Traite

Articles traitant du matériel de traite des vaches laitières : salle de traite, fabricants, robot de traite.


18Mai
Salle de traite avec griffes ADF Milking

Thibault Roseleur, éleveur : « 40 minutes de traite en moins chaque jour »

Exploitation laitière des Hauts de France, la SCEA du château Courbet transforme la plus grande partie de sa production en maroilles AOC. Pour la santé du troupeau, la qualité du lait, la réduction du temps de traite et de la pénibilité, Thibault Roseleur et son père ont investi dans le système ADF Milking. Deux mois après l'installation, ils évoquent les retours sur investissement.

17Mai
Machines à traire

Les contrôles ne sont pas tous obligatoires mais certains peuvent vous aider !

Opti'traite : un terme qui n'est pas inconnu aux éleveurs laitiers. Cette vérification annuelle de l'installation de traite est obligatoire. Il ne faut surtout pas l'oublier car elle conditionne une partie des aides Pac. Néanmoins, trois autres contrôles existent et peuvent vous servir. C'est le cas de Net'traite qui consiste à inspecter le nettoyage de la machine à traire et peut permettre à certains de réduire leurs problèmes de qualité du lait.

4Mai
Pâturage et robot de traite

Un parcellaire adapté au robot ou un robot qui s'adapte au parcellaire ?

L'arrêt du pâturage n'est pas une fatalité quand arrive un robot de traite. Maintenir le pâturage a de réels intérêts pour le coût alimentaire mais aussi pour répondre aux attentes sociétales. Un parcellaire groupé, de bons chemins, une organisation optimale ont permis à Christophe Vermet et Jean-Pierre Blanchard, éleveurs en Ille-et-Vilaine, de concilier les deux.

25Avril
[Space TV] Temps de traite

Bien concevoir son installation pour optimiser son temps de travail

La traite reste la plus grosse astreinte des éleveurs laitiers. Jean-René Thibaut, spécialiste Boumatic, donne quelques conseils pour bien choisir son installation de traite en fonction de la main d'œuvre disponible et des objectifs de performance de l'élevage.

16Avril
[Sondage] Traite

Le temps passé dans la salle de traite varie selon sa conception

D'après un sondage de Web-agri, 77,3 % des éleveurs passent plus de 2 heures par jour dans leur salle de traite et 12,9 % n'ont plus cette contrainte puisqu'ils disposent d'un robot. Seuls 9,8 % des éleveurs ne passent que 2 heures/jour à traire. Pour rappel, c'est l'installation et plus particulièrement le nombre de postes qui influencent le temps de traite.

9Mars
Modernisation de la traite

Chez Denis Mousset, la 2 x 4 suffit pour traire 110 vaches en 2 heures

Denis Mousset, éleveur laitier de l'Orne, a souhaité moderniser son système de traite en 2016. Il a alors investi dans une salle de traite Multilactor qui a depuis amélioré son confort de travail ainsi que la productivité et la santé de ses animaux. En conservant son dispositif en 2 x 4 postes, la nouvelle machine lui permet de traire 110 vaches en 2 heures tout en ne mobilisant qu'une seule personne.