Génétique

Articles traitant de génétique animale et bovine - races laitières et allaitantes - concours - index

11Février
Livre blanc

Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

L'insémination artificielle réalisée par l'éleveur lui-même permet, entre autres, de gagner en autonomie et d'alléger les frais de reproduction, mais améliore aussi la fertilité du troupeau. L'acte demande cependant un niveau de technicité qui en freine encore beaucoup. Découvrez les avantages de la technique, les freins à anticiper et les conditions de la réussite à la lecture de ce livre blanc. [Article publié une première fois le 03/09/2019]

25Janvier
Reproduction

Passer d'un système étalé sur l'année aux vêlages groupés

Les éleveurs laitiers pâtureurs ont un intérêt à passer d'un système de vêlages toute l'année aux vêlages groupés. Mais comment ça se passe ? Quels sont les points de vigilance ? Comment se déroule la période de transition ? L'expert du LIC, Sean Chubb nous dit tout.

18Janvier
Reproduction

Un comparatif pour vous aider à choisir vos détecteurs de chaleurs

Performance, confort, gain de temps. Les raisons pour s'équiper d'un outil de détection des chaleurs sont aussi nombreuses que les modèles présents sur le marché. Un outil en ligne de l'Idele et le comparatif que vous propose Web-agri permettent d'y voir plus clair.


21Décembre
2020
Gènes Diffusion

Une aide de 5 ¤/Holstein génotypée

Si le génotypage est intéressant pour les éleveurs, il sert aussi le progrès génétique en multipliant les connaissances sur les animaux. Gènes Diffusion en a pleinement conscience et attribue pour cela une aide de 5 ¤/animal pour le génotypage en élevage Holstein.

18Décembre
2020
Meilleur éleveur Prim'holstein 2020

SCEA des Quarante (59) : une conduite simple permettant d'atteindre l'excellence

Passionné de génétique depuis ses 12 ans, Pascal Lévêque remporte cette année le prix de meilleur éleveur au concours Vache de l'année organisé par Prim'holstein France. Un titre de plus pour cet élevage qui mise pourtant sur la simplicité, et ce après avoir gravi la première marche du classement top lait brut 2020.

25Novembre
2020
Sélection génétique

Pour les éleveurs, quels apports de la génomique ?

La sélection génomique, effective sur les grandes races de vaches laitières depuis 2009, fait désormais partie des outils incontournables pour les sélectionneurs qui peuvent prédire la valeur génétique des reproducteurs avant que les taureaux aient une descendance. Comment les éleveurs bénéficient-ils de ces progrès ?

5Octobre
2020
Renouvellement des génisses

Un peu, beaucoup... attention ça peut vite déborder !

En France, dans les résultats technico-économiques, l'élevage des génisses occupe toujours un poids conséquent. Le coût du renouvellement du troupeau laitier évolue peu et les gains techniques et économiques sont connus. En plus du vêlage précoce, il faut choisir et réduire le nombre de génisses à élever par génération.

21Septembre
2020
¤uroval

Évaluez vos croisements viande sur vaches laitières grâce à l'indexation

Beaucoup d'éleveurs laitiers pratiquent le croisement terminal viande sur leur troupeau, mais combien se penchent vraiment sur le choix du taureau ? Avec ¤uroval, Auriva élevage propose aux éleveurs de mieux cibler l'utilisation d'un taureau en fonction de leurs attentes. Novateurs sur le marché, ces nouveaux index ont d'ailleurs été primés par le concours Innov'Space 2020.