Génétique

Articles traitant de génétique animale et bovine - races laitières et allaitantes - concours - index

25Novembre
Sélection génétique

Pour les éleveurs, quels apports de la génomique ?

La sélection génomique, effective sur les grandes races de vaches laitières depuis 2009, fait désormais partie des outils incontournables pour les sélectionneurs qui peuvent prédire la valeur génétique des reproducteurs avant que les taureaux aient une descendance. Comment les éleveurs bénéficient-ils de ces progrès ?


5Octobre
Renouvellement des génisses

Un peu, beaucoup... attention ça peut vite déborder !

En France, dans les résultats technico-économiques, l'élevage des génisses occupe toujours un poids conséquent. Le coût du renouvellement du troupeau laitier évolue peu et les gains techniques et économiques sont connus. En plus du vêlage précoce, il faut choisir et réduire le nombre de génisses à élever par génération.

21Septembre
¤uroval

Évaluez vos croisements viande sur vaches laitières grâce à l'indexation

Beaucoup d'éleveurs laitiers pratiquent le croisement terminal viande sur leur troupeau, mais combien se penchent vraiment sur le choix du taureau ? Avec ¤uroval, Auriva élevage propose aux éleveurs de mieux cibler l'utilisation d'un taureau en fonction de leurs attentes. Novateurs sur le marché, ces nouveaux index ont d'ailleurs été primés par le concours Innov'Space 2020.

4Septembre
Reportage au Gaec Pierre (14)

Des Blondes d'Aquitaine parmi l'élite de la race dans le Calvados

Si c'est assez atypique de voir des Blondes d'Aquitaine dans le Calvados, c'est bien parce qu'on est loin de leur berceau. Pourtant, le troupeau du Gaec Pierre a toute sa place au sein de la race. En effet, Laurence et Éric Pierre, tous deux passionnés de génétique et de concours, ont su faire évoluer leur troupeau et décrocher de prestigieux titres. Ils témoignent de leur parcours et leur amour pour cette vache du Sud-Ouest.

14Aout
Ferme des Pâtis (14)

« Normande : la race idéale pour notre système et la transformation laitière »

Installés depuis sept ans à Mery Corbon, entre Caen et Lisieux dans le Calvados, Émilie et Antoine Houssiaux ont su développer leur exploitation, et notamment l'atelier de transformation laitière. De plus, en orientant le troupeau mixte vers du 100 % Normande par passion pour la race, ils ont aussi vu les répercussions positives sur leurs produits.

29Juin
Stress thermique

La race brune mieux armée que ses concurrentes face au stress thermique

Grâce notamment à sa couleur claire, la Brune résisterait mieux à la chaleur que la Prim'holstein. BGS s'appuie sur deux études visant à comparer les deux races confrontées au même stress thermique. Et les résultats montrent que la chute de production laitière et les troubles de fertilité sont moins importants pour la race.

15Juin
Ardennes génétique

Sur Facebook, votez pour la plus belle Holstein !

Si les rassemblements pour les concours ne sont pas possibles, Ardennes génétique propose à ses éleveurs un concours en ligne. L'association partage alors les photos des vaches et génisses de chaque section sur sa page Facebook afin de vous les faire découvrir.

28Mai
Prim'holstein

Sortez les caméras et filmez vos plus belles vaches pour un concours en ligne

En cette période de crise sanitaire, Prim'holstein France propose à ses éleveurs un concours à distance. Puisqu'il est impossible de se réunir, les éleveurs vont pouvoir de chez eux présenter leurs plus belles vaches en les filmant. Les animaux seront évalués par des juges agréés mais également par les internautes. Alors à vos caméras, prêts, partez !