Herbe

image Herbe

Articles traitant de l'herbe, des prairies permanentes et temporaires pour l'alimentation des bovins.

15Janvier
Indépendance protéique de la France

« Plus d'herbe, de recherche, de transparence et de com' » pour plus d'autonomie

AgriDées a présenté une note d'analyse sur la production de protéines en France et en Europe, l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de l'agriculture. Le think tank y défend une « nouvelle approche » pour « satisfaire les besoins nutritionnels des humains et des animaux » en France et en Europe. Une nouvelle approche dans laquelle il suggère une incitation à la production d'herbe et à la recherche variétale, ainsi qu'une meilleure communication et une plus grande transparence.

8Janvier
Algues vertes

Plus d'herbe pour réduire le lessivage : des éleveurs bretons s'y engagent

Dans le cadre du projet Baie 2027 qui vise à lutter contre les algues vertes, des éleveurs bretons ont bénéficié d'un accompagnement technico-économique pour se tourner vers des systèmes plus herbagers. Plus de revenus, meilleure santé des animaux et moins de stress : ces agriculteurs ne semblent pas regretter !

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.

4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.


18Décembre
2018
Entretien des espaces verts

Robocut de McConnel, un ovni semi-robotisé

McConnel introduit une gamme de machines télécommandées baptisée Robocut, qui sera commercialisée en France dès le 1er trimestre 2019, après le Sima. Ces machines télécommandées sont également capables de travailler en semi-autonomie grâce à un pilotage signé Trimble.

14Décembre
2018
Paroles de lecteurs

L'or vert, ce n'est pas l'ensilage d'herbe mais l'enrubannage

Selon un article paru fin novembre sur Web-agri, l'ensilage d'herbe est très rentable dans le sud-est de la France, au regard de sa valeur énergétique et azotée rapportée au coût de la technique. Les lecteurs, eux, préfèrent l'enrubannage en termes de facilité de chantier et surtout de qualité de conservation. Mais peut-être ne sont-ils pas de cette région...

6Décembre
2018
Autonomie alimentaire

Quelles espèces pour des prairies productives, durables et équilibrées ?

Si l'herbe pâturée est l'aliment de plus économe de l'exploitation, les prairies se doivent tout de même d'être productives et durables. Dans le cadre du programme Reine Mathilde, de nombreux essais ont été menés pour identifier les espèces et les variétés de graminées et de légumineuses les plus adaptées au pâturage.

1Décembre
2018
Top articles

Ensilage d'herbe et système de pilotage innovant sur le podium de la semaine

Récoltes, conservation, ration... cette semaine, les experts alimentation du Fidocl vous conseille à propos de l'ensilage d'herbe. Dans les Mauges, on réfléchit à adapter son système de production, à travers un jeu très sérieux, le Rami Fourrager. Cette année Web-agri part à la rencontre du Gaec de la Fromière dans la Meuse, élu deuxième meilleur éleveur Prim'holstein. S'installer tout en incluant la société civile c'est possible ! En Bretagne, trois jeunes agriculteurs ont fait appel à des citoyens pour financer l'achat de leurs terres. Côté machinisme, MX lance Trac Pilot, capable de gérer en même temps le chargeur, les vitesses, le sens de marche et l'embrayage du tracteur.

30Novembre
2018
Paroles de lecteurs

La sécheresse de 2018 ouvre le débat sur l'assurance prairie

Même si la pluie est revenue, son absence au cours des derniers mois est encore dans tous les esprits, d'autant que les effets vont se faire sentir pendant longtemps. Selon les lecteurs de Web-agri, fortement touchés, des prix corrects et de bonnes pratiques agronomiques seraient plus efficaces contre la sécheresse qu'une assurance prairie.

28Novembre
2018
Alimentation

« Notre or vert c'est l'ensilage d'herbe »

L'ensilage d'herbe s'avère l'aliment à la méthode de conservation la moins coûteuse au regard de sa valeur énergétique et azoté pour alimenter les bovins en hiver. Les conseils des experts alimentation du Fidocl, la fédération interdépartementale des entreprises de Conseil élevage du sud-est.

24Novembre
2018
Top articles

Vos astuces et la méthanisation collective dans le top cinq de la semaine

Cette semaine, Web-agri répertorie vos idées inventives pour repousser l'alimentation des bêtes. Nous vous présentons aussi le premier site de méthanisation collective inauguré tout récemment à Gendrey dans le Jura. La rédaction part à la rencontre de Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière installée en Bretagne. Afin de faire face à la sécheresse, elle a décidé de faire évoluer son système de production en privilégiant l'herbe et le méteil au maïs. La campagne de maïs fourrage 2018 ayant été pénalisée par la sécheresse, Arvalis-Institut du végétal fait le point et prodigue ses conseils. Thierry Baillet, youtubeur s'interroge sur l'avenir de l'élevage, où en seront-nous dans 10 ans ?

16Novembre
2018
Paroles de lecteurs

Les élevages bas carbone sont-ils forcément herbagers ?

Les élevages doivent-ils nécessairement passer en système tout herbe pour réduire leur empreinte environnementale ? En discutant entre eux sous l'article consacré à la ferme laitière bas carbone de Jean-Marc Burette, paru il y a quelques semaines sur Web-agri, les éleveurs semblent conclure que non. Et si « les modèles intensifs voulaient s'offrir une com' » pour redorer leur image, craignent certains lecteurs ?