Aubrac

Articles traitant de la race bovine aubrac : index, concours, ventes.

7Décembre
2020
Gaec Les Rivages (49)

Des femelles engraissées en autonomie protéique

Avec 16 hectares de mélange céréales/protéagineux et 120 ha de prairies comprenant des légumineuses, les associés du Gaec Les Rivages dans le sud de l'Anjou ont les ressources suffisantes pour réaliser la finition d'une cinquantaine de bovins tout au long de l'année, sans achat de correcteur azoté.

29Mai
2020
En allaitant

Willy Auvrouin (12) : « Au pâturage, faire de ses contraintes, un atout ! »

Sur le plateau de l'Aubrac, Willy Auvrouin a su s'adapter aux contraintes de son territoire pour optimiser le pâturage de son troupeau. Pourtant, avec 5 blocs distants de 5 à 13 km du siège de l'exploitation, à des altitudes différentes et des potentiels très divers, ce n'était pas facile.

8Novembre
2019
Autonomie fourragère

Sur 26 ha de SAU, Léo Girard dépend de ses voisins pour nourrir son troupeau

La ferme de Léo Girard, éleveur dans la Drôme, tourne à plein régime. Problème : elle ne dispose que de 26 hectares de SAU, pas suffisant pour lui permettre d'être autonome en fourrage. Il doit ainsi acheter chaque année 150 tonnes de luzerne sur pied, qu'il sèche en grange. Au moins le double de surfaces serait nécessaire pour sécuriser son système. Une vraie difficulté dans une région où le foncier est cher et convoité.


2Juin
2018
Aubrac

Leurs cornes décorées de fleurs et de pompons en papier multicolores, les vaches, à grand renfort de sonnailles, quittent leurs étables : jour après jour, les troupeaux de l'Aubrac gagnent les hauts pâturages, lors de la première transhumance depuis que le territoire est devenu le 53e Parc naturel régional.

    22Novembre
    2017
    Salon de l'agriculture

    #Haute, l'Aubrac égérie du Sia 2018

    Pour son édition 2018, le salon international de l'agriculture a décidé de mettre la race aubrac à l'honneur en choisissant Haute comme égérie du salon.