Bâtiments d'élevage

image Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiment d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

15Février
Bâtiments d'élevage

La stabulation : plutôt un parasol qu'un sauna l'été

Le stress thermique est un terme maintenant bien connu des éleveurs. La conception du bâtiment doit permettre de l'éviter. Rayonnement, ventilation et ambiance au sein de la stabulation : il faut tout passer en revue. Et si ça ne suffit pas, des solutions mécaniques peuvent être ajoutées.


22Janvier
En bovin viande

Jérémie Bioteau (49) a opté pour un bâtiment qui donne libre accès au pâturage

À La Poitevinière dans le Maine-et-Loire, Jérémie Bioteau vient d'investir dans un nouveau bâtiment pour ses 35 vaches allaitantes de race Parthenaise. Principale originalité : la table d'alimentation se trouve face au mur et l'aire paillée est orientée sud-est. Coût total : 120 000 ¤.

8Janvier
Gaec des Mezerais (22)

Zéro perte d'ensilage et gain de temps quotidien grâce au silo-tour

Les associés du Gaec des Mezerais ont fait le choix d'investir dans un silo-tour pour stocker l'ensilage. Si l'investissement est élevé, les deux éleveurs n'y voient que des avantages après près de cinq ans d'utilisation.

3Décembre
2020
Webinaire sur les bâtiments d'élevage

Comment la couverture joue sur le bien-être des animaux ?

Changement climatique, agrandissement des troupeaux, modernisation des systèmes de traite, meilleure connaissance de la physiologie des animaux... les bâtiments d'élevage doivent s'adapter. La couverture, notamment, joue un rôle majeur dans le bien-être des animaux et leur protection face aux aléas du climat. Venez échanger en direct sur ce sujet avec les intervenants du webinaire Web-agri organisé en partenariat avec Eternit.

19Novembre
2020
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.