Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.


10Aout
Races rustiques

La Gasconne, reine des Pyrénées, passe ses étés en estives

Claudine et Michel Lagarde, associés à leurs fils Baptiste et Julien élèvent des vaches Gasconnes à Siguer dans l'Ariège (09). Dès les beaux jours, ils mènent leurs bêtes en estives où elles resteront jusqu'au 15 septembre. Une période que les quatre associés consacrent à constituer le stock fourrager pour l'hiver à venir.

3Aout
[Space TV] Reportage

Passionné des Parthenaises, Jérôme Gasté (53) prépare le concours national

Avec deux vaches parthenaises seulement en 2005, le Gaec de la Guilbaudière (53) se prépare aujourd'hui à participer au concours national de la race qui se déroulera le 11 septembre au Space. Que de chemin parcouru depuis l'installation de Jérôme Gasté ! Il a en effet développé le cheptel familial et l'a façonné avec une génétique qui lui permet désormais de sortir des animaux aux carcasses remarquables.

18Juillet
Élevage allaitant

Organisation du travail, vêlages, équipements : des pistes pour gagner du temps

Il existe une grosse disparité de temps de travail chez les éleveurs allaitants : entre 11 et 29 heures de travail par vêlage et par an. Ces gros écarts ont permis aux membres du dispositif Inosys réseaux d'élevage d'identifier les pratiques qui permettent d'économiser du temps. Organisation de l'éleveur, groupage des vêlages, équipements, il est possible de grappiller sur de nombreux postes. Avoir plus de temps pour soi et sa famille, ça vous tente ?

6Juillet
Innov'Space 2018

Découvrez les 39 innovations primées du Space 2018

Au total, 39 dossiers ont été récompensés par les trophées Innov'Space 2018, après avoir été examinés par un jury d'experts (Chambres d'agriculture, instituts techniques, vétérinaires, éleveurs et journalistes de la presse spécialisée). 9 d'entre eux obtiennent la mention spéciale deux étoiles (**). Rendez-vous au Space du 11 au 14 septembre pour les découvrir.

26Avril
Pâturage

D'après Jean-Baptiste Carrié (12), « le PTD c'est tout bénef ! »

Jean-Baptiste Carrié élève des vaches allaitantes limousines dans l'Aveyron. Converti depuis trois ans aux méthodes du pâturage tournant dynamique, il ne reviendrait plus en arrière à ce jour. Cela lui a permis d'augmenter la durée du pâturage, de faire grimper les rendements, de supprimer ses intrants et d'améliorer l'état général du troupeau.

20Avril
Race à faible effectif

Sébastien Vétil élève et valorise une vingtaine d'Armoricaines en 100 % herbe

L'Armoricaine est peu connue en France et a bien failli disparaître. Sébastien Vétil, passionné par la race, élève une vingtaine de ces allaitantes en Bretagne, berceau de cette vache à robe rouge. Conduit en système extensif à l'herbe, son troupeau lui permet de valoriser des veaux sous la mère et des b½ufs en circuit court.