Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

4Février
Fertilisation

Le premier apport d'azote sur les prairies approche

En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.


26Janvier
Top articles

Combien coûte un salarié agricole, c'est LA question de la semaine

Cette semaine, Web-agri aborde le sujet de la rémunération des ouvriers agricoles, entre cotisations sociales, patronales et primes, les salaires versés diffèrent. Le pâturage d'arbres pourrait-il palier le déficit de fourrage en temps de sécheresse, la rédaction s'est posé la question. Joskin lance Modulo Avantage sa gamme de tonnes à lisier haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. De son coté, Emily lance une pailleuse traînée tout confort ! Vous souhaitez transmettre votre ferme ou vous installer hors cadre familial ? Terre de liens peut vous accompagner. Retrouver des témoignages vidéos de jeunes et de cédants.

22Janvier
Pâturage d'arbres fourragers

Du murier blanc à 17 % de MAT dans la ration des bovins allaitants

Cette année, beaucoup d'éleveurs ont subi la sécheresse estivale de plein fouet. Et s'ils se tournaient vers le pâturage d'arbres pour palier ce déficit de fourrage ? C'est ce que testent des éleveurs ariégeois en collaboration avec la chambre d'agriculture en implantant des parcelles de mûrier blanc.

21Janvier
[Climalait] Saintonge

Irrigation et luzerne insuffisantes pour lutter contre les futures sécheresses

Climalait, un programme visant à évaluer l'impact du changement climatique sur les systèmes d'élevages laitiers dévoile ses premiers résultats. Dans ce cadre, les éleveurs de la région de la Saintonge ont réfléchi à différents leviers d'action, même si la région est déjà bien préparée à lutter contre les sécheresses estivales.

19Janvier
Top articles

Produire plus de lait et savoir gérer la main d'œuvre en élevage laitier en Une

Valtra augmente la polyvalence de sa série A en installant la transmission semi-Powershift HiTech 4. Comment produire plus de lait : viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ? La ferme expérimentale des Trinottières (Bretagne) a comparé ces deux alternatives. Découvrez les résultats ! Au Gaec Vaudron (Eure), Anita, éleveuse adepte des médecines complémentaires, soigne son troupeau grâce à l'acupuncture. Savoir gérer la main d'œuvre en élevage est indispensable, Emmanuel Beguin de l'Institut de l'élevage nous en parle. Arvalis présente ses conclusions sur la question de l'ensilage de maïs fourrage brins long.

11Janvier
Paroles de lecteurs

Changement climatique : vos solutions pour s'y préparer

Cultiver moins de maïs, augmenter l'autonomie des élevages, accroître la surface en prairies, pratiquer le pâturage tournant dynamique, etc. : voici ce que proposent les lecteurs de Web-agri pour essayer de s'adapter au changement climatique. Selon eux surtout, tous les éleveurs doivent admettre que d'autres systèmes de production puissent exister et donner de bons résultats.

4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.

28Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Comment trouver la bonne plante compagne pour votre maïs ?

Maïs et plantes compagnes, cette union peut s'avérer heureuse pour augmenter la teneur en protéine du maïs ensilage, expliquait il y a une dizaine de jours un article sur Web-agri, qui a éveillé la curiosité et l'intérêt de Chrislait et Jonathan. Patrice Brachet, qui loue souvent les bienfaits du méteil dans les commentaires, répond à leurs questions.

27Décembre
2018
Méteil

Tout savoir sur les mélanges fourragers grâce au guide technique de l'AFPF

Quelles espèces choisir dans mon méteil ? Quelle place dans ma rotation ? Quelle conduite et quelle valorisation possible ? Quel coût ? L'AFPF (association française pour la production fourragère) répond à toutes vos questions dans son guide technique des mélanges fourragers à base de céréales à paille et de légumineuses.