Robot de traite

image Robot de traite

Série d'articles sur les robots de traite : par l'avant ou par l'arrière, salle rotative, analyse de la qualité du lait, découvrez les nouvelles technologies des robots qui vous libèrent de l'astreinte de la traite.

19Juin
Coût, organisation, pâturage, réforme

Ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on envisage de passer au robot de traite

Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

29Mai
Paroles de lecteurs

Robot de traite : pour vous, le changement, c'est pas maintenant !

Coûteux, d'une durée de vie trop courte, avec des vaches qui ne s'y rendent pas forcément d'elles-mêmes... pour les lecteurs de Web-agri, investir dans un robot de traite n'est pas automatique ! Même si certains reconnaissent que cela peut permettre de prendre des week-ends et des vacances, et d'éviter les contraintes physiques de la traite.


29Mai
EARL du bois des saules (76)

Après plus de 30 ans de traite au pipeline, bientôt le grand changement !

« Mes grands-parents se sont installés en 1986 en produisant 56 000 litres de lait. Aujourd'hui, on en produit huit fois plus et toujours dans la même salle de traite, au pipeline. Il est temps que ça change ! » En Seine-Maritime, près de Saint-Valery-en-Caux, Julien Comont et son père Patrice ont hâte que les travaux se terminent puisqu'une nouvelle stabulation avec traite robotisée devrait prochainement voir le jour pour leur troupeau de Normandes.

26Mai
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Mise en route des deux robots Lely A5

Ça sent le neuf chez Étienne Fourmont dans la Sarthe ! En effet, les anciens robots de traite A2 sont démontés et ont laissé la place aux A5 de Lely. L'éleveur revient dans une vidéo sur les derniers travaux et la mise en route des nouveaux robots de traite.

19Mai
Troupeau laitier

Le robot de traite, vous y pensez ? Et pourquoi pas d'occasion ?

Si trouver un salarié pour traire et s'occuper du troupeau peut ressembler à un parcours du combattant, comment gagner en souplesse et en confort de vie . La mécanisation et la robotisation sont-elles les bonnes solutions ? Est-ce envisageable économiquement ? Neuf ou d'occasion ? Le BTPL répond à ces questions.

22Avril
Automatisation en élevage

Robotiser la traite ou l'alimentation : les bons critères pour choisir

Quinze ans après les robots de traite, la technologie d'automatisation de l'alimentation commence à trouver sa place dans les exploitations laitières. Pour les éleveurs confrontés à un choix entre ces deux investissements, plusieurs critères économiques et de temps en main d'½uvre permettent d'affiner la décision.

16Mars
Robot de traite

Démonter le robot pour remettre une salle de traite : ça arrive aussi

Certes, moins qu'au début de cette technologie, mais il y toujours quelques éleveurs déçus par leur robot de traite qui décident de remettre une salle de traite. Pourquoi ? Comment faire le bon choix quand on envisage de changer de mode de traite ? Tanguy Parenthoen, éleveur breton, témoigne de son retour en arrière.

21Février
Robot de traite

C. Legret (50) : « Plus besoin de faire d'échographies grâce au VMS V310 »

En fin d'année, Delaval présentait l'évolution de son robot de traite VMS V300 en V310. Cette nouvelle version intègre désormais le dosage automatique de la progestérone à chaque traite. Sans remplacer le Herd navigator, ce module simplifie le travail de l'éleveur et vise à améliorer la repro du troupeau en détectant les chaleurs et les gestations en temps réel ; « un vrai plus » selon Christian Legret, éleveur de la Manche qui a investi dans deux robots VMS V310.

19Février
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Les travaux se poursuivent pour pouvoir monter les robots de traite

Les nouveaux robots de traite devraient arriver fin février 2020 chez Étienne qui se démène dans les travaux d'aménagement de son bâtiment. Au programme : casser des murs, déplacer le tank à lait, monter un nouveau bureau et des locaux pour les robots... L'éleveur nous emmène au travers de ses vidéos sur le chantier à la ferme.

30Décembre
2019
Au Gaec du Mas d'Illins (38)

Du salariat et de la robotique pour travailler dans de bonnes conditions

Le Gaec du Mas d'Illins se situe à 20 km de Lyon. Jérôme et Laurence Laval traient 100 vaches laitières et vendent une partie de leur production en direct. Leur objectif : se libérer du temps. Pour ce faire, ils misent sur plusieurs choses : le salariat, le travail en Cuma, la prestation de service et la robotique.