Veaux et génisses

Articles traitant de l'élevage des veaux et des génisses.

11Juin
Alimentation

Passez au mash fibreux pour réduire l'astreinte et assurer la croissance du veau

Aliment du commerce, mélange fermier, ration des vaches... Plusieurs possibilités s'offrent aux éleveurs pour l'alimentation de leurs veaux. Le cabinet de nutrition BDM fait un focus sur le mash fibreux, qui semble être le plus simple (à condition d'être équipé d'une mélangeuse).

16Mai
Bovin viande

Économiser de l'aliment en rationnant les génisses l'hiver sans les pénaliser

En mobilisant leurs réserves corporelles, les génisses allaitantes sont capables de s'adapter à une restriction alimentaire durant l'hiver. Elles rattrapent ensuite leur retard de croissance durant la saison de pâturage pour atteindre le même poids que des génisses qui n'auraient pas été restreintes. Cela permet à l'éleveur d'économiser du fourrage et des concentrés.


14Février
Fraude aux Pays-Bas

Des milliers d'élevages bloqués pour des déclarations de naissance falsifiées

Un nouveau scandale agricole vient d'éclater aux Pays-Bas. Cette fois-ci, les éleveurs ont réalisé de fausses déclarations de naissance en attribuant successivement plusieurs veaux de souches différentes à une même vache. L'objectif est double : les génisses conservent alors leur statut plus longtemps permettant à l'exploitation de ne pas dépasser son quota d'animaux tout en produisant plus de lait.

24Novembre
2017
Croissance des génisses

Peu d'éleveurs se soucient de cet enjeu qui pèse !

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, la majorité des éleveurs ne pèsent pas leurs génisses laitières. L'organisme de conseil en élevage Optival-Oxygen assure pourtant que la pesée permet d'ajuster la ration en fonction de l'âge au vêlage souhaité et donc d'atteindre ses objectifs.