Herbe

image Herbe

Articles traitant de l'herbe, des prairies permanentes et temporaires pour l'alimentation des bovins.

18Septembre
Pâturage

Bien choisir la place de l'abreuvoir : ça a son importance !

Un pâturage bien conduit peut être pénalisé par une mauvaise gestion de l'eau. Effectivement, la place de l'abreuvoir a son importance : il faut que les vaches aient accès au bac à eau facilement, sans avoir à trop marcher pour éviter les sous-consommations ou au contraire à stagner au même endroit pour éviter le piétinement.

5Septembre
Bilan fourrager

Vérifier les stocks : une étape obligatoire pour éviter les mauvaises surprises

Le bilan fourrager est un calcul que tous les éleveurs connaissent. Il permet de s'assurer que les stocks de fourrages permettront de couvrir les besoins des animaux. Pour le calculer, il est nécessaire de prendre en compte l'organisation du cheptel, les stocks de l'an dernier, les achats éventuels, la récolte de l'année, les hectares de pâturage... Un calcul fastidieux qui peut être réalisé grâce aux outils en ligne.


15Aout
Fourrage

Plantain et chicorée : des espèces qui survivent à la sécheresse

Si la sécheresse de cet été a fortement grillé les prairies classiques de ray-grass/trèfles, il est temps de songer à semer d'autres fourrages pour ne pas se faire avoir l'année prochaine en cas de nouvel épisode caniculaire. La chicorée et le plantain ont cet avantage d'offrir un fourrage vert et relativement durable.

7Aout
Sécheresse

L'état des lieux des dégâts en agriculture

La canicule et la sécheresse se ressentent sur les cultures de maïs, les prairies et l'élevage, avec des effets « beaucoup plus graves » dans la moitié est de la France que dans l'Ouest, selon le ministre de l'agriculture Stéphane Travert. Voici un état des lieux établi par l'AFP sur les dommages causés pour la production agricole et alimentaire.

26Juillet
Filière

Le « lait de foin » : une aubaine pour les éleveurs laitiers pâtureurs

Très développée en Autriche, la filière « lait de foin » devrait débarquer en France. Le principe est simple : proposer aux consommateurs un lait issu de vaches nourries à 75 % d'herbe pâturée ou de foin, sans aliments fermentés ni OGM contre une meilleure rémunération des producteurs.

19Juin
Enrubannage

Trioplast vous en fait voir de toutes les couleurs pour la bonne cause

Trioplast met de la couleur dans vos champs avec son film d'enrubannage coloré. En utilisant ces films, vous contribuez à une bonne action : 2 €/film sont reversés à la fondation Arc pour la lutte contre le cancer du sein pour le rose, le cancer de la prostate pour le bleu et le cancer des enfants pour le jaune. Un bon moyen de soutenir les malades mais aussi une bonne astuce pour s'y retrouver dans les différentes coupes !

15Juin
Paroles de lecteurs

Comme le veut la saison, l'herbe et le pâturage sont au coeur des préoccupations des lecteurs de Web-agri. Après les nombreux commentaires sur les systèmes pâturants comme celui de François Dumont dans le Pas-de-Calais et ceux sur la possibilité, ou non, de concilier robot de traite et pâturage, plusieurs éleveurs se sont exprimés sur le pâturage tournant, dynamique notamment.