Normande

image Normande

Articles traitant de la race bovine normande : index, concours, ventes.

1Juin
Journée mondiale du lait

La minute « culture générale » de la filière laitière en quelques chiffres

Savez-vous quel pays produit ou exporte le plus de lait ? Où se trouve le plus gros élevage laitier du monde et à quoi ressemble-t-il ? Quel est le cheptel moyen d'une ferme française ? À combien est descendu le prix du lait moyen en 2017 ? En cette journée mondiale du lait, Web-agri vous donne quelques chiffres clés de la filière laitière.


4Mai
Paroles de lecteurs

Normande, Prim'holstein, Jersiaise... quelle est la meilleure race selon vous ?

Quelle race laitière choisir entre la Normande, mixte, rustique et avec de bons taux, la Prim'holstein et son excellent niveau de production, la Montbéliarde et la Jersiaise qui, comme la Normande, permettent d'obtenir un TP et un TB élevés en valorisant les surfaces herbagères, et donc en minimisant le coût alimentaire, sans oublier la Brune des Alpes qui, elle aussi, a des atouts indéniables ? Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, c'est davantage une question de système de production, lié aux objectifs et motivations de chaque éleveur, mais surtout de passion. Attention toutefois à ce que celle-ci ne prenne pas le pas sur l'efficacité économique.

27Mars
[Space TV] Génétique

La Normande assure à tous les niveaux : économique, social et environnemental

La Normande, connue pour sa rusticité, ses taux et son rendement viande, est de plus en plus estimée par les éleveurs français et même internationaux. Selon Jean-Christophe Boittin de la coopérative Évolution : « la Normande assure une triple performance ».

23Février
Camembert

La guerre du camembert de Normandie est finie : les producteurs de lait normands et tous ceux qui produisent les camemberts dans la région ont fini par se mettre d'accord jeudi après dix ans d'invectives autour de leur étiquette.

1Décembre
2017
Conversion biologique

Entre motivation et crainte : trois éleveurs témoignent sur leur passage au bio

Trois éleveurs de Mayenne ont témoigné lors d'une journée porte ouverte sur leur conversion bio en cours ou achevée. Quelle complémentation pour les veaux ? Comment faire du maïs bio ? Quels résultats économiques ? Quel aliment de production ? De nombreuses questions ont raisonné dans la tête de ces agriculteurs qui ne regrettent pas leur décision aujourd'hui.