Robot de traite

image Robot de traite

Série d'articles sur les robots de traite : par l'avant ou par l'arrière, salle rotative, analyse de la qualité du lait, découvrez les nouvelles technologies des robots qui vous libèrent de l'astreinte de la traite.

4Novembre
[Dossier] Robotique

Automatiser le travail en élevage : quelles tâches et pour quels coûts ?

Traite, paillage, alimentation, raclage, repousse-fourrage : laquelle de ces tâches vaut le coup d'être automatisée ? Si les investissements ne sont certes pas les mêmes, la réponse dépend surtout des objectifs de l'éleveur et de la configuration de l'élevage. Focus sur les différents automates dans ce dossier consacré à la robotique.


2Novembre
Astreinte en élevage laitier

Les modes de conduite et les équipements pour limiter le temps de travail

Les éleveurs sont bien loin des 35 h/semaine mais savez-vous réellement combien d'heure vous faites ? Et combien de temps passez-vous sur chaque poste de l'élevage ? Éléments de réponses et exemples concrets pour gagner du temps sur le travail d'astreinte en élevage laitier avec une étude de la chambre d'agriculture de Bretagne.

26Octobre
Visites d'élevages

50 fermes robotisées en Lely ouvrent leurs portes

Lely propose des rencontres privilèges en élevage. Il s'agit de portes ouvertes privées (soumises à inscription au vu du contexte actuel). Une cinquantaine d'élevages robotisés répartis dans tout l'hexagone sont prêts à être visités.

30Septembre
Autoconsommer l'énergie photovoltaïque

Est-ce rentable pour un élevage laitier ?

Installer une centrale photovoltaïque pour autoconsommer l'énergie produite et ainsi couvrir une partie des besoins d'électricité de son exploitation peut s'avérer rentable en lait, notamment si vous disposez de robots de traite. La chambre d'agriculture de Bretagne explique pourquoi.

19Juin
Coût, organisation, pâturage, réforme

Ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on envisage de passer au robot de traite

Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

29Mai
Paroles de lecteurs

Robot de traite : pour vous, le changement, c'est pas maintenant !

Coûteux, d'une durée de vie trop courte, avec des vaches qui ne s'y rendent pas forcément d'elles-mêmes... pour les lecteurs de Web-agri, investir dans un robot de traite n'est pas automatique ! Même si certains reconnaissent que cela peut permettre de prendre des week-ends et des vacances, et d'éviter les contraintes physiques de la traite.

29Mai
EARL du bois des saules (76)

Après plus de 30 ans de traite au pipeline, bientôt le grand changement !

« Mes grands-parents se sont installés en 1986 en produisant 56 000 litres de lait. Aujourd'hui, on en produit huit fois plus et toujours dans la même salle de traite, au pipeline. Il est temps que ça change ! » En Seine-Maritime, près de Saint-Valery-en-Caux, Julien Comont et son père Patrice ont hâte que les travaux se terminent puisqu'une nouvelle stabulation avec traite robotisée devrait prochainement voir le jour pour leur troupeau de Normandes.