Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.

24Juin
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Le financement participatif pour développer son troupeau et la vente directe

Des éleveurs se sont tournés vers le crowdfunding pour financer l'achat d'animaux. Certains espèrent ainsi sauvegarder des races locales à faibles effectifs, à l'image de Benoît avec la Rouge flamande, comme ce dernier l'expliquait dans la même rubrique sur Web-agri il y a deux mois. D'autres, comme Sandrine, Philippe, Joël et Jordan veulent conforter l'activité de vente directe de l'élevage, voire derrière leur installation ou la transmission de l'exploitation.

19Juin
Jeunes et passionnés de concours (2/2)

« Une histoire de transmission », racontent Julien et Hugo, comme pour une ferme

Comme Clara et Amandine l'ont expliqué la semaine dernière, les concours animaux procurent adrénaline, émotion, fierté. Surtout quand une vache, comme celle de Julien, rafle plusieurs prix et se distingue au niveau européen. Alors ils ne sont pas du tout démodés comme certains le pensent : ils sont l'occasion de belles rencontres et de moments conviviaux entre éleveurs, de tout âge, rappelle Hugo. Un échange d'expériences bénéfiques aux uns comme aux autres.


12Juin
[Web-agri/Facebook] Paroles de lecteurs

Pousse de l'herbe : le topping des prairies, pas le top pour tous les éleveurs !

Le topping permet-il une « toppousse » des prairies, surtout en période de sécheresse ? Sur cette question, les lecteurs ne sont pas tous d'accord. Mais cette technique, qui ne stimule pas toujours la pousse de l'herbe selon certains éleveurs, a dopé les discussions sur Web-agri et Facebook...

12Juin
Jeunes et passionnés de concours (1/2)

Clara et Amandine : « Montrer aux gens que les éleveurs aiment leurs bêtes ! »

Clara et Amandine n'ont que 20 et 21 ans mais ont déjà le virus des concours bovins ! « Le suspens, le stress, les podiums, l'émotion, la fierté, les échanges entre collègues et avec le grand public » : elles expliquent ce que leur apportent ces moments sur le plan professionnel et humain.

8Juin
Forum des circuits courts

Édition 2020 virtuelle pour le forum des circuits courts, l'intérêt de ce mode de commercialisation des produits agricoles étant, lui, bien réel ! Pour preuve : l'engouement pour la distribution alimentaire de proximité suite à la pandémie de Covid-19. Cette participation via internet donnera certainement un rayonnement encore plus large à cet événement organisé par les chambres d'agriculture bretonnes.

26Mai
Protéagineux, légumineuses, soja

L'autonomie protéique des élevages : véritable enjeu de filière ?

Face à la volatilité des marchés ou encore la demande sociétale, l'autonomie protéique est un enjeu de taille pour l'élevage français. « Pour ce faire, le besoin d'innovation est important », souligne Sylvain Pellerin, directeur de recherche de l'Inrae Bordeaux. Mais aujourd'hui dans la pratique, pourquoi et comment améliorer l'autonomie des exploitations et des territoires ? Quelques éléments de réponses suite au débat sur l'autonomie des élevages.

20Mai
Conjoncture viande bovine

Avec le déconfinement, de meilleures perspectives pour la filière ?

Le secteur de la viande bovine, déjà affecté par des prix bas, n'a pas été épargné par la crise du Covid-19, entre la disparition des débouchés pour la restauration collective, et des échanges perturbés. Le déconfinement pourrait améliorer la situation, au niveau des exportations comme de la consommation intérieure, avec un retour progressif à un équilibre carcasse plus habituel.

12Mai
[Enseignement agricole] Covid-19

Choisir formation et établissement via des portes ouvertes virtuelles

Puisque la pandémie de coronavirus rend impossible l'organisation des traditionnelles portes ouvertes permettant de choisir sa formation et son établissement pour la rentrée suivante, l'enseignement agricole propose aux élèves jusqu'à fin juin de les visiter et de rencontrer l'équipe éducative virtuellement. Sur les sites web des écoles, il est également possible de demander des renseignements et de poser des questions.

11Mai
Couverture du bâtiment d'élevage

Ventilation, isolation et luminosité : les indispensables du bien-être animal

Dans le cadre d'une nouvelle construction ou de la réfection d'un bâtiment d'élevage, vient la question de la couverture. Quel impact la toiture aura-t-elle sur le bien-être du troupeau ? Trois aspects sont à prendre en compte : la ventilation, l'isolation et la luminosité.

7Mai
[Covid-19] Paroles d'éleveurs (3/3)

Les chefs d'exploitation des lycées agricoles aussi confrontés au coronavirus

Sur son site internet, l'idele donne "La parole aux agriculteurs" en diffusant des résultats d'enquêtes de terrain, menées notamment par Inosys-Réseaux d'élevage et les chambres d'agriculture. Grâce à cette opération, l'institut souhaite montrer comment les éleveurs vivent cette crise sanitaire au quotidien dans leur travail et si celle-ci a modifié certaines de leurs pratiques. Après plusieurs producteurs de bovins lait et viande du Limousin, Grand Est et Bretagne, des chefs d'exploitations de lycées agricoles témoignent, en vidéo, sur les conséquences de cette pandémie, en termes d'organisation du travail en particulier mais pas seulement...