Automatisation de l'alimentation

image Automatisation de l'alimentation

Pour alimenter son troupeau, il existe désormais des solutions mécaniques. Peser, mélanger et distribuer, voici les solution d'automatisation de l'alimentation des bovins : robot d'alimentation des vaches laitières, Vector, Optimat, Mix feeder, Rovibec, Belair, Valmétal...

16Octobre
Gaec des 3 villages (56)

Une astreinte hivernale de 17 h/UTH par semaine contre 30 h en moyenne

En modifiant le logement du troupeau, montant un roto de traite et en remplaçant la mélangeuse par un robot d'alimentation, les associés du Gaec des 3 villages parviennent à se libérer du temps. Leur astreinte hivernale hebdomadaire n'est que de 17 h/UTH contre 30 h en moyenne pour le réseau Inosys.

6Octobre
Robot d'alimentation

Quel impact sur la production et le comportement des animaux ?

À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.

17Septembre
Robot d'alimentation

Aura : la mélangeuse automotrice autonome qui se sert directement dans le silo

Kuhn présente son tout nouveau robot d'alimentation : Aura. Totalement autonome, cette mélangeuse automotrice autonome se sert directement dans les silos. Récompensée par un Innov'Space 2020, la marque met en avant des aspects de liberté (diminution de l'astreinte et possibilité de faire évoluer la structure) et d'accessibilité (en termes d'investissement et d'utilisation).


6Juillet
Automatisation en élevage

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un robot d'alimentation

En lait comme en viande, le robot d'alimentation s'envisage mais avec prudence. En effet, même si les gains sur le temps de travail ou la pénibilité sont indéniables, l'investissement reste lourd, surtout lorsque l'effectif est limité. Arnaud Bruel de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire détaille les avantages et inconvénients du système.

22Avril
Automatisation en élevage

Robotiser la traite ou l'alimentation : les bons critères pour choisir

Quinze ans après les robots de traite, la technologie d'automatisation de l'alimentation commence à trouver sa place dans les exploitations laitières. Pour les éleveurs confrontés à un choix entre ces deux investissements, plusieurs critères économiques et de temps en main d'½uvre permettent d'affiner la décision.

7Février
Paroles de lecteurs

Et si on démêlait le « pour » et le « contre » avant d'acheter une mélangeuse ?

Plutôt que d'investir dans une mélangeuse, thème d'un article paru sur Web-agri il y a quelques jours, les lecteurs semblent préférer les rations à base d'herbe, que cette dernière soit enrubannée, récoltée à l'auto-chargeuse ou pâturée, pour plus d'autonomie et moins de charges au niveau de l'alimentation du troupeau. Mais peut-être aussi moins de tranquillité et plus de boulot...

14Février
2019
[Alimentation des vaches laitières]

Choisir un mode de distribution adapté au système

Dac, concentré au robot, silo en libre-service : les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne passent en revue les différents systèmes d'alimentation et affirment que non, les équipements les plus coûteux ne sont pas forcément les plus performants.

26Avril
2018
Robot Lely

Juno, la 3e génération du repousse fourrage gagne en performance

Durant les Lely Future Farm Days, le constructeur a dévoilé la troisième génération de son robot repousse fourrage. Déjà dix ans d'expérience qui permettent à la machine de gagner en efficacité et d'optimiser le travail de l'éleveur. Programmation des trajets via l'application smartphone Lely Control Plus, correction automatique de trajectoire en fonction de la quantité de nourriture, relevage de la jupe pour garantir la propreté et la qualité de la nourriture... sans oublier le détecteur d'obstacles ou le dispositif d'impulsions électriques... La nouvelle génération monte en puissance !

1Octobre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Abreuvement des animaux : quantité et qualité, le cocktail gagnant

On a tendance à l'oublier mais l'eau est le premier aliment consommé par les animaux en quantité. Pourtant, en élevage, sa qualité laisse souvent à désirer. Des traitements existent, mais sont-ils sans danger pour le troupeau ? Le point dans le numéro d'octobre de Terre-net Magazine, spécial élevage.

12Septembre
2017
« Ferme du futur »

Une ferme du « big data » en projet dans le Morbihan

L'élevage de demain sera-t-il piloté par des modèles mathématiques, avec des vaches nourries au gramme près, soignées avant même de tomber malades et des éleveurs biberonnés aux nouvelles technologies, enchantés de pouvoir s'affranchir grâce à elles des tâches les plus ingrates ? C'est du moins le projet de « ferme du futur », en réalité un réseau d'« e-éleveurs », fermiers interconnectés, que nourrit l'entreprise Neovia, filiale du géant coopératif InVivo.

24Aout
2017
[Space TV] Robots d'alimentation

T. Vatelier : « De la rigueur pour gagner du temps et de l'argent ! »

L'édition 2017 du Space ouvrira ses portes du 12 au 15 septembre à Rennes et aura pour thématique majeure la robotique. L'occasion de recueillir le témoignage de Thierry Vatelier, éleveur normand à Yquebeuf en Seine-Maritime. Lui et son frère Stéphane ont justement confié l'alimentation de leur troupeau de vaches au robot d'alimentation Lely Vector. Objectif : libérer du temps et se consacrer davantage aux travaux exigés par les cultures industrielles implantées sur la ferme. Deux ans et demi après la mise en service, le constat est sans appel : gain de temps, réduction de la facture énergétique, plus de qualité du lait et production de viande plus rapide. Attention, la rigueur s'impose !