Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.

11Novembre
Santé des veaux

Diarrhées et maladies respiratoires : agir pour éviter de lourdes conséquences

40 % de la mortalité des veaux se fait dans le premier mois de vie. Les maladies digestives et respiratoires en sont les deux causes principales. Si le colostrum joue un rôle capital pour la santé des veaux, d'autres leviers de prévention existent comme la vaccination qui n'est pourtant que peu considérée en élevage et agit trop souvent en curatif.

8Novembre
Bovins viande

Une production et des abattages en recul sur 2019

En septembre 2019, les abattages totaux de bovins sont en baisse, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste. La production de bovins finis est également en recul, surtout pour les gros bovins mâles. La sécheresse a impacté négativement les exportations de broutards en août, qui restent malgré tout supérieurs sur le cumul depuis début 2019 comparé à 2018. La baisse de la demande a apporté de la pression sur les prix. Les cours des jeunes bovins ont pu quant à eux profiter des conséquences d'une offre limitée dans les exploitations. Le déficit du commerce extérieur de la viande bovine se dégrade de nouveau.

8Novembre
Autonomie fourragère

Sur 26 ha de SAU, Léo Girard dépend de ses voisins pour nourrir son troupeau

La ferme de Léo Girard, éleveur dans la Drôme, tourne à plein régime. Problème : elle ne dispose que de 26 hectares de SAU, pas suffisant pour lui permettre d'être autonome en fourrage. Il doit ainsi acheter chaque année 150 tonnes de luzerne sur pied, qu'il sèche en grange. Au moins le double de surfaces serait nécessaire pour sécuriser son système. Une vraie difficulté dans une région où le foncier est cher et convoité.

6Novembre
Génétique

En lait comme en viande, le croisement de races se justifie

Environ 5 % des vaches laitières françaises sont croisées. Si le troupeau croisé peut légèrement perdre en lait, de nombreux avantages se dégagent comme l'amélioration des taux ou encore l'effet hétérosis. Si la pratique est moins répandue chez les éleveurs allaitants, le croisement de races peut pourtant avoir également des effets bénéfiques.


4Novembre
Imagerie 3D

Une technologie prometteuse au service de l'éleveur et du bien-être animal

L'Idele travaille sur l'imagerie 3D au service de l'élevage depuis plusieurs années. Clément Allain, chef de projet élevage de précision, rappelle que la technologie est prête et que désormais, il reste à imaginer les applications concrètes. Par exemple, estimer le poids d'un veau seulement grâce à une image, calculer la quantité de nourriture ingérée à partir de la variation de volume de l'abdomen de l'animal, mesurer la hauteur au garrot... les capteurs existent. Reste désormais à développer l'intelligence capable de convertir l'image en données et ainsi faciliter le quotidien des éleveurs et améliorera le bien-être animal.

1Novembre
Multimin

Contre le stress oxydatif, Virbac lance sa solution injectable d'oligo-éléments

Bolus, seaux et pierres à lécher permettent d'apporter les oligo-éléments nécessaires aux besoins du troupeau. En revanche, durant certaines périodes critiques, les besoins peuvent s'avérer plus importants. C'est pour cette raison que le laboratoire Virbac lance Multimin, une solution injectable permettant une assimilation rapide des 4 oligo-éléments principaux : sélénium, zinc, cuivre et manganèse.

28Octobre
[Témoignage] Transmission

Yvon Boutier : « J'avais à c½ur d'installer des jeunes » même hors cadre

La priorité d'Yvon Boutier : céder son exploitation à des jeunes, même s'ils ne sont pas issus du milieu agricole, car « sa structure tient la route ». Après avoir rencontré seulement deux candidats, il a trouvé son bonheur. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

28Octobre
Bovin viande

Engraisser à l'herbe : oui à condition de faire du stock

Le maïs ensilage s'avère compliqué dans certains secteurs au vu des sécheresses qui se répètent et la ration sèche coûte chère. Que reste-t-il comme possibilité pour engraisser des bovins ? L'herbe ? Oui, si elle est exploitée au printemps. Ensilage, enrubannage et foin semblent être les meilleures pistes pour engraisser à bas coût et sans crainte.

25Octobre
IPE

De plus en plus d'éleveurs reprennent l'insémination en main

Le nombre d'éleveurs pratiquant l'IPE (insémination par l'éleveur) augmente chaque année. 10 % des IA déclarées sont réalisées par des IPE et elles concernent principalement les grands troupeaux. Attention tout de même : en reprenant la main là-dessus, il ne faut pas oublier la partie administrative en déclarant les inséminations en temps et en heure !

24Octobre
Betterave fourragère

Arrachée ou pâturée, la betterave assure à tous les niveaux

Incorporée à la ration, la betterave fourragère améliore l'appétence et apporte de l'énergie. Et si on ne l'arrachait plus ? En effet, le pâturage des betteraves réduit grandement les frais de mécanisation en étant tout aussi efficace. Cette méthode permet d'ailleurs de pallier un déficit d'herbe en été. Et côté butyriques ? Aucun risque au pâturage !

22Octobre
Réforme du troupeau allaitant

Jeune ou vieille vache : le coût de la finition ne sera pas le même

Réformer et engraisser une jeune vache coûtera-t-il le même prix qu'avec une vache plus âgée ? Clairement non. Une jeune vache va certes faire plus de croissance mais elle consommera plus d'aliments pour y parvenir. Une vieille vache, elle, aura un GMQ inférieur mais, au final, fera le même poids de carcasse avec un coût d'engraissement inférieur.

21Octobre
Paroles de lecteurs

« Même pas peur d'être éleveur » : face à ce film positif, vous broyez du noir

Suite à la publication, sur Web-agri.fr, de l'article relatant l'une des projections-débats du film "Même pas peur d'être éleveur", Tintin a interpellé la rédaction pointant du doigt le « décalage » entre les messages positifs qu'il véhicule et la teneur des commentaires qu'il a suscités, révélatrice sans aucun doute des difficultés et du mal-être de nombreux éleveurs. Il n'empêche que certains sont heureux. N'est-ce pas le métier de journaliste agricole de montrer la réalité du terrain, les situations difficiles comme les réussites, donc les mauvais comme les bons côtés du métier d'éleveur ?

16Octobre
[Bovins viande] Life Beef Carbon

Un tiers des GES émis sont compensés par le stockage de carbone des prairies

Après quatre ans d'existence, le projet Life Beef Carbon a permis le diagnostic de 2 000 élevages bovins viande en Europe dont 1 700 en France. Les premiers résultats montrent qu'un tiers environ des émissions brutes de gaz à effet de serre d'un atelier bovin-viande sont compensées par le stockage de carbone dans les prairies et les haies. Autre enseignement : quand un élevage est performant techniquement, il a une empreinte carbone plutôt basse.

14Octobre
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.