Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

23Octobre
Pâturage régénératif

Julien Mermon (19) : « Mon objectif : un fort chargement et aucun refus »

Très proche du pâturage tournant, le pâturage régénératif permet de valoriser encore mieux l'herbe, quitte à augmenter ses stocks de fourrage. Julien Mermon, éleveur de 40 mères limousines en Corrèze, le met en pratique depuis un an. Il a divisé son parcellaire et gère son troupeau au jour le jour en déplaçant les fils trois à quatre fois dans la journée. L'objectif : avoir un chargement très important sur une petite surface. Et depuis, il n'observe plus aucun refus.

22Octobre
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte. N.B. : Article déjà paru le 23/01/20.

21Octobre
Ferme de Trévero

S'installer grâce à la complémentarité productions animales/végétales

Changer d'atelier pour reprendre des exploitations difficiles à transmettre sinon, c'est possible ! Benjamin Frezel et son associé Régis Durand, qui se sont installés sur une ferme laitière, ont arrêté le lait pour développer diverses productions animales et végétales. Ils souhaitaient que leur agrosystème, basé sur la complémentarité entre élevages et cultures, soit global, cohérent, autonome et résilient.


16Octobre
Solidarité face à la sécheresse

Un quart des céréaliers ont été sollicités et ont pu aider les éleveurs

La solidarité entre céréaliers et éleveurs s'est organisée cet été pour pallier le déficit fourrager et/ou en paille lié à la sécheresse. Environ 36 % des céréaliers ont été contactés par un ou des producteur(s) en manque de fourrage et 73 % d'entre eux ont pu répondre positivement à la demande, selon un sondage paru sur Terre-net.fr.

14Octobre
Faire face aux aléas climatiques

Pâturage, fourrage, ration... les éleveurs en recherche constante de solutions

Les aléas climatiques n'ont pas épargné les éleveurs ces trois dernières années. Pour y faire face, ils s'adaptent. 62 % d'entre eux ont modifié leurs pratiques fourragères face aux étés de plus en plus secs selon un sondage réalisé sur Web-agri. Ils mettent en place diverses solutions, plus ou moins pérennes, et adaptées à leur système comme le révèle une étude du réseau bovins lait Inosys Ouest publiée par l'Idele.

9Octobre
[Témoignage] Arbres fourragers

A. Messéan (02) : « Un complément de fourrage pour combler le déficit en herbe »

Certains éleveurs remettent au goût du jour l'utilisation des arbres comme fourrages pour nourrir leur troupeau. C'est le choix d'Adrien Messéan, polyculteur-éleveur dans l'Aisne. Pour combler le déficit en herbe et éviter d'épuiser ses prairies, son troupeau de Limousines se régale de feuilles d'arbres d'août à octobre. Une technique qui permet aussi de diversifier les apports alimentaires et d'apporter des éléments nutritifs différents.

5Octobre
Alternative à la paille

Le bois plaquettes en litière : comment l'utiliser ?

Les plaquettes de bois forment un matelas drainant et améliorent l'absorption des jus. Elles peuvent être utilisées pour remplacer tout ou partie de la paille et permettent de renforcer l'autonomie de l'exploitation en tirant parti d'une ressource locale et renouvelable.

2Octobre
Paroles de lecteurs

Du maïs semé en dérobé et récolté en vert : un « retour vers le passé » ?

Semer du maïs en dérobé puis le distribuer en vert aux vaches laitières. Et « pourquoi pas du sorgho ou du méteil ? », proposent les lecteurs de Web-agri après avoir lu le témoignage de Matthieu Opsomer, qui affourage en vert avec du maïs fourrage. Cela permettra peut-être d'éviter « la cata », ou pas... « Des pratiques des années 90 » ?