Brune

Articles traitant de la race bovine brune : index, concours, ventes.

29Juin
Stress thermique

La race brune mieux armée que ses concurrentes face au stress thermique

Grâce notamment à sa couleur claire, la Brune résisterait mieux à la chaleur que la Prim'holstein. BGS s'appuie sur deux études visant à comparer les deux races confrontées au même stress thermique. Et les résultats montrent que la chute de production laitière et les troubles de fertilité sont moins importants pour la race.

25Mai
Bovin lait

Race par race, découvrez les résultats de contrôle laitier 2019

FCEL et l'Idele publient les résultats de contrôle laitier 2019. En bovin, la concentration des élevages se poursuit avec une production laitière brute qui diminue légèrement mais une situation cellulaire qui continue de s'améliorer. Découvrez les performances laitières race par race.

31Janvier
Reportage au Gaec Beausapin (50)

Moitié Brune, moitié Holstein pour un troupeau productif et facile à conduire

Au Gaec Beausapin dans la Manche, le troupeau est mixte. Parmi les 115 vaches laitières, la majorité sont des Prim'holsteins, mais on dénombre tout de même 40 Brunes. Guillaume Richard a importé la race à son installation. Son objectif : améliorer les taux et donc la paie de lait. Aucun regret pour l'éleveur qui conduit les deux races de la même façon et sans difficultés.


1Mai
2019
Résultats de contrôle laitier 2018

Production en hausse sur des lactations plus courtes avec des taux stables

Moins de vaches mais une production plus élevée sur des lactations plus courtes : voici comment ont évolué les résultats de contrôle laitier français sur 2018. FCEL et l'Idele nous dévoilent les chiffres race par race, avec en tête les trois principales (Prim'holstein, Montbéliarde et Normande) qui représentent encore 91,6 % de l'effectif contrôlé.

7Janvier
2019
Swiss Expo

Rendez-vous du 9 au 12 janvier pour assister au concours bovin international

Pour sa 23e édition, Swiss expo se tiendra à Beaulieu Lausanne du 9 au 12 janvier 2019. Son concours à renommée internationale rassemblera les meilleurs animaux européens des races Holstein, Red Holstein, Brune (Brown Swiss), Jersey, Montbéliarde, Braunvieh (Brune originale), Fleckvieh et Simmental. Nouveauté cette année : l'entrée sera gratuite le mercredi 9 janvier.