Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

20Juillet
Sondage

Conserver ses céréales pour les autoconsommer : est-ce rentable ou pas ?

L'autoconsommation des céréales par les bovins est une piste envisagée par de nombreux polyculteurs-éleveurs. Si la technique permet d'économiser des concentrés, elle demande du travail et des équipements supplémentaires. Il est alors primordial de regarder les chiffres avant de se lancer !

16Juillet
Bovin viande

L'efficacité alimentaire du troupeau passera bientôt par le choix du taureau

Le programme de recherche Beefalim 2020 bat actuellement son plein. Les performances alimentaires de jeunes bovins conduits sous deux rations différentes (type amidon et cellulose) ont été analysées : les efficiences varient d'une ration à l'autre mais également au sein d'un même lot. Reste maintenant à analyser la génétique des animaux pour connaître les déterminants de cette efficacité alimentaire.


27Juin
Fourrage

En Dordogne, la coopérative Grasasa déshydrate 8 000 tonnes de luzerne par an

À Beaumontois-en-Périgord (Dordogne), la coopérative Grasasa déshydrate et granule de la luzerne depuis près de 50 ans. 8 000 tonnes sortent ainsi chaque année des installations du groupe, dont 70 % certifiées bio. Une partie est également séchée en bottes brins entiers selon un procédé innovant importé d'Italie. Visite.

19Juin
Nutrition animale

Les 5 et 6 juin derniers, le groupe Soreal Nutrition Animale a organisé un évènement intitulé « Les défis de la nutrition et des filières animales » dans son usine de production d'aliments multi-espèces à Joigny.

    11Juin
    Alimentation

    Passez au mash fibreux pour réduire l'astreinte et assurer la croissance du veau

    Aliment du commerce, mélange fermier, ration des vaches... Plusieurs possibilités s'offrent aux éleveurs pour l'alimentation de leurs veaux. Le cabinet de nutrition BDM fait un focus sur le mash fibreux, qui semble être le plus simple (à condition d'être équipé d'une mélangeuse).

    5Juin
    Engraissement

    La finition des jeunes femelles à l'herbe : c'est possible !

    Si la Limousine et la Charolaise se finissent correctement à l'herbe, la Blonde d'Aquitaine reste à part et aura besoin d'un peu plus de temps pour atteindre le même poids de carcasse qu'un lot conduit au maïs/soja. La Chambre d'agriculture de Bretagne dévoile ses résultats d'essai concernant la finition des femelles allaitantes de façon autonome en remplaçant le concentré azoté par du fourrage présent sur l'exploitation.

    21Mai
    Affouragement en vert

    L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

    L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.