Limousine

image Limousine

Articles traitant de la race bovine limousine : index, concours, ventes, Lanaud.


22Mars
Trophée national des lycées agricoles

Les Corréziens du lycée Edgard Pisani champions pour la deuxième fois

Comme chaque année, le Trophée national des lycées agricoles vient clore le salon de l'agriculture de Paris. Déjà primés l'année dernière, ce sont encore une fois les Corréziens qui ramènent le trophée à leur établissement, le lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves. Sacrés « grands vainqueurs toutes catégories », huit élèves âgés de 16 à 19 ans se sont imposés dans les quatre épreuves au programme : communication, présentation, manipulation et implication sur le salon.

24Février
Reproducteurs de races allaitantes

Agenda des ventes aux enchères 2017 en Charolais, Limousin, Blond, Salers,...

Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères en 2017 de taureaux et vaches reproducteurs en Charolais, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Salers, Aubrac, Rouge des Prés, Parthenais, Blanc bleu,... Cliquez sur les liens en bleu pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes.

10Février
[Reportage] Sima - Simagena

Vincent Benoit (36), sélectionneur de Limousines typées mixte viande

A Palluau-sur-Indre (36), Vincent Benoit sélectionne avec attention son troupeau de 185 vaches limousines. Même s'il n'est pas un fondu de concours, ce fervent amateur de génétique expose tous les deux ans au Sima pour rencontrer sa clientèle française et étrangère.

19Janvier
France Limousin Sélection

Après 21 ans au service de la Limousine, B. Roux passe le relais à J-M Alibert

Le Conseil d'administration de France Limousin Sélection s'est tenu au Pôle de Lanaud le 17 janvier 2017. Une atmosphère un peu particulière régnait dans la salle puisqu'il s'agissait du dernier CA présidé par Bernard Roux, qui, après 21 années de mandat, avait choisi de ne pas se représenter. Jean-Marc Alibert, déjà président du herd-book limousin, était seul candidat à la succession de Bernard Roux et a ainsi été élu pour le remplacer. Il devient donc président de l'Organisme de Sélection France Limousin Sélection.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.