Reproduction

Articles traitant de la reproduction des bovins : chaleurs, insémination, vêlage, transplantation embryonnaire.

2Octobre
Vaches laitières

Des hautes productrices moins fertiles à cause du déficit énergétique

La fertilité des vaches laitières hautes productrices est souvent inférieure aux autres. Si cela est dû à l'important déficit énergétique qu'elles rencontrent en début de lactation, les scientifiques de l'Inra ont poussé les recherches et sont parvenus à identifier les gènes du tissu adipeux impliqués dans cette baisse de fertilité.

3Septembre
Livre blanc

Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

L'insémination artificielle réalisée par l'éleveur lui-même permet, entre autres, de gagner en autonomie et d'alléger les frais de reproduction, mais améliore aussi la fertilité du troupeau. L'acte demande cependant un niveau de technicité qui en freine encore beaucoup. Découvrez les avantages de la technique, les freins à anticiper et les conditions de la réussite à la lecture de ce livre blanc.

9Aout
Race à viande

La Blonde d'Aquitaine, une grande dame aux origines rustiques

Gilbert et Annick Aries sont installés en Gaec avec leur fils Nicolas à Montégut-Bourjac (Haute-Garonne), où ils élèvent un troupeau de Blondes d'Aquitaine. Très attachés à l'image de la race, ils sont les premiers à faire valoir ses qualités bouchères mais aussi sa rusticité, parfois critiquée. Contrairement aux idées reçues, ce grand gabarit convient parfaitement au plein air, bien que sa conduite reste exigeante.


6Aout
Web-série vêlages groupés de printemps

R. Guernion (22) : « Après 53 vêlages au printemps, place à la saison d'herbe »

Après avoir fait vêler tous ses animaux sur mars-avril, Ronan Guernion explique ce qui l'attend ensuite. « Il faut faire du stock d'herbe et sortir les génisses le plus tôt possible pour les habituer à l'herbe. Il faut aussi dès à présent suivre les chaleurs pour préparer la mise à la reproduction. »

2Aout
Paroles de lecteurs

Votre but n'est pas de viser le vêlage précoce

Avec la moisson et les animaux à s'occuper, d'autant qu'avec la canicule ils réclament une vigilance accrue et des soins particuliers, les éleveurs n'ont eu que peu de temps pour commenter les articles ! Excepté lors de l'accord historique avec les pays du Mercosur, qui avait provoqué de vives réactions, puis dans une moindre mesure après le vote du Ceta à l'Assemblée Nationale, les lecteurs de Web-agri ont été plutôt discrets au mois de juillet. Un article les a fait cependant réagir à la toute fin du mois. En parlant du vêlage précoce, la rédaction a visé juste : même si vous n'y êtes pas très favorables, le sujet vous a fait réfléchir et échanger entre vous.

23Juillet
Fortes températures

La chaleur perturbe la reproduction des bovins

Bien plus qu'un simple inconfort passager, les fortes températures pénalisent à long terme la reproduction et fragilisent la santé des bovins. Moins bon développement des ovules, moindre expression des chaleurs, risque d'avortement en début de gestation ou encore augmentation du risque d'infections sont autant de conséquences pouvant survenir suite à un épisode de canicule.

2Juillet
Élevage des génisses

Concilier vêlage précoce et pâturage

Pour élever des génisses à l'herbe et les faire vêler tôt, il faut être très rigoureux sur le pâturage. En leur apportant une herbe de qualité, la courbe de croissance peut être satisfaisante. Il faudra bien entendu peser les animaux pour le vérifier et gare aux parasites qui peuvent ralentir la pousse des animaux.

27Juin
Santé des bovins

Déclarations, analyses, traitements... : que faire en cas d'avortement ?

Un avortement n'est pas un évènement normal en élevage. Il représente une perte financière directe et indirecte. C'est peut être un des premiers signes d'un problème sanitaire, voire même d'une zoonose. Des soins sont sans doute nécessaires et il y a des contraintes réglementaires.

27Mai
Renouvellement du troupeau

Bien calculer son besoin pour ne pas pousser trop de vaches à la réforme

Ni trop, ni pas assez : combien de génisses devrais-je élever pour assurer le renouvellement sans non plus pousser de bonnes vaches vers la sortie par manque de place ? Jean-Christophe Boittin, d'Évolution, préconise de bien calculer son besoin en femelles et viser les meilleures bêtes du troupeau grâce au génotypage et aux semences sexées : un investissement coûteux mais rentable, d'après l'expert.

16Mai
Livre blanc

Reproduction des bovins : 23 indicateurs pour ne rien négliger

Mieux maîtriser la reproduction au sein de son troupeau laitier ou allaitant est un objectif que se fixent de nombreux éleveurs. Si les enjeux diffèrent selon la filière, assurer la naissance des veaux, choisir les génisses de renouvellement ou les vaches à réformer, restent une base commune au métier d'éleveur. Ce livre blanc balaye les principaux indicateurs à suivre en matière de reproduction pour les troupeaux de bovins.

23Avril
Reproduction

Eye breed facilite l'insémination en s'affranchissant de la fouille rectale

Inséminer sans aucune fouille rectale, c'est possible. Axce présente son dispositif Eye breed qui, grâce à sa caméra et son système d'aspiration, permet de déposer la semence en quelques mouvements simples. Ainsi, les éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes ne devront suivre qu'une petite formation de 4 heures.