Reproduction

Articles traitant de la reproduction des bovins : chaleurs, insémination, vêlage, transplantation embryonnaire.

6Aout
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? À lutter contre le stress thermique ? Le BTPL nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.


2Juillet
Gestion de troupeau

Suivez votre cheptel à distance avec l'application mobile de Delaval

Avec sa nouvelle application mobile Delpro companion, Delaval propose aux éleveurs de suivre leur troupeau à distance. Toutes les informations habituellement consultées sur le logiciel de gestion de troupeau au bureau (traite, alimentation, performance, reproduction, santé) seront consultables sur smartphone et des évènement pourront y être saisis.

29Mai
[Sondage] Reproduction

L'insémination artificielle a toujours la cote dans les élevages

La reproduction reste un poste important tant en élevage laitier qu'en viande. D'ailleurs, un sondage de Web-agri montre que les éleveurs confient principalement cette tâche à un inséminateur, même si certains se forment pour maîtriser le geste. Les taureaux, quant à eux, conservent leur place mais principalement dans les élevages allaitants.

16Mai
Reproduction

L'insémination à la portée de tous grâce à la caméra de l'AlphaVision

AlphaVision est un pistolet d'insémination muni d'une caméra. Il permet de visualiser facilement l'entrée du col de l'utérus de la vache et d'éviter tout contact de la gaine d'insémination avec la paroi vaginale. Grâce à cette technologie, l'inséminateur peut réaliser des diagnostics sur la santé vaginale des vaches et le geste d'insémination est facilité.

11Avril
Technologie de reproduction

Passez à l'échographie connectée et sans fil avec Easi-Scan:Go

Easi-Scan:Go est le nouvel échographe de l'entreprise BCF Technologie. Sa particularité : être connecté ! L'image n'est plus reliée au boîtier mais elle est transmise en wifi sur plusieurs écrans pour que l'éleveur puisse visualiser l'écho en même temps que l'opérateur.

3Janvier
Alimentation animale

Le lin améliore la production, la reproduction et la marge des vaches laitières

Le lin, riche en acide alpha-linolénique, a des intérêts pour la production et la santé des vaches laitières. La première étude épidémiologique en nutrition animale, conduite par l'Oniris, chiffre un gain possible de 1,3 kg de lait par jour pour une vache qui recevrait quotidiennement 780 g de lin. Par ailleurs, dès un apport quotidien de 25 g, c'est 5 jours gagnés sur la fécondation. Des améliorations qui bénéficient à la marge de l'élevage.

1Janvier
Élevage connecté

Biopic récompensé pour sa biopuce zootechnique

Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d'intervenir en cas d'anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l'académie des technologies.

8Décembre
2017
[Space TV] Génétique laitière

Le croisement trois voies pour s'adapter au système fourrager

Jean-Charles Tymen, éleveur laitier en cours de conversion biologique dans le Finistère (29) s'est progressivement orienté vers le croisement trois voies (Holstein x Jersiaise x Rouge scandinave). L'objectif : améliorer ses performances pour s'adapter à un système herbager.

20Novembre
2017
[Space TV] Accouplement allaitant

Le nouveau logiciel d'Évolution « pour se libérer des contraintes »

En septembre dernier, Sébastien Clairand, responsable de la filière viande chez Évolution et directeur de l'univers Charolais, nous parlait sur la Space TV du nouveau logiciel d'accouplement allaitant de la coopérative. C'est un outil d'aide à la décision qui prend en compte les objectifs de l'éleveur ainsi que les gènes d'intérêt et les anomalies génétiques pour enfin proposer les taureaux les plus adaptés à la stratégie des éleveurs.