Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

18Septembre
[Paroles de lecteurs] Maïs fourrage

Vous estimez vos prévisions de rendement plus fiables que celles d'Agreste !

11,5 t de MS/ha ? Pour les lecteurs de Web-agri, le rendement moyen en maïs ensilage tournerait plutôt cette année autour de 6-8 t. « Une énorme claque », qui va obliger les producteurs à acheter du fourrage pour cet hiver. Mais pas pour tous apparemment, certains éleveurs estimant que leurs parcelles s'en sont « plutôt bien tirées ».

16Septembre
[Data] Ensilages 2020

Les estimations de rendements en maïs fourrage département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, donne ses premières estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Compte-tenu des conditions climatiques, le rendement moyen, estimé à 11,5 t MS/ha, est assez semblable à celui de l'année passée et en retrait par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

15Septembre
Maïs fourrage

Ensilage de maïs : portez une attention particulière à l'éclatement du grain

40 % des éleveurs se soucient de l'éclatement du grain de maïs à l'ensilage. Certains se tournent même vers des techniques spécifiques avec des éclateurs dédiés à la pulvérisation des grains. Pour autant, même avec la méthode "classique", il faut absolument vérifier le niveau d'éclatement des grains et ajuster les réglages de l'ensileuse le jour du chantier si besoin.


8Septembre
Maïs fourrage

Quelles performances attendre de l'ensilage brins longs ?

Ensilage brins longs : quels effets sur les performances laitières ? Et sur la conservation du maïs ? Pour évaluer l'intérêt de cette technique de récolte du maïs fourrage venue des États-Unis, Arvalis et ses partenaires l'ont mise à l'épreuve dans les conditions françaises en 2018.

3Septembre
En photos et vidéos

L'ensilage de maïs bat son plein en régions... avec son lot de surprises !

Voilà maintenant près d'un mois qu'ont démarré les premiers chantiers d'ensilage. À l'heure actuelle, les ensileuses tournent à plein régime puisque les chantiers battent leur plein en régions. Les éleveurs partagent d'ailleurs ces grands moments sur les réseaux sociaux, avec parfois quelques surprises...

2Septembre
Naissance de Lidea

Euralis Semences et Caussade Semences Group finalisent leur rapprochement

Effectif depuis le 1er septembre 2020, le rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group vient d'être concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures, cette nouvelle entité entend « accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie ».

10Aout
Maïs fourrage sous la sécheresse

Sur quels critères s'appuyer pour décider d'ensiler ?

Avant de prendre la décision d'ensiler, il convient de faire un diagnostic au champ, en veillant à bien rentrer à l'intérieur des parcelles où les maïs peuvent être très différents des bordures. Ce diagnostic prend en compte le stade des plantes, le nombre de grains par m2, l'aspect de l'appareil végétatif et son potentiel d'évolution.