Veaux et génisses

image Veaux et génisses

Articles traitant de l'élevage des veaux et des génisses.


17Septembre
Vêlages groupés

Découvrez un système simplifié et économe les 20 et 21 septembre à Louargat (22)

Yann et Cécile ouvrent les portes de leur élevage de 74 vaches laitières croisées les 20 et 21 septembre 2019 à Louargat dans les Côtes d'Armor. Leur système est basé sur le pâturage avec 82 ha de SAU tout en herbe. Le troupeau est conduit en vêlages groupés, ce qui permet de fermer la salle de traite deux mois l'hiver.

23Aout
Production de viande

D'après le service de statistiques, d'évaluation et de prospectives du ministère de l'agriculture Agreste, les abattages de veaux de boucherie ont augmenté pour le second mois consécutif et sur un an, entre mai 2018 et 2019. Ceux de gros bovins ont continué de se replier mais plus faiblement que précédemment. La production de bovins finis, elle, a reculé de - 0,7 % d'avril 2018 à 2019.

21Aout
Innov'Space 2019

Urban combine prise de température et scanner de puce pour plus de précision

Pour suivre d'encore plus près la santé des veaux, Urban dévoile son thermomètre Vital control. Il combine un lecteur de puce RFID et la prise de température des animaux pour plus de précision. Ainsi, chaque mesure sera automatiquement attribuée à l'animal et l'éleveur pourra suivre l'évolution sous la forme de graphique consultable en ligne.

6Aout
Web-série vêlages groupés de printemps

R. Guernion (22) : « Après 53 vêlages au printemps, place à la saison d'herbe »

Après avoir fait vêler tous ses animaux sur mars-avril, Ronan Guernion explique ce qui l'attend ensuite. « Il faut faire du stock d'herbe et sortir les génisses le plus tôt possible pour les habituer à l'herbe. Il faut aussi dès à présent suivre les chaleurs pour préparer la mise à la reproduction. »

23Juillet
Conjoncture Agreste

Les prix à la production ont augmenté en mai 2019 de 4 % sur un an pour l'ensemble des produits agricoles en raison de la progression de ceux des céréales, du lait et surtout des pommes de terre. Mais ils sont stables par rapport au mois précédent. Les prix à la consommation progressent également de 2,2 % sur l'année.