Traite

Articles traitant du matériel de traite des vaches laitières : salle de traite, fabricants, robot de traite.

13Octobre
Top articles

Prix du lait, salle de traite mobile et véganisme

Cette semaine Web-agri s'interroge sur le prix du lait : et si nous transposions le modèle américain en France ? Lait toujours, avec la visite guidée de la salle de traite mobile de Camille Maguet ! L'article traitant du front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste, a suscité beaucoup de réactions, la rédaction a compilé les meilleurs commentaires. Les lecteurs se sont aussi intéressés à l'installation et la transmission en élevage. Enfin, l'article sur les rendements en maïs de l'année a également beaucoup plu !

12Octobre
Salle de traite mobile

Camille Marguet (25) : « Les vaches sont traites 6 mois de l'année au pâturage »

Produire du lait pour la fabrication du Comté demande de respecter un certain cahier des charges dans lequel le pâturage compte beaucoup. C'est le cas de Camille Marguet, éleveur laitier du Doubs qui fait pâturer ses animaux 6 mois de l'année. Si ses champs sont trop éloignés de l'exploitation pour que les vaches aillent se faire traire, Camille a trouvé la solution : c'est la salle de traite qui vient aux vaches ! Équipé d'une salle de traite mobile, l'éleveur fait tourner ses animaux d'une parcelle à l'autre en déplaçant son outil de traite qui est, malgré ce qu'on pourrait croire, confortable, moderne et pas plus cher qu'un tracteur.

21Septembre
Transformation laitière à la ferme

Lely Orbiter remet la planète lait en orbite !

Lely vient de dévoiler son concept de transformation directement à la ferme. Une réponse innovante dont l'objectif est d'augmenter le revenu des éleveurs et d'améliorer la traçabilité de la filière laitière en fabricant les produits laitiers sur l'exploitation. Sans oublier la possibilité de choisir le produit fini pour l'adapter à la qualité du lait et à son goût, en fonction de l'animal, de son stade de lactation et de sa ration. En clair, le concept Lely Orbiter replace la vache au centre du jeu et surtout, risque de révolutionner la planète transformation du lait !


1Aout
Paroles de lecteurs

Les reportages en élevage plébiscités

Les lecteurs de Web-agri aiment les reportages comme le montrent les nombreux commentaires qu'ils postent après les avoir lus. Sans doute parce que cela leur fait découvrir des matériels et des pratiques qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent peut-être mettre en place dans leur élevage. Ces derniers mois, un reportage les a particulièrement intéressés : celui chez Denis Mousset, un éleveur normand ayant modernisé son système de traite.

6Juillet
Reportage robot de traite

Pierre Standaert (80) : « Le passage au robot dure depuis plusieurs semaines »

Pour les associés du Gaec Standaert et leur salarié, c'est fini les six heures quotidiennes de traite ! La salle de traite 2x6 postes laisse place à deux robots VMS de Delaval. Cet investissement entre dans la suite logique d'agrandissement de la structure : en quelques années, leur droit à produire a fortement augmenté et dépasse aujourd'hui le million. Il a donc fallu faire grossir le cheptel et agrandir la stabulation. Si les robots sont un pas de plus vers les nouvelles technologies, il ne faut pas passer à côté de leur mise en route. Pierre Standaert en explique les étapes.

2Juillet
Gestion de troupeau

Suivez votre cheptel à distance avec l'application mobile de Delaval

Avec sa nouvelle application mobile Delpro companion, Delaval propose aux éleveurs de suivre leur troupeau à distance. Toutes les informations habituellement consultées sur le logiciel de gestion de troupeau au bureau (traite, alimentation, performance, reproduction, santé) seront consultables sur smartphone et des évènement pourront y être saisis.

18Mai
Salle de traite avec griffes ADF Milking

Thibault Roseleur, éleveur : « 40 minutes de traite en moins chaque jour »

Exploitation laitière des Hauts de France, la SCEA du château Courbet transforme la plus grande partie de sa production en maroilles AOC. Pour la santé du troupeau, la qualité du lait, la réduction du temps de traite et de la pénibilité, Thibault Roseleur et son père ont investi dans le système ADF Milking. Deux mois après l'installation, ils évoquent les retours sur investissement.