Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

8Novembre
Autonomie fourragère

Sur 26 ha de SAU, Léo Girard dépend de ses voisins pour nourrir son troupeau

La ferme de Léo Girard, éleveur dans la Drôme, tourne à plein régime. Problème : elle ne dispose que de 26 hectares de SAU, pas suffisant pour lui permettre d'être autonome en fourrage. Il doit ainsi acheter chaque année 150 tonnes de luzerne sur pied, qu'il sèche en grange. Au moins le double de surfaces serait nécessaire pour sécuriser son système. Une vraie difficulté dans une région où le foncier est cher et convoité.

5Novembre
Réchauffement climatique

« En 2050, seulement six jours maximum pour récolter le maïs au bon stade »

Le réchauffement climatique pointe la nécessité d'anticiper les changements pour sécuriser la disponibilité des fourrages. Pour l'herbe, une nouvelle courbe de production est attendue avec une augmentation de la pousse durant les hivers doux, et un allongement du déficit estival. Concernant les maïs, « l'intervalle entre la floraison et la récolte va encore se réduire, limitant la période optimale de récolte de la plante au bon taux de matière sèche », indique Jérôme Pavie, chef du service fourrages et pastoralisme à l'Idele.


4Novembre
Graminées et légumineuses

Le progrès génétique des variétés de fourragères en faveur de l'élevage

Les variétés de fourragères ont-elles évolué depuis 10, 20 ou 30 ans ? Bien sûr que oui, les semenciers travaillent sur l'amélioration du rendement, la qualité, la résistance, la facilité d'exploitation et bien d'autres critères en faveur de l'exploitation en élevage par la fauche ou le pâturage. Le Gnis fait le point sur ce progrès génétique des fourragères.

1Novembre
Faucheuse frontale Pöttinger

L'Alpha Motion Pro assure la qualité du fourrage en toutes circonstances

Pöttinger ajoute la finition Pro à sa gamme de faucheuses frontales Alpha Motion. Des outils faciles à atteler, à utiliser et à entretenir pour un débit de chantier et un confort maximal. Sans oublier la qualité de coupe garantie par le suivi de terrain irréprochable de la machine, quelles que soient les conditions et la vitesse d'avancement.

30Octobre
Agritechnica

Simplicité et robustesse pour la première enrubanneuse traînée Massey Ferguson

Massey Ferguson affirme sa volonté de devenir "Full Liner" et étoffe son catalogue avec deux enrubanneuses traînées : TW 130 et TW 160. Le constructeur a misé sur une machine simple avec une table basse inclinable. S'il le souhaite, l'agriculteur pourra tout de même automatiser les opérations d'enrubannage à l'aide d'un boîtier de commande E-link plus.

25Octobre
Témoignages

Deux éleveurs bio face à la sécheresse : leurs stratégies pour s'adapter

Comme beaucoup de leurs collègues, Frédéric Lenglet et Gildas Gedouin, deux éleveurs bio de l'Ouest ont dû faire face à la sécheresse et adapter leurs pratiques. Pour maximiser le pâturage, le premier réalise un sursemis sur ses prairies permanentes en septembre puis un semis direct de méteil. Pour le second, cela passe par un topping dès le début de la saison pour densifier la repousse et limiter les refus. Les deux éleveurs diversifient les espèces implantées et testent aussi des mélanges prairiaux pour voir les plus résistants au manque d'eau.

24Octobre
Betterave fourragère

Arrachée ou pâturée, la betterave assure à tous les niveaux

Incorporée à la ration, la betterave fourragère améliore l'appétence et apporte de l'énergie. Et si on ne l'arrachait plus ? En effet, le pâturage des betteraves réduit grandement les frais de mécanisation en étant tout aussi efficace. Cette méthode permet d'ailleurs de pallier un déficit d'herbe en été. Et côté butyriques ? Aucun risque au pâturage !

23Octobre
Maïs ensilage

11,7 t MS/ha de rendement moyen : y aura-t-il assez de fourrage pour l'année ?

D'après un sondage de Web-agri, les rendements de maïs ensilage sont à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : le rendement moyen 2019 est de 11,7 t de MS/ha (contre 12,1 en 2018). Certains éleveurs se demandent même comment ils vont réussir à nourrir leur troupeau toute l'année. Heureusement, des alternatives existent mais encore faut-il trouver la bonne.

22Octobre
Système fourrager

Quel bilan pour la saison herbagère 2019 ?

« 2019 a été marquée par de forts contrastes climatiques quant aux températures et à la sécheresse, auxquelles les plantes comme les animaux et les hommes ne sont pas habitués. » L'heure est au bilan de la saison herbagère pour le Gnis qui qualifie cette année d'atypique.

16Octobre
Autonomie

Légumineuses, graminées, méteil, maïs grain : quelles pistes pour mon système ?

Le poste alimentation pèse lourd dans les charges d'un élevage, notamment lorsqu'on est très dépendant des cours et marchés. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de devenir plus autonome comme les légumineuses, le méteil, le maïs grain, etc. tout en conservant des performances tout à fait correctes.

15Octobre
[Data] Ensilages 2019

Département par département, les estimations de rendements en maïs fourrage MAJ

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour, le 8 octobre 2019, ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. [Article publié initialement le 13 septembre 2019]

10Octobre
Nouveauté Claas

Jaguar 990, la toute puissance d'une ensileuse Terra Trac

Claas repousse les limites des ensileuses et sort la Jaguar 990. Le symbole de puissance de ce nouveau monstre ? Ses 925 ch accompagnés de trains de chenilles à l'avant. Motorisation stage V, nouvel espace de pilotage, système Cemos performance, le constructeur profite de sa nouvelle tête de gamme pour faire une mise à jour sur toutes les séries 800 et 900.