Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

7Aout
Chaleur et manque de pluie

Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

Voir ses vaches « vivre dans la poussière » le désole : éleveur à Vivoin, dans la Sarthe, Arnaud Doguet s'est habitué aux étés secs, mais pas au manque de fourrage qui l'oblige à nourrir ses bêtes en plein soleil avec du foin frais en attendant la pluie.

7Aout
Sécheresse

Report de la date limite de semis des SIE dans les départements les plus touchés

Le ministère de l'agriculture « autorise le report de la date limite d'implantation des cultures dérobées valorisées comme surfaces d'intérêt écologique dans certains départements touchés ». Cette mesure s'ajoute à l'autorisation d'utiliser les jachères en fourrage dans certains départements, ainsi que l'augmentation du taux d'avance des aides Pac à la mi-octobre.


3Aout
Vu sur les réseaux

Les éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.

3Aout
Aléas climatiques

Quelles pistes pour sécuriser mon système fourrager ?

Les sécheresses estivales risquent d'être de plus en plus fréquentes et prononcées. Dans un système en croisière en place depuis de nombreuses années, l'équilibre n'est plus toujours assuré. Comment faire pour sécuriser son système fourrager sans dégrader son revenu et ses conditions de travail ?

27Juillet
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.

24Juillet
Sécheresses à répétition

L'élevage du Charolais menacé

« Avant, c'était exceptionnel. Maintenant, on a des sécheresses quasiment tous les ans. Comment on fait pour vivre avec ça ? » : en Saône-et-Loire, leader en France pour le Charolais, les éleveurs se demandent si leur système n'est pas « à bout ».

22Juillet
Matériel de fenaison

Highland ou quand Krone défie les lois de la physique !

Pour adapter ses outils de fenaison aux zones montagneuses, Krone lance une version Highland. Faneuse, faucheuse et andaineur contrent le dévers, nécessitent moins de puissance, ont des attelages adaptés aux tracteurs alpins et bénéficient d'un centre de gravité plus bas. De quoi assurer un travail de qualité même dans les pentes et en maximisant le volet sécurité de l'opérateur.

22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.