Traite

Articles traitant du matériel de traite des vaches laitières : salle de traite, fabricants, robot de traite.

16Avril
[Sondage] Traite

Le temps passé dans la salle de traite varie selon sa conception

D'après un sondage de Web-agri, 77,3 % des éleveurs passent plus de 2 heures par jour dans leur salle de traite et 12,9 % n'ont plus cette contrainte puisqu'ils disposent d'un robot. Seuls 9,8 % des éleveurs ne passent que 2 heures/jour à traire. Pour rappel, c'est l'installation et plus particulièrement le nombre de postes qui influencent le temps de traite.


9Mars
Modernisation de la traite

Chez Denis Mousset, la 2 x 4 suffit pour traire 110 vaches en 2 heures

Denis Mousset, éleveur laitier de l'Orne, a souhaité moderniser son système de traite en 2016. Il a alors investi dans une salle de traite Multilactor qui a depuis amélioré son confort de travail ainsi que la productivité et la santé de ses animaux. En conservant son dispositif en 2 x 4 postes, la nouvelle machine lui permet de traire 110 vaches en 2 heures tout en ne mobilisant qu'une seule personne.

5Février
[Sondage] Accident du travail

Le plus gros risque pour un éleveur, c'est son cheptel !

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, les risques d'accidents en élevage sont d'abord liés aux animaux : pour 45,9 % des répondants, il s'agit du plus gros risque accidentogène. Viennent ensuite les engins agricoles, la salle de traite, les silos ou stocks de fourrage, le dispositif de contention et la fosse à lisier.

20Décembre
2017
[Space TV] Robot de traite

G. Morel : « De la souplesse dans le travail pour profiter de ma famille ! »

Guillaume Morel, éleveur à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche), envisage depuis cinq ans l'installation d'un robot de traite sur son exploitation. Le départ en retraite de son père l'a finalement décidé à franchir le pas. 45 jours après la mise en route de son robot Boumatic Robotics MR-S1, l'éleveur revient sur les raisons de son choix et nous livre son retour d'expérience sur le plateau de la Space TV. Sans oublier quelques conseils à ceux qui hésitent encore à confier la traite à une machine.

29Septembre
2017
Gestion

Analyser le coût de fonctionnement d'une installation de traite

Connaître le coût de fonctionnement d'un équipement de traite est une donnée importante pour la maîtrise des charges. Les coûts varient de 3 à plus de 30 € par 1 000 litres de lait vendus selon l'installation. Le groupe robot de Vivagri.Sarthe a choisi de se pencher sur la question lors d'une journée de formation. Encadrés par Thomas Huneau, chargé d'études et d'expérimentations à la ferme de Derval (Loire-Atlantique), les éleveurs ont utilisé l'outil régional CouFoMAT.

8Septembre
2017
Abreuvement des animaux

Plus d'eau pour plus de lait, c'est possible !

Le lait est composé à 90 % d'eau. Il est donc logique qu'une vache qui produit beaucoup de lait boive plus qu'une basse productrice. Sa consommation d'eau dépasse souvent les 100 l/jour. Elle dépend de sa production, de son alimentation et des conditions climatiques. Il est essentiel que les vaches aient suffisamment d'eau à leur disposition, car l'inverse risque de pénaliser leur production

6Septembre
2017
Hygiène de la mamelle

Faut-il raser ou brûler les poils du pis des vaches ?

De plus en plus privilégiée face au rasage, l'épilation thermique de la mamelle permet de limiter les contaminations bactériennes et de faciliter le passage au robot. Mais certaines règles sont à respecter pour éviter de blesser l'animal. Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que 58,9 % des éleveurs ne se préoccupent pas des poils du pis de leurs vaches tandis que 25,3 % ont recours à la flamme et 15,8 % au rasoir.