Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

23Septembre
Pâturage

Changer de flore, miser sur l'automne... : comment faire face à la sécheresse ?

Deux années de sécheresse qui se suivent, ça fait du dégât ! Valentin Le Marquand, conseiller formateur pour Pâturesens, dresse le bilan de cette saison de pâturage compliquée. Il préconise dans certains cas de s'orienter vers des flores mieux adaptées comme la chicorée, le plantain ou la luzerne. Reste aussi à espérer de belles repousses d'automne pour refaire le plein d'herbe...

18Septembre
Transfert grain vers fourrage

Comment estimer le prix lors d'une transaction de maïs sur pied ?

Dans certaines régions, les conditions estivales ont pénalisé les rendements de l'ensemble des productions fourragères. Ainsi, de nombreux éleveurs sont à la recherche de parcelles de maïs à acheter sur pied pour compléter leurs stocks fourragers. Pour les éleveurs comme pour les producteurs de maïs grain, Arvalis donne quelques éléments afin de conduire une négociation commerciale satisfaisante pour les deux partis.

16Septembre
RDV agri

« Du foin bio pour cuisiner »

Le foin bio est à l'honneur du 16e RDV agri, diffusé ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui. Alain Delangle, éleveur en Normandie, sera l'invité de Thierry Bailliet pour parler d'une diversification plutôt originale : la production de foin, non pas pour nourrir les animaux de sa ferme ou d'autres élevages, mais pour une utilisation en tisane ou dans la cuisine gastronomique.


16Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Une campagne difficile avec de fortes disparités »

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.

3Septembre
En vidéo

Pourquoi passer en système herbager ? Des éleveurs témoignent

« En 2015, j'ai cherché à modifier mon système car je ne m'y retrouvais plus personnellement et économiquement. Je suis parti sur un système herbager couplé à un passage en agriculture biologique. » Thomas Leclerc et Ludovic André, deux agriculteurs des Côtes d'Armor témoignent quant aux changement opérés sur leurs fermes respectives.

29Aout
Sondage

20 % des éleveurs devront acheter de la paille, mais à quel prix ?

« Dans la Somme, en Picardie, la paille se vend entre 70 et 75 ¤/t rendu en ferme », témoigne Olivier. Chez son homologue Fabrice en Haute-Savoie, la facture n'est pas la même : on parle de 135 ¤/t. D'une région à l'autre, les prix de la paille 2019 varient du simple au double, ce qui inquiète certains éleveurs dont la récolte ne sera pas suffisante.

29Aout
Sur les réseaux sociaux

La détresse des éleveurs face à la sécheresse

Prairies grillées, récoltes de maïs en baisse et stocks d'hiver déjà bien entamés, les éleveurs victimes de la sécheresse partagent leur détresse sur les réseaux sociaux. Les mesures gouvernementales annoncées, notamment sur la fauche des jachères, ne font qu'accentuer leur agacement.

23Aout
[Sécheresse] Blé, maïs, foin...

Les agriculteurs auvergnats inquiets après une récolte catastrophique

« Aujourd'hui, rien ne pousse. Si demain ça continue, c'est le désert et la fin de l'agriculture en Auvergne », comme Marion Vedel, agricultrice à Solignat (Puy-de-Dôme), exploitants et professionnels s'inquiètent pour leur avenir après la faible récolte due à la sécheresse.