Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

16Janvier
Maïs fourrage

Ensilage brins longs : les performances sont-elles au rendez-vous ?

La technique de l'ensilage de maïs fourrage brins longs gagne du terrain dans l'hexagone. De plus en plus d'entreprises de travaux agricoles s'équipent de façon à réaliser des coupes de fibres longues tout en pulvérisant le grains. Après plusieurs études, Arvalis institut du végétal révèle cependant que cette méthode ne valorise pas mieux la ration par rapport à un ensilage conventionnel et qu'il faut en plus être plus vigilant sur la constitution des silos.

11Janvier
Paroles de lecteurs

Changement climatique : vos solutions pour s'y préparer

Cultiver moins de maïs, augmenter l'autonomie des élevages, accroître la surface en prairies, pratiquer le pâturage tournant dynamique, etc. : voici ce que proposent les lecteurs de Web-agri pour essayer de s'adapter au changement climatique. Selon eux surtout, tous les éleveurs doivent admettre que d'autres systèmes de production puissent exister et donner de bons résultats.


28Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Comment trouver la bonne plante compagne pour votre maïs ?

Maïs et plantes compagnes, cette union peut s'avérer heureuse pour augmenter la teneur en protéine du maïs ensilage, expliquait il y a une dizaine de jours un article sur Web-agri, qui a éveillé la curiosité et l'intérêt de Chrislait et Jonathan. Patrice Brachet, qui loue souvent les bienfaits du méteil dans les commentaires, répond à leurs questions.

17Décembre
2018
Mycotoxines

Mieux vaut prévenir que guérir !

Symptômes persistants et survenants sans explications, chutes de performance, baisse de consommation, troubles de reproduction, de l'immunité, baisse de lait, absence de réponses aux traitements vétérinaires, perte de GMQ : quand les solutions classiques sont sans effets, une contamination de la ration par des mycotoxines est une hypothèse à envisager. En revanche, ces dernières sont difficiles à identifier de façon formelle. Le BTPL donne quelques conseils pour éviter une potentielle contamination et rappelle que tout se passe au champ et au stockage.

28Novembre
2018
Variétés maïs grain et fourrage

Un large éventail de choix pour les semis 2019

Une année de nouveau riche en inscriptions avec 40 nouvelles variétés de maïs grain et 10 de maïs fourrage sur la liste A du catalogue officiel en 2018. En ajoutant les variétés phares et celles issues du catalogue européen, l'offre pour les semis 2019 se montre vaste et diversifiée. Pour y voir plus clair, la rédaction vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.

24Novembre
2018
Top articles

Vos astuces et la méthanisation collective dans le top cinq de la semaine

Cette semaine, Web-agri répertorie vos idées inventives pour repousser l'alimentation des bêtes. Nous vous présentons aussi le premier site de méthanisation collective inauguré tout récemment à Gendrey dans le Jura. La rédaction part à la rencontre de Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière installée en Bretagne. Afin de faire face à la sécheresse, elle a décidé de faire évoluer son système de production en privilégiant l'herbe et le méteil au maïs. La campagne de maïs fourrage 2018 ayant été pénalisée par la sécheresse, Arvalis-Institut du végétal fait le point et prodigue ses conseils. Thierry Baillet, youtubeur s'interroge sur l'avenir de l'élevage, où en seront-nous dans 10 ans ?

19Novembre
2018
L'actu d'Arvalis

Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2018

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription. Ces données sont complétées par le rappel des performances moyennes des variétés étudiées de 2014 à 2017 par Arvalis, l'UFS, le Geves et d'autres partenaires.

19Novembre
2018
Maïs fourrage

Du rendement mais quelques situations critiques : attention au rationnement

Contrairement à celle de 2017, la campagne de maïs fourrage 2018 s'est avérée compliquée. La sécheresse a pénalisé beaucoup de parcelles, notamment sur le nord et l'est du pays. Arvalis institut du végétal conclut : « Si la moyenne nationale au niveau rendement et qualité est honorable, elle masque quelques situations critiques ». Les experts fourrage donnent alors quelques conseils aux éleveurs pour bien intégrer ce maïs à leurs rations.

16Novembre
2018
Autonomie alimentaire

Céréales, maïs et protéagineux : quelles cultures pures pour un bon concentré ?

Cultiver des céréales et des protéagineux en pur pour distribuer en concentré aux animaux contribue à l'autonomie alimentaire de l'exploitation mais quelles espèces choisir ? Épeautre, seigle, maïs, lupin, soja... : le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats d'essais.