Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

10Juillet
Fourrages

Après la moisson, place aux couverts !

La moisson avance bien dans plusieurs régions de l'hexagone. Et dans certaines parcelles, les semis de couverts démarrent déjà. Antoine Thibault, éleveur laitier normand, a réalisé cette année un partenariat avec un céréalier de son secteur pour l'implantation d'un mélange graminées/légumineuses. Une bonne initiative permettant à l'un de couvrir son sol et à l'autre de refaire du stock de fourrage.

10Juillet
Agritechnica

Des nouveautés dans la gamme pressage de Fendt

Fendt a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnica 2019 lors de sa conférence de presse européenne à Marktoberdorf (Allemagne). Les presses Squadra et Rotana connaissent quelques évolutions destinées à améliorer la productivité des outils. L'innovation réside surtout dans le système Hay, qui stocke des informations dans une puce RFID intégrée dans le fil de liage. Il suffit ensuite de scanner la puce avec son smartphone pour connaître la qualité du fourrage, le nombre de couches, les dimensions de la balle...

4Juillet
Fenaison

Trois faneuses Lotus dans la gamme Fendt pour Agritechnica

Fendt lance sa gamme de faneuses Lotus à l'Agritechnica. Trois modèles, deux traînés et un porté, dont la largeur de travail varie de 7,7 à 12,5 m. La particularité : la dent Performance, déjà connue et héritée des faneuses Lely. La marque annonce un débit de chantier supérieur de 15 % grâce à la vitesse de rotation des toupis.


28Juin
[Reportage] Séchage en grange

J-F Maquigny : « Le fourrage, c'est revenir aux bases pour gagner en autonomie »

Il y a deux ans, Jean-François Maquigny a remplacé son installation photovoltaïque par une technique plus moderne baptisée thermophotovoltaïque. Avantage : en plus de produire de l'électricité renouvelable, l'installation récupère la chaleur produite par les panneaux pour sécher du fourrage en grange. En outre, refroidir les panneaux les rend plus productifs. Côté fourrage, le séchage en grange améliore la qualité alimentaire du foin et sécurise la récolte. Résultat : les vaches produisent mieux et sont en meilleure santé. 

27Juin
Vu sur les réseaux

Vers une nouvelle flambée de la paille pour 2019 ?

Seuls un tiers des éleveurs sont autosuffisants en paille. Les autres font des échanges ou en achètent à l'extérieur. Avec la sécheresse en cours, les manques de fourrage (notamment d'herbe dans les pâtures) se font ressentir. Pour aider les éleveurs, le département de la Creuse a déposé un arrêté préfectoral qui interdit le broyage des pailles. La nouvelle suscite de nombreuses réactions sur la toile.

25Juin
Fortes chaleurs

Comment limiter l'impact du stress thermique sur les bovins ?

30, 35 voire 40°C annoncés cette semaine sur la France ! Avec de telles températures, les organismes des vaches laitières sont, eux aussi, mis à rude épreuve. Pour limiter l'impact du stress thermique sur les bovins, des solutions existent en termes d'aménagement de bâtiments et d'alimentation. Elvup, l'association de contrôle de performances de l'Orne, s'est penchée sur la question.

24Juin
Pâturage

Gérer ses excédents pour aborder l'été plus sereinement

Maintenir une dynamique de pousse permet d'aborder la période estivale dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une stratégie herbagère de gestion des excédents cohérente avec le chargement du site de pâturage. Alors, débrayage ou topping ? Florent Cotten, éleveur et conseiller à Pâturesens fait le point sur ces deux pratiques.

21Juin
Niveaux des nappes et cours d'eau

Le point sur les départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau

Après les premiers arrêtés de crise dans certains secteurs du Loiret et de l'Indre, des premières mesures de restriction d'eau ont été prises dans 45 communes du Gard, les niveaux des nappes et des cours d'eau présentant une « tendance généralisée à la baisse ». Au 21 juin 2019, 17 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et l'irrigation.

10Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé quelques régions de France, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.