Herbe

image Herbe

Articles traitant de l'herbe, des prairies permanentes et temporaires pour l'alimentation des bovins.

16Mai
Finition à l'herbe

Du pâturage pour une viande de qualité mais pas forcément plus tendre

Chez les éleveurs de bovins viande, la question de la finition à l'herbe ou à l'auge divise. Jérôme Normand de l'Institut de l'élevage a étudié les impacts d'une finition au pâturage sur la qualité de la viande. Si celle-ci s'avère moins grasse, enrichie en oméga 3 et en vitamines E, la couleur du gras et de la viande est quelque peu modifiée. En revanche, l'expert tord le cou aux idées reçues : un animal fini à l'herbe ne présentera pas forcément une viande plus tendre qu'un autre fini à l'auge.


10Mai
[Reportage] Thermovoltaïque

Sécher du fourrage en produisant de l'électricité, c'est possible !

Le Gaec des feuillages ne regrette pas son investissement dans un séchoir solaire pour améliorer la qualité de sa production de luzerne. Et le troupeau de chèvres laitières non plus ! En plus de sécher en grange, l'installation produit de l'électricité. Outre la quasi-autonomie alimentaire de l'élevage, le système rapporte 6 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à l'électricité.

7Mai
Revue des réseaux

Les chantiers d'herbe se poursuivent avec une météo plus ou moins clémente

Enrubannage ou ensilage, les chantiers d'herbe se poursuivent pour les éleveurs qui partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux. Si certains viennent de terminer cette étape importante, d'autres ne sont pas prêts de s'y mettre car les gelées tardives et même la neige s'en mêlent dans quelques régions.

6Mai
Alimentation du troupeau

Agriskippy (27) fait face à un manque de nourriture, comme 14 % des éleveurs

D'après un sondage de Web-agri, 14 % des éleveurs craignent de manquer de nourriture d'ici le prochain chantier d'ensilage de maïs. Si certains devraient réussir à faire la jointure grâce à l'herbe, d'autres devront trouver des solutions pour pallier ce manque de fourrage. C'est le cas d'Antoine Thibault dans l'Eure qui prévoit un mélange ray-grass/trèfle après le blé et qui devrait récolter une quinzaine d'hectares de couvert d'un voisin céréalier.

6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

26Avril
Paroles de lecteurs

L'enrubannage d'herbe prend du galon dans les commentaires

Passage du fourrage au rotocut, presses à chambre fixe ou variable, petites ou grosses machines, herbe enrubannée ou ensilée : l'article d'Arvalis-Institut du végétal paru sur Web-agri, donnant des conseils pour réussir son ensilage, a amené les lecteurs à se poser beaucoup de questions, et à échanger leurs avis et leurs expériences sur les différentes techniques de récolte et de conservation de l'herbe.

24Avril
Faucheuse Pöttinger Novacat Cross Flow

Moins de puissance pour le regroupement d'andain

Le système Cross Flow de Pöttinger apporte de la nouveauté sur le marché des faucheuses conditionneuses portées. L'adaptation d'une vis sans fin sur la Novacat 352 CF a notamment permis de diminuer le poids, le coût et la puissance nécessaire par rapport à un système avec conditionneurs et tapis groupeur.