Reproduction

Articles traitant de la reproduction des bovins : chaleurs, insémination, vêlage, transplantation embryonnaire.

24Novembre
2016
Maladies abortives bovines

Salmonelle, listeria, chlamydia : les causes d'avortement les moins soupçonnées

Hormis les traumatismes physiques, les avortements chez les vaches et génisses peuvent être liés à des maladies bactériennes comme la fièvre Q, la néosporose, ou causés par le virus de la BVD. En deuxième intention, éleveurs et vétérinaires peuvent soupçonner des maladies abortives moins fréquentes telles que la salmonellose, la listériose et la chlamydiose abortive.


29Septembre
2016
Transplantation embryonnaire

Elitest ouvre sa station de donneuses aux éleveurs en prestation de service

A l'automne 2015, la taurellerie d'Elitest basée à Epinal dans les Vosges a subi une réorganisation pour devenir une station de collecte d'embryons. Réservée pour les animaux du schéma de sélection pendant les premiers mois, la station est désormais ouverte à tous les éleveurs de toutes races qui souhaitent bénéficier d'une prestation de service pour les collectes de leurs femelles.

8Mai
2016
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Enrubannage : c'est de la balle !

La pluie guette et vous craignez de ne pas avoir le temps de faire de foin ? Vous voulez récolter un fourrage précoce, riche et équilibré en énergie et protéines, et très appétent pour les bovins ? Saisissez la balle au bond, faites de l'enrubannage d'herbe. Mais avant d'adopter cette pratique, découvrez Terre-net Magazine n°56 et le Grand angle qui lui est consacré.

25Mars
2016
Insémination bovine

L'IA profonde multiplie les chances de réussite de la semence sexée et de la TE

La start-up française Elexinn vient d'inventer XtremiA, un pistolet d'insémination profonde : une petite révolution dans le domaine de la reproduction bovine. Les premiers résultats présentent une amélioration de 15 % du taux de réussite de la semence sexée, et offrent de bonnes perspectives pour la transplantation embryonnaire (TE). Démonstration au Gaec de Chichery dans l'Yonne (89).

    18Mars
    2016
    Essai monitoring Medria

    Benoît Gille a testé les capteurs de détection des chaleurs HeatPhone

    Benoît Gille, éleveur laitier et allaitant dans l'Oise, a testé les solutions de monitoring Medria. Un essai concluant en conditions réelles d'élevage, surtout pour la détection des vêlages qui prend l'avantage sur celle des chaleurs et de la rumination.

    9Mars
    2016
    Fièvre catarrhale ovine

    Situation de la FCO, vaccination par l'éleveur, législation : où en est-on ?

    L'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO - ou blue tongue) gagne du terrain avec de nouveaux foyers détectés, notamment vers l'ouest. La zone réglementée englobe désormais 59 départements. Cette propagation de la maladie transmise par un moucheron va relancer la vaccination. Les éleveurs volontaires sont désormais autorisés à réaliser la vaccination.

    7Mars
    2016
    [Vient de paraître] Terre-net Magazine

    Un numéro très élevage

    Entre la tribune de Pascal Massol, fondateur de l'Apli, sur la crise de l'élevage, l'article sur le prix de lait et les coûts de production en Allemagne, celui sur l'augmentation du nombre de traites quotidiennes, le reportage dans un élevage de bufflonnes en Italie, l'essai du système de monitoring Medria et le défilés "haute couture" des tracteurs d'élevage, Terre-net Magazine n°54 fait la part belle à l'élevage.