À La Poitevinière dans le Maine-et-Loire, Jérémie Bioteau vient d'investir dans un nouveau bâtiment pour ses 35 vaches allaitantes de race Parthenaise. Principale originalité : la table d'alimentation se trouve face au mur et l'aire paillée est orientée sud-est. Coût total : 120 000 ¤.
Performance, confort, gain de temps. Les raisons pour s'équiper d'un outil de détection des chaleurs sont aussi nombreuses que les modèles présents sur le marché. Un outil en ligne de l'Idele et le comparatif que vous propose Web-agri permettent d'y voir plus clair.
Terre-net et Web-agri sortent le huitième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'informations utiles pour votre activité, que vous pouvez écouter quand vous voulez et où vous voulez. Au menu de ces 15 minutes chrono d'infos : l'embauche d'un salarié, la délégation du travail d'élevage, la commercialisation des céréales et la météo.
N.B. : Article publié initialement le 16 juillet 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.
Perturbés par la pandémie de coronavirus, les cours du pétrole et de ses dérivés ont connu une baisse importante en 2020. Selon les chiffres publiés par Total Energies, le litre de GNR a perdu 30 centimes. Difficile de prédire si le prix remontera en 2021, cela dépend probablement de la réponse sanitaire donnée à la Covid-19.
Parce qu'elles ont besoin de se gratter, certains éleveurs installent des brosses pour leurs vaches. Fixes ou rotatifs, il existe plusieurs modèles sur le marché, mais il est également possible d'en fabriquer soi-même.
Deutz-Fahr démarre l'année en levant le voile sur sa gamme de tracteurs polyvalents nommée 5D TTV. Moteur 3 ou 4 cylindres, pompe Load Sensing, quatre roues freinées pour plus de sécurité, suspension de cabine, terminal iMonitor 3... les petits modèles n'ont visiblement plus rien à envier à leur grand frère et profitent des dernières innovations technologiques de la marque.
Les associés du Gaec des Mezerais ont fait le choix d'investir dans un silo-tour pour stocker l'ensilage. Si l'investissement est élevé, les deux éleveurs n'y voient que des avantages après près de cinq ans d'utilisation.
Un tiers des éleveurs ont pour projet de changer ou rénover leur installation de traite. Agrandissement, modernisation, nouvelle salle de traite, voire même robot de traite. Quels sont les critères pour faire le bon choix ?
Pour rénover ou agrandir sa salle de traite, on peut miser sur du matériel d'occasion. Pour être sûr de faire une bonne affaire, rappel sur les points de vigilance avant d'acheter.
Quel éleveur n'a pas sa petite astuce qui lui simplifie le travail au quotidien ? Alors pourquoi ne pas la diffuser pour en faire bénéficier les collègues ? Pour vous y aider, Web-agri et Terre-net organisent leur concours #AstuceAgri via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Pour participer, c'est simple : postez quelques mots de présentation de l'invention, une photo et le tour est joué ! Côté jury, ben c'est vous aussi. Alors pensez à liker les meilleures idées pour définir le top 10. Verdict le 11 janvier 2021.
Les logettes gardent une image plutôt négative pour le confort des vaches. Pourtant, bien adaptées et bien dimensionnées, elles assurent un aussi bon confort que la pâture ou l'aire paillée. Quelques rappels sur les dimensions et réglages des logettes.
Pour réduire la fatigue des éleveurs, MX a présenté sa technologie Tract-Pilot au Sima. Le principe est simple : libérer la main droite de l'opérateur pour qu'elle se concentre sur les fonctions du chargeur frontal et ainsi limiter la fatigue lors de tâches répétitives comme le chargement de fumier. Du coup, la main gauche gère la direction et la transmission du tracteur grâce à la "boule" de volant connectée. Un concentré de technologie qui ne nécessite aucune connexion filaire grâce à sa pile au lithium et sa liaison radio.
MX dévoile son système de conduite nommé Tract-Pilot. Le système, en forme de « boule de conduite », gère en plus les vitesses, le sens de marche et l'embrayage du tracteur. Il suffit de quelques minutes pour l'installer grâce à sa batterie au Lithium et la communication radio. En clair, l'éleveur gère le tracteur de la main gauche et le chargeur de la droite.
Télescopique ou chargeur, lequel présente le plus d'atouts ? Le débat existe depuis l'apparition du télescopique, il y a maintenant 40 ans ! Mais il n'est pas encore tranché... Au travers de deux interviews de Manitou et MX, deux acteurs majeurs de leur secteur d'activité en France, nous allons refaire le point sur ces deux solutions. Cette semaine, dans une vidéo, Miguel Bouhour, chef de produit MX évoque les points forts du chargeur frontal sur un tracteur moderne.
Télescopique ou chargeur, lequel présente le plus d'atouts ? Le débat existe depuis l'apparition du télescopique, il y a maintenant 40 ans ! Mais il n'est pas encore tranché... Au travers de deux interviews de Manitou et MX, deux acteurs majeurs de leur secteur d'activité en France, nous allons refaire le point sur ces deux solutions. Cette semaine, Sylvain Lelièvre, responsable marketing produit Manitou, liste les points forts du télescopique.