Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.

13Janvier
Fourrage

Pâturer des céréales en fin d'hiver et les récolter ensuite

Il est possible de faire pâturer une céréale de type avoine, seigle ou triticale sans trop pénaliser le rendement grain ou ensilage ensuite. D'après les essais, un pâturage au stade début montaison est le moins pénalisant. Cette technique permet également d'allonger la période de pâturage au cours de l'année et ainsi diminuer le recours aux stocks.

10Janvier
[Paroles de lecteurs] Acte antispéciste

Beaucoup soutiennent l'agriyoutubeur Étienne Fourmont sauf quelques-uns...

Avec une cinquantaine de réactions en seulement quatre jours, le tag antispéciste "2020 abolition", trouvé sur le silo à maïs de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article le relayant. La plupart des lecteurs de Web-agri lui apportent leur soutien et condamnent toute intrusion dans les élevages, mais pas tous...

6Janvier
Génétique et efficience alimentaire

Des jeunes bovins typés « cellulose » et d'autres « amidon »

D'après les recherches mêlant alimentation et génétique, il semblerait que certains taureaux charolais soient davantage capables de transmettre leur aptitude à valoriser des rations à base d'amidon (ensilage de maïs) et d'autres à base de cellulose (ensilage d'herbe).


2Janvier
Mieux connaître le bovin

Les 5 sens des vaches : comprendre leur fonctionnement pour bien les aborder

Comment voient mes vaches ? Sentent-elles que je suis stressé(e) ? Pourquoi se lèchent-elle ? Nous les côtoyons au quotidien mais savons-nous vraiment comment elles fonctionnent ? Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique le mode de communication des bovins pour nous aider à anticiper leurs comportements.

27Décembre
2019
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 6 : le financement du projet d'installation

Robin Vergonjeanne entre dans la dernière phase de son parcours à l'installation sur lequel il revient, avec un peu de recul, dans une série d'articles, en précisant ce qui s'est bien passé et les difficultés auxquelles il a été confrontées, tout en donnant quelques préconisations. Cette ultime phase correspond au financement de son projet d'élevage de vaches allaitantes et de porcs bio près de Grenoble, en Gaec avec une amie rencontrée pendant ses études.

20Décembre
2019
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 5 : le foncier, autre point délicat quand on reprend une exploitation

Maintenant que Robin Vergonjeanne a engagé les démarches administratives pour pouvoir s'installer sur la ferme Bellevue en Isère, il peut s'attaquer au foncier. Une autre étape souvent compliquée du parcours à l'installation sur lequel il revient, avec un peu de recul, dans une série d'articles, expliquant ses réussites et les difficultés qu'il a rencontrées, tout en donnant quelques recommandations.

17Décembre
2019
Vêlages d'automne en allaitant

Être plus précis sur la ration et sortir des lots homogènes

À la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire), une partie des vaches vêlent au printemps, l'autre en automne. Pour Julien Fortin, responsable de l'exploitation, faire vêler en septembre-octobre présente de nombreux avantages. Entre autres, la possibilité de distribuer des rations très précises.

13Décembre
2019
Nitrates

La qualité de l'eau s'améliore en zones d'élevage

« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s'améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.

13Décembre
2019
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 4 : de nombreuses démarches administratives pour reprendre une ferme

Après avoir trouvé l'exploitation qu'il allait reprendre et rencontré le cédant, Robin Vergonjeanne peut se lancer dans les nombreuses formalités requises pour pouvoir s'installer. Elles constituent la quatrième étape de son parcours à l'installation sur lequel il revient, avec un peu de recul, dans une série d'articles, détaillant ce qui a bien fonctionné et les moments plus délicats, tout en livrant quelques conseils.

12Décembre
2019
Filières générales

Enseigner l'élevage : peut mieux faire malgré quelques bonnes volontés

Avant de lancer, en septembre dernier, un serious game et un site web de ressources pédagogiques pour mieux enseigner et apprendre l'élevage dans l'enseignement général, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" avait mené plusieurs enquêtes. L'objectif : faire l'état des lieux de la façon dont sont abordées les productions animales dans les filières non agricoles, et recenser les besoins et attentes des professeurs et de leurs élèves. Si certains résultats étaient prévisibles, d'autres sont plus étonnants et même inquiétants.