Maïs fourrage

Articles traitant du maïs fourrage pour l'ensilage de maïs : conduite culturale, variétés, semences, chantiers d'ensilage.

17Mai
Maïs fourrage

Désherbage : maîtriser le rendement fourrager et préserver l'avenir

« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l'enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez Arvalis - Institut du végétal. « Ces deux enjeux sont fondamentaux pour la réussite du maïs fourrage et c'est pourquoi les éleveurs doivent définir précocement leur stratégie de désherbage et ne pas exclure une seconde intervention si nécessaire ».

27Avril
L'actu d'Arvalis

Comment adapter l'irrigation à des ressources en eau limitées ?

Avec une recharge hivernale historiquement faible cette année dans plusieurs régions, la campagne d'irrigation s'annonce délicate. Thibaud Deschamps, ingénieur régional Poitou-Charentes chez Arvalis - Institut du végétal, rappelle les solutions à mettre en ½uvre pour valoriser au mieux les apports d'eau.

4Avril
L'actu d'Arvalis

Les solutions de lutte contre les corvidés sont à combiner dès le semis du maïs

Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l'origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisible et maîtrisable, certaines précautions sont recommandées lors de l'implantation de la culture.


3Avril
Maïs fourrage

Début avril, soyez prêt à semer

Ni trop tard, ni trop tôt ! Le choix de la date de semis de maïs est souvent un vrai casse-tête car c'est aussi un pari sur le climat. La bonne décision est sans aucun doute de semer le plus tôt possible dans un sol ressuyé, en optimisant le choix de la précocité de la variété.

24Mars
Maïs fourrage

Bien choisir sa variété améliore la marge

A précocité équivalente, les écarts de rendements varient de 3 à 7 % dans les essais variétés. En faisant le meilleur choix, l'éleveur pourra nourrir son troupeau avec moins de surface, au profit de cultures de vente ou d'une meilleure autonomie fourragère. Sans surprise il y a un gain financier à choisir la variété la plus productive, gain qui s'amplifie encore un peu si, de plus, elle a une bonne valeur énergétique (UF).

23Mars
LG Semences

LG Semences propose cette année cinq nouvelles inscriptions de maïs fourrage au catalogue français 2017. Ces variétés couvrent une large plage de précocité. Elles disposent de deux critères complémentaires : la digestibilité et le rendement.

    21Mars
    L'actu d'Arvalis

    Les précautions à prendre pour réaliser des semis « ultra précoces » de maïs

    Les dates de semis du maïs ont régulièrement été avancées depuis les années 1970 avec un gain de l'ordre de trois semaines. Les températures froides en début de cycle de semis ultra précoces peuvent réduire la surface foliaire et augmenter les risques d'exposition aux bioagresseurs. Un compromis doit être recherché.

    16Janvier
    L'actu d'Arvalis

    Sous la bâche, la conservation de l'ensilage de maïs évolue dans le temps

    Le maïs fourrage ensilé est utilisé de quelques semaines à plusieurs mois après la confection du silo. Sous réserve que les bonnes pratiques de récolte, conservation et vitesse d'avancement, soient respectées, les ensilages sont considérés comme « stables » dans le temps avec des valeurs nutritives fixes. Or la dégradabilité de l'amidon s'améliore de 15 % durant les deux premiers mois.

    3Janvier
    Production de maïs

    Les v½ux de l'AGPM pour une meilleure compétitivité du maïs français

    Un dispositif amélioré d'assurance récolte et une politique agricole plus favorable aux maïsiculteurs : voilà les deux v½ux de l'AGPM pour cette année 2017. Pour son président Daniel Peyraube, il faut « un vrai plan agricole européen ».