Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

25Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Zoom sur les plantes fourragères riches en tanins

Les espèces à forte teneur en tanins, comme la chicorée et le plantain, disposent de propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. C'est pourquoi des éleveurs du Limousinont testé ces deux fourrages sur leurs exploitations. Et ils ont été surpris du résultat, comme vous pourrez le voir dans Terre-net Magazine n°65.

24Mars
Relance d'une filière

Le sainfoin, un champ de possibles dans l'Aube

En 2008, la coopérative de déshydratation d'Arcis-sur-Aube, dans le département de l'Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C'est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd'hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.

24Mars
Maïs fourrage

Bien choisir sa variété améliore la marge

A précocité équivalente, les écarts de rendements varient de 3 à 7 % dans les essais variétés. En faisant le meilleur choix, l'éleveur pourra nourrir son troupeau avec moins de surface, au profit de cultures de vente ou d'une meilleure autonomie fourragère. Sans surprise il y a un gain financier à choisir la variété la plus productive, gain qui s'amplifie encore un peu si, de plus, elle a une bonne valeur énergétique (UF).


14Mars
Matériel de transport

Un Sima haut en couleur chez Cosnet

Pour Cosnet, l'édition 2017 du Sima avait une saveur particulière. Le fabricant de matériel d'élevage travaille depuis 18 mois au renouvellement de ses gammes de bétaillères et de plateaux à fourrage. Sur le stand, les éleveurs ont pu découvrir les nouveautés présentées pour la première fois et surtout la nouvelle couleur de la marque ! Web-agri a saisi l'occasion pour interroger Jérôme Cosnet, directeur général de la marque, pour obtenir des détails. Images.

24Février
Semis direct sous couvert

Philippe Bosc : « Produire autant avec moins, en améliorant la vie du sol »

Philippe Bosc est éleveur bovin viande dans l'Aveyron. « C'est mon père qui a commencé à semer en direct il y a 20 ans. La couverture du sol est beaucoup plus récente. Je la pratique réellement depuis 2010 même si mes premiers couverts datent de 2003. » Riche de son expérience, de ses réussites mais aussi de ses échecs, Philippe témoigne.

14Février
Prairies de longue durée

Quels mélanges pour une prairie multi-espèces de plus de trois ans ?

Pour installer correctement une prairie dans le temps, mieux vaut miser sur un semis de plusieurs espèces fourragères dans un maximum de six espèces et huit variétés. L'idéal est de semer à 1,5 cm de profondeur, pas plus. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.