Charolaise

image Charolaise

Articles traitant de la race bovine charolaise : index, concours, ventes, Marault, herd-book.

10Mai
Fin de carrière

Avant dernier vêlage pour PH qui prendra prochainement sa retraite

En Saône-et-Loire, PH partage son avant-dernier vêlage dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L'éleveur de Charolaises est quelque peu mélancolique car après plus de 40 ans de carrière, il effectue des gestes maintes et maintes fois répétés pour la dernière fois avant de prendre sa retraite.

8Avril
Bovins viande

De nouveaux indicateurs de bien-être animal dans la charte des bonnes pratiques

Le bien-être animal : un terme qu'on retrouve partout, notamment dans la bouche des consommateurs. Mais qu'est-ce qu'on met derrière ça ? Interbev a travaillé sur une liste d'indicateurs pour évaluer et améliorer le bien-être en élevage. Alimentation, bâtiments entravés, pâturage... : la future charte des bonnes pratiques intégrera des nouveaux indicateurs.


7Mars
Nouveau règlement zootechnique européen

Gènes Diffusion devient OS indépendant : qu'est-ce qui change ?

Le nouveau règlement zootechnique européen est en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Comme la plupart de ses concurrents, Gènes Diffusion devrait devenir un OS agréé indépendant en Prim'holstein et en Charolais. Sur le plan technique, rien ne devrait changer pour les éleveurs en termes de prestations, si ce n'est se voir proposer davantage d'index. En revanche, le désengagement financier de l'État devrait obliger les entreprises de sélection à intégrer le coût supplémentaire des évaluations génétiques aux éleveurs.

5Janvier
Top articles

L'avenir de la filière viande bovine, remporte la 1ère marche du 1er podium 2019

Franceagrimer publie les résultats de son étude dédiée à la filière viande bovine et présente cinq scénarios possibles à l'horizon 2040 (du pire au meilleur) pour les éleveurs. 2019 apporte son lot de changements : cette année, il faudra choisir des prénoms en "P" pour nommer vos bêtes. Maud et Guillaume Soudan nous font voyager en nous présentant leur élevage d'Highlands (une espèce écossaise) en plein c½ur... de l'Allier ! Johanna Herrera du GIE Bretagne, présente le « Tank 2020 ». Économe, voire autonome, il a pour objectif de réduire la facture d'électricité de 80 %. Pâturesens propose une alternative au pâturage hivernal, le bale grazing !

14Septembre
2018
Space 2018

Tous les palmarès, photos et vidéos des concours bovins

Du 11 au 14 septembre 2018, le salon international des productions animales a accueilli plus de 500 bovins issus de 13 races différentes. Au programme : le challenge France Prim'holstein, le concours national Parthenais, des concours interrégionnaux, des présentations génétiques et une vente aux enchères inter-races. Vous avez pu suivre ces concours en direct sur Web-agri. Retrouvez maintenant tous les palmarès, photos et vidéos.