Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

17Février
Future Pac

47 parlementaires défendent une Pac favorable à l'élevage de montagne

A l'initiative du député André Chassaigne, 47 parlementaires ont lancé le 17 février un appel pour une Pac « juste, au service des productions durables et de nos territoires de montagne ». Ils demandent des aides supplémentaires aux éleveurs et agriculteurs de ces territoires, où des dizaines de milliers d'emplois agricoles sont menacés à court terme.

4Février
[Webinaire] Aujourd'hui à 12h30 !

Transition agro-écologique : quels outils économiques dans la Pac ?

Si les citoyens attendent une Pac plus efficace sur le plan environnemental, les agriculteurs fragilisés par les crises successives ont besoin de soutien et d'outils pour faire évoluer les modèles agricoles en ce sens. Comment la Pac pourrait-elle être réformée pour favoriser la transition agro-écologique des agricultures européennes ? C'est le sujet du prochain webinaire organisé par Terre-net et Web-agri, aujourd'hui (4 février) à 12h30.


3Décembre
2020
Future Pac et Green Deal

La Coordination rurale s'inquiète des baisses de production potentielles

Dans une lettre ouverte envoyée au chef de l'État, aux ministres et commissaires européens concernés par le sujet de la Pac, la Coordination rurale s'inquiète des scénarios prospectifs réalisés pour la commission agriculture du Parlement européen, et par le ministère de l'agriculture américain. Car si l'on se conforme aux stratégies européennes « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité », la baisse de production sera significative, avec potentiellement un impact sur les prix mondiaux.

26Novembre
2020
Paiement redistributif, plafonnement

Quel impact potentiel de ces outils de la Pac sur les exploitations françaises ?

En vue de la nouvelle Pac, la Commission, le conseil et le Parlement ont fait des propositions pour maintenir ou renforcer le paiement redistributif, ainsi que le plafonnement et la dégressivité des aides. Obligatoires, optionnels, à quels seuils, ces points doivent encore être déterminés lors des trilogues en cours. Ces instruments de la Pac ont pour objectif de rééquilibrer les aides en faveur des petites exploitations et de réduire la corrélation encore forte entre la taille de l'exploitation et le montant des aides directes, pour limiter les tendances à l'agrandissement. Sur quelles exploitations et dans quelle mesure le renforcement de ces outils aurait-il un impact ?

13Novembre
2020
Organisations de producteurs

À la suite de ses assises, France OP Lait fait ses propositions pour la Pac

France OP lait, qui fédère une vingtaine d'organisations de producteurs, a déposé son « cahier d'acteur » dans le cadre du débat public « Impactons » sur la réforme de la Pac. Le syndicat demande à ce que les programmes opérationnels européens soient ouverts aux OP et AOP laitières même sans transfert de propriété et demande un complément d'aides aux producteurs membres d'une OP.

14Octobre
2020
Assises de France OP Lait

Le développement des OP pénalisé par les imperfections de la loi Egalim

Les premières Assises de France OP Lait, association qui rassemble depuis 2018 des organisations de producteurs laitiers au niveau national, ont permis de dresser un premier bilan du travail effectué par les OP depuis leur jeune existence (moins de 10 ans). Si la loi Egalim avait vocation à donner aux producteurs davantage de pouvoir de négociation, en encourageant justement le regroupement, un certain nombre de freins restent encore à lever pour permettre aux OP de remplir plus efficacement leur mission.

1Octobre
2020
Loi Égalim, future Pac

Les propositions de la FNPL pour un prix du lait réellement rémunérateur

Si la filière laitière a pris ses responsabilités au plus fort de la crise sanitaire pour lisser la production, les éleveurs ont plus que jamais besoin de prix rémunérateurs, qui passeront par la poursuite de la loi Égalim, mais aussi par une Pac qui rémunère le modèle d'élevage français pour les services rendus en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

24Septembre
2020
Sortir la viande bovine de la crise

Animaux moins lourds, développer l'export: les propositions du sénateur J. Bizet

S'il faut redonner la primauté à l'agriculture sur le droit à la concurrence européen pour redonner aux agriculteurs un pouvoir de marché, la filière bovine française doit également se transformer en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en produisant des animaux moins lourds et en s'organisant pour l'export, estime le sénateur Jean Bizet dans un rapport d'information réalisé au nom de la commission des affaires européennes du Sénat.

5Mai
2020
Coronavirus

Annoncées le 22 avril, les mesures d'urgence destinées à aider le secteur agricole européen ont été adoptées le 4 mai par Bruxelles. Elles mettent en place des aides au stockage privé, plus de flexibilité dans les programmes sectoriels et autorisent les pays à utiliser les fonds de développement rural pour aider agriculteurs et petites entreprises agroalimentaires.

28Avril
2020
Agriculture stratégies

La crise du Covid-19, un révélateur des failles de la filière laitière française

L'interprofession laitière a agi rapidement pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire en mettant en place une mesure de réduction volontaire des volumes de lait pour le mois d'avril. Si on peut saluer la rapidité de cette décision, elle soulève, pour le think tank Agriculture Stratégies, un certain nombre de questions quant au rôle de la Pac, à la place des OP dans la régulation des volumes, ou encore à l'efficacité économique de cette mesure alors que la crise n'en est qu'à ses débuts.

13Février
2020
Durabilité

Une réduction inévitable de la production bovine française ?

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles au détriment de cultures vivrières, destruction de la biodiversité, utilisation d'eau trop importante, déforestation. L'élevage bovin est au c½ur de problématiques environnementales fortes qui poussent ONG et écologistes à demander la réduction voire la fin de l'élevage. Pour autant, est-il possible d'évaluer ce besoin de réduction avec précision ?