Antibiotiques

Articles relatifs à l'utilisation des antibiotiques en élevage, à l'antibiorésistance ou au plan Ecoantibio 2012-2017 qui vise à réduire la consommation d'antibiotiques en élevage.


21Novembre
2017
La Nouvelle agriculture

La marque des agriculteurs de l'Ouest engagés « à produire mieux »

« La Nouvelle agriculture », c'est le nom de la marque créée par des agriculteurs de l'Ouest en lien avec la coopérative Terrena. L'objectif : « tendre vers des pratiques plus naturelles, plus respectueuses de l'écosystème et du bien-être des animaux en encourageant l'usage d'alternatives aux pesticides ou aux antibiotiques en élevage ».

13Novembre
2017
Plan écoantibio

« Les antibiotiques aussi peu que possible mais autant que nécessaire ! »

Denis Catinaud, directeur de la division ruminant France chez Zoetis (leader mondial de la santé animale), fait un point sur l'orientation de l'entreprise face au plan écoantibio : « l'objectif n'est pas de priver les animaux malades de traitements mais plutôt de raisonner davantage leur usage. »

8Septembre
2017
Pratiques agricoles

Des témoignages d'une production de lait en accord avec l'environnement

L'Urfac (Union régionale des fromages d'appellation d'origine comtois) vient d'éditer "Produire du lait AOP en harmonie avec l'environnement du massif jurassien", une brochure réunissant 10 témoignages d'éleveurs dont les pratiques agricoles sont en harmonie avec leur territoire. Quelques idées qui peuvent inspirer...

7Septembre
2017
Accord de libre-échange UE-Canada

Le traité de libre-échange UE-Canada, le Ceta, qui doit provisoirement entrer en vigueur le 21 septembre, « manque d'ambition » sur le plan environnemental, indique le rapport des experts nommés par Édouard Philippe pour évaluer les impacts de cet accord controversé.

17Aout
2017
[Sondage] Tarissement des vaches

43,3 % des éleveurs laitiers ont recours aux antibiotiques

Un sondage réalisé sur Web-agri du 31 janvier au 7 février derniers a révélé que près de la moitié des éleveurs laitiers tarissent systématiquement leurs vaches en y ajoutant des antibiotiques. Inversement, la grande majorité des éleveurs allaitants n'utilisent pas d'antibiotiques lors du tarissement de leurs vaches.