Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

16Mai
Taméo

L'outil d'Arvalis et de Météo France pour piloter les cultures de blé et maïs

Arvalis-Institut du végétal et Météo France ont présenté la nouvelle version de leur outil Taméo, désormais disponible sur maïs grain et maïs fourrage, en plus du blé tendre. Cet outil d'aide à la décision permet un suivi des stades et des maladies et établit des préconisations pour le désherbage ou la fertilisation.

15Mai
L'actu d'Arvalis

Maïs : ajuster la dose d'engrais azoté à la parcelle

L'ajustement de la dose d'engrais azoté à la parcelle passe par un calcul rigoureux des besoins en azote du maïs et des fournitures totales en azote du sol (reliquat au semis, minéralisation de l'humus...). Pour viser une efficacité maximale, le choix de la date et de la forme de l'apport est primordial.

10Mai
Maïs fourrage

Le désherbage : une étape clé qui conditionne le futur rendement

« Les interventions précoces sur adventices non levées ou à des stades très jeunes garantissent les meilleurs résultats en maïs fourrage », affirme Arvalis-Institut de végétal, même s'il faut d'abord s'adapter aux conditions de l'année. Quelques conseils pour réussir l'étape clé du désherbage du maïs fourrage.

27Avril
Semis de précision

Le semis graine à graine du maïs, précis et régulier

Le semis graine à graine présente de nombreux intérêts en culture de maïs, où il est traditionnellement utilisé. Les semences doivent en effet être placées le plus précisément et régulièrement possible sur la ligne de semis. Pour cette plante, la maîtrise de la densité et la levée sont deux éléments essentiels.


19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?

13Février
Autonomie protéique

Patrice Brachet, éleveur de Dordogne, teste des associations de fourragères

Patrice et David Brachet, éleveurs laitiers à Azerat (Dordogne) ne labouraient déjà plus depuis 1997 quand ils rencontrent Konrad Schreiber en 2012. Agronome atypique connu pour ses travaux sur les TCS et son engagement pour l'autonomie fourragère et protéique, celui-ci les accompagne aujourd'hui dans le suivi de leurs méteils. Trois nouvelles associations légumineuses/maïs sont notamment à l'essai depuis l'année dernière.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

5Décembre
2017
L'actu d'Arvalis

Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2017

Retrouvez, par grande zone agroclimatique et groupe de précocité, les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2017 par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l'UFS, des coopératives, des négoces et des Chambres d'agriculture.

30Novembre
2017
Maïs fourrage

Panacher ses indices de précocité pour une maturité homogène à l'ensilage

La diversité de choix dans les indices de précocité du maïs fourrage permet de valoriser au mieux les différents potentiels d'un parcellaire hétérogène. Néanmoins, une maturité homogène et un rendement en matière sèche maximal, autour de 30 à 32 %, doivent être obtenus le jour de la récolte, surtout lorsqu'un seul chantier d'ensilage est envisagé.

17Novembre
2017
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.