Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.

2Décembre
Chien de troupeau

Dominique Goyon (15) : « J'ai gagné en confort de travail grâce aux chiens »

Après une quinzaine d'années de travail avec ses chiens, Dominique Goyon ne reviendrai pas en arrière. Pour l'éleveur bovin du Cantal, ils lui permettent d'assurer seul les manipulations, notamment au pâturage. L'éleveur a aussi voulu aller plus loin dans sa relation avec son troupeau en suivant une formation lui permettant de mieux comprendre le comportement de ses animaux.

1Décembre
Bovin viande

Les différents scénarios pour un élevage allaitant plus durable demain

Prix bas, crises sanitaires, aléas climatiques... L'élevage allaitant français reste assez fragile. C'est pour cette raison que les réseaux d'élevage Inosys ont évalué différents systèmes d'élevage et leur résilience. L'objectif : identifier les plus adaptés et relever les points d'intérêt pour l'élevage allaitant de demain.

1Décembre
[Dossier] Salariat

Bien travailler avec ses salariés : conseils et témoignages

Comment recruter le bon salarié ? Et ensuite le fidéliser s'il convient ? Deux enjeux particulièrement importants dans le secteur de l'élevage, où beaucoup d'exploitations manquent de main-d'oeuvre et peinent à embaucher. Pour vous aider, vous éleveurs, à les relever, retrouvez dans cet article de nombreux conseils de recrutement, management, communication, organisation, fidélisation et des témoignages de producteurs ayant recours au salariat.


20Novembre
Paroles de lecteurs

Une technocratie agricole certainement moins durable que l'élevage !

Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...

6Novembre
Témoignages F. Thomas - F. Baechler (41)

Comment retrouver de la fertilité par l'élevage quand on est céréalier ?

Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.

3Novembre
Allaitant

Limiter l'accès des veaux à leurs mères pour de meilleures performances

L'Institut de l'élevage et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire se sont intéressés à l'accès des veaux allaitants aux cases de leurs mères. Libres ou bloqués et limités pour la tétée uniquement : ils ont pu mesurer l'effet sur la reproduction des vaches et la croissance des veaux.

30Octobre
Groupes de développement

[Témoignages] « Dès l'installation, investir du temps pour en gagner derrière »

« Ensemble, on est plus forts ». Cette expression prend tout son sens avec les groupes de développement agricole comme les Geda ou les Ceta. L'intérêt de ces échanges est encore plus marqué pour les jeunes éleveurs, qui viennent de s'installer et qui ont souvent besoin d'un appui technique et moral pour répondre à leurs nombreuses questions et doutes. Témoignages de plusieurs d'entre eux.

27Octobre
Allaitant

Des vêlages groupés pour une meilleure efficacité mais à quelle période ?

Les études le prouvent : les vêlages groupés permettent d'améliorer les performances technico-économiques des élevages allaitants. Cela joue également un rôle sur le temps de travail. Mais en ce qui concerne la période de vêlages à choisir, elle dépendra surtout du contexte pédoclimatique de l'exploitation. Focus sur deux cas : l'un en vêlages de printemps et l'autre en vêlages d'automne.

26Octobre
Conseil de nutritionniste

Les 10 points clés pour réussir sa ration

Analyser ses fourrages, choisir les bons compléments, calculer la ration, la mélanger correctement et la distribuer de façon homogène... Voilà quelques points essentiels pour l'alimentation du troupeau laitier ou allaitant. Le nutritionniste Yan Mathioux liste ce qui sont pour lui les 10 points clés pour réussir sa ration.

16Octobre
Paroles de lecteurs

Décapitaliser le cheptel allaitant français : pas étonnant mais normal !

Vu les prix très bas, les charges et les contraintes qui augmentent, le manque de soutien du gouvernement et des syndicats, les pressions croissantes des écolos bobos comme des vegans, la décapitalisation de l'élevage allaitant ni même son accélération ne surprennent les lecteurs de Web-agri.

30Septembre
Attaques de troupeaux

Le vautour, nouvelle plaie des éleveurs auvergnats ?

« J'ai passé trois nuits sans dormir ! » : comme d'autres éleveurs auvergnats, Stéphane Grouffaud ne décolère pas contre les vautours qu'il accuse d'attaquer ses troupeaux. Un comportement que scientifiques et défenseurs de l'environnement jugent « impossible » de la part de ces oiseaux nécrophages.