Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

19Juillet
Danemark

Les quotas de phosphore : un véritable challenge pour les éleveurs danois

La réglementation environnementale resserre son étau. En instaurant un quota de phosphore en plus de celui de l'azote, le Danemark oblige les éleveurs à changer leurs pratiques. Ils se penchent néanmoins sur une meilleure valorisation des lisiers en remplacement des engrais starter sur maïs.


5Juin
L'actu d'Arvalis

Maïs : désherber dès que possible

Les conditions orageuses de la semaine passée, bénéfiques au développement du maïs, mais aussi à la levée des adventices, n'ont pas permis d'intervenir. Pour les parcelles encore non désherbées à ce jour, le désherbage de post-levée est à positionner au plus tôt, dès que les conditions optimales sont réunies.

16Mai
Taméo

L'outil d'Arvalis et de Météo France pour piloter les cultures de blé et maïs

Arvalis-Institut du végétal et Météo France ont présenté la nouvelle version de leur outil Taméo, désormais disponible sur maïs grain et maïs fourrage, en plus du blé tendre. Cet outil d'aide à la décision permet un suivi des stades et des maladies et établit des préconisations pour le désherbage ou la fertilisation.

15Mai
L'actu d'Arvalis

Maïs : ajuster la dose d'engrais azoté à la parcelle

L'ajustement de la dose d'engrais azoté à la parcelle passe par un calcul rigoureux des besoins en azote du maïs et des fournitures totales en azote du sol (reliquat au semis, minéralisation de l'humus...). Pour viser une efficacité maximale, le choix de la date et de la forme de l'apport est primordial.

10Mai
Maïs fourrage

Le désherbage : une étape clé qui conditionne le futur rendement

« Les interventions précoces sur adventices non levées ou à des stades très jeunes garantissent les meilleurs résultats en maïs fourrage », affirme Arvalis-Institut de végétal, même s'il faut d'abord s'adapter aux conditions de l'année. Quelques conseils pour réussir l'étape clé du désherbage du maïs fourrage.

27Avril
Semis de précision

Le semis graine à graine du maïs, précis et régulier

Le semis graine à graine présente de nombreux intérêts en culture de maïs, où il est traditionnellement utilisé. Les semences doivent en effet être placées le plus précisément et régulièrement possible sur la ligne de semis. Pour cette plante, la maîtrise de la densité et la levée sont deux éléments essentiels.

19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?