Génétique

Articles traitant de génétique animale et bovine - races laitières et allaitantes - concours - index

28Mai
Prim'holstein

Sortez les caméras et filmez vos plus belles vaches pour un concours en ligne

En cette période de crise sanitaire, Prim'holstein France propose à ses éleveurs un concours à distance. Puisqu'il est impossible de se réunir, les éleveurs vont pouvoir de chez eux présenter leurs plus belles vaches en les filmant. Les animaux seront évalués par des juges agréés mais également par les internautes. Alors à vos caméras, prêts, partez !

7Mai
Bovin viande

Le croisement Angus : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Dans le Maine-et-Loire, la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou teste actuellement le croisement Angus sur ses Limousines. Son objectif : diminuer les durées et coûts de finition pour améliorer l'efficacité économique de l'élevage et répondre un peu plus aux attentes sociétales. Premiers éléments de réponse par Julien Fortin et Bertrand Daveau.


30Mars
Lu sur les réseaux

« Face au coût des IA et au prix des veaux, on hésite à acheter un taureau BBB »

Pour faire grimper un peu le prix des veaux, certains éleveurs laitiers misent sur le croisement viande. D'autres, pour limiter les coûts de reproduction, passent au taureau. Valérie, éleveuse, réfléchit quant à elle à acheter un taureau BBB pour saillir ses vaches et ne garder que ses génisses à l'IA pour le renouvellement. Alors bonne ou mauvaise idée ? Ses collègues lui répondent.

2Mars
Bovin viande

L'Inra 95 accède au statut de race reconnue et possède maintenant son propre OS

Auriva-Elevage devient organisme de sélection de la race Inra 95. Bien connue des éleveurs laitiers en croisement terminal, cette race bovine à fort développement musculaire est de plus en plus plébiscitée en France comme à l'étranger et son nouvel OS compte bien développer sa génétique en insistant sur les facilités de naissance.

2Mars
CIA Crespelle (35)

Le dernier centre d'insémination privé de France fait de la résistance !

Fondé en 1961, le centre d'insémination de la Crespelle est aujourd'hui le dernier CIA privé de France. Tandis que l'épisode de la loi sur l'élevage de 1966 a écrasé quasiment toutes les entreprises d'insémination privées, la Crespelle a su résister face aux grandes coopératives et compte aujourd'hui plus de 200 reproducteurs à son catalogue.

21Février
Salon de l'agriculture

Idéale la Charolaise égérie du Sia mais aussi porte-parole de l'élevage français

Après avoir été la tête d'affiche du Salon de l'agriculture (Sia), elle débarque enfin à la capitale. Idéale, l'égérie du salon quittera quelques temps ses congénères du Rhône pour l'effervescence de Paris. Si Jean-Marie Goujat, son éleveur, est fier de promouvoir la race charolaise, il entend aussi et surtout défendre l'agriculture et alerter sur la détresse économique de la profession.

12Février
Insémination par l'éleveur

Intérêts VS contraintes : dois-je franchir le cap de l'IPE ?

Se former à l'insémination, de plus en plus d'éleveurs y songent. Plus d'autonomie, meilleure fertilité, économies, bien-être animal : si les intérêts sont évidents, il faut aussi avoir en tête les inconvénients comme l'administratif et l'équipement à se procurer et à entretenir.