Génétique

Articles traitant de génétique animale et bovine - races laitières et allaitantes - concours - index

6Janvier
Génétique et efficience alimentaire

Des jeunes bovins typés « cellulose » et d'autres « amidon »

D'après les recherches mêlant alimentation et génétique, il semblerait que certains taureaux charolais soient davantage capables de transmettre leur aptitude à valoriser des rations à base d'amidon (ensilage de maïs) et d'autres à base de cellulose (ensilage d'herbe).

16Décembre
2019
Évolution XY

Pour 2020, la coopérative lance cinq innovations génétiques

Évolution lance cinq innovations génétiques pour 2020. Index de santé du pied, de durée de gestation, d'homogénéité de descendance, d'efficience alimentaire : le catalogue se remplit. Sans parler du bilan génétique qui permet de mesurer l'impact de la génétique exprimée dans l'élevage.

6Décembre
2019
Meilleur éleveur Prim'holstein 2019

Les fromagères hautes productrices de l'EARL du Petit Ramard (69)

Qui a dit que l'on ne pouvait pas faire du lait de qualité avec des Prim'holsteins très hautes productrices ? L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône prouve le contraire. Cet élevage qui transforme les deux tiers de sa production a été élu « Meilleur éleveur Prim'holstein 2019 » et remporte également le titre de la Vache de l'année avec Galaxie !

28Novembre
2019
Règlement zootechnique européen

Un seul OS Prim'holstein, présidé par Bruno Béchet (PHF)

L'application du règlement zootechnique européen (RZE) est entrée en vigueur depuis novembre 2018. Un seul organisme de sélection (OS) pour la race prim'holstein a été agréé en juillet 2019 : l'OS Prim'holstein et Pie Rouge, présidé par l'éleveur Bruno Béchet de Prim'holstein France.


6Novembre
2019
Génétique

En lait comme en viande, le croisement de races se justifie

Environ 5 % des vaches laitières françaises sont croisées. Si le troupeau croisé peut légèrement perdre en lait, de nombreux avantages se dégagent comme l'amélioration des taux ou encore l'effet hétérosis. Si la pratique est moins répandue chez les éleveurs allaitants, le croisement de races peut pourtant avoir également des effets bénéfiques.

25Octobre
2019
IPE

De plus en plus d'éleveurs reprennent l'insémination en main

Le nombre d'éleveurs pratiquant l'IPE (insémination par l'éleveur) augmente chaque année. 10 % des IA déclarées sont réalisées par des IPE et elles concernent principalement les grands troupeaux. Attention tout de même : en reprenant la main là-dessus, il ne faut pas oublier la partie administrative en déclarant les inséminations en temps et en heure !

3Octobre
2019
La Blonde d'Aquitaine

Pour Olivier Tarlevé (53), l'élégance et les performances sont au rendez-vous

Troisième race à viande française, la Blonde d'Aquitaine tient cette année son concours national au Sommet de l'élevage. Les meilleurs animaux de la race se succèdent alors sur le ring, pour la plus grande fierté de leurs éleveurs. C'est le cas d'Olivier Tarlevé, éleveur en Mayenne, pour qui la Blonde est une évidence, même dans son système très herbager. Preuve que cette race tantôt admirée, tantôt redoutée, s'adapte partout et pour tous.

12Septembre
2019
Space 2019 - Concours bovin

Le Maine-et-Loire réalise un doublé au concours Prim'holstein Atlantique

Deux vaches du Maine-et-Loire franchissent les plus hautes marches du podium du concours Prim'holstein Atlantique du Space 2019. C'est Izella du Mezou (Dempsey Li x Bolton), propriété du Gaec Bois Brillant et de Rey Holsteins (49) qui remporte le titre de grande championne, avec pour réserve Emeline (Minister M x Kite), propriété du Gaec Bords de Moine (49). Après avoir suivi le direct, retrouvez désormais le palmarès, les photos et le replay du concours.

11Septembre
2019
Vente aux enchères

8 600 ¤ pour Ocherrie, top Isu +213, de la famille de Smithden Allen Alison VG88

La traditionnelle vente Genomic Elite organisée par Évolution au Space a encore attiré un grand nombre de curieux mais aussi d'acheteurs. Les 26 femelles ont toutes été vendues avec des enchères qui n'ont cessé de grimper. C'est Ocherrie, une génisse prim'holstein fille de Kerryhill (Kerrigan x Modena) à 213 d'Isu.