Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

29Juillet
[Reportage] Progresser malgré la crise

L'élevage agro-écologiquement intensif de Jean-Marc Burette

Sur sa ferme laitière du Nord, Jean-Marc Burette cherche par tous les moyens à améliorer la triple performance de son élevage. Pour lui, « l'agroécologie intensive, c'est possible ! » Simplicité de la ration, confort des vaches. : l'éleveur est en quête perpétuelle de solutions, grâce à un - petit - budget réservé à ses essais.


13Juillet
Presse enrubanneuse

Pressez-vous car FastBale ne s'arrêtera pas !

Vicon frappe fort. Le constructeur confirme sa volonté de prendre la tête du marché de la presse à balles rondes. Deux innovations majeures en un seul engin : FastBale. C'est la seule machine à chambre fixe non-stop sur le marché et en plus, elle associe une enrubanneuse. Le tout formant le modèle le plus compact de presse combinée.

11Juillet
Ensilage de secours

Des céréales immatures dans les rations pour faire face au manque de fourrage

Pour faire face au déficit fourrager, l'ensilage de céréales immatures peut constituer une solution de secours. Arvalis-Institut du végétal explique comment les valoriser dans les rations des ruminants et détaille les risques sanitaires à utiliser des céréales touchées par la fusariose.

6Juillet
Fenaison des prairies inondées

Comment exploiter l'herbe touchée par les excès d'eau ?

Dans de nombreuses régions de l'Est, du Nord et du Centre notamment, le cru fourrager 2016 s'annonce assez catastrophique après ce printemps pluvieux et parmi les moins ensoleillés depuis 150 ans. Les conditions de portance et le peu de fenêtres météorologiques favorables rendent difficile voire impossible la fenaison des prairies. Les stades sont très avancés, certaines parcelles versées... Arvalis-Institut du végétal livre quelques conseils pour tenter de récolter et utiliser au mieux ces fourrages.

27Juin
Une ration fraîche en plein été

Le mélange complet d'aliments au silo limite les échauffements

Les vaches laitières comme les silos d'ensilages craignent la chaleur. En période de stress thermique en été, la production chute en moyenne de 3 litres/j à alimentation constante. Le BTPL nous emmène en Moselle, dans un grand troupeau qui fait appel à une entreprise de mélange à la ferme. Une mélangeuse de 45m2 vient mixer ensilages de maïs et d'herbe, drêches et maïs épis dans un même silo. Ce mélange permet de gagner du temps au quotidien, d'apporter une ration régulière et très stable même en période de fortes chaleurs.

23Juin
L'actu d'Arvalis

Enrubannage de luzerne : viser 60 % de MS avec une densité élevée

L'enrubannage permet la réalisation de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié par les éleveurs cultivant de la luzerne sur une surface généralement inférieure à 10 ha. En nécessitant une teneur en MS inférieure au foin, il permet de faucher de manière précoce tout en sécurisant la récolte sur le plan climatique. Cependant, ces atouts ont un prix et Arvalis-Institut du végétal conseille de récolter au minimum à 60 % MS afin qu'elle se conserve correctement.

20Juin
Plantes fourragères riches en tanins

Chicorée et plantain, des espèces de pâturage aux nombreux atouts

Les espèces riches en tanins comme le lotier, la chicorée ou le plantain présentent des propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. Très productive et résistante à la sécheresse, la chicorée fourragère a quelques atouts pour les éleveurs qui maîtrisent déjà bien le pâturage rotationnel.

17Juin
Faucheuse conditionneuse

Extra, la nouvelle Formule 1 des prairies

Le châssis des faucheuses conditionneuses Vicon colle au terrain, même à toute vitesse. En effet, la suspension Quattrolink va progressivement équiper les faucheuses portées. Grâce à un vérin et deux accumulateurs à azote, le châssis absorbe les chocs. L'adhérence de la machine est alors comparable à celle d'une voiture de course. Détails.