Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiments d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

12Novembre
Courants parasites

Une prise de terre pour limiter le stress des vaches !

Champ électromagnétique, « courant de fuite », prise de terre, électrolyte, liaison équipotentielle... un langage un peu barbare pour les non initiés. Et pourtant, mieux vaut savoir comment limiter la présence de courant parasite dans le bâtiment d'élevage avant de démarrer la construction ! Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite au Crocit bretagne, explique ces termes techniques et leurs origines.Il propose aussi des solutions pour y remédier en amont et ne pas perturber la santé du troupeau ni la production laitière.

25Septembre
Bovi'moov

Une bonne circulation du bovin dans le bâtiment réduit les problèmes sanitaires

GDS Bretagne a développé l'outil Bovi'moov pour évaluer le comportement et la circulation des bovins dans leur stabulation. Grâce à plusieurs caméras ainsi que des détecteurs, l'activité des animaux est analysée de près. L'objectif : mettre en avant les facteurs de risques sur le bâtiment (étroitesse des couloirs, mauvais positionnement des abreuvoirs, fréquentation anormale du robot, etc.).


7Septembre
Space TV 2018

Nicolas Morfouasse : « Un bâtiment économe en main d'½uvre »

Le thème de l'Espace pour demain du Space 2018 sera « l'innovation au service des conditions de travail ». La rédaction de Web-agri a rencontré Nicolas Morfouasse, producteur laitier à Lamballe. Il a imaginé un bâtiment lui permettant d'économiser de la main d'½uvre tout en organisant le travail dans une plage horaire de « bureau ».

6Aout
Chaleur et santé des bovins

Aidez vos vaches à supporter la canicule

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? À lutter contre le stress thermique ? Le BTPL nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.

2Aout
Retour d'expérience

Convertir son aire paillée en logettes : ils l'ont fait et ne regrettent pas !

Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).

21Juin
[Data] Modernisation, agrandissement

Département par département, le panorama des permis de construire agricoles

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2017 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Ces projets sont-ils en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ? Terre-net vous dévoile, département par département, un panorama complet des permis de construire accordés en 2017 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation.

15Juin
Bovins à l'herbe

Profitez-en pour faire un vide sanitaire complet de la stabulation

Si vos animaux pâturent et que vous parvenez à fermer le silo de maïs durant quelques semaines, consacrez un peu de temps au vide sanitaire de votre bâtiment (curage, lavage et désinfection des sols et des murs). D'autres méthodes sont envisageables lorsque les bêtes rentrent encore dans la stabulation pour leur ration quotidienne.

5Juin
Contention des bovins

À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité

Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.

30Mai
Bâtiment d'élevage

Conseils pour bien choisir son brise-vent

Selon une synthèse publiée par l'Institut de l'élevage, le choix d'un système brise-vent pour équiper le bâtiment d'élevage est important pour la santé du troupeau. Les vaches sont sensibles aux courants d'air en hiver alors pour les éviter, mieux vaut barder les côtés de l'installation avec des matériaux capables de ralentir le vent. L'offre est large, ce qui complique le choix de l'éleveur. Quelques conseils pour une installation adaptée.