Fourrage

image Fourrage
12Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé nos régions, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubanné par sécurité, ceux qui l'ont récolté en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.


28Mai
L'actu d'Arvalis

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Depuis plusieurs années, Arvalis conduit des expérimentations sur la récolte de l'herbe. Les références acquises donnent du recul sur les paramètres importants à respecter pour préserver la quantité et la qualité du fourrage à chaque étape de la chaîne de récolte.

25Mai
Fourragères

Choisir des espèces et des variétés adaptées au système de l'exploitation

Avant d'implanter du fourrage, il est primordial de se poser les bonnes questions : quel est mon objectif ? Dans quel état actuel se trouve la parcelle ? C'est seulement après avoir réalisé un diagnostic complet qu'on pourra se lancer dans le choix des espèces et variétés. Et si les possibilités sont nombreuses, le Gnis nous aide en mettant à disposition des outils en ligne.

21Mai
Affouragement en vert

L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.

16Mai
Bovin viande

Économiser de l'aliment en rationnant les génisses l'hiver sans les pénaliser

En mobilisant leurs réserves corporelles, les génisses allaitantes sont capables de s'adapter à une restriction alimentaire durant l'hiver. Elles rattrapent ensuite leur retard de croissance durant la saison de pâturage pour atteindre le même poids que des génisses qui n'auraient pas été restreintes. Cela permet à l'éleveur d'économiser du fourrage et des concentrés.

26Avril
Pâturage

D'après Jean-Baptiste Carrié (12), « le PTD c'est tout bénef ! »

Jean-Baptiste Carrié élève des vaches allaitantes limousines dans l'Aveyron. Converti depuis trois ans aux méthodes du pâturage tournant dynamique, il ne reviendrait plus en arrière à ce jour. Cela lui a permis d'augmenter la durée du pâturage, de faire grimper les rendements, de supprimer ses intrants et d'améliorer l'état général du troupeau.

26Avril
Robot Lely

Juno, la 3e génération du repousse fourrage gagne en performance

Durant les Lely Future Farm Days, le constructeur a dévoilé la troisième génération de son robot repousse fourrage. Déjà dix ans d'expérience qui permettent à la machine de gagner en efficacité et d'optimiser le travail de l'éleveur. Programmation des trajets via l'application smartphone Lely Control Plus, correction automatique de trajectoire en fonction de la quantité de nourriture, relevage de la jupe pour garantir la propreté et la qualité de la nourriture... sans oublier le détecteur d'obstacles ou le dispositif d'impulsions électriques... La nouvelle génération monte en puissance !