Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

18Septembre
Prairies

Améliorer, regarnir ou rénover ses prairies

Après quelques années d'exploitation, certaines pâtures ne semblent plus aussi productives qu'avant, avec l'apparition de plantes indésirables ou au contraire des ronds sur lesquels plus rien ne pousse. Vous pouvez améliorer vos prairies par des interventions mécaniques ou chimiques, par du sursemis ou dans les cas les plus extrêmes par une destruction totale pour un nouveau semis.


4Septembre
Prairies

Le sursemis devrait être réussi cette année

Le Gnis prévoit la réussite des sursemis cette année. En effet, les prairies ont été grandement dégradées par les conditions météorologiques ce qui a causé la mortalité de certaines plantes. La végétation affaiblie va pouvoir laisser de la place pour l'implantation de nouvelles espèces semées.

18Aout
Luzerne

Semer à la fin de l'été pour récolter au printemps suivant

La luzerne est de plus en plus privilégiée par les éleveurs en tant que tête d'assolement. Légumineuse, elle permet d'économiser de l'azote pendant toute la durée de son implantation et laisse du reliquat pour la culture suivante. Le semis d'automne permet une récolte dès le printemps suivant.

9Aout
Nouvelle-Zélande

Les vaches passent l'hiver dans les betteraves fourragères

La Nouvelle-Zélande est un pays laitier favorable au pâturage. Les vêlages sont groupés en fin d'hiver pour caler les besoins des vaches sur la croissance de l'herbe. Suite à de nombreuses études, les éleveurs placent désormais leurs vaches taries dans des champs de betteraves fourragères et autres cultures.