Limousine

image Limousine

Articles traitant de la race bovine limousine : index, concours, ventes, Lanaud.

26Novembre
Démarche bas carbone

Julien Boulet, éleveur de limousines, a réduit son empreinte carbone de 38 %

Engagé dans le programme Life Beef Carbon, Julien Boulet, éleveur de bovins viande en Ille-et-Vilaine, a réduit de 38 % son empreinte carbone depuis 2015. Comment ? Il a amélioré la conduite de son cheptel pour limiter les animaux improductifs et a favorisé le stockage du carbone en développant le pâturage et en implantant des haies.

22Octobre
Réforme du troupeau allaitant

Jeune ou vieille vache : le coût de la finition ne sera pas le même

Réformer et engraisser une jeune vache coûtera-t-il le même prix qu'avec une vache plus âgée ? Clairement non. Une jeune vache va certes faire plus de croissance mais elle consommera plus d'aliments pour y parvenir. Une vieille vache, elle, aura un GMQ inférieur mais, au final, fera le même poids de carcasse avec un coût d'engraissement inférieur.


18Avril
Ingenomix

Génotyper des bovins allaitants pour accélérer le progrès génétique

Génotyper des bovins allaitants permet de choisir précisément les reproducteurs ou les génisses de renouvellement, raisonner les accouplements et améliorer la génétique globale du troupeau. Pour Solange Faurisson d'Ingenomix, l'investissement peut être vite rentabilisé par de nombreux paramètres (moins de frais d'élevage, meilleure productivité, moins de jours d'entretien, moins de génisses à élever, etc.).

8Avril
Bovins viande

De nouveaux indicateurs de bien-être animal dans la charte des bonnes pratiques

Le bien-être animal : un terme qu'on retrouve partout, notamment dans la bouche des consommateurs. Mais qu'est-ce qu'on met derrière ça ? Interbev a travaillé sur une liste d'indicateurs pour évaluer et améliorer le bien-être en élevage. Alimentation, bâtiments entravés, pâturage... : la future charte des bonnes pratiques intégrera des nouveaux indicateurs.