Maïs fourrage

image Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

21Janvier
OAD

Quali'Cible étend ses fonctionnalités aux herbicides à base de S-métolachlore

Premièrement utilisé pour les herbicides à base de prosulfocarbe, Quali'Cible élargit ses fonctionnalités pour ceux à base de S-métolachlore. Syngenta confirme ainsi « sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans le respect de meilleures pratiques et conditions d'utilisation de ses produits ».

20Janvier
Strip-till

Combiner le semoir et le strip-tiller de Duro pour semer du maïs sur prairie

Mouvement qui s'inscrit dans l'agriculture de conservation, le strip-till fait de plus en plus d'adeptes. Trois jeunes agriculteurs normands ont décidé de prendre cette voie. Leur but : produire autant mais avec moins d'intervention grâce à la recapitalisation des parcelles en humus. Rencontre.

26Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Un accompagnement Dekalb à la carte

« Avant de démarrer les semis de maïs, un agriculteur a trois choix primordiaux à faire : la variété, le traitement de semences et la densité de semis », présente Jean-Marie Lézé, responsable marketing maïs grain chez Dekalb France. Le semencier entend donc proposer un accompagnement précis pour l'agriculteur face à ces différents choix.


23Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Pioneer : des gammes en fonction du contexte et des objectifs de chaque parcelle

Avec différentes gammes, Pioneer continue de proposer des variétés de maïs appropriées aux différents contextes et objectifs des agriculteurs. Le semencier travaille aussi à la sécurisation de l'implantation des cultures avec les traitements de semences.

18Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Advanta : optimiser le début de cycle des maïs avec le « pack implantation »

La gamme maïs Advanta s'élargit, pour la campagne 2020, en fourrage et en grain. Pour accompagner les agriculteurs face au manque de solutions de protection, le semencier continue de développer le « pack implantation ». L'objectif : « maximiser les chances de réussir l'implantation des maïs », comme le présente Laurent Loncle, chef produit maïs chez Advanta.

13Décembre
2019
EARL du Bois Rean (35)

Associer le maïs pour augmenter la MAT de l'ensilage

En Ille-et-Vilaine, Louis le Lièvre de la Morinière a testé une association de maïs et de lablab pour augmenter la teneur en matières azotées totales de son ensilage. La première année de culture s'est révélée concluante, il attend maintenant de mesurer l'impact sur la production de lait des vaches.

10Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Pour les semis 2020, 11 nouveautés chez LG Semences

« Rendements, sécurité sanitaire, haute digestibilité, solutions alternatives dans un contexte où les solutions disponibles pour protéger les cultures se font de plus en plus rares, résistance au stress hydrique... » : tels sont les objectifs et atouts que LG Semences entend proposer aux agriculteurs. Pour les semis 2020, le semencier lance 11 nouveautés.

10Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Semences de France confirme sa position très précoce-précoce et va au-delà

Pour les semis 2020, Semences de France présente, en maïs grain et fourrage, un « flux génétique abondant sur les créneaux "très précoce" et "précoce"», et confirme « une apparition significative au-delà des indices 350 (demi-précoce) », indique Fabrice Chevalier, responsable développement maïs chez Semences de France.