Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

26Novembre
Paiement redistributif, plafonnement

Quel impact potentiel de ces outils de la Pac sur les exploitations françaises ?

En vue de la nouvelle Pac, la Commission, le conseil et le Parlement ont fait des propositions pour maintenir ou renforcer le paiement redistributif, ainsi que le plafonnement et la dégressivité des aides. Obligatoires, optionnels, à quels seuils, ces points doivent encore être déterminés lors des trilogues en cours. Ces instruments de la Pac ont pour objectif de rééquilibrer les aides en faveur des petites exploitations et de réduire la corrélation encore forte entre la taille de l'exploitation et le montant des aides directes, pour limiter les tendances à l'agrandissement. Sur quelles exploitations et dans quelle mesure le renforcement de ces outils aurait-il un impact ?

13Novembre
Organisations de producteurs

À la suite de ses assises, France OP Lait fait ses propositions pour la Pac

France OP lait, qui fédère une vingtaine d'organisations de producteurs, a déposé son « cahier d'acteur » dans le cadre du débat public « Impactons » sur la réforme de la Pac. Le syndicat demande à ce que les programmes opérationnels européens soient ouverts aux OP et AOP laitières même sans transfert de propriété et demande un complément d'aides aux producteurs membres d'une OP.

14Octobre
Assises de France OP Lait

Le développement des OP pénalisé par les imperfections de la loi Egalim

Les premières Assises de France OP Lait, association qui rassemble depuis 2018 des organisations de producteurs laitiers au niveau national, ont permis de dresser un premier bilan du travail effectué par les OP depuis leur jeune existence (moins de 10 ans). Si la loi Egalim avait vocation à donner aux producteurs davantage de pouvoir de négociation, en encourageant justement le regroupement, un certain nombre de freins restent encore à lever pour permettre aux OP de remplir plus efficacement leur mission.


1Octobre
Loi Égalim, future Pac

Les propositions de la FNPL pour un prix du lait réellement rémunérateur

Si la filière laitière a pris ses responsabilités au plus fort de la crise sanitaire pour lisser la production, les éleveurs ont plus que jamais besoin de prix rémunérateurs, qui passeront par la poursuite de la loi Égalim, mais aussi par une Pac qui rémunère le modèle d'élevage français pour les services rendus en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

24Septembre
Sortir la viande bovine de la crise

Animaux moins lourds, développer l'export: les propositions du sénateur J. Bizet

S'il faut redonner la primauté à l'agriculture sur le droit à la concurrence européen pour redonner aux agriculteurs un pouvoir de marché, la filière bovine française doit également se transformer en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en produisant des animaux moins lourds et en s'organisant pour l'export, estime le sénateur Jean Bizet dans un rapport d'information réalisé au nom de la commission des affaires européennes du Sénat.

5Mai
Coronavirus

Annoncées le 22 avril, les mesures d'urgence destinées à aider le secteur agricole européen ont été adoptées le 4 mai par Bruxelles. Elles mettent en place des aides au stockage privé, plus de flexibilité dans les programmes sectoriels et autorisent les pays à utiliser les fonds de développement rural pour aider agriculteurs et petites entreprises agroalimentaires.

28Avril
Agriculture stratégies

La crise du Covid-19, un révélateur des failles de la filière laitière française

L'interprofession laitière a agi rapidement pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire en mettant en place une mesure de réduction volontaire des volumes de lait pour le mois d'avril. Si on peut saluer la rapidité de cette décision, elle soulève, pour le think tank Agriculture Stratégies, un certain nombre de questions quant au rôle de la Pac, à la place des OP dans la régulation des volumes, ou encore à l'efficacité économique de cette mesure alors que la crise n'en est qu'à ses débuts.

13Février
Durabilité

Une réduction inévitable de la production bovine française ?

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles au détriment de cultures vivrières, destruction de la biodiversité, utilisation d'eau trop importante, déforestation. L'élevage bovin est au c½ur de problématiques environnementales fortes qui poussent ONG et écologistes à demander la réduction voire la fin de l'élevage. Pour autant, est-il possible d'évaluer ce besoin de réduction avec précision ?

28Janvier
Bien-être animal

Didier Guillaume annonce les mesures de son plan très attendu

Attendue depuis plusieurs mois, la stratégie gouvernementale en faveur du bien-être animal a été dévoilée le 28 janvier par le ministre de l'agriculture. Si les mesures les plus emblématiques portent sur la fin du broyage des poussins mâles et l'arrêt de la castration à vif des porcelets, le plan prévoit également d'améliorer les conditions de transport des animaux et une expérimentation d'un étiquetage pour informer les consommateurs sur les modes d'élevage.

28Janvier
Bien-être animal

Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, deux pratiques très controversées utilisées dans l'élevage, seront interdits fin 2021, a annoncé mardi le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, qui doit détailler dans la matinée un plan pour l'amélioration du bien être animal.

28Novembre
2019
Amélioration du bien-être animal

Des conditions de travail aux accords de libre-échange : les pistes du Cese

Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 27 novembre un avis sur « Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal », dans lequel il liste un certain nombre de recommandations pour une meilleure prise en compte de cette problématique. L'avis propose d'accompagner davantage les salariés d'abattoirs, mais également d'adopter une réglementation plus stricte et harmonisée au niveau européen, sans oublier de sensibiliser davantage le consommateur.

23Septembre
2019
Lu sur les réseaux

« Est-ce normal de verser de la Pac aux parcelles nourrissant un méthaniseur ? »

« Subventionner des surfaces destinées à produire de l'énergie, elle-même hyper subventionnée » : voilà un sujet qui suscite le débat sur les réseaux sociaux. Et tous semblent d'accord sur un point : il faut réduire les aides et donner plus d'autonomie aux agriculteurs.