Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

6Aout
Web-série vêlages groupés de printemps

R. Guernion (22) : « Après 53 vêlages au printemps, place à la saison d'herbe »

Après avoir fait vêler tous ses animaux sur mars-avril, Ronan Guernion explique ce qui l'attend ensuite. « Il faut faire du stock d'herbe et sortir les génisses le plus tôt possible pour les habituer à l'herbe. Il faut aussi dès à présent suivre les chaleurs pour préparer la mise à la reproduction. »

1Aout
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.


9Juillet
Pâturage

Quelle complémentation minérale pour des animaux à l'herbe ?

L'herbe pâturée au bon stade apporte quasiment tous les éléments nécessaires à la production ou à la croissance des herbivores. Mais selon les régions, la météo, ou encore les pratiques de pâturage, des carences plus ou moins importantes peuvent se manifester au sein du troupeau. Il faudra alors complémenter en minéraux et en oligo-éléments mais de façon raisonnée, efficace et surtout pratique.

2Juillet
Élevage des génisses

Concilier vêlage précoce et pâturage

Pour élever des génisses à l'herbe et les faire vêler tôt, il faut être très rigoureux sur le pâturage. En leur apportant une herbe de qualité, la courbe de croissance peut être satisfaisante. Il faudra bien entendu peser les animaux pour le vérifier et gare aux parasites qui peuvent ralentir la pousse des animaux.

1Juillet
Parasites externes

À chacun sa recette pour lutter contre les mouches

Les mouches sont un véritable fléau pour les éleveurs et leurs animaux. En pâture, en bâtiment, dans la salle de traite et même dans la maison, tout le monde cherche à s'en débarrasser. D'après les nombreux posts sur les réseaux, les solutions foisonnent. Mais quelles sont les plus efficaces ?

24Juin
Pâturage

Gérer ses excédents pour aborder l'été plus sereinement

Maintenir une dynamique de pousse permet d'aborder la période estivale dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une stratégie herbagère de gestion des excédents cohérente avec le chargement du site de pâturage. Alors, débrayage ou topping ? Florent Cotten, éleveur et conseiller à Pâturesens fait le point sur ces deux pratiques.

19Juin
Prairie permanente

Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

14Juin
Paroles de lecteurs

Faut-il ou non sortir les vaches ?

Le pâturage est-il toujours gage de bien-être animal ? Pour de nombreux lecteurs de Web-agri, qui ont réagi à la vidéo de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont où il montre la stabulation de ses vaches laitières, c'est une évidence. Pour d'autres beaucoup moins... Les bêtes, elles, qu'en pensent-elles ? Apparemment, toutes n'aiment pas sortir et ce sont surtout les consommateurs qui rejettent l'élevage en bâtiment toute l'année. L'essentiel, donc, que les éleveurs soient heureux dans leur système !