Bâtiments d'élevage

image Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiments d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

12Janvier
Top articles

Litières malaxées, alimentation des VL et marché chinois sur le podium

Cette semaine, les experts du BTPL présentent les litières malaxées destinées à remplacer les logettes. Les chambres d'agricultures de Bretagne et l'Idele ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières sous forme de vrai/faux. Web-agri vous donne à lire quelques extraits. Vous avez un projet de construction ? Des architectes vous accompagnent afin de vous doter de bâtiments performants, intégrés au mieux dans le paysage. La Chine a revu ses chiffres en productions animales à la baisse. Une bonne nouvelle pour la France ? Afin de répondre à l'appel lancé par 500 personnalités pour un « lundi vert », la filière élevage se mobilise et lance le « samedi rouge ».

9Janvier
Bâtiments agricoles

Des architectes pour une meilleure intégration au paysage

Le bâtiment agricole est un outil de travail pour l'éleveur. Il doit donc être bien réfléchi pour être fonctionnel, économique et s'intégrer au paysage. Surtout à une période où l'agriculture a besoin de redorer son blason auprès des citoyens et donner un sentiment de sécurité aux consommateurs, qui associent souvent le beau au bon.

7Janvier
Litières malaxées

Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

Alors qu'elles sont déjà bien présentes à l'étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d'effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d'un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

1Janvier
Paroles de lecteurs/Vu sur les réseaux

Fin des étables entravées : peu d'éleveurs veulent s'y préparer !

Dans un article paru début décembre sur Web-agri, le vétérinaire Luc Mounier conseillait, aux producteurs bovins, d'anticiper une éventuelle interdiction des étables entravées. Vu leurs commentaires et leurs posts sur Facebook, ces derniers ne semblent pas prêts à le faire pour des questions de coût et de faisabilité en zone de montagne. Il faudrait aussi interdire les importations de viande produite sans respecter les mêmes contraintes, clament-ils. Encore une mesure pour « tuer un peu plus l'élevage »...


23Novembre
2018
Lu sur le forum et dans les commentaires

Des élevages pertubés par des nuisances électromagnétiques

Baisse de production, cellules, coups de pattes en salle de traite... Et si ces perturbations étaient dues aux antennes relais à proximité, aux éoliennes, ou aux panneaux photovoltaïques ? Les lecteurs de Web-agri s'interrogent sur le forum et dans les commentaires de l'article sur les courants parasites, paru la semaine dernière. Mais la géobiologie, qui n'est pas très répandue en France, recèle encore bien des mystères.

12Novembre
2018
Courants parasites

Une prise de terre pour limiter le stress des vaches !

Champ électromagnétique, « courant de fuite », prise de terre, électrolyte, liaison équipotentielle... un langage un peu barbare pour les non initiés. Et pourtant, mieux vaut savoir comment limiter la présence de courant parasite dans le bâtiment d'élevage avant de démarrer la construction ! Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite au Crocit bretagne, explique ces termes techniques et leurs origines.Il propose aussi des solutions pour y remédier en amont et ne pas perturber la santé du troupeau ni la production laitière.

25Septembre
2018
Bovi'moov

Une bonne circulation du bovin dans le bâtiment réduit les problèmes sanitaires

GDS Bretagne a développé l'outil Bovi'moov pour évaluer le comportement et la circulation des bovins dans leur stabulation. Grâce à plusieurs caméras ainsi que des détecteurs, l'activité des animaux est analysée de près. L'objectif : mettre en avant les facteurs de risques sur le bâtiment (étroitesse des couloirs, mauvais positionnement des abreuvoirs, fréquentation anormale du robot, etc.).

7Septembre
2018
Space TV 2018

Nicolas Morfouasse : « Un bâtiment économe en main d'œuvre »

Le thème de l'Espace pour demain du Space 2018 sera « l'innovation au service des conditions de travail ». La rédaction de Web-agri a rencontré Nicolas Morfouasse, producteur laitier à Lamballe. Il a imaginé un bâtiment lui permettant d'économiser de la main d'œuvre tout en organisant le travail dans une plage horaire de « bureau ».

6Aout
2018
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? À lutter contre le stress thermique ? Le BTPL nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.