Traite

Articles traitant du matériel de traite des vaches laitières : salle de traite, fabricants, robot de traite.

20Décembre
2017
[Space TV] Robot de traite

G. Morel : « De la souplesse dans le travail pour profiter de ma famille ! »

Guillaume Morel, éleveur à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche), envisage depuis cinq ans l'installation d'un robot de traite sur son exploitation. Le départ en retraite de son père l'a finalement décidé à franchir le pas. 45 jours après la mise en route de son robot Boumatic Robotics MR-S1, l'éleveur revient sur les raisons de son choix et nous livre son retour d'expérience sur le plateau de la Space TV. Sans oublier quelques conseils à ceux qui hésitent encore à confier la traite à une machine.

29Septembre
2017
Gestion

Analyser le coût de fonctionnement d'une installation de traite

Connaître le coût de fonctionnement d'un équipement de traite est une donnée importante pour la maîtrise des charges. Les coûts varient de 3 à plus de 30 ¤ par 1 000 litres de lait vendus selon l'installation. Le groupe robot de Vivagri.Sarthe a choisi de se pencher sur la question lors d'une journée de formation. Encadrés par Thomas Huneau, chargé d'études et d'expérimentations à la ferme de Derval (Loire-Atlantique), les éleveurs ont utilisé l'outil régional CouFoMAT.


8Septembre
2017
Abreuvement des animaux

Plus d'eau pour plus de lait, c'est possible !

Le lait est composé à 90 % d'eau. Il est donc logique qu'une vache qui produit beaucoup de lait boive plus qu'une basse productrice. Sa consommation d'eau dépasse souvent les 100 l/jour. Elle dépend de sa production, de son alimentation et des conditions climatiques. Il est essentiel que les vaches aient suffisamment d'eau à leur disposition, car l'inverse risque de pénaliser leur production

6Septembre
2017
Hygiène de la mamelle

Faut-il raser ou brûler les poils du pis des vaches ?

De plus en plus privilégiée face au rasage, l'épilation thermique de la mamelle permet de limiter les contaminations bactériennes et de faciliter le passage au robot. Mais certaines règles sont à respecter pour éviter de blesser l'animal. Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que 58,9 % des éleveurs ne se préoccupent pas des poils du pis de leurs vaches tandis que 25,3 % ont recours à la flamme et 15,8 % au rasoir.

28Aout
2017
Production laitière

De la musique pour des vaches zen et productives

Nous savons tous qu'une vache stressée est moins productive. Pour atténuer ce stress, entre autre causé pendant la traite par le bruit de la machine, des scientifiques anglais ont expérimenté la musique au sein du troupeau. Les résultats montrent que la musique calme améliore la productivité de 3 % par rapport à de la musique trop rythmée.

21Juillet
2017
[Space TV] Robots de traite

P. Lévêque : « Grâce au robot, je suis redevenu éleveur ! »

Alors que la robotique est la thématique majeure du Space 2017 à Rennes, Pierre et Martin Lévêque, éleveurs à Hautvillers-Ouville dans la Somme, ouvrent les portes de leur exploitation pour montrer que le robot de traite, ça fonctionne aussi dans les grands troupeaux ! Il y a 10 ans, la SCL O'lait a modernisé son installation de traite grâce à trois robots VMS de DeLaval. Depuis, deux autres machines renforcent l'équipement et traient jusqu'à 250 vaches chaque jour, soit une production d'environ 2,5 millions de lait. Les avantages : un gain de temps pour les deux frères en charge de la production laitière et une réduction des efforts physiques liés à un troupeau de cette taille.

9Juin
2017
Tarissement court

Quelles vaches peut-on tarir pendant un mois au lieu de deux ?

Il est possible, voire conseillé, de tarir certaines vaches laitières hautes productrices pendant seulement 30 à 42 jours au lieu des deux mois habituels. Le tarissement court peut s'appliquer aux multipares qui produisent encore plus de 20 litres 60 jours avant le vêlage. Cette pratique améliorerait même les résultats de reproduction. Le Btpl détaille les clés de réussite pour perdre deux fois moins de temps improductif au tarissement.

15Février
2017
Nouvelles technologies DeLaval

Milk24 : pilotez votre étable du bout des doigts !

Grâce à l'appli Milk24 de DeLaval, gardez un ½il sur votre étable en permanence ! Un accès internet suffit pour consulter les résultats des postes de traite de n'importe où. Aussitôt disponibles en ligne, vous pouvez les partager avec vos partenaires pour qu'ils suivent votre troupeau et soient réactifs en cas de besoin.