Bâtiments d'élevage

image Bâtiments d'élevage

Articles traitant de bâtiment d'élevage laitier et allaitant : stabulation, aménagement, logettes, gestion des effluents, etc.

7Septembre
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

2Septembre
Approvisionnement en eau

Créer un forage sur son exploitation : la procédure à suivre

On l'oublie souvent mais l'eau reste le principal aliment des animaux en termes de quantité. Et la facture d'eau est bien souvent salée en élevage bovin. Ainsi, le forage est une piste pour réaliser d'importantes économies. En tant qu'expert sur la question, Hervé Dubois de Seenorest détaille les démarches administratives à effectuer pour la création d'un forage.

31Aout
Allonger la durée du pâturage

Chemins d'accès : les éleveurs nous expliquent leur façon de faire

Pour maximiser le pâturage, avoir des chemins d'accès de qualité est essentiel. Mais quels matériaux utiliser et pour quel coût ? La ferme expérimentale de Normandie a étudié quatre solutions, et c'est le calcaire qui tire son épingle du jeu. Les éleveurs sur Twitter ont également partagé leurs recettes.

14Aout
Stockage des aliments

La coopérative Arterris, située dans le sud de la France, présente sa dernière innovation : les cellules d'aliments connectées. Équipées de capteurs, ces cellules permettront aux éleveurs de suivre la réserve d'aliments. Pour la coopérative, c'est aussi une façon de mieux planifier la fabrication et la livraison en fermes.


28Juillet
Fortes chaleurs

L'essentiel à savoir pour protéger son troupeau des coups de chaud

Dès que le thermomètre dépasse les 22°C, les bovins sortent de leur zone de confort thermique. Quels sont les impacts sur leur santé ? Et comment les aider à passer ce cap des fortes chaleurs ? Alimentation, bâtiment, aménagement des pâtures... retrouvez l'essentiel à savoir sur le sujet.

26Juin
Gaec du Champ Carrat (71)

« Nous avons opté pour un séchoir en bottes, moins onéreux qu'en vrac »

Producteurs de lait à Comté à Cuiseaux en Saône-et-Loire (71), Céline et Lionel Rathier misent sur l'herbe pour assurer leur production laitière. Afin de maximiser la qualité du foin, ils ont opté pour un séchoir en bottes. Moins cher à l'achat qu'un séchoir en grange et en vrac, il leur permet de faucher plus tôt et moins sec. Explications par les éleveurs eux-mêmes.

24Juin
Fortes chaleurs

En bâtiment ou en pâture, comment préserver ses animaux du stress thermique ?

Les bovins sont très sensibles aux températures chaudes. Voir le thermomètre grimper, c'est synonyme pour son troupeau de stress, de pertes de production, de croissance, d'effets à long terme sur la santé et la reproduction. À l'approche de l'été, il est primordial de préserver du stress thermique ses animaux y compris ceux qui sont en pâture.

19Juin
Coût, organisation, pâturage, réforme

Ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on envisage de passer au robot de traite

Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.