Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

27Juin
Une ration fraîche en plein été

Le mélange complet d'aliments au silo limite les échauffements

Les vaches laitières comme les silos d'ensilages craignent la chaleur. En période de stress thermique en été, la production chute en moyenne de 3 litres/j à alimentation constante. Le BTPL nous emmène en Moselle, dans un grand troupeau qui fait appel à une entreprise de mélange à la ferme. Une mélangeuse de 45m2 vient mixer ensilages de maïs et d'herbe, drêches et maïs épis dans un même silo. Ce mélange permet de gagner du temps au quotidien, d'apporter une ration régulière et très stable même en période de fortes chaleurs.

23Juin
L'actu d'Arvalis

Enrubannage de luzerne : viser 60 % de MS avec une densité élevée

L'enrubannage permet la réalisation de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié par les éleveurs cultivant de la luzerne sur une surface généralement inférieure à 10 ha. En nécessitant une teneur en MS inférieure au foin, il permet de faucher de manière précoce tout en sécurisant la récolte sur le plan climatique. Cependant, ces atouts ont un prix et Arvalis-Institut du végétal conseille de récolter au minimum à 60 % MS afin qu'elle se conserve correctement.

20Juin
Plantes fourragères riches en tanins

Chicorée et plantain, des espèces de pâturage aux nombreux atouts

Les espèces riches en tanins comme le lotier, la chicorée ou le plantain présentent des propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. Très productive et résistante à la sécheresse, la chicorée fourragère a quelques atouts pour les éleveurs qui maîtrisent déjà bien le pâturage rotationnel.

17Juin
Faucheuse conditionneuse

Extra, la nouvelle Formule 1 des prairies

Le châssis des faucheuses conditionneuses Vicon colle au terrain, même à toute vitesse. En effet, la suspension Quattrolink va progressivement équiper les faucheuses portées. Grâce à un vérin et deux accumulateurs à azote, le châssis absorbe les chocs. L'adhérence de la machine est alors comparable à celle d'une voiture de course. Détails.


1Juin
Faucheuse pendulaire Agram

Jet Cut série 2000 Soft Active : stop à la casse !

Pour répondre aux exigences de ses clients, de plus en plus sensibles aux nouvelles technologies, le constructeur chartrain complète sa gamme de faucheuses pendulaires. Il lance Jet Cut série 2000 Soft Active. Des modèles plus haut de gamme équipés d'une suspension oléopneumatique et d'une sécurité hydraulique. Voilà de quoi dépoussiérer les modèles actuels, qui resteront commercialisés.

30Mai
Efficacité alimentaire du foin

Choisir du foin fibreux et appétent pour les laitières

Produire du foin, oui mais encore faut-il qu'il apporte des nutriments et des fibres efficaces pour des vaches laitières en lactation. A chaque ration correspond des types de foins différents : par exemple plutôt « diététique » à base de fétuque et de fléole, ou plutôt « nutritionnel » à partir de luzerne et de dactyle. Pour Stéphane Sagorin, ingénieur au BTPL, produire de la fibre efficace et de qualité sur son exploitation, c'est possible et un foin adapté pour améliorer la valorisation de la ration.

23Mai
L'actu d'Arvalis - Luzerne

Bien rythmer les coupes dans une luzernière

Un rythme de quatre coupes par an optimise le rendement, la qualité des fourrages produits et la pérennité des luzernières. La première coupe aura lieu au début bourgeonnement puis la récolte des repousses se fera tous les 30 à 40 jours en ménageant une coupe au stade début floraison au moins une fois par an afin que la plante reconstitue ses réserves. Les essais récents menés par Arvalis - Institut du végétal montrent que cette exploitation des luzernes permet d'obtenir régulièrement des fourrages de bonne qualité (> 0,75 UFL/kg MS et > 18 % MAT en vert).

18Mai
Plateau de transport

Ça roule avec les plateaux Dangreville !

Pour réduire le tassement des sols, augmenter la stabilité et la capacité de transport, le constructeur samarien ne compte plus les roues sur son nouveau plateau. Huit au total. 12 m de longueur et 26 t de poids total en charge. Un monstre polyvalent.