Charolaise

image Charolaise

Articles traitant de la race bovine charolaise : index, concours, ventes, Marault, herd-book.

4Mai
En système allaitant

Optimiser le pâturage pour économiser un maximum de concentrés

Une bonne valorisation c'est « l'art de se faire rencontrer la vache et l'herbe au bon moment », comme l'exprimait André Voisin. Dans cette optique, les fermes expérimentales de Thorigné d'Anjou (49) et de Jalogny (71) présentent leurs résultats d'essais sur l'optimisation du pâturage en bovins allaitants pour minimiser la part de complémentation.

17Avril
Gaec de la Grange-Sabot (03)

« Sans les concours, on perd de la plus-value sur les bêtes grasses »

En pleine saison des concours de bêtes grasses, tous annulés pour cause de confinement, les éleveurs doivent trouver d'autres débouchés pour écouler leur production de premier choix. Un nouveau coup du sort qui risque de peser, encore un peu plus, sur les trésoreries des exploitations déjà très impactées.

6Mars
Races allaitantes

Carrefour des ventes aux enchères de bovins viande

Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères de bovins viande en Charolais, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Salers, Aubrac, Rouge des Prés, Parthenais, Blanc bleu... Cliquez sur les liens pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes et n'hésitez pas à nous informer d'un évènement qui aurait sa place sur cette page.


21Février
Salon de l'agriculture

Idéale la Charolaise égérie du Sia mais aussi porte-parole de l'élevage français

Après avoir été la tête d'affiche du Salon de l'agriculture (Sia), elle débarque enfin à la capitale. Idéale, l'égérie du salon quittera quelques temps ses congénères du Rhône pour l'effervescence de Paris. Si Jean-Marie Goujat, son éleveur, est fier de promouvoir la race charolaise, il entend aussi et surtout défendre l'agriculture et alerter sur la détresse économique de la profession.

6Janvier
Génétique et efficience alimentaire

Des jeunes bovins typés « cellulose » et d'autres « amidon »

D'après les recherches mêlant alimentation et génétique, il semblerait que certains taureaux charolais soient davantage capables de transmettre leur aptitude à valoriser des rations à base d'amidon (ensilage de maïs) et d'autres à base de cellulose (ensilage d'herbe).

26Novembre
2019
Vaches de réforme

Enrubannage ou régime sec : le coût de l'engraissement n'est pas le même

L'enrubannage permet de réduire la part de concentrés des rations d'engraissement. En revanche, l'herbe récoltée doit être de qualité suffisante - soit fauchée tôt. À l'inverse, distribuer un mélange fermier ou une ration foin + concentrés à volonté réduira largement le temps de travail de l'éleveur mais gare au coût alimentaire qui peut vite s'envoler !

22Octobre
2019
Réforme du troupeau allaitant

Jeune ou vieille vache : le coût de la finition ne sera pas le même

Réformer et engraisser une jeune vache coûtera-t-il le même prix qu'avec une vache plus âgée ? Clairement non. Une jeune vache va certes faire plus de croissance mais elle consommera plus d'aliments pour y parvenir. Une vieille vache, elle, aura un GMQ inférieur mais, au final, fera le même poids de carcasse avec un coût d'engraissement inférieur.

5Septembre
2019
En vidéo

Quand les vaches du voisin viennent ravager son maïs, Damien crie son ras-le-bol

Damien L. est éleveur laitier en Mayenne. Fort actif sur Twitter, il partage régulièrement des photos et vidéos de son métier. Mais dernièrement, le jeune agriculteur a publié une vidéo pour dénoncer une situation particulièrement compliquée : en divagation, les vaches de son voisin ne cessent de ravager son maïs.