Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

20Septembre
Production biologique

Cultiver son autonomie pour mieux résister

Augmenter son autonomie alimentaire, adapter ses pratiques d'élevage aux ressources fourragères sont les principales pistes pour améliorer la résilience dans les exploitations laitières biologiques. Ces pistes doivent aussi servir de bases de réflexion pour toutes les exploitations bovines.

18Septembre
Pâturage

Bien choisir la place de l'abreuvoir : ça a son importance !

Un pâturage bien conduit peut être pénalisé par une mauvaise gestion de l'eau. Effectivement, la place de l'abreuvoir a son importance : il faut que les vaches aient accès au bac à eau facilement, sans avoir à trop marcher pour éviter les sous-consommations ou au contraire à stagner au même endroit pour éviter le piétinement.

5Septembre
Bilan fourrager

Vérifier les stocks : une étape obligatoire pour éviter les mauvaises surprises

Le bilan fourrager est un calcul que tous les éleveurs connaissent. Il permet de s'assurer que les stocks de fourrages permettront de couvrir les besoins des animaux. Pour le calculer, il est nécessaire de prendre en compte l'organisation du cheptel, les stocks de l'an dernier, les achats éventuels, la récolte de l'année, les hectares de pâturage... Un calcul fastidieux qui peut être réalisé grâce aux outils en ligne.


28Aout
Sécheresse

Face au manque de fourrage, adoptez la bonne stratégie !

« Qu'allons-nous donner à manger au troupeau cet hiver ? » : c'est la question du moment. La sécheresse a fait fondre les stocks : le manque d'herbe a obligé beaucoup d'éleveurs à rester en ration hivernale durant l'été et les silos de maïs ont bien avancé. Il faudra pour certains changer de cap. Réduire l'effectif à nourrir, tarir ou réformer des animaux, acheter de l'aliment... À chacun sa stratégie pour passer l'hiver.

10Aout
Races rustiques

La Gasconne, reine des Pyrénées, passe ses étés en estives

Claudine et Michel Lagarde, associés à leurs fils Baptiste et Julien élèvent des vaches Gasconnes à Siguer dans l'Ariège (09). Dès les beaux jours, ils mènent leurs bêtes en estives où elles resteront jusqu'au 15 septembre. Une période que les quatre associés consacrent à constituer le stock fourrager pour l'hiver à venir.

27Juillet
Gaec de la Rousselière (44)

« Nous réduisons notre production laitière et créons de l'emploi »

Le Gaec de la Rousselière (44) est en agriculture biologique depuis 20 ans. Avec une nouvelle génération d'associés installée en 2018, il s'engage dans des projets de transformation dont les conséquences seront de diminuer le volume de lait et de doubler les emplois.

26Juillet
Filière

Le « lait de foin » : une aubaine pour les éleveurs laitiers pâtureurs

Très développée en Autriche, la filière « lait de foin » devrait débarquer en France. Le principe est simple : proposer aux consommateurs un lait issu de vaches nourries à 75 % d'herbe pâturée ou de foin, sans aliments fermentés ni OGM contre une meilleure rémunération des producteurs.

4Juillet
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.

29Juin
Complémentation minérale

Un galet effervescent à mettre dans l'abreuvoir des bovins au pâturage

L'entreprise Vétalis propose un galet à dissoudre dans l'abreuvoir des vaches laitières ou allaitantes au pâturage qui permet d'apporter collectivement une complémentation en oligo-éléments. Il contient du cuivre, du manganèse, du zinc, de l'iode et du sélénium.