Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

24Janvier
Témoignage

G. Hamel (14) : « S'agrandir, produire plus et se retrouver face à un mur »

Guillaume Hamel élève 200 vaches laitières et leur suite à Vouilly (Calvados). Depuis son installation en 1996, l'éleveur a cumulé les difficultés : des associations qui n'ont pas fonctionné, un surendettement de la structure, un gros retard de paiement des aides à la conversion et comme si ça ne suffisait pas, il s'est récemment fait couper l'herbe sous le pied avec le retrait des aides aux légumineuses fourragères. Malgré son optimisme, Guillaume crie son ras-le-bol !

23Janvier
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte.

22Janvier
Fourragères

En pure ou en mélange, quelles espèces pour semer ma prairie ?

Une seule espèce, une association graminée/légumineuse ou un mélange de plusieurs espèces : quelle que soit la stratégie, il faut choisir les bons fourrages. Vitesse d'installation, productivité, concurrence, pousse estivale... : beaucoup de critères sont à prendre en compte. Et une fois les espèces et variétés choisies, attention aux poids des semences qui peuvent vous induire en erreur.


21Janvier
Systèmes laitiers du Grand Est

Des trésoreries fragilisées par deux années de déficit fourrager

- 2 à - 7 % d'EBE pour les systèmes laitiers de la région Grand Est en 2019 par rapport à 2018. C'est ce qui ressort des projections de résultats économiques réalisées dans le cadre du dispositif Inosys Réseau d'élevage Grand Est. La sécurité fourragère des exploitations est un enjeu pour les années à venir puisque les conséquences économiques de la sécheresse sont d'autant plus marquées dans les systèmes ayant eu recours à de nombreux achats extérieurs.

20Janvier
En vidéo chez Pierre dans l'Allier

Des taurillons sur plaquettes de bois face au manque de paille

Par crainte de manquer de paille, Pierre s'était lancé en août dans un chantier de déchiquetage de bois pour en faire des plaquettes. Aujourd'hui, l'éleveur de l'Allier les utilise pour pailler ses lots de taurillons chaque semaine. Les copeaux passent d'ailleurs très bien dans sa pailleuse, ce qui lui facilite la tâche.

20Janvier
Strip-till

Combiner le semoir et le strip-tiller de Duro pour semer du maïs sur prairie

Mouvement qui s'inscrit dans l'agriculture de conservation, le strip-till fait de plus en plus d'adeptes. Trois jeunes agriculteurs normands ont décidé de prendre cette voie. Leur but : produire autant mais avec moins d'intervention grâce à la recapitalisation des parcelles en humus. Rencontre.

13Janvier
Fourrage

Pâturer des céréales en fin d'hiver et les récolter ensuite

Il est possible de faire pâturer une céréale de type avoine, seigle ou triticale sans trop pénaliser le rendement grain ou ensilage ensuite. D'après les essais, un pâturage au stade début montaison est le moins pénalisant. Cette technique permet également d'allonger la période de pâturage au cours de l'année et ainsi diminuer le recours aux stocks.

7Janvier
Élevage laitier

Faut-il être autonome du départ pour réussir sa conversion en bio ?

En 10 ans, beaucoup d'élevages laitiers ont franchi le cap de l'agriculture biologique et les producteurs ont fait de belles avancées en matière d'autonomie alimentaire. Or, cette autonomie est-elle le billet d'entrée pour la conversion ? Peut-on réussir cette phase délicate avec un système de base dépendant ? Deux experts donnent leurs avis sur la question.

6Janvier
Semis de céréales d'hiver perturbés

En 2020, la paille pourrait bien se vendre à prix d'or !

Avec le cumul important de précipitations, les semis de céréales d'hiver ont été fortement perturbés. De quoi inquiéter les éleveurs quant à la disponibilité en paille pour cet été. Et si ce n'est pas déjà fait, mieux vaut s'y prendre maintenant pour réserver sa paille avant que son prix ne grimpe en flèche.

13Décembre
2019
EARL du Bois Rean (35)

Associer le maïs pour augmenter la MAT de l'ensilage

En Ille-et-Vilaine, Louis le Lièvre de la Morinière a testé une association de maïs et de lablab pour augmenter la teneur en matières azotées totales de son ensilage. La première année de culture s'est révélée concluante, il attend maintenant de mesurer l'impact sur la production de lait des vaches.

11Décembre
2019
Andaineur Pöttinger Top 842 C

Fini les roues, le matériel chausse les patins pour ne pas salir la récolte !

Pöttinger dévoile sa dernière trouvaille en matière de qualité du fourrage. La marque supprime les roues sur ses andaineurs Top 842 C pour économiser du temps lors de l'entretien et gagner en productivité. Le principe est simple : chaque rotor glisse sur un patin qui épouse la forme du sol quel que soit son état.