Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

18Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Il va falloir enrichir les rations en énergie »

Michel Moquet, ingénieur régional - Arvalis-Institut du végétal, fait un point sur la situation actuelle des maïs fourrages. Des chantiers avec beaucoup d'avance, des rendements moyens, des grains avortés... L'expert nous donne quelques éléments de conseils pour bien appréhender ce maïs 2018.

14Septembre
[Data] Ensilages 2018

Les estimations de rendements en maïs fourrage, département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a publié, le 10 septembre 2018, ses prévisions de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2018. Des rendements en baisse de 9 % par rapport à l'année dernière, suite aux fortes chaleurs et à la sécheresse lors de la saison estivale.

6Septembre
Fourrage

Réussir la récolte et le stockage du maïs grain humide

Qu'il soit conservé broyé ensilé ou entier inerté, le maïs grain humide doit être stocké dans un milieu étanche à l'air. Pour l'ensilage, c'est la production d'acide lactique qui assure la conservation tandis que pour l'inertage, le gaz carbonique issu de la respiration des grains inhibe toute activité enzymatique.


28Aout
Sécheresse

Face au manque de fourrage, adoptez la bonne stratégie !

« Qu'allons-nous donner à manger au troupeau cet hiver ? » : c'est la question du moment. La sécheresse a fait fondre les stocks : le manque d'herbe a obligé beaucoup d'éleveurs à rester en ration hivernale durant l'été et les silos de maïs ont bien avancé. Il faudra pour certains changer de cap. Réduire l'effectif à nourrir, tarir ou réformer des animaux, acheter de l'aliment... À chacun sa stratégie pour passer l'hiver.

22Aout
Maïs ensilage

Bien concevoir son silo pour conserver un fourrage de qualité

Le maïs représente une grosse part de la ration des bovins. Le silo dans lequel il faudra piocher pendant un an se doit d'être impeccable pour assurer un fourrage de qualité aux animaux. Pour cela, quelques règles sont de mise le jour du chantier : un silo propre et bien préparé, un tassement suffisant et un bâchage impeccable.

8Aout
Maïs fourrage

Températures élevées et déficit pluviométrique : l'ensilage est à prévoir !

Les conditions climatiques de ces dernières semaines affaiblissent les maïs. Le manque d'eau et les températures excessives pourraient bien faire avancer les chantiers d'ensilage. Il est donc primordial de visiter les parcelles pour vérifier leur avancée et ainsi récolter à un stade optimal. Arvalis - Institut du végétal donne quelques conseils à ce sujet.