Bâtiments d'élevage

image Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiment d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

3Avril
À la ferme des Petits Vaux (76)

« Pour poursuivre l'agrandissement du troupeau, nous sommes passés en logettes »

Au Gaec des Petits Vaux (76), on ne lésine pas sur le confort du troupeau laitier. Pour poursuivre l'agrandissement du cheptel et atteindre les 150 VL, Guilène et Édouard Duboc ont revu l'aménagement de la stabulation en transformant l'aire paillée en un système caillebotis avec logettes. Mais hors de question pour les éleveurs de monter de simples tubulaires. Ils ont comparé les modèles et ont opté pour les logettes Cow House avec matelas Friesian Island et genouillère adaptée. Le tout pour un investissement global de 350 000 ¤.

25Mars
Bricolage

Fabriquer un loquet de porte automatique avec un fer à cheval et un verrou

En voulant gagner du temps à ouvrir et fermer les portes de son élevage, Ross a eu une idée de génie ! Fabriquer un loquet automatique à partir d'un fer à cheval et d'un verrou de porte. Et son idée n'a pas tardé à enflammer la page Facebook de l'agriculteur. Sans compter que la vidéo tournée avec le téléphone de Ross a fait plus de six millions de vues en seulement trois jours.

23Mars
En vidéo

S. Passot (01) nous fait visiter son bâtiment multi-dômes 70 places en logettes

Le troupeau de Montbéliardes de Stéphane Passot dans l'Ain a récemment posé ses valises dans une toute nouvelle stabulation. L'éleveur a opté pour un bâtiment de type tunnel pied droit (aussi appelé multi-dômes). Ses avantages : une luminosité importante, l'isolation de la couverture, l'aération avec un système d'ouverture automatique du toit et surtout son prix.

18Mars
En agriculture biologique

Les obligations en termes de logement pour les veaux

Au 1er janvier 2021 entrera en vigueur le nouveau règlement bio européen. L'une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Logés au minimum par deux, ils devront également avoir accès à des aires d'exercice extérieures. Les conseillers de la chambre d'agriculture de Normandie précisent ces règles.


16Mars
Robot de traite

Démonter le robot pour remettre une salle de traite : ça arrive aussi

Certes, moins qu'au début de cette technologie, mais il y toujours quelques éleveurs déçus par leur robot de traite qui décident de remettre une salle de traite. Pourquoi ? Comment faire le bon choix quand on envisage de changer de mode de traite ? Tanguy Parenthoen, éleveur breton, témoigne de son retour en arrière.

3Mars
Contention des bovins

À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité

Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.

2Mars
Bricolage

Fabriquer des barrières télécommandées pour gagner du temps au quotidien

Descendre du tracteur, ouvrir la barrière, remonter dans le tracteur pour l'avancer, puis refermer la barrière : voilà ce que Jean-François Dorenlor voulait éviter. Pour cela, l'éleveur normand a bricolé des barrières télécommandées, en utilisant des bras mécanisés d'ouverture de portail de maison. Avec 200 ¤ et de l'huile de coude, l'éleveur s'est créé un passage à niveau automatisé qui lui facilite le quotidien.

11Février
Clôture

La course à l'autonomie des électrificateurs

Avec des évolutions technologiques qui offrent une plus grande autonomie et une surveillance à distance des clôtures, le marché des électrificateurs à batterie promet un gain de temps substantiel pour les éleveurs.

10Février
En vidéo

Etienne nous fait visiter la ferme des 1 000 vaches à Drucat (80)

L'éleveur youtubeurre Etienne Fourmont nous fait découvrir la ferme des 1 000 vaches en compagnie de Michel Welter, gérant de l'exploitation picarde. Avec ses 860 vaches laitières, sa stabulation d'un hectare et ses 3 traites par jour, l'élevage a de quoi impressionner. Et pourtant, Etienne nous montre que c'est en fait le même fonctionnement que son élevage de 85 vaches laitières, tout simplement à plus grande échelle.

28Janvier
Bien-être animal

Didier Guillaume annonce les mesures de son plan très attendu

Attendue depuis plusieurs mois, la stratégie gouvernementale en faveur du bien-être animal a été dévoilée le 28 janvier par le ministre de l'agriculture. Si les mesures les plus emblématiques portent sur la fin du broyage des poussins mâles et l'arrêt de la castration à vif des porcelets, le plan prévoit également d'améliorer les conditions de transport des animaux et une expérimentation d'un étiquetage pour informer les consommateurs sur les modes d'élevage.

20Janvier
En vidéo chez Pierre dans l'Allier

Des taurillons sur plaquettes de bois face au manque de paille

Par crainte de manquer de paille, Pierre s'était lancé en août dans un chantier de déchiquetage de bois pour en faire des plaquettes. Aujourd'hui, l'éleveur de l'Allier les utilise pour pailler ses lots de taurillons chaque semaine. Les copeaux passent d'ailleurs très bien dans sa pailleuse, ce qui lui facilite la tâche.