Charolaise

image Charolaise

Articles traitant de la race bovine charolaise : index, concours, ventes, Marault, herd-book.

16Mai
Bovin viande

Économiser de l'aliment en rationnant les génisses l'hiver sans les pénaliser

En mobilisant leurs réserves corporelles, les génisses allaitantes sont capables de s'adapter à une restriction alimentaire durant l'hiver. Elles rattrapent ensuite leur retard de croissance durant la saison de pâturage pour atteindre le même poids que des génisses qui n'auraient pas été restreintes. Cela permet à l'éleveur d'économiser du fourrage et des concentrés.


19Février
Vente par e-commerce

Chez les Pineau, le père s'occupe de l'élevage et le fils de la vente directe

Dans le Maine-et-Loire, Eric Pineau élève 150 animaux charolais. Son fils Antoine a décidé, après ses études, de développer la vente directe de la viande produite sur l'exploitation. Mais qui dit vente directe ne dit pas forcément circuit court pour cette viande qui s'expédie par colis dans toute la France.

20Novembre
2017
[Space TV] Accouplement allaitant

Le nouveau logiciel d'Évolution « pour se libérer des contraintes »

En septembre dernier, Sébastien Clairand, responsable de la filière viande chez Évolution et directeur de l'univers Charolais, nous parlait sur la Space TV du nouveau logiciel d'accouplement allaitant de la coopérative. C'est un outil d'aide à la décision qui prend en compte les objectifs de l'éleveur ainsi que les gènes d'intérêt et les anomalies génétiques pour enfin proposer les taureaux les plus adaptés à la stratégie des éleveurs.