Normande

image Normande

Articles traitant de la race bovine normande : index, concours, ventes.

20Juin
Normande

Vente lors de la journée Normande du 29 juin, dans l'Orne

La 3ème journée Normande organisée par Normande 61 et Origenplus aura lieu le 29 juin prochain à Saint Martin des Pezerits (Orne). Comme tous les 2 ans, cette journée sera l'occasion d'assister à l'AG de l'association des éleveurs de l'Orne mais aussi de venir rencontrer la fabuleuse équipe des jeunes ornais de Normande Avenir. Elle sera clôturée par une vente aux enchères.


29Mars
[Web-série] Réseau agriculture durable

Alain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »

Alain Davy, éleveur dans l'Orne, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable pourquoi et comment il est passé à un système économe et pâturant. Après plusieurs années de recul, il en tire deux satisfactions : « l'efficacité économique » et « l'idée de nourrir le monde sans pesticides ».

23Janvier
Marge brute lait

+ 32 ¤/1 000 l pour la Normande face à la Holstein grâce à ses taux et sa viande

En comparant les élevages suivis par le Conseil Elevage Loire-Anjou, il s'avère que produire du lait avec des Normandes coûte 17 ¤/1 000 litres de plus qu'avec des Prim'holsteins. Pourtant, grâce à ses taux (TP 35,5 ; TB 44,3) et sa viande mieux valorisée, la race à lunettes rapporte 49 ¤/1 000 l sur ses produits. Au final, la différence de marge brute est de 32 ¤/1 000 litres en faveur de la Normande.

19Octobre
2016
Génétique laitière Evolution

J-Y Dréau : « Génosanté, un partenariat pour la santé productive des vaches »

Evolution a travaillé avec plusieurs partenaires, pour établir des nouveaux index génomiques en races laitières Prim'holstein, Normande et Pie-Rouge. Baptisés Génosanté, ces index permettront des sélectionner les taureaux et génisses selon leur résistance à l'acétonémie ainsi qu'aux boiteries.