Au Gaec des Ifs (Orne), le boviduc fera sa deuxième saison cette année. Un investissement pour l'éleveur mais qui lui permet d'ajouter 14 ha de prairies accessibles pour son troupeau de Normandes.
Parce qu'elles ont besoin de se gratter, certains éleveurs installent des brosses pour leurs vaches. Fixes ou rotatifs, il existe plusieurs modèles sur le marché, mais il est également possible d'en fabriquer soi-même.
Peu regardée, la cryoscopie reste un critère de paiement du lait. Cette mesure du point de congélation met en évidence la présence d'eau résiduelle dans le lait. Salle de traite, tank mais aussi ration : voici les différents points susceptibles d'occasionner une anomalie.
Germes et spores butyriques : les indésirables dans le lait. D'où viennent-ils ? Quels sont les facteurs de risques ? Les experts de l'Institut de l'élevage nous disent tout sur ces contaminants.
Lely propose une formule de location de son robot repousse fourrage Juno. Un bon moyen de tester le produit avant de l'acheter. Et la marque pourrait bien aller plus loin en proposant prochainement la location de ses robots de traite Astronaut.
Hugo de la chaine Youtube HLG nous emmène en Allemagne découvrir plusieurs exploitations dont la ferme laitière la plus robotisée du pays avec 16 robots de traite Lely pour traire 900 vaches laitières. Guus, le chef d'exploitation de 26 ans, nous fait la visite.
Retour près d'un an en arrière depuis le premier mur cassé chez Etienne Fourmont dans la Sarthe. Si aujourd'hui les nouveaux robots tournent, l'éleveur retrace dans une nouvelle vidéo le chantier des travaux réalisés de A à Z pour en arriver là.
Traite, paillage, alimentation, raclage, repousse-fourrage : laquelle de ces tâches vaut le coup d'être automatisée ? Si les investissements ne sont certes pas les mêmes, la réponse dépend surtout des objectifs de l'éleveur et de la configuration de l'élevage. Focus sur les différents automates dans ce dossier consacré à la robotique.
Les éleveurs sont bien loin des 35 h/semaine mais savez-vous réellement combien d'heure vous faites ? Et combien de temps passez-vous sur chaque poste de l'élevage ? Éléments de réponses et exemples concrets pour gagner du temps sur le travail d'astreinte en élevage laitier avec une étude de la chambre d'agriculture de Bretagne.
Lely propose des rencontres privilèges en élevage. Il s'agit de portes ouvertes privées (soumises à inscription au vu du contexte actuel). Une cinquantaine d'élevages robotisés répartis dans tout l'hexagone sont prêts à être visités.
Installer une centrale photovoltaïque pour autoconsommer l'énergie produite et ainsi couvrir une partie des besoins d'électricité de son exploitation peut s'avérer rentable en lait, notamment si vous disposez de robots de traite. La chambre d'agriculture de Bretagne explique pourquoi.
En Allemagne, la ferme laitière Agrar GmbH remplace son roto par 16 robots de traite GEA pour traire jusqu'à 800 vaches laitières. Une impressionnante installation, la plus grande en Europe pour la marque.
4 jours, 4 exploitations, 4 éleveurs, 4 directs : voilà le résumé du Lely live tour organisé par la marque rouge. Du 15 au 18 septembre, vous pourrez visiter quatre exploitations et surtout échanger avec quatre éleveurs en live.
La gamme Intra Hoof-fit de Synthèse élevage s'étoffe avec l'arrivée d'une formule spéciale robot de traite.
Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.