Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

24Février
Semis direct sous couvert

Philippe Bosc : « Produire autant avec moins, en améliorant la vie du sol »

Philippe Bosc est éleveur bovin viande dans l'Aveyron. « C'est mon père qui a commencé à semer en direct il y a 20 ans. La couverture du sol est beaucoup plus récente. Je la pratique réellement depuis 2010 même si mes premiers couverts datent de 2003. » Riche de son expérience, de ses réussites mais aussi de ses échecs, Philippe témoigne.

14Février
Prairies de longue durée

Quels mélanges pour une prairie multi-espèces de plus de trois ans ?

Pour installer correctement une prairie dans le temps, mieux vaut miser sur un semis de plusieurs espèces fourragères dans un maximum de six espèces et huit variétés. L'idéal est de semer à 1,5 cm de profondeur, pas plus. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.


24Janvier
Mélanges prairiaux de courte durée

Quelles espèces fourragères choisir pour une prairie de moins de trois ans ?

Les prairies de courte et moyenne durées, soit de moins de trois ans, peuvent aussi se semer en multi-espèces. Il faut trouver des espèces d'implantation rapide et productive dès la première année, qui se comportent bien en mélange. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.

9Janvier
Caussade Semences

Le marché de la betterave fourragère progresse en 2016

La société française Caussade Semences constate un regain d'intérêt pour la betterave fourragère. Le semencier propose deux nouvelles variétés : Lipari et Cerise en misant sur leur résistance à la rhizomanie, leur productivité et leur taux de matière sèche intermédiaire assurant une bonne conservation.

3Janvier
Variétés de maïs RAGT Semences

Un puissant flux fourrage et des nouveautés grains sur toutes les précocités

L'offre maïs de RAGT Semences pour les semis 2017 se caractérise par « un nouveau flux fourrage très puissant, qui se traduit par un gain significatif en termes de gabarit et de productivité UFL/ha sur tous les groupes de précocités ». En grain, l'offre s'enrichit sur l'ensemble des précocités, accompagnant le fort développement de trois variétés majeures : RGT Lipexx en groupe B, RGT Conexxion en groupe C1 et Mexini en tardif.

28Décembre
2016
Journée réflexion

Le réseau " La Vache Heureuse " (LVH) créé par l'éleveur Anton Sidler et l'agronome Konrad Schreiber, adeptes du semis direct et des méteils, organise le jeudi 12 janvier 2017 à Laillé en Ile-et-Vilaine un colloque "journée réflexion" pour adapter son système d'élevages et de cultures à la conjoncture.

28Décembre
2016
Élevage caprin

Les marges brutes des élevages de chèvres dépendent peu du niveau de concentrés

Le BTPL a analysé les marges brutes des élevages caprins durant la campagne 2015-2016 en fonction du niveau d'ingestion de fourrages par rapport aux concentrés distribués par chèvre. Mais le critère de la productivité par unité de main d'œuvre semble plus décisif que le choix du type de ration au vu de la conjoncture.