Reproduction

Articles traitant de la reproduction des bovins : chaleurs, insémination, vêlage, transplantation embryonnaire.

3Janvier
Alimentation animale

Le lin améliore la production, la reproduction et la marge des vaches laitières

Le lin, riche en acide alpha-linolénique, a des intérêts pour la production et la santé des vaches laitières. La première étude épidémiologique en nutrition animale, conduite par l'Oniris, chiffre un gain possible de 1,3 kg de lait par jour pour une vache qui recevrait quotidiennement 780 g de lin. Par ailleurs, dès un apport quotidien de 25 g, c'est 5 jours gagnés sur la fécondation. Des améliorations qui bénéficient à la marge de l'élevage.

1Janvier
Élevage connecté

Biopic récompensé pour sa biopuce zootechnique

Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d'intervenir en cas d'anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l'académie des technologies.

8Décembre
2017
[Space TV] Génétique laitière

Le croisement trois voies pour s'adapter au système fourrager

Jean-Charles Tymen, éleveur laitier en cours de conversion biologique dans le Finistère (29) s'est progressivement orienté vers le croisement trois voies (Holstein x Jersiaise x Rouge scandinave). L'objectif : améliorer ses performances pour s'adapter à un système herbager.


20Novembre
2017
[Space TV] Accouplement allaitant

Le nouveau logiciel d'Évolution « pour se libérer des contraintes »

En septembre dernier, Sébastien Clairand, responsable de la filière viande chez Évolution et directeur de l'univers Charolais, nous parlait sur la Space TV du nouveau logiciel d'accouplement allaitant de la coopérative. C'est un outil d'aide à la décision qui prend en compte les objectifs de l'éleveur ainsi que les gènes d'intérêt et les anomalies génétiques pour enfin proposer les taureaux les plus adaptés à la stratégie des éleveurs.

12Juillet
2017
Concours de l'innovation

Les Sommets d'Or 2017 sont disponibles !

Chaque année, les Sommets d'Or récompensent les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l'élevage. Ces innovations seront à découvrir sur le Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne du 4 au 6 octobre 2017.

11Juillet
2017
France conseil élevage

Le 22 février dernier, France conseil élevage ouvrait ses huitièmes rencontres Point d'Etape à ses partenaires et à la presse. L'occasion de faire connaître l'étendue de l'innovation de FCEL et du réseau des entreprises Conseil Elevage.