Pour mieux vendre leur viande, les éleveurs ont tout intérêt à se lancer dans les circuits courts. Certains s'allient dans des démarches collectives. C'est le cas de la filière « Éleveur et engagé » qui se passe des centrales d'achat.
Avec un engraissement haut-de-gamme, Anthony finit ses Charolaises avec de beaux poids de carcasse. Un investissement qui vaut le coup puisqu'il valorise sa viande jusqu'à 5,30 ¤/kg pour son meilleur débouché.
Face aux prix de la viande qui ne décollent pas et aux charges qui ne vont pas en diminuant, que faire ? Deux pistes sont à creuser : gagner en autonomie alimentaire et se diriger vers les circuits courts.
Avec 16 hectares de mélange céréales/protéagineux et 120 ha de prairies comprenant des légumineuses, les associés du Gaec Les Rivages dans le sud de l'Anjou ont les ressources suffisantes pour réaliser la finition d'une cinquantaine de bovins tout au long de l'année, sans achat de correcteur azoté.
Le Herd book Charolais vous donne rendez-vous vendredi 11 septembre 2020 à l'agropôle de Marault à Magny-Cours (58) pour la journée Charolaise. Au programme : concours national des veaux inscrits A+ le matin et vente aux enchères d'animaux génotypés l'après-midi.
24Juillet
2020
Sécheresses à répétition2020-07-24
« Avant, c'était exceptionnel. Maintenant, on a des sécheresses quasiment tous les ans. Comment on fait pour vivre avec ça ? » : en Saône-et-Loire, leader en France pour le Charolais, les éleveurs se demandent si leur système n'est pas « à bout ».
Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ?
Une bonne valorisation c'est « l'art de se faire rencontrer la vache et l'herbe au bon moment », comme l'exprimait André Voisin. Dans cette optique, les fermes expérimentales de Thorigné d'Anjou (49) et de Jalogny (71) présentent leurs résultats d'essais sur l'optimisation du pâturage en bovins allaitants pour minimiser la part de complémentation.
En pleine saison des concours de bêtes grasses, tous annulés pour cause de confinement, les éleveurs doivent trouver d'autres débouchés pour écouler leur production de premier choix. Un nouveau coup du sort qui risque de peser, encore un peu plus, sur les trésoreries des exploitations déjà très impactées.
Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères de bovins viande en Charolais, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Salers, Aubrac, Rouge des Prés, Parthenais, Blanc bleu... Cliquez sur les liens pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes et n'hésitez pas à nous informer d'un évènement qui aurait sa place sur cette page.
Ce dimanche 23 février 2020 de 11h à 14h, vous avez pu suivre le live du concours Charolais au Sia. Retrouverez le palmarès et les photos et le replay.
21Février
2020
Au Sia 20202020-02-21
La vache charolaise Idéale, égérie du salon de l'agriculture, a fait son entrée au pas de course, vendredi, porte de Versailles à Paris, devant l'½il des multiples caméras et sous le crépitement des flashes, un peu effrayée par cet environnement peu familier, a constaté un journaliste de l'AFP.
Après avoir été la tête d'affiche du Salon de l'agriculture (Sia), elle débarque enfin à la capitale. Idéale, l'égérie du salon quittera quelques temps ses congénères du Rhône pour l'effervescence de Paris. Si Jean-Marie Goujat, son éleveur, est fier de promouvoir la race charolaise, il entend aussi et surtout défendre l'agriculture et alerter sur la détresse économique de la profession.
D'après les recherches mêlant alimentation et génétique, il semblerait que certains taureaux charolais soient davantage capables de transmettre leur aptitude à valoriser des rations à base d'amidon (ensilage de maïs) et d'autres à base de cellulose (ensilage d'herbe).
Les résultats 2018 des élevages bovins viande suivis par Bovins Croissance sont désormais disponibles. Performances de reproduction, de croissance et d'abattage, retrouvez tous les chiffres pour chacune des races françaises.