Normande

image Normande

Articles traitant de la race bovine normande : index, concours, ventes.

5Octobre
Normande et développement durable

Une race triplement performante

La mixité de la Normande est un atout considérable pour la race. Avec un même animal, du lait et de la viande sont produits, un avantage d'un point de vue environnemental. Sa capacité à valoriser les fourrages, sa facilité à vivre et ses produits de qualité expliquent pourquoi elle est une race triplement performante d'un point de vue développement durable.

14Aout
Ferme des Pâtis (14)

« Normande : la race idéale pour notre système et la transformation laitière »

Installés depuis sept ans à Mery Corbon, entre Caen et Lisieux dans le Calvados, Émilie et Antoine Houssiaux ont su développer leur exploitation, et notamment l'atelier de transformation laitière. De plus, en orientant le troupeau mixte vers du 100 % Normande par passion pour la race, ils ont aussi vu les répercussions positives sur leurs produits.


29Mai
EARL du bois des saules (76)

Après plus de 30 ans de traite au pipeline, bientôt le grand changement !

« Mes grands-parents se sont installés en 1986 en produisant 56 000 litres de lait. Aujourd'hui, on en produit huit fois plus et toujours dans la même salle de traite, au pipeline. Il est temps que ça change ! » En Seine-Maritime, près de Saint-Valery-en-Caux, Julien Comont et son père Patrice ont hâte que les travaux se terminent puisqu'une nouvelle stabulation avec traite robotisée devrait prochainement voir le jour pour leur troupeau de Normandes.

25Mai
Bovin lait

Race par race, découvrez les résultats de contrôle laitier 2019

FCEL et l'Idele publient les résultats de contrôle laitier 2019. En bovin, la concentration des élevages se poursuit avec une production laitière brute qui diminue légèrement mais une situation cellulaire qui continue de s'améliorer. Découvrez les performances laitières race par race.

24Décembre
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Hélène et Arnaud Follet (76) : « De la vache à la glace d'une seule traite »

Telle est la devise d'Hélène et Arnaud Follet, qui transforment depuis neuf ans une partie du lait produit sur leur exploitation en une soixantaine de glaces, sorbets et desserts lactés hauts de gamme, très demandés en cette période de fêtes de fin d'année. En complément du magasin à la ferme, ils ont voulu proposer à leurs clients un outil de vente directe « innovant et dans l'air du temps » : un "drive fermier", d'abord sur internet et peut-être plus tard grandeur nature. Les éleveurs espèrent ainsi « donner une image moderne, dynamique et positive de l'agriculture  ».

16Décembre
2019
Évolution XY

Pour 2020, la coopérative lance cinq innovations génétiques

Évolution lance cinq innovations génétiques pour 2020. Index de santé du pied, de durée de gestation, d'homogénéité de descendance, d'efficience alimentaire : le catalogue se remplit. Sans parler du bilan génétique qui permet de mesurer l'impact de la génétique exprimée dans l'élevage.

7Octobre
2019
Résultats de recherches

Le lait est la boisson la plus hydratante devant l'eau et les jus

« Un grand verre de lait, il n'y a que ça de vrai ! » Voilà une étude qui fait du bien. Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium... Le lait ! Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas.