Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

18Mars
Maïs fourrage

Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.

25Février
Maïs fourrage

Détruire le couvert à temps pour ne pas pénaliser la culture

Arvalis-Institut du végétal rappelle : « La date de destruction des cultures intermédiaires résulte d'un compromis : le couvert doit avoir eu le temps de jouer son rôle de piège à nitrates et de protection du sol vis-à-vis de l'érosion, sans dégrader le potentiel de la culture qui suit. » Ainsi, les résultats d'essais montrent qu'au delà du 15 mars, un couvert encore en place risque de pénaliser le maïs qui suit.


12Février
Maïs riches en huile

Vers une rémunération du lait selon la qualité de sa matière grasse ?

Les maïs riches en huile ont une incidence sur la qualité nutritionnelle du lait en modifiant le profil des acides gras. Michel Welter, gérant de la ferme des 1 000 vaches et utilisateur des maïs RH, affirme : « Le lait produit avec ces maïs présente la même composition qu'un lait produit à l'herbe. » Ainsi, Panam semences espère que les laiteries et les producteurs trouveront un accord pour créer une filière qui rémunère davantage les éleveurs capables de produire un lait répondant aux attentes des consommateurs.

8Février
Paroles de lecteurs

Peut-on supprimer le concentré de production ?

Si les lecteurs de Web-agri semblent d'accord avec les chercheurs de la station expérimentale de Trévarez quant à la suppression possible du concentré de production, ils leur reprochent, comme à l'ensemble des organismes para-agricoles, de vouloir leur donner des leçons pas toujours applicables dans leur exploitation. Et surtout de leur demander sans cesse de baisser leurs coûts de production, alors que les charges augmentent, pour pouvoir acheter leur lait moins cher.

19Janvier
Top articles

Produire plus de lait et savoir gérer la main d'œuvre en élevage laitier en Une

Valtra augmente la polyvalence de sa série A en installant la transmission semi-Powershift HiTech 4. Comment produire plus de lait : viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ? La ferme expérimentale des Trinottières (Bretagne) a comparé ces deux alternatives. Découvrez les résultats ! Au Gaec Vaudron (Eure), Anita, éleveuse adepte des médecines complémentaires, soigne son troupeau grâce à l'acupuncture. Savoir gérer la main d'œuvre en élevage est indispensable, Emmanuel Beguin de l'Institut de l'élevage nous en parle. Arvalis présente ses conclusions sur la question de l'ensilage de maïs fourrage brins long.

16Janvier
Maïs fourrage

Ensilage brins longs : les performances sont-elles au rendez-vous ?

La technique de l'ensilage de maïs fourrage brins longs gagne du terrain dans l'hexagone. De plus en plus d'entreprises de travaux agricoles s'équipent de façon à réaliser des coupes de fibres longues tout en pulvérisant le grains. Après plusieurs études, Arvalis institut du végétal révèle cependant que cette méthode ne valorise pas mieux la ration par rapport à un ensilage conventionnel et qu'il faut en plus être plus vigilant sur la constitution des silos.

11Janvier
Paroles de lecteurs

Changement climatique : vos solutions pour s'y préparer

Cultiver moins de maïs, augmenter l'autonomie des élevages, accroître la surface en prairies, pratiquer le pâturage tournant dynamique, etc. : voici ce que proposent les lecteurs de Web-agri pour essayer de s'adapter au changement climatique. Selon eux surtout, tous les éleveurs doivent admettre que d'autres systèmes de production puissent exister et donner de bons résultats.

28Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Comment trouver la bonne plante compagne pour votre maïs ?

Maïs et plantes compagnes, cette union peut s'avérer heureuse pour augmenter la teneur en protéine du maïs ensilage, expliquait il y a une dizaine de jours un article sur Web-agri, qui a éveillé la curiosité et l'intérêt de Chrislait et Jonathan. Patrice Brachet, qui loue souvent les bienfaits du méteil dans les commentaires, répond à leurs questions.