Traite

Articles traitant du matériel de traite des vaches laitières : salle de traite, fabricants, robot de traite.

21Juillet
[Space Web Tv] Robots de traite

P. Lévêque : « Grâce au robot, je suis redevenu éleveur ! »

Alors que la robotique est la thématique majeure du Space 2017 à Rennes, Pierre et Martin Lévêque, éleveurs à Hautvillers-Ouville dans la Somme, ouvrent les portes de leur exploitation pour montrer que le robot de traite, ça fonctionne aussi dans les grands troupeaux ! Il y a 10 ans, la SCL O'lait a modernisé son installation de traite grâce à trois robots VMS de DeLaval. Depuis, deux autres machines renforcent l'équipement et traient jusqu'à 250 vaches chaque jour, soit une production d'environ 2,5 millions de lait. Les avantages : un gain de temps pour les deux frères en charge de la production laitière et une réduction des efforts physiques liés à un troupeau de cette taille.

9Juin
Tarissement court

Quelles vaches peut-on tarir pendant un mois au lieu de deux ?

Il est possible, voire conseillé, de tarir certaines vaches laitières hautes productrices pendant seulement 30 à 42 jours au lieu des deux mois habituels. Le tarissement court peut s'appliquer aux multipares qui produisent encore plus de 20 litres 60 jours avant le vêlage. Cette pratique améliorerait même les résultats de reproduction. Le Btpl détaille les clés de réussite pour perdre deux fois moins de temps improductif au tarissement.


15Février
Nouvelles technologies DeLaval

Milk24 : pilotez votre étable du bout des doigts !

Grâce à l'appli Milk24 de DeLaval, gardez un ½il sur votre étable en permanence ! Un accès internet suffit pour consulter les résultats des postes de traite de n'importe où. Aussitôt disponibles en ligne, vous pouvez les partager avec vos partenaires pour qu'ils suivent votre troupeau et soient réactifs en cas de besoin.

9Février
Robot de traite Astronaut A4 Lely

Des mamelles propres et stimulées grâce aux brosses de nettoyage

Lely présente une version améliorée du système de brosses de nettoyage des trayons avant la traite. Ce dispositif, installé sur le robot Lely Astronaut A4, stimule aussi le réflexe d'éjection du lait. Résultat : des mamelles propres, désinfectées et conditionnées avant la traite.

9Janvier
BouMatic

La salle de traite sortie rapide SmartWay 90 augmente la cadence

BouMatic présente la SmartWay 90, un système de traite par l'arrière (TPA) parallèle à 90°, pourvu d'une sortie rapide combinant les performances et les technologies de deux dispositifs de sortie de la marque : la lice rotative (stalle Xpressway) et la lice relevante (stalle Xcalibur 90LX). L'atout majeur : l'amélioration significative de la cadence grâce à la diminution du temps de sortie.

8Septembre
2016
Techna France Nutrition

Techna France Nutrition propose à ses clients fabricants d'aliments Easy map, un service de valorisation des données zootechniques. A partir des données collectées, il permet de fournir à l'éleveur une alimentation adaptée à ses objectifs de production. Une innovation à découvrir au Space, du 13 au 16 septembre à Rennes.

3Septembre
2016
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Prendre de la hauteur, positiver : des solutions !

Parler du bien-être des éleveurs en pleine crise du lait peut passer pour une provocation. Le Grand angle de Terre-net Magazine n°58, qui vient de paraître, explique surtout qu'il ne faut pas rester seul face à ses soucis et qu'il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des personnes extérieures à l'exploitation et au cercle familial.