Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

5Janvier
Top articles

L'avenir de la filière viande bovine, remporte la 1ère marche du 1er podium 2019

Franceagrimer publie les résultats de son étude dédiée à la filière viande bovine et présente cinq scénarios possibles à l'horizon 2040 (du pire au meilleur) pour les éleveurs. 2019 apporte son lot de changements : cette année, il faudra choisir des prénoms en "P" pour nommer vos bêtes. Maud et Guillaume Soudan nous font voyager en nous présentant leur élevage d'Highlands (une espèce écossaise) en plein c½ur... de l'Allier ! Johanna Herrera du GIE Bretagne, présente le « Tank 2020 ». Économe, voire autonome, il a pour objectif de réduire la facture d'électricité de 80 %. Pâturesens propose une alternative au pâturage hivernal, le bale grazing !

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.

4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.


8Décembre
2018
Top articles

Un poème viral et le bien-être en élevage, les deux sujets phares de la semaine

Cette semaine, le poème de Charles Henry, polyculteur-éleveur à Cussy (Calvados) a ému beaucoup de nos lecteurs, nous l'avons contacté afin qu'il nous explique plus en profondeur sa décision d'arrêter le lait. Le bien-être en élevage devient la condition sine qua none d'achat pour le consommateur : Luc Mounier, vétérinaire nous explique comment l'améliorer. Toujours autour de ce thème, deux experts en communication décryptent la stratégie de communication de L214. Web-agri s'est posé deux questions cette semaine : quelles solutions pour stocker vos effluents à moindre coût, l'Idele a la réponse. et les systèmes herbagers sont-ils plus simples à transmettre, le réseau Civam a mené l'enquête.

7Décembre
2018
Reportage

Produire de la viande haut de gamme grâce à la race Hereford

La race anglo-saxonne Hereford est réputée pour la qualité de sa viande. Tombé sous le charme de cette race rustique et fertile, Guillaume Deslandes élève, à Ménéac (56), une centaine de vaches en plein air intégral. Tous leurs produits sont vendus en vente directe et leur viande se retrouve sur les meilleures tables.

6Décembre
2018
Autonomie alimentaire

Quelles espèces pour des prairies productives, durables et équilibrées ?

Si l'herbe pâturée est l'aliment de plus économe de l'exploitation, les prairies se doivent tout de même d'être productives et durables. Dans le cadre du programme Reine Mathilde, de nombreux essais ont été menés pour identifier les espèces et les variétés de graminées et de légumineuses les plus adaptées au pâturage.

5Décembre
2018
Bien-être animal

Fin des étables entravées, pâturage obligatoire ? Se préparer aux éventualités !

« On l'a vu en porcs et en volailles avec la fin des cages ou cases individuelles, les consommateurs peuvent imposer leurs demandes. À nous, acteurs de la filière, de faire du bien-être animal notre priorité pour promouvoir la qualité de nos élevages français. » Luc Mounier, vétérinaire et professeur à VetAgroSup avertit les éleveurs et leur conseille de mieux prendre en compte ce critère.

3Décembre
2018
Étude du réseau Civam

Les systèmes herbagers plus simples à transmettre et à reprendre

Capital engagé, accès à l'emprunt, efficacité économique : les élevages laitiers spécialisés du Grand Ouest, conduits en agriculture durable, c'est-à-dire avec un système de production économe et autonome basé sur l'optimisation des ressources fourragères et le pâturage, sont-ils plus facilement transmissibles ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'Observatoire technicoéconomique du réseau Civam à travers sa comparaison annuelle des performances de ces exploitations par rapport à celles du réseau d'informations comptables agricoles (Rica).

1Décembre
2018
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Ce mois-ci : loi Égalim, bas carbone et robot de traite

Pour le décryptage du dernier numéro de Terre-net Le Magazine, vous avez choisi la loi alimentation, votée fin octobre. Parmi les sujets qui devraient aussi vous intéresser : le reportage dans une ferme laitière bas carbone et l'article expliquant comment concilier pâturage et robot de traite.

16Novembre
2018
[Témoignage] Changement climatique

« En privilégiant l'herbe et le méteil, notre EBE est resté le même »

Changement climatique rime aussi avec économie sur une exploitation, comme en témoigne Charlotte Kerglonou. Installée en Bretagne, en production laitière, cette éleveuse a fait évoluer fortement son système de production en quelques années.