Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

15Décembre
Top articles

La communication agricole sur les réseaux sociaux à la Une

La communication agricole est sur le devant de l'actu cette semaine avec Étienne Fourmont, qui dévoile ses conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Parmi les autres sujets qui ont intéressé les lecteurs de Web-agri : la ferme laitière expérimentale Bel-Orient qui teste le futur de l'élevage, la race Hereford, reconnue pour sa rusticité et la qualité de sa viande, mais aussi les recommandations d'Arvalis pour gagner en autonomie protéique. L'agrandissement des troupeaux laitiers est également une préoccupation importante. Emmanuel Beguin, de l'Institut de l'élevage, explique comment bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité.


7Décembre
Reportage

Produire de la viande haut de gamme grâce à la race Hereford

La race anglo-saxonne Hereford est réputée pour la qualité de sa viande. Tombé sous le charme de cette race rustique et fertile, Guillaume Deslandes élève, à Ménéac (56), une centaine de vaches en plein air intégral. Tous leurs produits sont vendus en vente directe et leur viande se retrouve sur les meilleures tables.

6Décembre
Autonomie alimentaire

Quelles espèces pour des prairies productives, durables et équilibrées ?

Si l'herbe pâturée est l'aliment de plus économe de l'exploitation, les prairies se doivent tout de même d'être productives et durables. Dans le cadre du programme Reine Mathilde, de nombreux essais ont été menés pour identifier les espèces et les variétés de graminées et de légumineuses les plus adaptées au pâturage.

3Décembre
Étude du réseau Civam

Les systèmes herbagers plus simples à transmettre et à reprendre

Capital engagé, accès à l'emprunt, efficacité économique : les élevages laitiers spécialisés du Grand Ouest, conduits en agriculture durable, c'est-à-dire avec un système de production économe et autonome basé sur l'optimisation des ressources fourragères et le pâturage, sont-ils plus facilement transmissibles ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'Observatoire technicoéconomique du réseau Civam à travers sa comparaison annuelle des performances de ces exploitations par rapport à celles du réseau d'informations comptables agricoles (Rica).

30Novembre
Paroles de lecteurs

La sécheresse de 2018 ouvre le débat sur l'assurance prairie

Même si la pluie est revenue, son absence au cours des derniers mois est encore dans tous les esprits, d'autant que les effets vont se faire sentir pendant longtemps. Selon les lecteurs de Web-agri, fortement touchés, des prix corrects et de bonnes pratiques agronomiques seraient plus efficaces contre la sécheresse qu'une assurance prairie.

24Novembre
Top articles

Vos astuces et la méthanisation collective dans le top cinq de la semaine

Cette semaine, Web-agri répertorie vos idées inventives pour repousser l'alimentation des bêtes. Nous vous présentons aussi le premier site de méthanisation collective inauguré tout récemment à Gendrey dans le Jura. La rédaction part à la rencontre de Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière installée en Bretagne. Afin de faire face à la sécheresse, elle a décidé de faire évoluer son système de production en privilégiant l'herbe et le méteil au maïs. La campagne de maïs fourrage 2018 ayant été pénalisée par la sécheresse, Arvalis-Institut du végétal fait le point et prodigue ses conseils. Thierry Baillet, youtubeur s'interroge sur l'avenir de l'élevage, où en seront-nous dans 10 ans ?