Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

1Décembre
Variétés de maïs grain et fourrage

Semences de France développe sa gamme au-delà des créneaux très précoce-précoce

Comme l'an passé, Semences de France poursuit son développement sur les créneaux très précoce et précoce, et confirme son arrivée au-delà des indices 350 (demi-précoce). Le semencier travaille également les mélanges variétaux pré-définis en fourrage et la réussite de l'implantation des maïs.

30Novembre
Webinaire sur l'ensilage de maïs

Des variétés pour sécuriser l'efficacité alimentaire face au réchauffement

Moins d'un agriculteur sur deux récolte son maïs au bon stade. Les enjeux sont pourtant multiples, depuis l'évident rendement de la parcelle, avec des conséquences en cascade jusqu'aux performances des animaux, pour une perte évaluée entre 1 000 et 2 000 euros par silo. Participez au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Mas Seeds pour découvrir à quel point viser la bonne date pour récolter son maïs est primordial et les leviers pour y parvenir. Alors que le contexte climatique va encore compliquer le problème, le choix variétal est le premier à activer. Cet événement sera également l'occasion d'échanger en direct avec des experts du sujet.

27Novembre
Semis 2021

Sur quelles variétés de maïs miser cette campagne ?

Cette question revient chaque année. Et pour vous accompagner dans ces décisions, la rédaction de Terre-net vous a préparé une compilation des principales variétés de maïs grain et fourrage, mises en avant par les semenciers, en vue des semis 2021. Retrouvez aussi les résultats d'essais 2020 du réseau Arvalis.


27Novembre
Variétés de maïs grain et fourrage

Avec « Secure Density », RAGT Semences cherche à « produire plus d'UFL/ha »

Pour les semis 2021, RAGT Semences développe sa gamme « Secure Density » pour « répondre au défi de produire plus d'UFL/ha », présente Samuel Dubois, chef de marché hybrides France. Des nouveautés viennent également étoffer l'offre du semencier comme RGT Synfonixx et RGT Mexxplede en maïs grain et RGT Foxxy et RGT Exxposition en maïs fourrage.

26Novembre
Variétés de maïs grain et fourrage

Jouffray-Drillaud poursuit le renouvellement de son offre

Surtout connu pour sa génétique majoritairement fourrage, Jouffray-Drillaud continue d'enrichir son offre maïs, aussi bien en grain qu'en fourrage. Pour les semis 2021, le semencier annonce l'arrivée de plusieurs nouveautés, aux côtés de valeurs sûres en fort développement.

26Novembre
Variétés maïs grain et fourrage

Advanta : « variétés super efficientes et traitement de semences haut de gamme »

Pour les semis 2021, Advanta propose la démarche « Super efficience fourrage » afin d'accompagner les éleveurs à choisir la bonne variété au bon endroit dans la bonne ration. Retrouvez, en grain, des variétés tolérantes au stress hydrique et performantes. Le semencier met également en avant son « traitement de semences haut de gamme » pour « assurer une levée optimale des maïs ».

26Novembre
Semis 2021

Vers quelles variétés de maïs fourrage s'orienter ?

Avec 10 variétés inscrites sur la liste A du catalogue officiel en 2020, celles issues du catalogue européen et les nombreuses variétés phares, l'offre maïs fourrage est, une nouvelle fois, riche pour les prochains semis. Afin de vous accompagner dans ces décisions à venir, la rédaction de Web-agri vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations. (Mise à jour le 26 novembre 2020, à 18h03)

16Novembre
Sélection variétale

Mas Seeds et Nature Source Improved Plants (NSIP) viennent d'annoncer la création d'un partenariat de recherche à long terme. L'objectif : « accélérer l'application des technologies de sélection en France et l'international », présentent les deux entreprises. Axé dans un premier temps sur la sélection du maïs, ce partenariat pourrait s'étendre à d'autres cultures dans les années à venir.

16Novembre
Bilan de campagne ensilage

Un maïs 2020 relativement correct mais moins lactogène que l'an dernier

Malgré un bon départ, les maïs fourrage 2020 ont connu un été difficile. Pour autant, les rendements restent corrects. En ce qui concerne la qualité, si elle s'avère bonne à l'Ouest, elle l'est moins et surtout très hétérogène du Centre à l'Est. Michel Moquet et Hugues Chauveau d'Arvalis-Institut du végétal font le point sur cette campagne 2020.