Utilisez les effluents d'élevage avant de penser aux engrais minéraux et votre porte-monnaie vous le rendra ! Pour le maïs, ils comblent quasiment tous les besoins. À condition de les épandre au bon moment !
Deux tiers des éleveurs ont déjà choisi leurs variétés de maïs fourrage. Pour les autres, il n'est pas encore trop tard. Besoin d'un petit coup de main pour choisir ?
Compte tenu des différences de potentiels au sein d'une même parcelle, adapter ses choix de semences et moduler la densité du semis sont les options à privilégier pour bénéficier de rendements optimums. Mais comment obtenir le meilleur investissement pour chaque grain semé ? Participez à notre prochain webinar le 28 janvier pour le découvrir.
Avec 10 variétés inscrites sur la liste A du catalogue officiel en 2020, celles issues du catalogue européen et les nombreuses variétés phares, l'offre maïs fourrage est, une nouvelle fois, riche pour les prochains semis. Afin de vous accompagner dans ces décisions à venir, la rédaction de Web-agri vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.
Article initialement paru le 26 novembre 2020, mis à jour à 18h03.
Au vu de l'analyse, votre maïs fourrage est-il plutôt « fibres » ou « amidon » ? Son profil énergétique permettra de déterminer le niveau et le type de complémentation à apporter. Et ce, en vaches laitières comme en bovins viande.
Pour réduire leur temps de travail ou parce qu'ils ne peuvent pas forcément s'équiper à titre individuel, certains agriculteurs choisissent de déléguer les travaux de plaine. Cela leur donne également accès aux progrès techniques avec du matériel de pointe.
Les associés du Gaec des Mezerais ont fait le choix d'investir dans un silo-tour pour stocker l'ensilage. Si l'investissement est élevé, les deux éleveurs n'y voient que des avantages après près de cinq ans d'utilisation.
Alors que la gamme des traitements de semences fongicides et insecticides se restreint en maïs, une offre de TS à base de biostimulants arrive sur le marché. Que faut-il en penser ?
Pour prouver l'efficacité de sa technique de semis en quinconce, Lemken a mené un essai comparant la méthode avec le semis classique. Rendement et qualité s'améliorent grâce au gain d'espace de 70 % et donc la baisse de concurrence envers l'eau et les éléments nutritifs.
Pour les semis 2021, Euralis Semences enrichit ses gammes maïs dans les 3 familles génétiques complémentaires : les maïs fourrage cornés-dentés, les maïs grain Dentés Tropicaux et les maïs grain dentés pour le marché tardif. Le semencier propose également une gamme complète de semences pour l'agriculture biologique.
Pioneer poursuit l'accompagnement des agriculteurs avec des variétés de maïs adaptées à leurs différents contextes et objectifs. En fourrage, les variétés m3 sont recommandées pour aller vers l'autonomie alimentaire des élevages bovins. Côté grain, retrouvez aussi les Optimum AQUAmax, Sem'Expert Dry et DENTÉmax.
Herbe ou maïs : quel est le système le plus durable ? Valérie Brocard de l'Institut de l'élevage a répondu à cette question d'un point de vue technique, environnemental et économique lors des Journées 3R 2020.
Pour les prochains semis, le semencier met en avant des variétés de maïs grain productives et la gamme Powergrain pour les régions du nord de la Loire. Côté fourrage, les maïs Powercell permettent « de nourrir en toute sérénité les vaches été comme hiver avec une production de lait élevée ».
En vue des semis de maïs 2021, Codisem met en avant trois nouveautés, aux côtés de valeurs sûres. Parmi les principaux axes de recherche : des profils agronomiques sécurisants et des valeurs alimentaires équilibrées.
Antoine Thibault (alias Agriskippy sur sa chaine Youtube) nous partage son retour d'expérience quant à un essai réalisé sur son exploitation dans l'Eure avec les variétés de maïs m3 de Pioneer.