Reproduction

Articles traitant de la reproduction des bovins : chaleurs, insémination, vêlage, transplantation embryonnaire.

12Juillet
Concours de l'innovation

Les Sommets d'Or 2017 sont disponibles !

Chaque année, les Sommets d'Or récompensent les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l'élevage. Ces innovations seront à découvrir sur le Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne du 4 au 6 octobre 2017.

11Juillet
France conseil élevage

Le 22 février dernier, France conseil élevage ouvrait ses huitièmes rencontres Point d'Etape à ses partenaires et à la presse. L'occasion de faire connaître l'étendue de l'innovation de FCEL et du réseau des entreprises Conseil Elevage.

10Juillet
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? Le Btpl nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.


19Juin
Outil de monitoring

MilkUp, un logiciel sur tablette pour le suivi de la reproduction

Gaëtan Mabille, vétérinaire dans le Finistère, a créé l'entreprise VetoSoft et conçu le logiciel MilkUp, en partenariat avec le laboratoire Zoetis, pour faciliter le suivi de la reproduction en élevage. Toutes les informations concernant les vaches sont ainsi directement consultables par l'éleveur et le vétérinaire.

    16Juin
    Conseil de nutritionniste

    La nutrition des vaches taries : la base d'une bonne lactation

    On ne le redit jamais assez : une bonne lactation se prépare au tarissement. Pour les vaches laitières comme allaitantes, veillez à déconcentrer suffisamment les rations, mais sans faire de transition alimentaire radicale. Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant du cabinet BDM livre quelques conseils.

    14Juin
    Reproduction

    Forte croissance de l'insémination par l'éleveur

    En 2015, selon l'Institut de l'élevage, 4 152 éleveurs ont inséminé eux-mêmes leurs vaches (515 000 IA), soit 18 % de plus en un an. Et les résultats techniques semblent un peu au-dessus de ceux obtenus avec des inséminations classiques.

    9Juin
    Tarissement court

    Quelles vaches peut-on tarir pendant un mois au lieu de deux ?

    Il est possible, voire conseillé, de tarir certaines vaches laitières hautes productrices pendant seulement 30 à 42 jours au lieu des deux mois habituels. Le tarissement court peut s'appliquer aux multipares qui produisent encore plus de 20 litres 60 jours avant le vêlage. Cette pratique améliorerait même les résultats de reproduction. Le Btpl détaille les clés de réussite pour perdre deux fois moins de temps improductif au tarissement.

    6Mars
    Acétonémie des vaches laitières

    Mesurer le taux d'énergie métabolique (TEM) du lait pour prévenir les déficits

    A partir d'un échantillon de lait, la mesure du taux d'énergie métabolique (TEM) facilite la détection d'un éventuel déficit énergétique de la vache en début de lactation, à l'origine de l'acétonémie. Avis croisés de l'Earl des 3M (54) et de Jérôme Larcelet, expert nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage, sur cette méthode de prévention du risque de cétose.