Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

17Décembre
2020
Notation environnementale

Éleveurs et écolos contre ce « Yuka carbone favorisant » l'élevage intensif

Éleveurs, associations écologistes et de consommateurs se sont élevés jeudi contre le projet du gouvernement de notation environnementale destinée à faciliter l'aiguillage des consommateurs vers des produits « respectueux de l'environnement », trop favorable selon eux à l'élevage intensif et industriel.

14Décembre
2020
Veaux laitiers

Les effets positifs de l'élevage des veaux sous nourrices

Élever les veaux laitiers sous des vaches nourrices présente de nombreux avantages. La récente étude portée par Caroline Constancis d'Oniris révèle une diminution des diarrhées, une croissance rapide des veaux et une infestation modérée par les stongles gastro-intestinaux.


9Décembre
2020
Gaec du Vert de lait (22)

« Du produit en moins mais du temps libre en plus »

Installés dans les Côtes d'Armor, Franck et Maud Le Breton ont fait le choix d'orienter leur élevage vers le tout herbe et les vêlages groupés de printemps. Du produit en moins certes avec la réduction de la production mais des charges qui ont également fondu et surtout : du temps libre pour les éleveurs. Ils témoignent dans une vidéo réalisée par le Cedapa 22.

4Décembre
2020
Témoignage d'éleveurs

« Même performant, le système fourrager doit être remis en cause régulièrement »

Vincent Dechaux en Haute-Marne (52) et Jérome Laval en Isère (38) sont tous les deux éleveurs laitiers. Ils ne se connaissent pas mais ont plusieurs points communs, notamment leur conduite d'un système fourrager performant. L'un misant sur l'herbe et l'autre sur le sorgho, ils témoignent de leurs pratiques.

24Novembre
2020
Système herbager

Ronan Guernion (22) : partir un mois en vacances grâce aux vêlages groupés

De juillet à décembre, c'est la période calme pour Ronan Guernion qui a fait le choix des vêlages groupés de printemps et de la monotraite. Cet éleveur laitier de Bretagne a même réussi à prendre un mois de vacances. Il revient sur les grands moments de son année et nous livre quelques éléments chiffrés de son bilan.

24Novembre
2020
[Dossier] Aléas climatiques

Comment faire face aux étés de plus en plus secs ?

Comment les éleveurs s'adaptent-ils aux étés chauds et secs qui pénalisent la production d'herbe ? Quelles solutions mettent-ils en ½uvre ? Sur quelles plantes fourragères peuvent-ils miser à l'avenir ? Retrouvez dans ce dossier les stratégies d'adaptation fréquemment adoptées, des témoignages d'éleveurs et des conseils d'experts pour faire face aux sécheresses récurrentes.

20Novembre
2020
Accès au pâturage

M. Calais, éleveur (50) : « Les chemins : un investissement sur du long terme »

Pour améliorer son système de pâturage, Maxence Calais s'est penché sur le renforcement du chemin d'accès avec la mise en place de copeaux de bois. Après trois ans d'utilisation, l'éleveur n'est pas pleinement satisfait. Il vient donc de valider un devis de 18 000 ¤ pour la réfection du parcours, en béton cette fois. Un gros investissement mais indispensable dans son cas.

17Novembre
2020
Chien de troupeau

Olivier Lavancier (88) : « Moins de stress et plus de sérénité grâce au chien »

Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.

10Novembre
2020
Implantation des prairies

Semer sous couvert pour contourner la sécheresse

Le semis de prairie sous couvert d'un mélange céréales protéagineux à l'automne permet de contourner la sécheresse de fin d'été pour une bonne implantation de la prairie, tout en assurant une production de biomasse supplémentaire (en fourrage ou en grain) grâce au couvert. L'itinéraire technique est quant à lui choisi en fonction du contexte pédoclimatique et des objectifs de valorisation du couvert.