Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

8Décembre
[Sondage] Évolution du système laitier

Près de 25 % des éleveurs souhaiteraient arrêter les vaches laitières

Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que les éleveurs laitiers souhaitent sortir du système de production « traditionnel ». Extensifier le système, passer au bio, développer un circuit court... les pistes sont nombreuses. Pourtant, un quart d'entre eux préfèrent arrêter les vaches laitières.

8Décembre
[Space TV] Génétique laitière

Le croisement trois voies pour s'adapter au système fourrager

Jean-Charles Tymen, éleveur laitier en cours de conversion biologique dans le Finistère (29) s'est progressivement orienté vers le croisement trois voies (Holstein x Jersiaise x Rouge scandinave). L'objectif : améliorer ses performances pour s'adapter à un système herbager.


4Décembre
Fourrages et santé

Quand la prairie devient pharmacie

Des éleveurs d'Ille-et-Vilaine jouent la prévention pour leurs troupeaux laitiers en leur mettant à disposition des « prairies pharmacie ». Implantées avec une quinzaine de plantes aux vertus médicinales, ces parcelles permettent aux vaches de brouter de quoi améliorer leur santé.

1Décembre
Conversion biologique

Entre motivation et crainte : trois éleveurs témoignent sur leur passage au bio

Trois éleveurs de Mayenne ont témoigné lors d'une journée porte ouverte sur leur conversion bio en cours ou achevée. Quelle complémentation pour les veaux ? Comment faire du maïs bio ? Quels résultats économiques ? Quel aliment de production ? De nombreuses questions ont raisonné dans la tête de ces agriculteurs qui ne regrettent pas leur décision aujourd'hui.

24Novembre
Paroles de lecteurs

Vous visez tous l'autonomie fourragère

Beaucoup de lecteurs de Web-agri prônent l'autonomie fourragère, estimant qu'elle réduit le coût alimentaire, et indirectement les frais vétérinaires, augmente le taux protéique du lait et améliore la marge de l'atelier laitier. Mais attention, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, comme le souligne The germs. Et selon les commentaires, tous les mélanges multi-espèces ne donnent pas de bons résultats.