Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

26Mai
Vu sur les réseaux

La saison des foins bat déjà son plein !

Débutés depuis plusieurs semaines pour certains, les foins devraient se poursuivre ces prochains jours puisque les prévisionnistes annoncent une semaine radieuse. Au niveau de la quantité, le manque de pluie en mars-avril se fait ressentir sur le nombre de bottes par hectare dans certains territoires.


21Mai
L'actu d'Arvalis

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Depuis plusieurs années, Arvalis conduit des expérimentations sur la récolte de l'herbe. Les références acquises donnent du recul sur les paramètres importants à respecter pour préserver la quantité et la qualité du fourrage à chaque étape de la chaîne de récolte. Article déjà paru le 28/05/2018, mis à jour le 18/05/2020.

19Mai
Pöttinger

25 millions d'euros pour une quatrième usine dédiée aux presses Impress

Pöttinger lance la construction de sa quatrième usine dont le rôle initial sera de fabriquer les presses à balles rondes Impress et les andaineurs à quatre rotors Top. Une installation de 6 300 m² sur un site de 17 ha qui laisse des possibilités pour les agrandissements à suivre. Un site respectueux de l'environnement puisque construit entièrement en bois.

8Mai
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma. Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice. (Article déjà paru le 29 juin 2018, mis à jour le 8 mai 2020).

30Avril
Conseils de nutritionniste

Des rations simples pour faire 35 litres sans aliment miracle ni produit magique

Le progrès génétique nous a permis des gains réguliers en production, permettant aux éleveurs dans ces systèmes de produire régulièrement 30 voire 35 litres/VL/j. Cela n'a jamais été un gage de rentabilité, en particulier dans les cas où on achète le lait à grands coups de concentrés industriels. Heureusement, il existe des élevages ne travaillant qu'avec des produits de la ferme et des matières premières simples. Coup d'½il sur ces rations assurant une belle marge.

28Avril
Récolte d'herbe

Attention au gibier ! Comment le préserver de la faucheuse ?

Les travaux de fauche occasionnent chaque année des pertes d'animaux. Faisans, lièvres, faons : le gibier n'a parfois pas le temps de s'enfuir. De la barre d'effarouchement à la façon de tourner dans la parcelle en passant par la vitesse de fauche, les éleveurs donnent leurs trucs et astuces pour limiter les dégâts.