Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

3Octobre
Revue des réseaux

Les cultures et les animaux souffrent toujours du manque d'eau...

Les conséquences de la sécheresse sur les activités agricoles sont très importantes : manque de fourrage pour les animaux, arrachages difficiles des betteraves, problèmes de levée pour le colza, ... Les agriculteurs et éleveurs partagent leurs inquiétudes sur Twitter. En ce début de mois d'octobre, 53 départements sont désormais concernés par des restrictions d'usage de l'eau.


27Septembre
[Analyse] Conjoncture laitière

Des pizzas, de la chaleur et du pétrole pour booster le prix du lait

Consultante chez Agritel et spécialiste des produits laitiers, Marion Cassagnou explique comment les pizzas, le pétrole, mais aussi la sécheresse en Europe du Nord, vont impacter les marchés des produits laitiers dans les prochains mois, et donc, la tendance des prix payés aux producteurs.

24Septembre
Réduire les concentrés à l'auge

Vincent Fleurance, éleveur : « Nous sommes à 80 % d'autonomie protéique »

Pour plus d'autonomie protéique, Vincent Fleurance, éleveur laitier en Loire-Atlantique, a revu son système en se tournant vers le pâturage dynamique, en implantant de nouvelles espèces pâturables et en se penchant sur les méteils et la luzerne. « On devrait atteindre les 80 % d'autonomie protéique sur l'élevage », affirme son conseiller de la Chambre d'agriculture.

21Septembre
Sécheresse

Les agriculteurs du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté appellent à l'aide

Les FRSEA et Jeunes agriculteurs du Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté dénoncent « le silence et l'indifférence » des pouvoirs publics à l'égard des agriculteurs durement touchés par la sécheresse. Ils réclament toute une série de mesures pour minimiser les impacts économiques sur leurs exploitations.

20Septembre
Production biologique

Cultiver son autonomie pour mieux résister

Augmenter son autonomie alimentaire, adapter ses pratiques d'élevage aux ressources fourragères sont les principales pistes pour améliorer la résilience dans les exploitations laitières biologiques. Ces pistes doivent aussi servir de bases de réflexion pour toutes les exploitations bovines.

18Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Il va falloir enrichir les rations en énergie »

Michel Moquet, ingénieur régional - Arvalis-Institut du végétal, fait un point sur la situation actuelle des maïs fourrages. Des chantiers avec beaucoup d'avance, des rendements moyens, des grains avortés... L'expert nous donne quelques éléments de conseils pour bien appréhender ce maïs 2018.

13Septembre
Paroles de lecteurs

De nouveaux adeptes du méteil, dont Patrice Brachet loue souvent les vertus ?

Patrice Brachet, l'un des fidèles commentateurs de Web-agri, prêche régulièrement les valeurs du méteil dans ses commentaires d'articles. Il y a quelques temps, un reportage avait été consacré à son système et ses pratiques avaient éveillé l'intérêt de nombreux lecteurs. Beaucoup l'ont félicité pour son sens du partage et pour la transparence de ses propos. Un échange s'est alors naturellement instauré avec l'éleveur, qui pourrait bien les avoir convertis à l'autonomie fourragère...

7Septembre
Sécheresse

À quel prix et où trouver la marchandise ? C'est la double question sur la paille et le fourrage que se posent les représentants de la fédération nationale bovine. En cette rentrée d'automne, le « bilan alarmant de la situation des stocks de fourrages pour l'alimentation du bétail » les inquiètent. Ils demandent l'exonération de la TNFB et le déclenchement des procédures des calamités « dans les plus brefs délais ».

6Septembre
Fourrage

Réussir la récolte et le stockage du maïs grain humide

Qu'il soit conservé broyé ensilé ou entier inerté, le maïs grain humide doit être stocké dans un milieu étanche à l'air. Pour l'ensilage, c'est la production d'acide lactique qui assure la conservation tandis que pour l'inertage, le gaz carbonique issu de la respiration des grains inhibe toute activité enzymatique.