Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.

5Mars
Webinaire mise à l'herbe

Rendez-vous le 6 mars pour préparer ensemble la saison de pâturage

Il flotte comme un air de printemps. Les barrières ne devraient pas tarder à s'ouvrir pour laisser les vaches aux champs. Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. L'objectif : vous donner quelques clés pour assurer votre saison de pâturage. Rendez-vous le 6 mars !

4Mars
Revue des réseaux

La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.


18Février
Lu sur les réseaux

Faut-il herser les prairies ? La question fait débat !

Alors que la mise à l'herbe est lancée dans certaines régions, beaucoup d'éleveurs sont encore dans les préparatifs. Une question a alors été soulevée sur les réseaux sociaux : « Est-ce utile de passer un coup de herse sur les prairies ? » Les réponses sont alors mitigées même si pour une majorité « ça ne sert à rien à part user du fioul ».

14Février
[Alimentation des vaches laitières]

Choisir un mode de distribution adapté au système

Dac, concentré au robot, silo en libre-service : les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne passent en revue les différents systèmes d'alimentation et affirment que non, les équipements les plus coûteux ne sont pas forcément les plus performants.

8Février
[Reportage] M. Baudouin (79)

Les moutons reviennent sur les terres céréalières

Après avoir repris l'exploitation familiale en 2016, Mathieu Baudouin a introduit, à côté des grandes cultures, un troupeau de brebis, élevées en plein air toute l'année. Un système de production innovant, bien adapté à son terroir et nécessitant peu d'investissements.

4Février
Fertilisation

Le premier apport d'azote sur les prairies approche

En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.

31Janvier
[Témoignage] Laurent Lepape, Finistère

« Les crises du lait ont déclenché nos virages stratégiques pour notre élevage »

Partant d'une logique d'agrandissement et d'augmentation des volumes avec un système intensif très dépendant des intrants, Laurent Lepape, éleveur à la pointe du Finistère, a réagi aux deux dernières crises laitières - 2009 et 2015 - en opérant des changements radicaux de stratégie d'exploitation. Des changements salvateurs qu'il regrette ne pas avoir fait plus tôt.

26Janvier
Top articles

Combien coûte un salarié agricole, c'est LA question de la semaine

Cette semaine, Web-agri aborde le sujet de la rémunération des ouvriers agricoles, entre cotisations sociales, patronales et primes, les salaires versés diffèrent. Le pâturage d'arbres pourrait-il palier le déficit de fourrage en temps de sécheresse, la rédaction s'est posé la question. Joskin lance Modulo Avantage sa gamme de tonnes à lisier haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. De son coté, Emily lance une pailleuse traînée tout confort ! Vous souhaitez transmettre votre ferme ou vous installer hors cadre familial ? Terre de liens peut vous accompagner. Retrouver des témoignages vidéos de jeunes et de cédants.

23Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Pâturage et complémentation à l'auge : comment s'y retrouver ?

Le pâturage tient encore une place importante dans les élevages laitiers de l'Ouest. S'il est parfois difficile de gérer la complémentation des animaux à l'herbe, les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne répondent aux questions fréquemment soulevées pour vous aider à gérer la période de pâturage.

22Janvier
Pâturage d'arbres fourragers

Du murier blanc à 17 % de MAT dans la ration des bovins allaitants

Cette année, beaucoup d'éleveurs ont subi la sécheresse estivale de plein fouet. Et s'ils se tournaient vers le pâturage d'arbres pour palier ce déficit de fourrage ? C'est ce que testent des éleveurs ariégeois en collaboration avec la chambre d'agriculture en implantant des parcelles de mûrier blanc.

5Janvier
Top articles

L'avenir de la filière viande bovine, remporte la 1ère marche du 1er podium 2019

Franceagrimer publie les résultats de son étude dédiée à la filière viande bovine et présente cinq scénarios possibles à l'horizon 2040 (du pire au meilleur) pour les éleveurs. 2019 apporte son lot de changements : cette année, il faudra choisir des prénoms en "P" pour nommer vos bêtes. Maud et Guillaume Soudan nous font voyager en nous présentant leur élevage d'Highlands (une espèce écossaise) en plein c½ur... de l'Allier ! Johanna Herrera du GIE Bretagne, présente le « Tank 2020 ». Économe, voire autonome, il a pour objectif de réduire la facture d'électricité de 80 %. Pâturesens propose une alternative au pâturage hivernal, le bale grazing !

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.