Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiments d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

15Décembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

27Novembre
[Space TV] Stabulation vaches laitières

Combiner plusieurs types de sol pour une meilleure santé des pattes

Agrandissement des cheptels ou encore passage en robot : dans nos élevages, les vaches passent de plus en plus de temps en bâtiment. Et cela ne fait qu'augmenter les problèmes de pattes, notamment la proportion de dermatites digitées qui a doublé en un an. Le projet « SolVL » initié par l'institut de l'élevage a étudié les différents types de sols des stabulations et leurs impacts sur la santé des vaches laitières.


13Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (1/3)

Michel Welter : « Nos vaches sont dehors toute l'année sous un grand parapluie »

Grande structure et bien-être animal sont-ils compatibles ? Dans le premier volet d'une série de trois reportages vidéo consacrés à la ferme des 1 000 vaches, Michel Welter nous parle du confort et du comportement de ses animaux qui « vivent à l'extérieur toute l'année, sous un grand parapluie pour éviter d'être mouillés ».

6Octobre
Bâtiment d'élevage bovin

L'innovation dans la construction et l'aménagement des bâtiments

La construction de bâtiments d'élevage bovin doit répondre à de nouvelles attentes en termes d'innovation. Celles-ci concernent essentiellement le respect de l'environnement, l'utilisation de données de précision, l'amélioration des conditions de travail, la santé et le bien-être des animaux.

8Septembre
Paroles de lecteurs

140 vaches en bio aux Pays-Bas, un sujet à controverses

Élever 140 vaches en agriculture biologique dans un bâtiment métallique multi-dômes, comme la famille De Wit près d'Utrecht aux Pays-Bas, est-ce encore du bio ? Pour l'instant, les lecteurs de Web-Agri sont plutôt choqués de voir que ce type d'élevage bénéficie du label. « Cela va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture bio et surtout de son éthique », estime Bionel.

5Septembre
[Space TV] Bâtiment multi-dômes

Aux Pays-Bas, 140 vaches bio dans une stabulation sur compost de bois déchiqueté

Direction Utrecht aux Pays-Bas, où la famille De Wit a construit une impressionnante stabulation de type multi-dômes avec ID Agro afin que leurs 140 vaches laitières biologiques puissent se coucher confortablement sur un épais matelas de « compost » issu de bois déchiqueté.