Gestion en élevage

image Gestion en élevage

Articles traitant de l'économie et la gestion des exploitations agricoles, et plus particulièrement en élevage.

4Décembre
2020
Production laitière

Coup d'arrêt définitif pour la « ferme des 1 000 vaches » dans la Somme

C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État.

1Décembre
2020
Bovin viande

Les différents scénarios pour un élevage allaitant plus durable demain

Prix bas, crises sanitaires, aléas climatiques... L'élevage allaitant français reste assez fragile. C'est pour cette raison que les réseaux d'élevage Inosys ont évalué différents systèmes d'élevage et leur résilience. L'objectif : identifier les plus adaptés et relever les points d'intérêt pour l'élevage allaitant de demain.


4Juin
2020
S'installer en élevage laitier (2/2)

« Un bon investissement est viable, vivable et transmissible »

Parce que l'installation en bovins lait mobilise des capitaux de plus en plus élevés, le CER France a analysé plus précisément, via une étude commanditée et financée par le Cniel, la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs dans plusieurs bassins laitiers. Malgré des enjeux différents, il semble important partout de « porter un autre regard sur l'investissement » car la capitalisation ne peut plus atteindre « 100 % à chaque génération ». Au contraire, les jeunes doivent « raisonner et personnaliser davantage leurs choix pour en être acteurs » et préserver l'équilibre économique de leur ferme.

27Avril
2020
Exploitations laitières

La hausse des charges pénalise à nouveau la trésorerie en 2019

En 2019, l'augmentation des différents postes de charges grève encore la trésorerie des exploitations laitières, malgré une hausse des prix du lait pour certaines zones. Les revenus restent encore très bas. « Les années de crise récentes et les forts investissements réalisés dans les élevages génèrent des situations financières difficiles, parfois aggravées par la sécheresse », relève l'Idele dans un rapport publié début avril.

16Décembre
2019
Gestion de troupeau

P. Foucret (36) : « Un logiciel qui me permet d'aller au-delà du réglementaire »

Philippe Foucret est éleveur à Argy dans l'Indre (36). Depuis son installation sur la ferme familiale, son cheptel a plus que doublé et dénombre aujourd'hui 90 vaches laitières. Pour suivre avec précision les performances de chaque animal, il s'est équipé du logiciel Troup'O d'Isagri. Une décision également motivée par la volonté de pousser plus loin l'analyse économique de l'atelier lait.

21Novembre
2019
Trésoreries des élevages bovins

Une situation toujours morose fin 2018

Instauré en 2015 par l'Institut de l'élevage, l'Observatoire de l'endettement et des trésoreries permet un suivi régulier des exploitations bovines depuis 2013. Dans son dernier rapport, publié le 23 octobre, l'observatoire relève une situation financière plutôt morose dans les élevages, fin 2018, pour les bovins viande comme pour les bovins lait.

31Octobre
2019
Marge sur coût alimentaire

Privilégier un calcul de marge à la vache plutôt qu'aux 1 000 litres

L'alimentation représente 1/4 des charges du coût de production du lait, c'est donc une variable majeure dans le revenu des éleveurs. Calculer sa marge sur coût alimentaire permet d'obtenir une vision juste et précise des dépenses mais surtout de la rentabilité de l'atelier laitier. Il est alors plus fiable de calculer sa marge à la vache qu'aux 1 000 litres.

24Juillet
2019
Autorisations d'exploitations

Greenpeace a annoncé mercredi avoir saisi le Conseil d'État à propos d'un décret paru en décembre et qui vise officiellement à simplifier les procédures pour autorisation d'exploitation, notamment des élevages, mais dont l'association redoute des effets néfastes sur l'environnement.

25Avril
2019
En bovin viande

Coûts, valeur ajoutée et productivité : les trois facteurs clés de la résilience

Crise sanitaire, envolée des prix des matières premières, sécheresse... : les éleveurs de bovins viande font face à de nombreux aléas, d'où l'importance de sécuriser leur système et rendre leurs exploitations moins sensibles aux évènements. Cela passe par la maîtrise des coûts de production, la valorisation des produits avec création de valeur ajoutée et la productivité du travail.

18Janvier
2019
[Paroles de lecteurs] Élevage laitier

Les cédants ne sont pas prêts à « accepter une reprise à la valeur du marché »

Pascal Donet, responsable développement d'Altonéo, cabinet membre du réseau AgirAgri, recommandait il y a quelques semaines aux futurs retraités agricoles, « d'accepter une reprise de leur exploitation à la valeur du marché ». Un conseil qui n'a pas plu à tous les lecteurs de Web-agri, qui semblent peu enclins à baisser le prix de cession de leur ferme.

14Janvier
2019
[Stratégie pour produire plus]

Viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ?

La ferme expérimentale des Trinottières a mis en place un essai pour comparer deux possibilités afin de produire plus de lait : augmenter la productivité par vache ou traire plus de vaches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la stratégie « plus de vaches » semble être la moins coûteuse. En effet, ce lait supplémentaire sera alors produit par la ration fourragère et non pas par des concentrés coûteux.