Pâturage

image Pâturage

Articles traitant du pâturage des bovins lait et viande, de l'herbe, des prairies.

16Mai
Finition à l'herbe

Du pâturage pour une viande de qualité mais pas forcément plus tendre

Chez les éleveurs de bovins viande, la question de la finition à l'herbe ou à l'auge divise. Jérôme Normand de l'Institut de l'élevage a étudié les impacts d'une finition au pâturage sur la qualité de la viande. Si celle-ci s'avère moins grasse, enrichie en oméga 3 et en vitamines E, la couleur du gras et de la viande est quelque peu modifiée. En revanche, l'expert tord le cou aux idées reçues : un animal fini à l'herbe ne présentera pas forcément une viande plus tendre qu'un autre fini à l'auge.

10Avril
Pâturage

Une ouverture automatique et programmée des barrières grâce au Batt-Latch

Le Batt-Latch est un outil qui assure l'ouverture automatique des barrières. Aide précieuse pour les éleveurs pâtureurs possédant des parcelles lointaines ou pratiquant du pâturage en robot, cet automate est programmable et autonome. L'éleveur enregistre au préalable les plages horaires d'ouverture et la minuterie déclenche ensuite l'ouverture de la porte.


5Avril
Gaec des Violettes

Dans le Puy-de-Dôme, 40 vaches laitières 100 % herbe font vivre 4 personnes

Avec ses 65 ha d'herbe et 40 vaches laitières, le Gaec des Violettes fait vivre quatre personnes dans le Puy-de-Dôme. Rémi Bony, l'un des associés explique : « Les ressources de l'exploitation sont basées sur une optimisation des charges et des produits, de la vente directe et un accueil de groupes tout au long de l'année. »

3Avril
Parasitisme

Privilégier le pâturage tournant pour limiter la pression des strongles

Un pâturage tournant permet de limiter le risque parasitaire lié aux strongles digestifs. Il n'existe pas de « recette miracle » mais des outils de simulation permettent d'y voir plus clair quant aux périodes à risque (excrétion des œufs). La gestion des parcelles devra tenir compte de la pression parasitaire, que ce soit pour les vaches comme pour les jeunes animaux non immunisés.

2Avril
Vêlages groupés de printemps

Ronan Guernion (22) : « En février, la salle de traite est fermée ! »

Ronan Guernion est éleveur laitier à Tonquédec (22). Après avoir repris l'exploitation familiale en 2008, il s'inspire d'un système herbager voisin pour bâtir le sien : il passe en tout herbe en groupant les vêlages. De cette manière, sa salle de traite reste fermée deux mois l'hiver et l'éleveur avoisine les 35 h/semaine tout en restant productif.

1Avril
Accès au pâturage

Fin des boviducs, les vaches devront apprendre à passer au feu vert

Les boviducs devraient bientôt disparaître car devenus interdits. Il faudra alors faire traverser les animaux par la route. Pour cela, les éleveurs devront mettre en place des feux tricolores et éduquer leurs vaches pour traverser au feu vert. Un éleveur laitier du Finistère a testé cette innovation et assure que cela rend son troupeau plus autonome.

25Mars
Autonomie alimentaire

L'herbe : première ressource exploitable à condition de bien s'y prendre

L'herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l'éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et variétés et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Le Gnis fait quelques petites piqûres de rappel en abordant les stades de récolte, les valeurs alimentaires et le choix des espèces et variétés.

21Mars
Sondage

50 % des éleveurs ont sorti leurs vaches : quand faut-il modifier la ration ?

Pour la moitié des éleveurs laitiers, la saison de pâturage est déjà lancée. Si certains n'ont encore rien modifié concernant l'alimentation du troupeau, d'autres ont déjà réalisé des ajustements en baissant le nombre de parts ou en changeant complétement la ration. Mais comment s'y retrouver et par quoi commencer ? Les experts de la nutrition et de l'herbe nous donnent quelques conseils.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.

5Mars
Webinaire mise à l'herbe

Rendez-vous le 6 mars pour préparer ensemble la saison de pâturage

Il flotte comme un air de printemps. Les barrières ne devraient pas tarder à s'ouvrir pour laisser les vaches aux champs. Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. L'objectif : vous donner quelques clés pour assurer votre saison de pâturage. Rendez-vous le 6 mars !