Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

1Avril
Résultats de recherches

Le chien de troupeau ne serait finalement pas le meilleur allié de l'éleveur...

Border Collie, Beauceron, Berger des Pyrénées... Ces chiens sont bien connus pour accompagner les éleveurs dans la conduite du troupeau. Et s'ils n'étaient pas les seuls ? Des chercheurs français affirment que d'autres espèces seraient tout aussi efficaces. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certains chats peuvent être dressés pour mener un troupeau et ils s'avéreraient même plus efficients que les chiens.

25Mars
Bricolage

Fabriquer un loquet de porte automatique avec un fer à cheval et un verrou

En voulant gagner du temps à ouvrir et fermer les portes de son élevage, Ross a eu une idée de génie ! Fabriquer un loquet automatique à partir d'un fer à cheval et d'un verrou de porte. Et son idée n'a pas tardé à enflammer la page Facebook de l'agriculteur. Sans compter que la vidéo tournée avec le téléphone de Ross a fait plus de six millions de vues en seulement trois jours.

20Mars
EARL de Guerlogoden (56)

« 60 places en stabulation pour 75 VL c'est faisable grâce aux vêlages groupés »

Samuel Servel trait chaque année 75 vaches laitières. Il a opté pour un système en vêlages groupés de printemps avec fermeture de la salle de traite deux mois l'hiver. Si la transition n'a pas été des plus faciles, l'éleveur atteint aujourd'hui pleinement ses objectifs économiques. Il rappelle tout de même certains points à ne pas négliger comme la surface accessible par vache, les stocks de fourrage à faire, mais aussi l'anticipation financière des deux mois d'hiver sans paie de lait.

19Mars
Cap Climat

Les pratiques d'éleveurs bretons pour s'adapter aux aléas climatiques

Dans le cadre de Cap Climat, programme mis en place par le réseau Gab-Frab de Bretagne avec le groupe Yves Rocher et l'Ademe, quinze éleveurs bovins bretons ont réfléchi aux pratiques d'adaptation des élevages face aux aléas climatiques. Plantation de haies, pâturage hivernal, adaptation du chargement, dérobées fourragères ou encore espèces adaptées à la variabilité du climat figurent parmi les actions déjà mises en place au sein des élevages.


17Mars
Mise à l'herbe

La tétanie d'herbage : une maladie pas de chance qui peut être évitée

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! La tétanie d'herbage est une maladie qui reste rare mais qui peut avoir de lourdes conséquences et conduire jusqu'à la mort. À la mise à l'herbe, les animaux âgés, les vaches hautes productrices ou encore les débuts de lactation sont particulièrement fragiles et donc à surveiller. Alors comment prévenir la tétanie d'herbage ? Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels traitements possibles ?

12Mars
Bovin lait

Lever le pied sur la finition des réformes pour économiser du fourrage

Diminuer ou arrêter complétement la finition des vaches de réforme permet d'économiser jusqu'à 500 kg de MS de fourrage par animal, ce qui n'est pas négligeable surtout lorsque la ressource est limitée. Les réformes seront certes vendues moins cher, mais la perte financière ne semble pas très importante.

11Mars
Entretien des pâtures

Prairie dégradée : quelle intervention réaliser et avec quel outil ?

Faut-il herser la prairie au printemps ? À quelle fréquence ébouser ? Les refus doivent-ils être systématiquement broyés à chaque sortie ? Autant de questions et de pratiques qui divisent les éleveurs. L'AFPF donne quelques clés pour vous accompagner dans la prise de décision d'intervenir ou non avec son guide sur l'entretien mécanique des prairies.

6Mars
[Témoignage] Gestion de l'eau

Alexis Gelot (85) : « L'irrigation me permet 100 % d'autonomie fourragère »

Trop d'eau l'hiver et pas assez l'été : c'est le défi que doit relever chaque année Alexis Gelot, éleveur allaitant dans le marais poitevin. Sur ses terres situées en zone de marais, un système de pompage collectif est mis en place l'hiver pour évacuer l'eau vers la mer. Pour sa zone de plaine, stratégique pour lui car permettant d'assurer l'autonomie fourragère de son troupeau, il irrigue du 1er avril au 15 septembre, voire au-délà. L'irrigation est gérée de façon collective et de manière très fine pour éviter les problèmes de volumes.

5Mars
Revue des réseaux

Avec la pluie, « c'est plus la déprime que le déprimage » pour les éleveurs

Le début de ce mois de mars s'inscrit dans la continuité d'un automne et d'un hiver pluvieux. La mise à l'herbe 2020 s'annonce compliquée cette année : certains éleveurs ont débuté leur déprimage mais doivent s'adapter à cette pluie incessante en limitant la présence dans les paddocks voire en rentrant de nouveau leurs animaux. Pour d'autres, pas question de sortir leur troupeau, ce qui leur fait dire : « c'est plus la déprime que le déprimage » !

5Mars
[Vidéo] Tutoriel

Réussir sa clôture high-tensile

Installer une clôture permanente qui soit efficace et durable peut sembler compliqué et chronophage au premier abord. Pour fluidifier le chantier, l'important est de maîtriser les bons gestes, notamment pour fixer le fil sur les poteaux de départ. Pierre-Moran Mouchard, formateur chez Pâturesens, revient en détail sur cette étape importante.

2Mars
Bricolage

Fabriquer des barrières télécommandées pour gagner du temps au quotidien

Descendre du tracteur, ouvrir la barrière, remonter dans le tracteur pour l'avancer, puis refermer la barrière : voilà ce que Jean-François Dorenlor voulait éviter. Pour cela, l'éleveur normand a bricolé des barrières télécommandées, en utilisant des bras mécanisés d'ouverture de portail de maison. Avec 200 ¤ et de l'huile de coude, l'éleveur s'est créé un passage à niveau automatisé qui lui facilite le quotidien.

24Février
Résultats d'essais à Thorigné d'Anjou

Productivité et robustesse au rendez-vous avec les prairies à flore variée

Pour remplacer l'association RGA/trèfle blanc, peu adaptée aux sols à forte alternance hydrique, la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire) s'est tournée vers les prairies à flore variée. Un mélange de cinq espèces est aujourd'hui utilisé à grande échelle sur l'exploitation. Bilan : + 1,5 t de MS/ha.

20Février
Pâturage tournant dynamique

Remettre l'herbe au c½ur des élevages en zones céréalières

En Nouvelle Aquitaine, tandis que les cultures remplacent de plus en plus souvent l'élevage et les prairies, scientifiques et éleveurs se sont penchés sur un système de pâturage tournant dynamique productif et économe. Baisse des charges (fertilisation et aliments) et performances équivalentes du troupeau, les résultats sont positifs. À tel point que certains élevages comme le Gaec La Coutancière (85) ont réduit leur surface de cultures de vente au profit du pâturage.

20Février
Tendances météo mars et avril 2020

Quel temps pour les semis de printemps ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit des précipitations importantes et un ensoleillement assez faible pour mars et avril 2020. Si côté mercure, les deux prochains mois s'annoncent plutôt de saison, avril pourrait être ponctué par des gelées tardives marquées.