Engraissement

Articles traitant de l'engraissement des jeunes bovins, taurillons et génisses.

9Novembre
Autonomie alimentaire

Engraisser sans achat à moins de 2 €/j avec des fourrages de qualité

Yan Mathioux, nutritionniste du BDM, fait le point sur les rations d'engraissement en toute autonomie qui fonctionnent. À moins de 2 €/j/bovin, il est effectivement possible d'atteindre des poids et rendements carcasse plus que corrects à condition de distribuer des fourrages de qualité.

15Octobre
Engraissement

Atless évalue le risque de troubles respiratoires des jeunes bovins

Les troubles respiratoires sont un fléau pour les éleveurs de jeunes bovins. Si la vaccination est possible, elle n'est pas toujours efficace et reste couteuse. Dans le cadre du projet Sant'Innov, Ter'élevage et ses partenaires lancent l'outil Atless qui évalue le niveau de risque BPIE des lots d'animaux en centre de tri.

16Juillet
Bovin viande

L'efficacité alimentaire du troupeau passera bientôt par le choix du taureau

Le programme de recherche Beefalim 2020 bat actuellement son plein. Les performances alimentaires de jeunes bovins conduits sous deux rations différentes (type amidon et cellulose) ont été analysées : les efficiences varient d'une ration à l'autre mais également au sein d'un même lot. Reste maintenant à analyser la génétique des animaux pour connaître les déterminants de cette efficacité alimentaire.

5Juillet
Expérimentation

Le croisement Prim'holstein et races à viande en test à Mauron

La station expérimentale de Mauron en Bretagne teste depuis 2015 le croisement de Prim'holsteins avec des races à viande : une production qui aurait toute sa place dans cette région où l'élevage laitier est conséquent. Pour ce faire, les techniciens mesurent les performances de croissance ainsi que la qualité des carcasses et de la viande de plusieurs croisements (Angus, Limousin et Hereford).


18Juin
Engraissement

Des broutards pour valoriser le petit lait dans les alpages

Il y a quelques années, le centre de recherche agricole suisse s'est penché sur la valorisation du petit lait issu de la fabrication fromagère en alpage. Leurs résultats montrent qu'il est possible d'engraisser des broutards avec ce coproduit qui semble avoir une valeur énergétique proche de l'orge, soit un atout pour la finition des animaux.

5Juin
Engraissement

La finition des jeunes femelles à l'herbe : c'est possible !

Si la Limousine et la Charolaise se finissent correctement à l'herbe, la Blonde d'Aquitaine reste à part et aura besoin d'un peu plus de temps pour atteindre le même poids de carcasse qu'un lot conduit au maïs/soja. La Chambre d'agriculture de Bretagne dévoile ses résultats d'essai concernant la finition des femelles allaitantes de façon autonome en remplaçant le concentré azoté par du fourrage présent sur l'exploitation.