Herbe

image Herbe

Articles traitant de l'herbe, des prairies permanentes et temporaires pour l'alimentation des bovins.

23Janvier
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte.

22Janvier
Fourragères

En pure ou en mélange, quelles espèces pour semer ma prairie ?

Une seule espèce, une association graminée/légumineuse ou un mélange de plusieurs espèces : quelle que soit la stratégie, il faut choisir les bons fourrages. Vitesse d'installation, productivité, concurrence, pousse estivale... : beaucoup de critères sont à prendre en compte. Et une fois les espèces et variétés choisies, attention aux poids des semences qui peuvent vous induire en erreur.

21Janvier
Systèmes laitiers du Grand Est

Des trésoreries fragilisées par deux années de déficit fourrager

- 2 à - 7 % d'EBE pour les systèmes laitiers de la région Grand Est en 2019 par rapport à 2018. C'est ce qui ressort des projections de résultats économiques réalisées dans le cadre du dispositif Inosys Réseau d'élevage Grand Est. La sécurité fourragère des exploitations est un enjeu pour les années à venir puisque les conséquences économiques de la sécheresse sont d'autant plus marquées dans les systèmes ayant eu recours à de nombreux achats extérieurs.

14Janvier
Préparer sa saison de pâturage

Rendez-vous jeudi 16 janvier à 13h30 pour un webinaire sur le pâturage

L'hiver bat son plein et pourtant, il est temps de réfléchir à la mise à l'herbe. Comment organiser les parcelles ? Quels aménagements prévoir ? Quel découpage et comment anticiper la période critique ? Shane Bailey de Pâturesens vous aidera à préparer votre saison de pâturage lors du webinaire du jeudi 16 janvier à 13h30.


7Janvier
Élevage laitier

Faut-il être autonome du départ pour réussir sa conversion en bio ?

En 10 ans, beaucoup d'élevages laitiers ont franchi le cap de l'agriculture biologique et les producteurs ont fait de belles avancées en matière d'autonomie alimentaire. Or, cette autonomie est-elle le billet d'entrée pour la conversion ? Peut-on réussir cette phase délicate avec un système de base dépendant ? Deux experts donnent leurs avis sur la question.

26Décembre
2019
Rétrospective 2019

Une météo éprouvante pour les éleveurs et leurs animaux

Dès le mois de février, un ensoleillement record donnait le ton de 2019. Une année marquée jusqu'à fin septembre par un manque de précipitations et des fortes chaleurs dans quasiment toutes les régions, mettant à rude épreuve les éleveurs et leurs animaux. Retour sur les faits météorologiques marquants de cette année 2019 et leurs impacts sur l'élevage.

19Décembre
2019
Pâturage

Profiter du repos végétatif de la prairie pour préparer la prochaine saison

Et si on prenait de bonnes résolutions prairiales pour 2020 ? Les spécialistes du Gnis rappellent : « la gestion des prairies ne doit pas être oubliée l'hiver. » Pâtures inondées, qui jaunissent ou surpâturées : c'est le bon moment pour observer les parcelles et anticiper la prochaine saison.

18Décembre
2019
Saisonnalité

Quelle ration pour produire du lait bio en hiver ?

Le marché attend plus de lait bio en hiver mais avec quelle ration le produire ? À la ferme de Trévarez (29), les essais se sont portés sur le tourteau de soja, l'ensilage d'herbe et la luzerne déshydratée. Le tout est de bien choisir entre faire un maximum de litrage ou conserver une certaine autonomie.

13Décembre
2019
Nitrates

La qualité de l'eau s'améliore en zones d'élevage

« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s'améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.

9Décembre
2019
Les prés-vergers

Combiner pâturage et production de fruits : un système aux multiples atouts

Le pré-verger est une forme d'agroforesterie. À la différence des vergers classiques, on y implante des arbres à haute tige à une densité inférieure. Il combine production de fruits et de lait ou de viande grâce à l'herbe pâturée. Une pratique ancestrale mais productive à remettre au goût du jour.

3Décembre
2019
Les conseils du Gnis

Améliorer ses surfaces prairiales en 5 points

Les prairies assurent des fonctions essentielles pour l'environnement : gestion de l'eau, stockage de carbone, biodiversité... Une bonne gestion est primordiale pour leur productivité. Cela passe par l'élimination des causes de dégradation, l'introduction de nouvelles espèces, la fertilité, le mode d'exploitation et l'aménagement des parcelles.

29Novembre
2019
Paroles de lecteurs

« Du temps libre et du revenu, n'est-ce pas réussir en élevage laitier ? »

Le témoignage de Fabrice Charles, éleveur dans les Côtes-d'Armor, paru il y a une quinzaine de jours sur Web-agri, a fait couler de l'encre auprès des lecteurs producteurs de lait. Selon certains en effet, son système présente de nombreux avantages, le principal étant de dégager du revenu en travaillant moins. Pour d'autres, son inconvénient majeur est de ne pas être « transposable partout », notamment dans les zones sensibles à la sécheresse. Quelques-uns en viennent même à opposer bio et conventionnel...

29Novembre
2019
Affouragement en vert

Joseph Lalloué : « Au pré ou à l'auge, de l'herbe fraîche dix mois sur douze »

Pour valoriser au mieux ses prairies éloignées, Joseph Lalloué pratique l'affouragement en vert après plusieurs coupes d'ensilage. De juillet à novembre, l'herbe jeune et riche apportée chaque jour maintient un bon niveau de production laitière et limite l'achat de correcteur azoté.

25Novembre
2019
Fourrages

Être plus autonome : oui mais pas à n'importe quel prix !

Améliorer l'autonomie alimentaire : voilà un objectif partagé par beaucoup d'éleveurs et dont les fourrages en sont le principal levier. Qu'ils soient pâturés ou stockés, il est important de faire le point pour vérifier que cette autonomie soit bien financièrement intéressante. Ça passe notamment par le coût de mécanisation et la productivité de la culture (en quantité et qualité).