Herbe

image Herbe

Articles traitant de l'herbe, des prairies permanentes et temporaires pour l'alimentation des bovins.

8Mai
Salon de l'herbe et des fourrages 2017

Le 31 mai et le 1er juin 2017, au salon de l'herbe à Poussay dans les Vosges (88), les éleveurs pourront rencontrer des spécialistes d'instituts et d'organismes officiels au sein d'ateliers, mais aussi assister à des tables rondes et s'inscrire à une des trois conférences des « rencontres de la nutrition ».


28Avril
Remorque autochargeuse

Krone équipe l'AX pour l'ensilage

Krone souhaite optimiser l'usage de ses remorques autochargeuses et lance la nouvelle gamme AX équipée d'un option ensilage. Visuellement, elle ressemble à la série RX. L'outil a été conçu pour ramasser du fourrage en préservant sa qualité nutritionnelle et, à l'ensilage, pour éviter les dépôts de matière intempestifs. Selon le constructeur, le capot et les ailes inclinés permettent d'y parvenir et facilitent même le chargement. Les dents du pick-up W et le fond mouvant incliné vers l'avant rendent l'outil plus polyvalent.

26Avril
Entretien du paysage

Une débroussailleuse à fléaux pour les pelles Bobcat

Bobcat étoffe sa gamme d'outils pour pelles compactes avec l'arrivée d'une débroussailleuse à fléaux. Deux modèles, 30FM et 40FM, conçus pour entretenir le paysage dans les zones escarpées où d'autres engins accèdent difficilement et pour limiter les coûts d'entretien. La sécurité est un enjeu de taille auquel la marque répond grâce au frein de rotor qui stoppe la rotation de l'organe de coupe en sept secondes.

18Avril
Faucheuse frontale

Ramos 3060 FP, la petite dernière de Fella

Fella dévoile une nouvelle gamme de faucheuse frontale, composée de quatre modèles. La pré-série Ramos 3060 FP est disponible en 3 m de largeur de travail depuis septembre 2016. La gamme se décline en version standard, avec guidage d'andain, conditionneur à rouleau ou à doigts. Grâce au pendulaire et au centre de gravité proche du tracteur, l'outil suit bien le terrain et, pour toujours plus de sécurité, un autre ressort immobilise la machine pour ne pas qu'elle se débatte au transport. A noter aussi la facilité et le gain de temps grâce au système de changement rapide des lames.

27Mars
Optimiser l'exploitation des prairies

Le déprimage, une pratique aux multiples bénéfices

La période du démarrage en végétation en prairie est une période clé où tout se joue en quelques semaines indique le Gnis dans un communiqué de presse. L'impact est multiple tant sur la qualité, la productivité que sur la pérennité des bonnes espèces. Le déprimage influe également sur la dominance des graminées au détriment des plantes dicotylédones indésirables. Il est possible ainsi d'améliorer gratuitement ses parcelles, uniquement par un mode d'exploitation adapté.

14Février
Prairies de longue durée

Quels mélanges pour une prairie multi-espèces de plus de trois ans ?

Pour installer correctement une prairie dans le temps, mieux vaut miser sur un semis de plusieurs espèces fourragères dans un maximum de six espèces et huit variétés. L'idéal est de semer à 1,5 cm de profondeur, pas plus. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.

3Février
Atelier ovin et blés rustiques

Laurent Pénicaud : « Mon élevage et mes cultures sont intimement liés »

Passionné et persévérant, Laurent Pénicaud joue la carte de la qualité plutôt que de la quantité. Sur seulement 72 ha, il fait pâturer ses agneaux bio et cultive des variétés paysannes de blé meunier. Désireux de maîtriser sa production de A à Z, il réalise même depuis peu sa farine avec son propre moulin. Présentation d'un système où bonne pâture rime avec belle mouture.

24Janvier
Mélanges prairiaux de courte durée

Quelles espèces fourragères choisir pour une prairie de moins de trois ans ?

Les prairies de courte et moyenne durées, soit de moins de trois ans, peuvent aussi se semer en multi-espèces. Il faut trouver des espèces d'implantation rapide et productive dès la première année, qui se comportent bien en mélange. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.

16Décembre
2016
Ils ont choisi de réduire les phytos

Didier Duedal : « La prairie, pilier de mon système intégré »

Polyculteur-éleveur à Orvaux (Eure), Didier Duedal a mis en place un système de cultures centré sur ses prairies. Il est aujourd'hui rassuré d'utiliser moins de produits chimiques, tout en touchant un revenu qui correspond à ses attentes.

15Décembre
2016
Maintien des prairies permanentes

Dans la région Hauts de France, le ratio des surfaces en prairies permanentes s'est dégradé de plus de 5 %. L'Etat a donc annoncé que des mesures de réimplantation de surfaces en herbe allaient être prises. La FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Somme dénoncent les aberrations dans le calcul de ce ratio et indiquent « ne pas vouloir payer pour l'incompétence du ministère ».