Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

12Février
Antoine Houssiaux, éleveur (14)

Remplacer le godet désileur par une mélangeuse... louée au voisin !

Pour plus de précision dans l'alimentation de son troupeau laitier, Antoine Houssiaux s'est tourné vers une mélangeuse. Mais l'éleveur ne l'a pas acheté, il a plutôt trouvé un accord avec son voisin qui lui loue son ensemble tracteur + mélangeuse au quotidien. « De cette façon, je sais exactement combien ça me coûte chaque mois », affirme-t-il.


9Février
Protecow

Améliorer la production fourragère pour ensuite réduire les concentrés

18 éleveurs laitiers français, flamands et wallons ont participé au projet Protecow. En comparant leurs pratiques d'élevage, et notamment d'alimentation, ils ont su activer des leviers et réduire leurs consommation de concentrés. Une double victoire qui leur permet de limiter leur dépendance aux marchés et améliorer la marge de leur atelier.

5Février
Paroles de lecteurs

« Une utopie de nourrir 60 vaches laitières avec des arbres fourragers »

Si utiliser les feuilles des arbres comme complément fourrager pour les vaches revient au goût du jour, en particulier durant les étés secs, cette pratique ne semble pas convaincre les lecteurs de Web-agri, qui jugent qu'elle ne permet d'alimenter que peu d'animaux.

27Janvier
Basses températures

Comme les fortes chaleurs, le froid peut aussi pénaliser la production laitière

Lorsque les températures baissent, les vaches laitières mobilisent plus d'énergie pour maintenir une température corporelle normale. Ce changement se fait au détriment de leur état corporel, voire de leur production laitière. Lallemand nutrition livre quelques conseils pratiques pour protéger les vaches du froid et maintenir leur productivité.

13Janvier
[En Belgique] Bruno Massart

« Moins de concentrés mais toujours autant de lait grâce aux fourrages »

Bruno Massart élève 180 vaches et leur suite à Soignies en Belgique. En modifiant sa stratégie d'alimentation (notamment fourragère), il est parvenu à diminuer la consommation de concentrés du troupeau tout en maintenant sa production. Il témoigne dans une vidéo réalisée dans le cadre du projet Protecow.

7Janvier
Industrie de l'alimentation animale

Les prix de l'alimentation vont augmenter, prévient le Snia

Constatée depuis l'été 2020, la hausse des prix des céréales et oléagineux risque de se poursuivre en 2021, ce qui inquiète le syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia). Si ce dernier cherche des solutions pour pallier ces difficultés, la hausse de coût de l'alimentation animale sera réelle et à prendre en compte par la filière.