Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

4Juillet
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.

29Juin
Complémentation minérale

Un galet effervescent à mettre dans l'abreuvoir des bovins au pâturage

L'entreprise Vétalis propose un galet à dissoudre dans l'abreuvoir des vaches laitières ou allaitantes au pâturage qui permet d'apporter collectivement une complémentation en oligo-éléments. Il contient du cuivre, du manganèse, du zinc, de l'iode et du sélénium.


18Juin
Engraissement

Des broutards pour valoriser le petit lait dans les alpages

Il y a quelques années, le centre de recherche agricole suisse s'est penché sur la valorisation du petit lait issu de la fabrication fromagère en alpage. Leurs résultats montrent qu'il est possible d'engraisser des broutards avec ce coproduit qui semble avoir une valeur énergétique proche de l'orge, soit un atout pour la finition des animaux.

15Juin
Paroles de lecteurs

Comme le veut la saison, l'herbe et le pâturage sont au coeur des préoccupations des lecteurs de Web-agri. Après les nombreux commentaires sur les systèmes pâturants comme celui de François Dumont dans le Pas-de-Calais et ceux sur la possibilité, ou non, de concilier robot de traite et pâturage, plusieurs éleveurs se sont exprimés sur le pâturage tournant, dynamique notamment.

15Juin
Bovins à l'herbe

Profitez-en pour faire un vide sanitaire complet de la stabulation

Si vos animaux pâturent et que vous parvenez à fermer le silo de maïs durant quelques semaines, consacrez un peu de temps au vide sanitaire de votre bâtiment (curage, lavage et désinfection des sols et des murs). D'autres méthodes sont envisageables lorsque les bêtes rentrent encore dans la stabulation pour leur ration quotidienne.

7Juin
Pâturage tournant

Changer fréquemment de parcelles n'aurait pas autant d'intérêts qu'on le croit

De plus en plus d'éleveurs s'intéressent à la conduite du pâturage tournant dynamique. Demandant un peu de technicité et de travail pour maximiser la valorisation de l'herbe, elle est parfois perçue comme une contrainte chez certains. La Chambre d'agriculture de Bretagne s'est penchée sur le sujet en comparant un pâturage tournant classique à un dynamique et la réponse est des plus étonnantes : le pâturage dynamique qui demande à changer presque quotidiennement les animaux de parcelles ne serait apparemment pas plus avantageux qu'un pâturage tournant classique, moins contraignant.

25Mai
Paroles de lecteurs

L'herbe est-elle plus verte en système pâturant ? Et avec un robot de traite ?

Le reportage chez François Dumont et son système tout herbe a poussé les lecteurs de Web-agri au commentaire ! Vous êtes très nombreux à avoir félicité cet éleveur du Pas-de-Calais, qui a réussi à augmenter son EBE. Des messages qui ont vite été suivis d'un débat plus large sur le pâturage et les robots de traite.

25Mai
Fourragères

Choisir des espèces et des variétés adaptées au système de l'exploitation

Avant d'implanter du fourrage, il est primordial de se poser les bonnes questions : quel est mon objectif ? Dans quel état actuel se trouve la parcelle ? C'est seulement après avoir réalisé un diagnostic complet qu'on pourra se lancer dans le choix des espèces et variétés. Et si les possibilités sont nombreuses, le Gnis nous aide en mettant à disposition des outils en ligne.