Traite

Articles traitant du matériel de traite des vaches laitières : salle de traite, fabricants, robot de traite.

24Novembre
Système herbager

Ronan Guernion (22) : partir un mois en vacances grâce aux vêlages groupés

De juillet à décembre, c'est la période calme pour Ronan Guernion qui a fait le choix des vêlages groupés de printemps et de la monotraite. Cet éleveur laitier de Bretagne a même réussi à prendre un mois de vacances. Il revient sur les grands moments de son année et nous livre quelques éléments chiffrés de son bilan.


2Novembre
Astreinte en élevage laitier

Les modes de conduite et les équipements pour limiter le temps de travail

Les éleveurs sont bien loin des 35 h/semaine mais savez-vous réellement combien d'heure vous faites ? Et combien de temps passez-vous sur chaque poste de l'élevage ? Éléments de réponses et exemples concrets pour gagner du temps sur le travail d'astreinte en élevage laitier avec une étude de la chambre d'agriculture de Bretagne.

20Octobre
Paiement du lait

Nouvel étalon de comptage cellulaire : qu'est-ce qui change pour les éleveurs ?

Le Cniel travaille actuellement sur la normalisation internationale du comptage cellulaire. En d'autres termes : tous les pays devraient prochainement être sur un même référentiel d'analyse des cellules dans le lait. Et la bonne nouvelle, c'est que ce nouvel étalon ferait baisser les résultats. Les analyses actuelles affichent jusqu'à - 20 % de cellules, de quoi faire passer certains sous la pénalité, ou encore en qualité "super A".

7Juillet
Alimentation des veaux

Lait entier ou poudre de lait, lequel est le moins cher ?

La phase lactée est une période sensible, l'enjeu est double : assurer une croissance soutenue et éviter les problèmes sanitaires. Les plans d'allaitement pour les veaux sont nombreux : lait entier, lait en poudre, mixte lait-poudre. Comment choisir le bon plan d'allaitement pour mon élevage ?

19Juin
Coût, organisation, pâturage, réforme

Ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on envisage de passer au robot de traite

Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

16Juin
Élevage laitier

Se convertir à la bio : quels éléments à avoir en tête ?

Quand on réfléchit à une conversion en bio, beaucoup de questions se posent : quels effectifs par rapport à la SAU ? Quel litrage ? Le système existant est-il adapté ou faudra-t-il modifier les bâtiments et le parcellaire ? Conseiller d'élevage spécialisé en bio chez Eilyps, Frédéric Touchais liste les impacts d'une conversion à garder en tête.