Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

5Décembre
2017
L'actu d'Arvalis

Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2017

Retrouvez, par grande zone agroclimatique et groupe de précocité, les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2017 par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l'UFS, des coopératives, des négoces et des Chambres d'agriculture.

30Novembre
2017
Maïs fourrage

Panacher ses indices de précocité pour une maturité homogène à l'ensilage

La diversité de choix dans les indices de précocité du maïs fourrage permet de valoriser au mieux les différents potentiels d'un parcellaire hétérogène. Néanmoins, une maturité homogène et un rendement en matière sèche maximal, autour de 30 à 32 %, doivent être obtenus le jour de la récolte, surtout lorsqu'un seul chantier d'ensilage est envisagé.


17Novembre
2017
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.

22Septembre
2017
Analyse de maïs

Les paramètres qui nous intéressent pour caler la ration

Les analyses de fourrages permettent de connaître les valeurs alimentaires de base (matière sèche, matière azotée, cellulose...). Grâce à ces données, il est possible de calculer les paramètres de valeurs alimentaires utiles pour l'élaboration de la ration (UF, PDI, UE, dMOna...). Mais il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous ces chiffres. Voici un point sur ce qui est important de vérifier.

11Septembre
2017
Maïs fourrage

Arvalis vous propose un test pour vérifier l'éclatement des grains

Lors du chantier d'ensilage, il est essentiel de vérifier l'éclatement des grains de maïs. Les grains mal ou non éclatés seront gaspillés et vous les retrouverez dans les bouses des vaches. Arvalis - Institut du végétal vous préconise de réaliser un petit test afin de vérifier le niveau d'éclatement.