Engraissement

Articles traitant de l'engraissement des jeunes bovins, taurillons et génisses.


19Janvier
Bovin viande

Autonomie alimentaire et vente directe : les échappatoires pour s'en sortir

Face aux prix de la viande qui ne décollent pas et aux charges qui ne vont pas en diminuant, que faire ? Deux pistes sont à creuser : gagner en autonomie alimentaire et se diriger vers les circuits courts.

25Décembre
2020
Gaec Gasse (72)

Des veaux de lait rentables grâce au circuit court

Samuel et Élodie Gasse vendent chaque année 85 veaux limousins élevés sous la mère à des boucheries et restaurants de proximité. Cette production rémunère correctement les éleveurs tout en permettant aux artisans de bouche de proposer un bon rapport qualité-prix à leurs clients.

7Décembre
2020
Gaec Les Rivages (49)

Des femelles engraissées en autonomie protéique

Avec 16 hectares de mélange céréales/protéagineux et 120 ha de prairies comprenant des légumineuses, les associés du Gaec Les Rivages dans le sud de l'Anjou ont les ressources suffisantes pour réaliser la finition d'une cinquantaine de bovins tout au long de l'année, sans achat de correcteur azoté.

2Octobre
2020
Élevage laitier

Face aux prix des veaux mâles : faut-il engraisser davantage ?

Le marché dégradé du veau de 8 jours incite-t-il les éleveurs laitiers à engraisser davantage leurs veaux ? Si la conjoncture semble avoir motivé certains éleveurs d'après la dernière enquête de l'Idele, la pratique reste assez peu courante car pas assez rentable.

15Juillet
2020
Bovin viande

En été, de l'herbe de qualité et du stock sur pied

Sécheresse, pousse de l'herbe ralentie : comment continuer à produire de la viande à l'herbe ? Pour les experts de Pâturesens, il faut pouvoir faire du stock sur pied et miser sur les mélanges estivaux qui prendront le relai des mélanges permanents afin de maintenir les performances de croissance des bovins viande.

18Juin
2020
Pour plus d'autonomie protéique

Herbe, luzerne et trèfle violet pour les bovins viande : oui mais à quel prix ?

Remplacer tout ou partie du tourteau de soja par les fourrages pour améliorer l'autonomie protéique des rations de bovin viande, voilà le défi des essais menés dans deux fermes expérimentales de l'Ouest. Ensilage d'herbe, enrubannage de trèfle violet, luzerne déshydratée, ensilée ou encore enrubannée : quelle est la meilleure solution ? Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les performances technico-économiques de ces rations.