturage.
Pour plus de précision dans l'alimentation de son troupeau laitier, Antoine Houssiaux s'est tourné vers une mélangeuse. Mais l'éleveur ne l'a pas acheté, il a plutôt trouvé un accord avec son voisin qui lui loue son ensemble tracteur + mélangeuse au quotidien. « De cette façon, je sais exactement combien ça me coûte chaque mois », affirme-t-il.
Les oligos-éléments : de quoi parle-t-on ? Même en petite quantité, les bovins en ont des besoins et les carences de certains éléments peuvent avoir des répercussions sur la santé du troupeau.
18 éleveurs laitiers français, flamands et wallons ont participé au projet Protecow. En comparant leurs pratiques d'élevage, et notamment d'alimentation, ils ont su activer des leviers et réduire leurs consommation de concentrés. Une double victoire qui leur permet de limiter leur dépendance aux marchés et améliorer la marge de leur atelier.
Si utiliser les feuilles des arbres comme complément fourrager pour les vaches revient au goût du jour, en particulier durant les étés secs, cette pratique ne semble pas convaincre les lecteurs de Web-agri, qui jugent qu'elle ne permet d'alimenter que peu d'animaux.
Au vu des prix, mais aussi pour une question d'autonomie et d'indépendance, il est intéressant de remplacer tout ou partie du tourteau de soja utilisé dans les rations. Tourteau de colza, fourrages, protéagineux ou encore coproduits : tour d'horizon des alternatives au soja.
Lorsque les températures baissent, les vaches laitières mobilisent plus d'énergie pour maintenir une température corporelle normale. Ce changement se fait au détriment de leur état corporel, voire de leur production laitière. Lallemand nutrition livre quelques conseils pratiques pour protéger les vaches du froid et maintenir leur productivité.
Une récente étude a démontré que les cubes d'ensilage dans la cuisine du Lely Vector restaient relativement stables, même par temps chaud.
Avec un engraissement haut-de-gamme, Anthony finit ses Charolaises avec de beaux poids de carcasse. Un investissement qui vaut le coup puisqu'il valorise sa viande jusqu'à 5,30 ¤/kg pour son meilleur débouché.
Malgré les mauvaises conditions climatiques de l'année, les rendements 2020 de betterave fourragère restent très corrects. À plus de 13 t MS/ha, cela représente près de 15 000 UF/ha, de quoi fournir un aliment de qualité et en quantité pour le troupeau au moment où l'herbe se fait rare.
Sur le marché depuis 2006, Triomatic est le robot d'alimentation de la marque Trioliet. L'EARL La Grand'Lande dans l'Indre l'a installé pour nourrir son troupeau allaitant ainsi que ses chèvres. Visite de l'élevage en vidéo.
Au vu de l'analyse, votre maïs fourrage est-il plutôt « fibres » ou « amidon » ? Son profil énergétique permettra de déterminer le niveau et le type de complémentation à apporter. Et ce, en vaches laitières comme en bovins viande.
Bruno Massart élève 180 vaches et leur suite à Soignies en Belgique. En modifiant sa stratégie d'alimentation (notamment fourragère), il est parvenu à diminuer la consommation de concentrés du troupeau tout en maintenant sa production. Il témoigne dans une vidéo réalisée dans le cadre du projet Protecow.
Constatée depuis l'été 2020, la hausse des prix des céréales et oléagineux risque de se poursuivre en 2021, ce qui inquiète le syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia). Si ce dernier cherche des solutions pour pallier ces difficultés, la hausse de coût de l'alimentation animale sera réelle et à prendre en compte par la filière.