Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

23Octobre
Pâturage régénératif

Julien Mermon (19) : « Mon objectif : un fort chargement et aucun refus »

Très proche du pâturage tournant, le pâturage régénératif permet de valoriser encore mieux l'herbe, quitte à augmenter ses stocks de fourrage. Julien Mermon, éleveur de 40 mères limousines en Corrèze, le met en pratique depuis un an. Il a divisé son parcellaire et gère son troupeau au jour le jour en déplaçant les fils trois à quatre fois dans la journée. L'objectif : avoir un chargement très important sur une petite surface. Et depuis, il n'observe plus aucun refus.

19Octobre
Revue des réseaux

Pâturage, fauche, semis... les éleveurs profitent d'une fenêtre météo favorable

Ensilage, enrubannage, semis de céréales ou de méteils... vaste programme pour les éleveurs qui bénéficient d'une fenêtre météo favorable aux travaux des champs ces derniers jours. De leur côté, les animaux profitent de leurs derniers jours de pâturage automnal. Petit tour d'horizon via les réseaux sociaux.

14Octobre
Faire face aux aléas climatiques

Pâturage, fourrage, ration... les éleveurs en recherche constante de solutions

Les aléas climatiques n'ont pas épargné les éleveurs ces trois dernières années. Pour y faire face, ils s'adaptent. 62 % d'entre eux ont modifié leurs pratiques fourragères face aux étés de plus en plus secs selon un sondage réalisé sur Web-agri. Ils mettent en place diverses solutions, plus ou moins pérennes, et adaptées à leur système comme le révèle une étude du réseau bovins lait Inosys Ouest publiée par l'Idele.


9Octobre
[Témoignage] Arbres fourragers

A. Messéan (02) : « Un complément de fourrage pour combler le déficit en herbe »

Certains éleveurs remettent au goût du jour l'utilisation des arbres comme fourrages pour nourrir leur troupeau. C'est le choix d'Adrien Messéan, polyculteur-éleveur dans l'Aisne. Pour combler le déficit en herbe et éviter d'épuiser ses prairies, son troupeau de Limousines se régale de feuilles d'arbres d'août à octobre. Une technique qui permet aussi de diversifier les apports alimentaires et d'apporter des éléments nutritifs différents.

1Octobre
Sécheresse estivale et pâturage

Les solutions à court, moyen et long termes à avoir en tête pour l'an prochain

Les sécheresses se succèdent et les saisons de pâturage deviennent de plus en plus difficiles par endroit. Dérobées, flores d'été, conduite du pâturage, chargement... : Agathe Moysan de Pâturesens détaille la liste des solutions à court, moyen et long termes pour s'adapter au changement climatique.

14Septembre
S'adapter au changement climatique

Le sainfoin, une légumineuse rustique, résistante au sec et au froid

S'adapter aux conditions séchantes rencontrées ces dernières années est devenu une nécessité. Le sainfoin est une légumineuse qui peut permettre de faire face à ces conditions. Rustique, cette plante s'adapte aux sols pauvres, calcaires et assez séchants. Non météorisante et riche en tanins, elle peut être valorisée en pâturage et en fauche.

7Septembre
Pousse de l'herbe

8 régions sur 12 sont en déficit de production d'herbe

« Le déficit de production d'herbe s'aggrave sur une grande partie de la France en août 2020 », indique Agreste dans son dernier point mensuel consacré à ce sujet. 8 régions sur 12 sont désormais en déficit de production. La pluie a cependant fait son retour dans de nombreux endroits permettant à l'herbe de repousser et aux éleveurs d'envisager un pâturage d'automne satisfaisant.

31Aout
Déficit fourrager

Il est encore possible de semer et produire des fourrages pour l'automne

Depuis mi-août, des températures plus clémentes et des pluies éparses ont permis aux prairies de redémarrer. Toutefois les plantes ont besoin de se reconstituer et supporteront mal un surpâturage. En ce début septembre, quelles sont les solutions possibles pour combler, au moins en partie, le déficit fourrager ? Le Gnis fait le point quant aux pistes envisageables.

31Aout
Allonger la durée du pâturage

Chemins d'accès : les éleveurs nous expliquent leur façon de faire

Pour maximiser le pâturage, avoir des chemins d'accès de qualité est essentiel. Mais quels matériaux utiliser et pour quel coût ? La ferme expérimentale de Normandie a étudié quatre solutions, et c'est le calcaire qui tire son épingle du jeu. Les éleveurs sur Twitter ont également partagé leurs recettes.