Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

10Aout
Races rustiques

La Gasconne, reine des Pyrénées, passe ses étés en estives

Claudine et Michel Lagarde, associés à leurs fils Baptiste et Julien élèvent des vaches Gasconnes à Siguer dans l'Ariège (09). Dès les beaux jours, ils mènent leurs bêtes en estives où elles resteront jusqu'au 15 septembre. Une période que les quatre associés consacrent à constituer le stock fourrager pour l'hiver à venir.

8Aout
Maïs fourrage

Températures élevées et déficit pluviométrique : l'ensilage est à prévoir !

Les conditions climatiques de ces dernières semaines affaiblissent les maïs. Le manque d'eau et les températures excessives pourraient bien faire avancer les chantiers d'ensilage. Il est donc primordial de visiter les parcelles pour vérifier leur avancée et ainsi récolter à un stade optimal. Arvalis - Institut du végétal donne quelques conseils à ce sujet.


7Aout
Sécheresse

L'état des lieux des dégâts en agriculture

La canicule et la sécheresse se ressentent sur les cultures de maïs, les prairies et l'élevage, avec des effets « beaucoup plus graves » dans la moitié est de la France que dans l'Ouest, selon le ministre de l'agriculture Stéphane Travert. Voici un état des lieux établi par l'AFP sur les dommages causés pour la production agricole et alimentaire.

13Juillet
Devrand Maxi Couv

Semez des couverts végétaux avant la moisson !

Les Ets Devrand et la Chambre d'agriculture de Bretagne se sont associés pour concevoir, fabriquer et tester une machine permettant de semer des couverts végétaux ou des dérobées de fourragères sous cultures sans travail du sol. Meilleure organisation du travail dans l'année, réduction de charge, couvertures du sol optimisées, les premiers tests montrent de nombreux avantages. Ce matériel a par ailleurs été récompensé d'un Innov'Space 2018.

4Juillet
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.

29Juin
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma lors du salon Mécaélevage de Cholet (Maine-et-Loire). Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice.