Reproduction

Articles traitant de la reproduction des bovins : chaleurs, insémination, vêlage, transplantation embryonnaire.

8Février
Tarissement court

Quelles vaches peut-on tarir pendant un mois au lieu de deux ?

Il est possible, voire conseillé, de tarir certaines vaches laitières hautes productrices pendant seulement 30 à 42 jours au lieu des deux mois habituels. Le tarissement court peut s'appliquer aux multipares qui produisent encore plus de 20 litres 60 jours avant le vêlage. Cette pratique améliorerait même les résultats de reproduction. Le Btpl détaille les clés de réussite pour perdre deux fois moins de temps improductif au tarissement.

1Février
Reportage sur le Procross

H. Dion (60) : « Des animaux croisés productifs adaptés à un système intensif »

« Nous nous sommes d'abord tournés vers le Procross pour palier les problèmes de fertilité de certaines Prim'holsteins du troupeau. » Hubert Dion, éleveur laitier à Bazancourt (60) pratique ce croisement trois voies depuis une dizaine d'années. Le Procross gagne d'ailleurs du terrain dans cet élevage car plus de la moitié des 160 vaches laitières du troupeau y sont passées. « Ça nous apporte des animaux plus rustiques mais tout aussi productifs, ce qui correspond bien à notre système d'élevage. »

26Novembre
2018
Nouvelles technologies

Scanner le troupeau en un seul coup d'½il, c'est bientôt possible !

Dans les grands troupeaux, il devient compliqué de reconnaitre chaque vache, d'énoncer son passé et de citer précisément les évènements qui la concernent. Heureusement, les capteurs et logiciels nous fournissent toutes ces données. Néanmoins, pour éviter de passer plus de temps au bureau que dans l'étable, la société Nedap propose désormais aux éleveurs d'avoir toutes ces données à portée de main au c½ur du troupeau grâce à la réalité virtuelle.


6Aout
2018
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? À lutter contre le stress thermique ? Le BTPL nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.

2Juillet
2018
Gestion de troupeau

Suivez votre cheptel à distance avec l'application mobile de Delaval

Avec sa nouvelle application mobile Delpro companion, Delaval propose aux éleveurs de suivre leur troupeau à distance. Toutes les informations habituellement consultées sur le logiciel de gestion de troupeau au bureau (traite, alimentation, performance, reproduction, santé) seront consultables sur smartphone et des évènement pourront y être saisis.

29Mai
2018
[Sondage] Reproduction

L'insémination artificielle a toujours la cote dans les élevages

La reproduction reste un poste important tant en élevage laitier qu'en viande. D'ailleurs, un sondage de Web-agri montre que les éleveurs confient principalement cette tâche à un inséminateur, même si certains se forment pour maîtriser le geste. Les taureaux, quant à eux, conservent leur place mais principalement dans les élevages allaitants.

16Mai
2018
Reproduction

L'insémination à la portée de tous grâce à la caméra de l'AlphaVision

AlphaVision est un pistolet d'insémination muni d'une caméra. Il permet de visualiser facilement l'entrée du col de l'utérus de la vache et d'éviter tout contact de la gaine d'insémination avec la paroi vaginale. Grâce à cette technologie, l'inséminateur peut réaliser des diagnostics sur la santé vaginale des vaches et le geste d'insémination est facilité.

11Avril
2018
Technologie de reproduction

Passez à l'échographie connectée et sans fil avec Easi-Scan:Go

Easi-Scan:Go est le nouvel échographe de l'entreprise BCF Technologie. Sa particularité : être connecté ! L'image n'est plus reliée au boîtier mais elle est transmise en wifi sur plusieurs écrans pour que l'éleveur puisse visualiser l'écho en même temps que l'opérateur.

3Janvier
2018
Alimentation animale

Le lin améliore la production, la reproduction et la marge des vaches laitières

Le lin, riche en acide alpha-linolénique, a des intérêts pour la production et la santé des vaches laitières. La première étude épidémiologique en nutrition animale, conduite par l'Oniris, chiffre un gain possible de 1,3 kg de lait par jour pour une vache qui recevrait quotidiennement 780 g de lin. Par ailleurs, dès un apport quotidien de 25 g, c'est 5 jours gagnés sur la fécondation. Des améliorations qui bénéficient à la marge de l'élevage.