Réseaux sociaux

Tous les articles relatifs aux communautés présentes sur internet, réseaux sociaux, forums, blogs, etc.

25Novembre
Élection de Miss et Mister agri

Les candidatures pour 2021 sont ouvertes depuis le 19 novembre !

Vous êtes éleveur(se), salarié(e) en élevage ou étudiant(e) en productions animales, et vous voulez mettre en valeur les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien dans ce secteur avec passion, alors participez au concours Miss et Mister agri 2021 sur Facebook ! Vous avez jusqu'au 10 décembre pour envoyer votre photo et texte de présentation.

18Novembre
[Vidéo] Vu sur Youtube

115 ha ensilés en deux jours : les Bretons ne plaisantent pas avec le maïs !

Breizh Agri Shoot a publié la vidéo d'un chantier d'ensilage sur lequel les voisins étaient les bienvenus ! Il ne fallait pas moins de dix ensembles tracteur-benne pour entretenir les deux ensileuses Claas Jaguar 960 à dix rangs. En deux jours, 115 ha de maïs ont ainsi été ensilés et ramenés à la ferme. Autant dire que les agriculteurs bretons n'ont pas chômé !


19Octobre
Revue des réseaux

Pâturage, fauche, semis... les éleveurs profitent d'une fenêtre météo favorable

Ensilage, enrubannage, semis de céréales ou de méteils... vaste programme pour les éleveurs qui bénéficient d'une fenêtre météo favorable aux travaux des champs ces derniers jours. De leur côté, les animaux profitent de leurs derniers jours de pâturage automnal. Petit tour d'horizon via les réseaux sociaux.

8Octobre
Élevage et société

Le bien-être animal, une réalité encore floue pour les consommateurs

Déjà importants, les débats sociétaux sur l'élevage ont été ravivés par la crise sanitaire et les consommateurs de plus en plus inquiets quant à l'impact de leur consommation sur la perte de biodiversité et la diffusion de maladies. Référendum pour les animaux, proposition de loi en faveur du bien-être animal, l'élevage français est sommé de revoir son organisation jugée trop « industrielle », alors que la notion de bien-être animal reste, dans sa traduction concrète, mal connue des consommateurs français.

6Octobre
Sur les réseaux sociaux

Exploitation laitière cherche repreneurs, espérant en trouver plus facilement

Et si, face au manque de candidats pour reprendre les élevages bovins laitiers, les cédants faisaient la promotion de leur ferme sur les réseaux sociaux comme Sonia et Martial Colas ? Cela permet peut-être de toucher davantage de jeunes, sans qu'ils aient à se déplacer ni faire de démarches. Ces derniers peuvent voir rapidement si la structure leur correspond et entrer plus facilement en contact, derrière, avec les exploitants.

23Septembre
Consommation

Le discours « anti-viande » des médias influence très peu le grand public

Entre les messages récurrents concernant la nocivité d'une surconsommation de viande et la visibilité donnée aux actions des organisations antispécistes, les médias traditionnels maintiennent une forte activité sur les sujets du flexitarisme et du véganisme. Bonne nouvelle pour les éleveurs : ce discours a très peu d'influence sur le grand public.

18Septembre
Société

Peut-on encore parler sereinement d'élevage avec les citoyens ?

Alors que le référendum d'initiative partagée pour les animaux reçoit un bon accueil, que les associations antispécistes font de plus en plus entendre leur voix, est-il encore possible, pour les éleveurs, d'expliquer leur métier à des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des pratiques agricoles ?

3Septembre
En photos et vidéos

L'ensilage de maïs bat son plein en régions... avec son lot de surprises !

Voilà maintenant près d'un mois qu'ont démarré les premiers chantiers d'ensilage. À l'heure actuelle, les ensileuses tournent à plein régime puisque les chantiers battent leur plein en régions. Les éleveurs partagent d'ailleurs ces grands moments sur les réseaux sociaux, avec parfois quelques surprises...