Alimentation animale

image Alimentation animale

Articles traitant d'alimentation des bovins lait et viande : fourrage, concentré, nutrition.

31Mars
Contre l'engorgement du marché laitier

Lever le pied sur les concentrés pour ralentir la production

En cette période de crise du coronavirus, les professionnels de la filière laitière en appellent à la responsabilité de tous et demandent aux éleveurs de ralentir leur production afin d'éviter un engorgement du marché laitier et donc une baisse du prix du lait. L'Idele recommande alors de réduire les apports de concentrés, une solution moins radicale que jeter du lait ou encore réduire les effectifs.

27Mars
ThreadAgri

Le taux d'urée dans le lait : à quoi ça sert ? Faut-il s'en inquiéter ?

« Le taux d'urée dans le lait est un indicateur de l'utilisation de l'azote par les animaux », explique Benoit Rouillé de l'Idele. Comment le mesure-t-on ? Y a-t-il des valeurs à ne pas dépasser ? Sa valeur permet-elle de piloter l'alimentation du troupeau ? L'expert répond à toutes ces questions dans un thread sur Twitter.

20Mars
Paroles de lecteurs

Bactéries, huiles, drainage pour les veaux: oui mais pas à n'importe quel prix !

Publiés il y quelque temps déjà sur Web-agri, les conseils d'Isabelle Bonnin, du Comptoir des plantes, pour agir en préventif sur la santé des veaux avec des produits naturels, avaient entraîné une longue discussion entre les lecteurs, chacun expliquant ses pratiques en la matière. Attention, cependant, selon certains à ne pas multiplier les produits, ni à trop dépenser vu le prix actuel des veaux.

9Mars
Rations de VLHP

Pour les hautes productrices aussi, le tourteau de colza peut remplacer le soja

Après les paroles, les actes ! Yan Mathioux, nutritionniste indépendant De meuh en mieux, en est convaincu : on peut se passer du tourteau de soja en le remplaçant par du colza. Il nous le prouve en présentant les rations et performances de deux troupeaux de vaches laitières hautes productrices (VLHP), corrigées au tourteau de colza.


4Mars
Correcteur azoté

« Le tourteau de soja est supérieur au colza » : en êtes-vous sûrs ?

Pour passer en filière non OGM ou simplement pour faire des économies, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers le tourteau de colza. Pourtant, cet aliment est souvent considéré comme inférieur au soja mais est-ce encore le cas ? Appétence, valeurs alimentaires, rapport qualité prix... pour Yan Mathioux, nutritionniste De meuh en mieux, « il n'y a pas photo, le tourteau de colza est gagnant, que ce soit pour faire du lait ou pour engraisser. »

24Février
Résultats d'essais à Thorigné d'Anjou

Productivité et robustesse au rendez-vous avec les prairies à flore variée

Pour remplacer l'association RGA/trèfle blanc, peu adaptée aux sols à forte alternance hydrique, la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire) s'est tournée vers les prairies à flore variée. Un mélange de cinq espèces est aujourd'hui utilisé à grande échelle sur l'exploitation. Bilan : + 1,5 t de MS/ha.

7Février
Paroles de lecteurs

Et si on démêlait le « pour » et le « contre » avant d'acheter une mélangeuse ?

Plutôt que d'investir dans une mélangeuse, thème d'un article paru sur Web-agri il y a quelques jours, les lecteurs semblent préférer les rations à base d'herbe, que cette dernière soit enrubannée, récoltée à l'auto-chargeuse ou pâturée, pour plus d'autonomie et moins de charges au niveau de l'alimentation du troupeau. Mais peut-être aussi moins de tranquillité et plus de boulot...

3Février
Équipement d'élevage

Investir dans une mélangeuse : oui mais quel modèle ?

De plus en plus d'éleveurs investissent dans une mélangeuse et beaucoup y réfléchissent. Mais quel modèle choisir ? Quel volume ? Pour quel prix ? Avant de franchir le cap, il faut se poser les bonnes questions car l'investissement et le coût d'utilisation restent importants !

24Janvier
Alimentation

Gagner du temps sur la distribution de la ration grâce au prémix

Le prémix fait partie des astuces pour gagner du temps au quotidien sur l'élevage. Fabriqué à l'avance, ce mélange sec contient en général les minéraux, le ou les correcteur(s) et une source de fibre. Stéphane et Ludovic Feys ont opté pour cette préparation, ce qui leur a permis de faire des économies, d'être plus précis sur la ration et surtout de gagner du temps.

22Janvier
Production laitière

Produire écolo et gagner plus : le double défi de la ferme de Trévarez

Depuis début 2018, la chambre d'agriculture de Bretagne et l'Institut de l'élevage ont donné une mission de taille à la ferme expérimentale de Trévarez : réduire de 20 % son empreinte carbone d'ici cinq ans tout en améliorant les performances économiques. Le tout avec un « tiroir » de solutions concrètes qui, si elles font leurs preuves, pourront être directement appliquées par les éleveurs laitiers conventionnels.

21Janvier
Nutrition et santé

Anticiper les troubles métaboliques par l'analyse des acides gras du lait

Le profil en acides gras du lait est un bon indicateur de santé du troupeau. L'analyse peut mettre en évidence certains troubles métaboliques qui n'auraient pas été détectés par un simple contrôle de performance. Selon le nutritionniste Eilyps Anthony Baslé, cela permet de « piloter l'alimentation du troupeau avec plus de précision. »

20Janvier
Alimentation

En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.

16Janvier
Agriculture biologique

La Russie se lance dans le bio

Partout dans le monde, la demande en produits bio augmente. La Russie entend bien en profiter pour booster ses exportations. Un ambitieux plan de développement de l'agriculture biologique commence à porter ses fruits. [Article paru initialement le 14/01/2020]