Prix record pour Posh Spice, vache Limousine britannique
Posh Spice, une vache Limousine élevée dans le centre de l'Angleterre, a établi un record du monde pour sa race et multiplié par deux le prix record britannique et européen.
Articles traitant de la race bovine limousine : index, concours, ventes, Lanaud.
Posh Spice, une vache Limousine élevée dans le centre de l'Angleterre, a établi un record du monde pour sa race et multiplié par deux le prix record britannique et européen.
Pour mieux vendre leur viande, les éleveurs ont tout intérêt à se lancer dans les circuits courts. Certains s'allient dans des démarches collectives. C'est le cas de la filière « Éleveur et engagé » qui se passe des centrales d'achat.
Face aux prix de la viande qui ne décollent pas et aux charges qui ne vont pas en diminuant, que faire ? Deux pistes sont à creuser : gagner en autonomie alimentaire et se diriger vers les circuits courts.
Dans les Côtes d'Armor, l'Earl du Bois au Bé est dirigée par Adeline qui élève 90 mères Limousines. L'éleveuse témoigne de son parcours et ses motivations pour le métier dans une vidéo dédiée.
Samuel et Élodie Gasse vendent chaque année 85 veaux limousins élevés sous la mère à des boucheries et restaurants de proximité. Cette production rémunère correctement les éleveurs tout en permettant aux artisans de bouche de proposer un bon rapport qualité-prix à leurs clients.
Très proche du pâturage tournant, le pâturage régénératif permet de valoriser encore mieux l'herbe, quitte à augmenter ses stocks de fourrage. Julien Mermon, éleveur de 40 mères limousines en Corrèze, le met en pratique depuis un an. Il a divisé son parcellaire et gère son troupeau au jour le jour en déplaçant les fils trois à quatre fois dans la journée. L'objectif : avoir un chargement très important sur une petite surface. Et depuis, il n'observe plus aucun refus.
Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ?
Pas moins de 4 000 bovins limousins sont aujourd'hui équipés d'un collier connecté Cownect. L'objectif : collecter les données de performance pour améliorer la génétique de la race, notamment la fertilité femelle et la précocité sexuelle.
Dans le Maine-et-Loire, la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou teste actuellement le croisement Angus sur ses Limousines. Son objectif : diminuer les durées et coûts de finition pour améliorer l'efficacité économique de l'élevage et répondre un peu plus aux attentes sociétales. Premiers éléments de réponse par Julien Fortin et Bertrand Daveau.
Une bonne valorisation c'est « l'art de se faire rencontrer la vache et l'herbe au bon moment », comme l'exprimait André Voisin. Dans cette optique, les fermes expérimentales de Thorigné d'Anjou (49) et de Jalogny (71) présentent leurs résultats d'essais sur l'optimisation du pâturage en bovins allaitants pour minimiser la part de complémentation.
Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères de bovins viande en Charolais, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Salers, Aubrac, Rouge des Prés, Parthenais, Blanc bleu... Cliquez sur les liens pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes et n'hésitez pas à nous informer d'un évènement qui aurait sa place sur cette page.
Ce jeudi 27 février 2020 de 10h à 13h30, vous avez pu suivre le live du concours Limousine au Sia. Retrouverez maintenant le palmarès et le replay.
L'association Limousin Promotion a organisé une conférence de presse ce mercredi 12 février à Paris, pour présenter ses projets et son appétit pour le marché chinois. L'association prévoit d'expédier 1 000 tonnes de viande de b½uf et 1 000 tonnes de viande de porc limousines Label Rouge en 2020.
Les résultats 2018 des élevages bovins viande suivis par Bovins Croissance sont désormais disponibles. Performances de reproduction, de croissance et d'abattage, retrouvez tous les chiffres pour chacune des races françaises.
À la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire), une partie des vaches vêlent au printemps, l'autre en automne. Pour Julien Fortin, responsable de l'exploitation, faire vêler en septembre-octobre présente de nombreux avantages. Entre autres, la possibilité de distribuer des rations très précises.