Charolaise

image Charolaise

Articles traitant de la race bovine charolaise : index, concours, ventes, Marault, herd-book.

16Juillet
Bovin viande

L'efficacité alimentaire du troupeau passera bientôt par le choix du taureau

Le programme de recherche Beefalim 2020 bat actuellement son plein. Les performances alimentaires de jeunes bovins conduits sous deux rations différentes (type amidon et cellulose) ont été analysées : les efficiences varient d'une ration à l'autre mais également au sein d'un même lot. Reste maintenant à analyser la génétique des animaux pour connaître les déterminants de cette efficacité alimentaire.

22Juin
Reportage au Gaec Deffrenne (59)

« Le chien de troupeau : un compagnon de travail pour plus de sécurité »

André Deffrenne, éleveur allaitant du Nord, ne visite jamais son troupeau de Charolaises sans son fidèle compagnon Jim. Ce Border Collie de trois ans et demi lui est d'une aide précieuse pour manipuler ses animaux au quotidien. Après avoir suivi une formation sur l'utilisation du chien au troupeau, l'éleveur est devenu un véritable passionné et confie surtout se sentir plus en sécurité face aux animaux.

5Juin
Engraissement

La finition des jeunes femelles à l'herbe : c'est possible !

Si la Limousine et la Charolaise se finissent correctement à l'herbe, la Blonde d'Aquitaine reste à part et aura besoin d'un peu plus de temps pour atteindre le même poids de carcasse qu'un lot conduit au maïs/soja. La Chambre d'agriculture de Bretagne dévoile ses résultats d'essai concernant la finition des femelles allaitantes de façon autonome en remplaçant le concentré azoté par du fourrage présent sur l'exploitation.


16Mai
Bovin viande

Économiser de l'aliment en rationnant les génisses l'hiver sans les pénaliser

En mobilisant leurs réserves corporelles, les génisses allaitantes sont capables de s'adapter à une restriction alimentaire durant l'hiver. Elles rattrapent ensuite leur retard de croissance durant la saison de pâturage pour atteindre le même poids que des génisses qui n'auraient pas été restreintes. Cela permet à l'éleveur d'économiser du fourrage et des concentrés.

19Février
Vente par e-commerce

Chez les Pineau, le père s'occupe de l'élevage et le fils de la vente directe

Dans le Maine-et-Loire, Eric Pineau élève 150 animaux charolais. Son fils Antoine a décidé, après ses études, de développer la vente directe de la viande produite sur l'exploitation. Mais qui dit vente directe ne dit pas forcément circuit court pour cette viande qui s'expédie par colis dans toute la France.