Le retour du beau temps amène les éleveurs à se poser la question de la mise à l'herbe. Certains bretons Se sont lancés fin janvier mais beaucoup ont profité du redoux de ces derniers jours et nous partagent leurs images sur les réseaux sociaux.
Retour sur la Semaine du renouvellement des générations en agriculture, qui a lieu chaque année en février. En 2021, pour cause de crise sanitaire, elle s'est passée essentiellement sur les réseaux sociaux, du 8 au 13 février, et revêt encore plus d'importance puisque la session annuelle de Jeunes Agriculteurs sur cette thématique a été annulée. Objectif : susciter des vocations en montrant les multiples facettes du métier d'exploitant agricole, à travers les parcours et projets tout aussi multiples de jeunes installés.
Thierry agriculteur d'aujourd'hui continue sur sa lancée pour ses RDV agri nouvelle formule, en abordant des sujets au c½ur de l'actualité sous un angle qui ne peut que susciter le débat. Après "Les agriculteurs sont-ils responsables de l'agribashing ?" ou encore "Le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ?", l'agriculteur va demander à ses invités, le 15 février à 21 h, si "l'installation en agriculture est encore possible".
Dans l'Oise, la ferme de la poste lance un appel à témoin sur Facebook pour retrouver le braqueur de son distributeur automatique filmé par la caméra de surveillance du local.
Quand il faut ensiler à tout prix après un passage pluvieux de 200 mm en seulement deux jours, le chantier peut vite se transformer en scénario catastrophe. C'est ce qui s'est passé près de Pessac en Gironde en octobre dernier. Du matériel dans la boue et même après les efforts déployés, les agriculteurs ont fini par rebrousser chemin et ont été contraint d'abandonner la récolte dans le champ.
L'heure est aux épandages ! Mais avec la météo et les parcelles détrempées, la situation est compliquée pour les éleveurs. Si certains tentent quand même d'aller dans les champs, attention aux mauvaises surprises...
Les fortes pluies de ces derniers jours ainsi que la fonte des neiges due au redoux des températures sont à l'origine de nombreuses inondations sur le territoire français. Comment les agriculteurs ont-ils fait face à ses crues exceptionnelles ?
Elisa est originaire du Morbihan. Depuis un an, elle travaille dans une exploitation laitière en Nouvelle-Zélande. Via le réseau AgriBretagne, elle partage son quotidien à l'autre bout du monde.
Pour son prochain RDV agri lundi 1er février, Thierry agriculteur d'aujourd'hui s'attaque à un sujet polémique. Nul doute qu'il attira de nombreux auditeurs à 21 h sur sa chaîne Youtube !
Emily a rafraîchi son site internet pour rester fidèle à l'image de l'entreprise. Conçu en responsive design, l'affichage du site s'adapte à votre support et propose une barre de recherche pour trouver facilement l'outil dont vous avez besoin. Photos, vidéos et descriptifs sont à disposition sur la page des produits.
Après nous avoir sollicités pour vous aider à partager vos astuces et innovations, la rédaction a lancé son concours baptisé #AstuceAgri auquel vous avez contribué via des commentaires. Le 11 janvier, la rédaction a fait le bilan dont voici les résultats.
L'est de la France est sous la neige ce vendredi, notamment l'Alsace et la Lorraine. Plusieurs perturbations pluvieuses mais aussi neigeuses sont au programme de cette fin de semaine sur la moitié nord avec des flocons sur le nord-ouest, et jusqu'à 5 à 10 cm attendus sur le nord-est.
Les gelées et les chutes de neige de ces derniers jours offrent des paysages magnifiques. En première ligne pour les admirer, les éleveurs partagent leurs plus belles photos et vidéos sur les réseaux sociaux.
Dans la Loire, Marc Pontille et Guillaume Trambouze, éleveurs laitiers, reviennent dans une vidéo sur leur première année d'engagement dans un plan carbone dont l'objectif est de diminuer leur empreinte sur l'environnement.
L'ensemble Claas Xerion Saddle Track et la tonne à lisier Samson TGX filmé en Bretagne un jour de soleil donne des images insolites. Sans compter le son du moteur qui, outre la puissance, en dit long sur les performances de l'engin de l'ETA Mothay. Images.