Fourrage

image Fourrage

Articles traitant des fourrages pour l'alimentation des ruminants : herbe, maïs, luzerne, méteil.

18Novembre
[Interview] Shane Bailey de Paturesens

« L'herbe paraissait moins importante quand tout le monde gagnait de l'argent »

Pour Shane Bailey, gérant du cabinet de conseil en pâturage Paturesens, l'herbe judicieusement pâturée par des vaches laitières, des bovins ou des ovins viande peut permettre de dégager des marges brutes atteignant plus de 1 000 euros par hectare. Interview.

7Novembre
Intercultures fourragères

Connaître la valeur alimentaire des différents couverts végétaux

Les couverts végétaux présentent de bonnes valeurs nutritives pour les animaux (96 g PDI/UFL en moyenne). Leur utilisation au pâturage ou en affouragement en vert nécessite toutefois une étude préalable de leur valeur énergétique et azotée ainsi qu'une évaluation de leur risque acidogène.


29Septembre
Ensilage de maïs

Les conseils de Bernard Andrieu, de Lallemand, pour ensiler les maïs anormaux

La campagne maïs fourrage 2016 s'annonce très hétérogène, avec bon nombre de parcelles en mauvais état végétatif. Spécialiste de la conservation des fourrages chez Lallemand Nutrition animal, Bernard Andrieu identifie deux principaux types de maïs anormaux : les maïs dits « sécheresse » et ceux « surmatures ».

28Septembre
Presse haute densité

Quadrant 5300 : des performances accessibles à tous

Claas renouvelle sa gamme de presses haute densité avec l'arrivée de la Quadrant 5300. Cette machine répond aux attentes du marché des balles de 90 x 120 cm et offre des performances supérieures de 12 % par rapport à l'ancien modèle, la 3300. Noueur redéfini, commande d'aiguille excentrique, système APC. Des innovations qui rendent les presses vertes accessibles aux chauffeurs novices.

5Septembre
Récolte du maïs fourrage

Connaissez-vous votre date d'ensilage ?

Le stade de développement des épis est primordial pour récolter le maïs fourrage car il conditionne la qualité et la conservation de l'ensilage. Trois à quatre semaines après la sortie des soies (stade repère de la floraison), l'observation des grains permet déjà de prédire la date optimale de récolte. Arvalis conseille d'ouvrir régulièrement des épis pour bien observer l'évolution des grains et trouver ainsi sa date optimale de récolte.

29Juillet
[Reportage] Progresser malgré la crise

L'élevage agro-écologiquement intensif de Jean-Marc Burette

Sur sa ferme laitière du Nord, Jean-Marc Burette cherche par tous les moyens à améliorer la triple performance de son élevage. Pour lui, « l'agroécologie intensive, c'est possible ! » Simplicité de la ration, confort des vaches. : l'éleveur est en quête perpétuelle de solutions, grâce à un - petit - budget réservé à ses essais.