Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

16Octobre
Semences de maïs

La baisse des stocks se confirme, portée par un marché européen dynamique

Alors que les récoltes de maïs semences se terminent, la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho confirme la baisse des stocks, portée par un marché européen dynamique. Cela pourrait bien se poursuivre d'ici à juin 2020, en raison de rendements 2019 impactés par la sécheresse et de la conjoncture soutenue des marchés. Pierre Pagès, président de la FNPSMS, y voit un « atout » pour la filière française du maïs semence.

15Octobre
[Data] Ensilages 2019

Département par département, les estimations de rendements en maïs fourrage MAJ

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour, le 8 octobre 2019, ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. [Article publié initialement le 13 septembre 2019]

10Octobre
Nouveauté Claas

Jaguar 990, la toute puissance d'une ensileuse Terra Trac

Claas repousse les limites des ensileuses et sort la Jaguar 990. Le symbole de puissance de ce nouveau monstre ? Ses 925 ch accompagnés de trains de chenilles à l'avant. Motorisation stage V, nouvel espace de pilotage, système Cemos performance, le constructeur profite de sa nouvelle tête de gamme pour faire une mise à jour sur toutes les séries 800 et 900.


7Octobre
Ensilage brins longs

Les bénéfices promis par les constructeurs sont-ils au rendez-vous ?

Anthony Baslé, nutritionniste, dresse un premier bilan sur la technique d'ensilage brins longs suite au lancement de multiples modèles par les constructeurs de matériel. Les marques l'ont présentée comme la méthode révolutionnaire pour faire augmenter la production laitière de 2 kg par vache sans rien faire d'autre, qu'en est-il après plusieurs années d'études par Eilyps ?

4Octobre
Semences de maïs

Mas Seeds, filiale semences de la coopérative Maïsadour, et Forage Genetics International (FGI) ont annoncé récemment leur accord pour l'acquisition du programme mexicain de sélection de maïs tropical de FGI par Mas Seeds. Une opportunité pour le semencier de renforcer ses capacités de R&D.

27Septembre
Paroles de lecteurs

L'agroforesterie pourrait-elle prendre racine dans vos exploitations ?

Si les lecteurs de Web-agri reconnaissent certains bienfaits de l'agroforesterie (les arbres font notamment de l'ombre aux animaux et aux cultures et coupent le vent), cette pratique montre, selon eux, ses limites en cas de sécheresse, « les arbres pompant l'eau de la culture ».

23Septembre
Lu sur les réseaux

« Est-ce normal de verser de la Pac aux parcelles nourrissant un méthaniseur ? »

« Subventionner des surfaces destinées à produire de l'énergie, elle-même hyper subventionnée » : voilà un sujet qui suscite le débat sur les réseaux sociaux. Et tous semblent d'accord sur un point : il faut réduire les aides et donner plus d'autonomie aux agriculteurs.

18Septembre
Transfert grain vers fourrage

Comment estimer le prix lors d'une transaction de maïs sur pied ?

Dans certaines régions, les conditions estivales ont pénalisé les rendements de l'ensemble des productions fourragères. Ainsi, de nombreux éleveurs sont à la recherche de parcelles de maïs à acheter sur pied pour compléter leurs stocks fourragers. Pour les éleveurs comme pour les producteurs de maïs grain, Arvalis donne quelques éléments afin de conduire une négociation commerciale satisfaisante pour les deux partis.

16Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Une campagne difficile avec de fortes disparités »

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.

6Septembre
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

Après les réseaux sociaux, la détresse des éleveurs sur Web-agri

Après avoir partagé leur désarroi face à la sécheresse sur les réseaux sociaux, les éleveurs l'expriment sur Web-agri dans de nombreux commentaires d'articles, réagissant notamment à celui qui regroupe plusieurs messages postés à ce sujet sur Twitter et Facebook. Certains se demandent s'ils vont continuer de cultiver du maïs et si non, par quelle culture ils pourraient le remplacer, d'autres réduisent leur troupeau. Quelques-uns encore manifestent leur ras-le-bol suite au manque de soutien financier de l'État et à sa politique de gestion de l'eau.

5Septembre
En vidéo

Quand les vaches du voisin viennent ravager son maïs, Damien crie son ras-le-bol

Damien L. est éleveur laitier en Mayenne. Fort actif sur Twitter, il partage régulièrement des photos et vidéos de son métier. Mais dernièrement, le jeune agriculteur a publié une vidéo pour dénoncer une situation particulièrement compliquée : en divagation, les vaches de son voisin ne cessent de ravager son maïs.

30Aout
Paroles de lecteurs

Quand le maïs amène à parler du méteil...

Du maïs au méteil, il y a plus d'un pas. Mais Patrice Brachet n'a pas hésité à les franchir, emmenant avec lui Nicolas Hautot, tintin, steph72, débutant et Maec. Avec steph72, il s'offre même un aparté plus machinisme sur les semoirs de semis direct. Étonnamment, le sujet de départ de l'article sur l'hétérogénéité des maïs fourrage, soit très bons soit trop secs, n'a pas fait réagir plus que ça les lecteurs.