Médecines alternatives

image Médecines alternatives

Articles sur les médecines alternatives pour les animaux d'élevage : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, géobiologie,...


10Novembre
2017
[Space TV] Homéopathie

La médecine complémentaire a sa place en élevage

L'homéopathie s'inscrit parmi les médecines « douces » au même titre que l'aromathérapie, l'acupuncture, l'ostéopathie, etc. En remplacement ou en complément d'un traitement chimique, l'homéopathie prend peu à peu sa place en élevage. Véréna Hantraye Curvers est une vétérinaire convaincue par la méthode.

13Juin
2017
Médecines alternatives

Penser la santé du troupeau autrement

Homéopathie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... la palette des médecines alternatives est vaste et les motifs de leur utilisation en élevage variés. Si, pour certains éleveurs, cela s'inscrit dans une réflexion globale autour du bien-être humain et animal, pour d'autres ce sont les enjeux environnementaux, l'orientation vers un système d'agriculture biologique, la lutte contre l'antibiorésistance, les possibilités de traitements préventifs et/ou précoces, qui les ont incités à penser la santé de leur troupeau différemment. Avec un objectif final partagé : retrouver de l'autonomie dans leur métier d'éleveur.

20Avril
2016
Agricultures biologiques et alternatives

Le salon Tech&Bio 2016 se plie en quatre

En 2016, le salon Tech&Bio se décline en quatre rendez-vous thématiques (grandes cultures, élevage, machinisme et viticulture) aux quatre coins de la France. Ces journées visent le partage entre professionnels de pratiques agricoles biologiques et alternatives qui prennent mieux en compte notre environnement.

30Septembre
2015
Fièvre catarrhale ovine

Les vétérinaires du GIE Zone Verte, spécialisés notamment dans les médecines alternatives, appellent à rester calme face aux mesures prises pour enrayer la propagation de la Fco. Déterminés, ils s'opposent à toute vaccination obligatoire des troupeaux (dont il n'est pour le moment pas question) qui n'a selon eux pas d'intérêt général, ainsi qu'à la désinsectisation massive. Le GIE Zone Verte exprime son point de vue sur cette maladie non contagieuse dans un communiqué.

23Janvier
2015
Web-agri Véto - Apithérapie

[Interview] Utiliser du miel pour soigner les plaies et blessures

Sortie de l'école vétérinaire Oniris de Nantes, Emeline Chopin a réalisé sa thèse vétérinaire sur l'apithérapie et l'utilisation du miel pour le traitement des plaies chez différents animaux : bovins, chevaux, chiens, chats, lapins et même sur un hérisson.