Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

14Février
[Alimentation des vaches laitières]

Choisir un mode de distribution adapté au système

Dac, concentré au robot, silo en libre-service : les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne passent en revue les différents systèmes d'alimentation et affirment que non, les équipements les plus coûteux ne sont pas forcément les plus performants.

11Février
Alimentation minérale

Apporter un CMV adapté pour éviter les carences sans tomber dans l'excès

Votre ration est-elle équilibrée sur tous les points ? Les besoins en minéraux et vitamines sont-ils couverts ? Faites le point sur la complémentation de vos vaches laitières et apportez le CMV le plus adapté à vos pratiques et à votre troupeau.

8Février
Paroles de lecteurs

Peut-on supprimer le concentré de production ?

Si les lecteurs de Web-agri semblent d'accord avec les chercheurs de la station expérimentale de Trévarez quant à la suppression possible du concentré de production, ils leur reprochent, comme à l'ensemble des organismes para-agricoles, de vouloir leur donner des leçons pas toujours applicables dans leur exploitation. Et surtout de leur demander sans cesse de baisser leurs coûts de production, alors que les charges augmentent, pour pouvoir acheter leur lait moins cher.

8Février
[Alimentation des vaches laitières]

Rations à risque : faites le point !

Y a-t-il des rations à risque pour la santé des vaches ? La réponse est oui. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne font le tour de la question. Ration 100 % maïs, début de lactation, acidose... : il existe beaucoup de points de vigilance à prendre en considération.


4Février
Coût alimentaire

Concentré de production : un plus qui doit valoir le coût !

Peut-on réduire voire supprimer le concentré de production pour améliorer l'efficacité économique de l'élevage ? La réponse est : oui. Selon les chercheurs de la station de Trévarez, l'efficacité du concentré de production est faible et sa rentabilité est à évaluer au cas par cas en comparant son prix d'achat au prix du lait payé aux producteurs.

2Février
Nutrition animale

Le géant américain des matières premières et du négoce agricole Archer Daniels Midland (ADM) a finalisé vendredi le rachat de Neovia, filiale santé et nutrition animale du groupe agricole coopératif français InVivo, ont annoncé les parties prenantes.

    31Janvier
    [Alimentation des vaches laitières]

    VL, tourteau, céréales fermières : quel concentré choisir ?

    Tourteau de colza ou de soja, céréales, aliments du commerce : comment s'y retrouver pour complémenter le troupeau à un prix raisonnable ? Les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne évoquent les différentes possibilités et vous aide à choisir le concentré le mieux adapté.

    23Janvier
    [Alimentation des vaches laitières]

    Pâturage et complémentation à l'auge : comment s'y retrouver ?

    Le pâturage tient encore une place importante dans les élevages laitiers de l'Ouest. S'il est parfois difficile de gérer la complémentation des animaux à l'herbe, les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne répondent aux questions fréquemment soulevées pour vous aider à gérer la période de pâturage.

    22Janvier
    Pâturage d'arbres fourragers

    Du murier blanc à 17 % de MAT dans la ration des bovins allaitants

    Cette année, beaucoup d'éleveurs ont subi la sécheresse estivale de plein fouet. Et s'ils se tournaient vers le pâturage d'arbres pour palier ce déficit de fourrage ? C'est ce que testent des éleveurs ariégeois en collaboration avec la chambre d'agriculture en implantant des parcelles de mûrier blanc.

    17Janvier
    [Alimentation des vaches laitières]

    Faut-il une complémentation spécifique pour les débuts de lactation ?

    Pour éviter les débuts de lactation chaotiques (amaigrissement, acétonémie, problèmes de reproduction...), il vaut mieux s'y préparer. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne vous aident à y voir plus clair en détaillant la complémentation idéale des débuts de lactation.

    15Janvier
    Indépendance protéique de la France

    « Plus d'herbe, de recherche, de transparence et de com' » pour plus d'autonomie

    AgriDées a présenté une note d'analyse sur la production de protéines en France et en Europe, l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de l'agriculture. Le think tank y défend une « nouvelle approche » pour « satisfaire les besoins nutritionnels des humains et des animaux » en France et en Europe. Une nouvelle approche dans laquelle il suggère une incitation à la production d'herbe et à la recherche variétale, ainsi qu'une meilleure communication et une plus grande transparence.

    12Janvier
    Top articles

    Litières malaxées, alimentation des VL et marché chinois sur le podium

    Cette semaine, les experts du BTPL présentent les litières malaxées destinées à remplacer les logettes. Les chambres d'agricultures de Bretagne et l'Idele ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières sous forme de vrai/faux. Web-agri vous donne à lire quelques extraits. Vous avez un projet de construction ? Des architectes vous accompagnent afin de vous doter de bâtiments performants, intégrés au mieux dans le paysage. La Chine a revu ses chiffres en productions animales à la baisse. Une bonne nouvelle pour la France ? Afin de répondre à l'appel lancé par 500 personnalités pour un « lundi vert », la filière élevage se mobilise et lance le « samedi rouge ».

    10Janvier
    [Alimentation des vaches laitières]

    Faut-il complémenter selon la race, le potentiel, ou le stade de lactation ?

    Les chambres d'agriculture de Bretagne éditent en collaboration avec l'Idele un guide sur l'alimentation des vaches laitières pour démêler le vrai du faux sur les questions importantes de l'alimentation. Dans une première partie, il est question de la complémentation : faut-il complémenter selon la race, le potentiel ou le stade de lactation ?

    9Janvier
    Tarissement, rumination et énergie

    Les trois fondamentaux pour faire du taux et assurer le rendement fromager

    « Comme souvent, de bons fondamentaux et des ingrédients de qualité vous garantissent le succès ! » : voici ce que rappelle le nutritionniste Jérôme Marchal lors d'une réunion technique sur l'amélioration des taux et du rendement fromager. Selon l'expert en nutrition des bovins, les points clés sont : la préparation au vêlage, la rumination et la concentration énergétique de la ration.