D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 5 au 12 janvier 2021, la moitié des éleveurs comptent réduire leurs investissements pour l'année à venir. Seuls 15 % pensent investir davantage.
L'année 2021 prend place et espérons avec elle son lot de bonnes surprises ! En effet, pour la plupart des éleveurs, 2020 restera synonyme d'une mauvaise année, selon notre dernier sondage.
Embaucher un ou plusieurs salariés, s'associer, déléguer les cultures, simplifier le système, investir... Bruno, François et Irène, Vincent, Éric, Valéry, Jonathan, tous ont opté pour une stratégie différente afin d'alléger la charge de travail et les contraintes au sein de leur exploitation laitière. Découvrez ou redécouvrez leurs témoignages.
Concrétiser ses projets professionnels et personnels, c'est ce que l'on souhaite souvent pour la nouvelle année, pour soi-même, ses proches et connaissances. Pour que le voeu de s'installer ou de développer l'activité de la ferme se réalise, la plateforme de financement participatif Blue Bees lance une carte cadeau permettant à ceux, à qui elle est offerte, de soutenir des agriculteurs.
Pour rénover ou agrandir sa salle de traite, on peut miser sur du matériel d'occasion. Pour être sûr de faire une bonne affaire, rappel sur les points de vigilance avant d'acheter.
« Quel financement pour pouvoir m'installer en élevage ? » Nombreux sont les porteurs de projets qui se posent cette question au vu des capitaux de plus en plus importants à investir. En dépend derrière la réussite de leur installation. Web-agri propose donc un webinaire sur ce sujet vendredi 18 décembre de 12h30 à 13h30 avec Benoît Rubin de l'idele, qui a notamment étudié les solutions innovantes en la matière dans d'autres activités et à l'étranger. Y a-t-il de bonnes idées transposables en France ?
Partis de quelques litres de crème transformés entre la laiterie et leur cuisine, Dominique et Stéphanie envisagent la création d'un nouveau laboratoire de transformation sur leur exploitation laitière située à Aubermesnil-Beaumais en Seine-Maritime (76). La demande ne cesse de croître pour les produits fermiers vendus dans leur Cré « Meuh » rie à roulettes sur les marchés. Focus sur leur parcours et leurs projets.
Lely propose une formule de location de son robot repousse fourrage Juno. Un bon moyen de tester le produit avant de l'acheter. Et la marque pourrait bien aller plus loin en proposant prochainement la location de ses robots de traite Astronaut.
Suite de la série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele où l'organisme fait témoigner des éleveurs laitiers au sein de différents collectifs de travail. Aujourd'hui, Vincent Chazal, producteur dans le Puy-de-Dôme, explique qu'avec des investissements et des changements de pratiques, il a nettement réduit le temps de travail et la pénibilité, tout en s'améliorant techniquement.
Pour améliorer son système de pâturage, Maxence Calais s'est penché sur le renforcement du chemin d'accès avec la mise en place de copeaux de bois. Après trois ans d'utilisation, l'éleveur n'est pas pleinement satisfait. Il vient donc de valider un devis de 18 000 ¤ pour la réfection du parcours, en béton cette fois. Un gros investissement mais indispensable dans son cas.
Retour près d'un an en arrière depuis le premier mur cassé chez Etienne Fourmont dans la Sarthe. Si aujourd'hui les nouveaux robots tournent, l'éleveur retrace dans une nouvelle vidéo le chantier des travaux réalisés de A à Z pour en arriver là.
Traite, paillage, alimentation, raclage, repousse-fourrage : laquelle de ces tâches vaut le coup d'être automatisée ? Si les investissements ne sont certes pas les mêmes, la réponse dépend surtout des objectifs de l'éleveur et de la configuration de l'élevage. Focus sur les différents automates dans ce dossier consacré à la robotique.
Pour diversifier les revenus de l'exploitation, mieux valoriser les effluents d'élevage ou encore améliorer le bilan énergétique de l'exploitation, la méthanisation intéresse beaucoup d'éleveurs. Focus sur les étapes clés d'un projet, de la réflexion à la concrétisation.
Installer une centrale photovoltaïque pour autoconsommer l'énergie produite et ainsi couvrir une partie des besoins d'électricité de son exploitation peut s'avérer rentable en lait, notamment si vous disposez de robots de traite. La chambre d'agriculture de Bretagne explique pourquoi.
Alors que le référendum d'initiative partagée (RIP) pour les animaux séduit les consommateurs et les politiques, les start-up de la Ferme Digitale, qui travaillent aux côtés des agriculteurs, appellent à soutenir l'élevage et à investir pour accélérer les transitions.