Bâtiments d'élevage

image Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiment d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

3Mai
Chez Murielle et Didier Potiron (44)

« Un champ d'éoliennes met à mal notre santé et celle de notre troupeau »

Pour Murielle et Didier Potiron, éleveurs à Nozay (44), l'installation de huit éoliennes à proximité de leur ferme a tourné à la catastrophe. La santé des animaux se dégrade, comme celle des éleveurs. Les experts reconnaissent ces problèmes sans pour autant en comprendre l'origine.

19Avril
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.

15Mars
Ventilateur

Un vent nouveau contre les coups de chaud grâce au Cyclone 360

Vous réfléchissez à investir dans un ventilateur afin d'anticiper les grosses chaleurs estivales ? La société Bioret agri présente son ventilateur 360°. Contrairement aux systèmes conventionnels qui se basent sur le déplacement d'air, le Cyclone 360 propulse l'air sur les animaux à vitesse constante afin de favoriser l'évacuation des calories des vaches par évapotranspiration.


28Février
Livre blanc

Les trois piliers de la couverture des bâtiments d'élevage

Selon ses dimensions, la conception et les matériaux, la couverture des bâtiments agricoles influe sur l'ambiance intérieure, et par là même sur le confort de travail de l'exploitant, mais surtout sur le bien-être des animaux et donc les performances du troupeau. La réflexion en cas de projet de construction ou de rénovation d'une toiture doit donc être sérieusement menée. Web-agri propose de vous accompagner avec ce livre blanc.

    18Février
    Équipement

    Profiter de l'hiver pour anticiper les prochaines grosses chaleurs estivales

    Au c½ur de l'hiver, on n'a pas forcément la tête aux coups de chaud de l'été. Et pourtant, c'est le bon moment de les anticiper. Sans forcément investir beaucoup d'argent, les experts du BTPL donnent quelques astuces pour anticiper les grosses chaleurs et réduire les impacts sur la santé et la production des vaches.

    14Février
    [Data] Modernisation, agrandissement

    En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

    Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.

    11Février
    Lu sur les réseaux

    Logettes paillées, creuses, matelas : quel modèle choisir ?

    Quel éleveur ayant un projet de bâtiment ne s'est jamais demandé : quel logement choisir pour mes vaches ? Quel type de logettes installer ? C'est effectivement les questions que se posent certains d'entre eux sur les réseaux sociaux. Et à ce sujet, les avis diffèrent même si une préférence pour les logettes matelas + paille semble l'emporter.

    12Janvier
    Top articles

    Litières malaxées, alimentation des VL et marché chinois sur le podium

    Cette semaine, les experts du BTPL présentent les litières malaxées destinées à remplacer les logettes. Les chambres d'agricultures de Bretagne et l'Idele ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières sous forme de vrai/faux. Web-agri vous donne à lire quelques extraits. Vous avez un projet de construction ? Des architectes vous accompagnent afin de vous doter de bâtiments performants, intégrés au mieux dans le paysage. La Chine a revu ses chiffres en productions animales à la baisse. Une bonne nouvelle pour la France ? Afin de répondre à l'appel lancé par 500 personnalités pour un « lundi vert », la filière élevage se mobilise et lance le « samedi rouge ».

    9Janvier
    Bâtiments agricoles

    Des architectes pour une meilleure intégration au paysage

    Le bâtiment agricole est un outil de travail pour l'éleveur. Il doit donc être bien réfléchi pour être fonctionnel, économique et s'intégrer au paysage. Surtout à une période où l'agriculture a besoin de redorer son blason auprès des citoyens et donner un sentiment de sécurité aux consommateurs, qui associent souvent le beau au bon.

    7Janvier
    Litières malaxées

    Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

    Alors qu'elles sont déjà bien présentes à l'étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d'effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d'un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

    1Janvier
    Paroles de lecteurs/Vu sur les réseaux

    Fin des étables entravées : peu d'éleveurs veulent s'y préparer !

    Dans un article paru début décembre sur Web-agri, le vétérinaire Luc Mounier conseillait, aux producteurs bovins, d'anticiper une éventuelle interdiction des étables entravées. Vu leurs commentaires et leurs posts sur Facebook, ces derniers ne semblent pas prêts à le faire pour des questions de coût et de faisabilité en zone de montagne. Il faudrait aussi interdire les importations de viande produite sans respecter les mêmes contraintes, clament-ils. Encore une mesure pour « tuer un peu plus l'élevage »...