Herbe

image Herbe

Articles traitant de l'herbe, des prairies permanentes et temporaires pour l'alimentation des bovins.

17Juillet
[Vu sur Youtube] Ultime andainage

Paysanheureux : « Je peins des traits dans mes prairies pour la dernière fois »

Dernière journée d'andainage pour paysanheureux, pas de l'année 2019 mais de toute sa carrière d'éleveur ! Dans une vidéo publiée sur Youtube, il explique, avec émotion, combien les foins sont importants à ses yeux. De leur qualité, c'est-à-dire de la décision de faucher ou pas, dépend l'alimentation des vaches, et donc leur production et leur santé, pour tout l'hiver suivant. Un choix qui incarne la liberté d'action dont disposent encore les agriculteurs, mais qui s'amenuise à chaque nouvelle norme.

10Juillet
Fourrages

Après la moisson, place aux couverts !

La moisson avance bien dans plusieurs régions de l'hexagone. Et dans certaines parcelles, les semis de couverts démarrent déjà. Antoine Thibault, éleveur laitier normand, a réalisé cette année un partenariat avec un céréalier de son secteur pour l'implantation d'un mélange graminées/légumineuses. Une bonne initiative permettant à l'un de couvrir son sol et à l'autre de refaire du stock de fourrage.

2Juillet
Élevage des génisses

Concilier vêlage précoce et pâturage

Pour élever des génisses à l'herbe et les faire vêler tôt, il faut être très rigoureux sur le pâturage. En leur apportant une herbe de qualité, la courbe de croissance peut être satisfaisante. Il faudra bien entendu peser les animaux pour le vérifier et gare aux parasites qui peuvent ralentir la pousse des animaux.


24Juin
Pâturage

Gérer ses excédents pour aborder l'été plus sereinement

Maintenir une dynamique de pousse permet d'aborder la période estivale dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une stratégie herbagère de gestion des excédents cohérente avec le chargement du site de pâturage. Alors, débrayage ou topping ? Florent Cotten, éleveur et conseiller à Pâturesens fait le point sur ces deux pratiques.

20Juin
Sur Youtube

Regards croisés d'éleveurs jeunes et plus âgés sur l'avenir de l'élevage laitier

Dans le cadre de leur Projet d'initiatives et de communication (Pic), des étudiants en BTS agronomie et productions végétales dans le Gers ont réalisé une vidéo où des jeunes agriculteurs livrent leur regard sur l'élevage et l'agriculture à plus ou moins court terme. Des élèves du lycée Pommerit dans les Côtes-d'Armor ont, eux, filmé trois éleveurs qui donnent leur vision de la filière laitière en 2025.

19Juin
Prairie permanente

Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

14Juin
Lutte contre le réchauffement climatique

Le rôle clé de l'agriculture pour compenser 7 % des émissions de GES en France

Préserver les prairies et les forêts, couvrir les sols des champs en toute saison, planter des haies et des arbres : l'agriculture a un rôle clé pour lutter contre le réchauffement climatique, quantifié pour la première fois à l'échelle d'un pays entier, par l'Inra.

10Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé quelques régions de France, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.

7Juin
Système herbager

J-F Glinec (29): « Nos vaches à 4000 l sont plus rentables que celles à 10 000 »

Jean-François et Olivier Glinec sont éleveurs laitiers dans le Finistère. Ils ont témoigné de leur mode de travail dans le documentaire Terre à terre de l'association d'étudiants "Déterreminés". Comme deux autres éleveurs européens interrogés, les Bretons sont dans une démarche d'agriculture durable et économiquement rentable. En effet, en système tout herbe et avec des vaches à 4 000 litres de moyenne, les éleveurs parviennent à vivre correctement de leur métier et même « mieux que dans le système intensif dans lequel nous avons démarré. »

4Juin
Revue des réseaux

Avant le retour de la pluie, les éleveurs s'empressent de faire leurs foins

Le temps estival a ravi les Français qui ont pu profiter d'un pont ensoleillé en fin de semaine dernière mais aussi les éleveurs qui, eux, étaient dans les champs, pour faire leurs foins avant l'arrivée de la pluie. Les photos et vidéos pour illustrer leurs chantiers ont fleuri sur les réseaux sociaux.