Bâtiments d'élevage

image Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiment d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

14Octobre
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.

8Octobre
Bien-être et bâtiments d'élevage

Un bon logis est favorable à l'animal, à l'éleveur et à la productivité de tous

Le bien-être des animaux d'élevage passe par leur habitat. Réfléchir la conception ou la rénovation d'un bâtiment en pensant au confort de ses futurs occupants aura des conséquences positives sur l'ensemble du système d'exploitation. Trois spécialistes témoignent dont un éleveur, Nicolas Fleury (44) qui a conçu un bâtiment confortable aussi bien pour les animaux que pour l'éleveur dont la charge de travail a nettement diminué.


22Aout
Sommets d'or

11 innovations et 2 prix spéciaux récompensés par et pour les éleveurs

Concours organisé dans le cadre du Sommet de l'élevage, les Sommets d'or valorisent les innovations développées par les entreprises présentes sur le salon. Cette année, 69 dossiers ont été déposés. Parmi eux, 11 innovations ont été primées et 2 prix spéciaux se sont démarqués : un prix spécial bien-être animal et un prix spécial bio.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

15Aout
Chez Étienne Fourmont

Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ?

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.

7Aout
Bâtiment d'élevage

Les paramètres d'ambiance qui favorisent le bien-être animal

Ventilation, hygrométrie, température ou lumière... des fondamentaux qui ne doivent en aucun cas être négligés dans la conception de son bâtiment. D'autres ont également leur importance : poussière, confort acoustique, courants électriques parasites, mouches... Maîtriser ces paramètres impacte le confort des animaux en réduisant par exemple le stress, les risques de blessures ou de maladies.

1Aout
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.

19Juillet
Innov'Space 2019

Bioret gratte une opportunité pour plus de confort dans les stabulations

Il y a parfois la queue devant les brosses installées dans les stabulations. Les vaches aiment se frotter et se gratter, c'est un comportement naturel. En bâtiment, elles utilisent parfois un coin de mur ou une partie métallique. Pour améliorer leur confort, l'entreprise Bioret agri lance son Dairy scratchy : une station de grattage horizontale et/ou verticale en caoutchouc.

6Juillet
Gaec des Landelles (44)

Un bâtiment neuf pour regrouper 3 troupeaux laitiers et produire 1,9 M de litres

Afin de regrouper leurs trois troupeaux respectifs, les associés du Gaec des Landelles ont opté pour la construction d'un nouveau bâtiment d'élevage. Celui-ci est sorti de terre en 9 mois à peine et se dote de trois robots de traite Fullwood Packo ainsi que 218 places en logettes. Et pour maximiser le confort de leurs animaux, les six éleveurs ont choisi d'installer les matelas Aquaclim thermodynamiques de Bioret agri. En plus de rafraîchir les vaches l'été, le système leur permet de récupérer la chaleur des vaches pour la production d'eau chaude.