Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

16Octobre
[Bovins viande] Life Beef Carbon

Un tiers des GES émis sont compensés par le stockage de carbone des prairies

Après quatre ans d'existence, le projet Life Beef Carbon a permis le diagnostic de 2 000 élevages bovins viande en Europe dont 1 700 en France. Les premiers résultats montrent qu'un tiers environ des émissions brutes de gaz à effet de serre d'un atelier bovin-viande sont compensées par le stockage de carbone dans les prairies et les haies. Autre enseignement : quand un élevage est performant techniquement, il a une empreinte carbone plutôt basse.


23Septembre
Pâturage

Changer de flore, miser sur l'automne... : comment faire face à la sécheresse ?

Deux années de sécheresse qui se suivent, ça fait du dégât ! Valentin Le Marquand, conseiller formateur pour Pâturesens, dresse le bilan de cette saison de pâturage compliquée. Il préconise dans certains cas de s'orienter vers des flores mieux adaptées comme la chicorée, le plantain ou la luzerne. Reste aussi à espérer de belles repousses d'automne pour refaire le plein d'herbe...

17Septembre
Vêlages groupés

Découvrez un système simplifié et économe les 20 et 21 septembre à Louargat (22)

Yann et Cécile ouvrent les portes de leur élevage de 74 vaches laitières croisées les 20 et 21 septembre 2019 à Louargat dans les Côtes d'Armor. Leur système est basé sur le pâturage avec 82 ha de SAU tout en herbe. Le troupeau est conduit en vêlages groupés, ce qui permet de fermer la salle de traite deux mois l'hiver.

3Septembre
En vidéo

Pourquoi passer en système herbager ? Des éleveurs témoignent

« En 2015, j'ai cherché à modifier mon système car je ne m'y retrouvais plus personnellement et économiquement. Je suis parti sur un système herbager couplé à un passage en agriculture biologique. » Thomas Leclerc et Ludovic André, deux agriculteurs des Côtes d'Armor témoignent quant aux changement opérés sur leurs fermes respectives.

20Aout
Smart grazing

Contrôler le temps de pâturage du troupeau grâce aux données GPS

La start-up rennaise Applifarm présentera au Space 2019 son nouveau module de monitoring du temps de pâturage : Smart grazing, qui fonctionne par géolocalisation des animaux via des colliers connectés. Les éleveurs engagés dans les filières pâturage auraient alors de véritables preuves à fournir en cas de contrôle.

6Aout
Web-série vêlages groupés de printemps

R. Guernion (22) : « Après 53 vêlages au printemps, place à la saison d'herbe »

Après avoir fait vêler tous ses animaux sur mars-avril, Ronan Guernion explique ce qui l'attend ensuite. « Il faut faire du stock d'herbe et sortir les génisses le plus tôt possible pour les habituer à l'herbe. Il faut aussi dès à présent suivre les chaleurs pour préparer la mise à la reproduction. »

1Aout
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.