Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.

15Janvier
Système herbager

Le croisement Salers x Angus pour produire une viande finie en toute autonomie

Dans le Massif Central, l'Inra de Laqueuille abrite une vingtaine de bovins allaitants à la robe noire. Ces animaux sont issus du croisement entre une race rustique (la Salers) et une race précoce et herbagère (l'Angus). Ils font l'objet d'une expérimentation visant à produire de la viande dans un système herbager, autonome et économe. Si la finition des jeunes bovins à l'herbe s'avère possible, la responsable du projet Salamix, Karine Vazeille, explique que « ces petites carcasses sont mal valorisées en filière classique car elles ne sont pas adaptées aux chaines d'abattage ».

10Janvier
Maladies respiratoires

Allotement des broutards, peut-on se passer de l'antibiothérapie ?

Les broutards issus de différents élevages puis allotés dans les ateliers d'engraissement sont très sensibles aux maladies respiratoires. Limiter le recours aux antibiotiques passera par la vaccination chez les naisseurs et l'organisation de l'information au sein de la filière.


1Janvier
Paroles de lecteurs/Vu sur les réseaux

Fin des étables entravées : peu d'éleveurs veulent s'y préparer !

Dans un article paru début décembre sur Web-agri, le vétérinaire Luc Mounier conseillait, aux producteurs bovins, d'anticiper une éventuelle interdiction des étables entravées. Vu leurs commentaires et leurs posts sur Facebook, ces derniers ne semblent pas prêts à le faire pour des questions de coût et de faisabilité en zone de montagne. Il faudrait aussi interdire les importations de viande produite sans respecter les mêmes contraintes, clament-ils. Encore une mesure pour « tuer un peu plus l'élevage »...

28Décembre
2018
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Des Highlands au pays des Charolaises

Des vaches marron, poilues et aux longues cornes : plutôt inhabituel en plein berceau de la race charolaise. Maud et Guillaume Soudan élèvent cette race écossaise, adaptée à leur exploitation, pour sa rusticité et la qualité de sa viande, qui leur a permis de développer la vente directe et de se constituer une clientèle fidèle bien au-delà de l'Allier. Être au contact des consommateurs et entretenir avec eux une relation de confiance sont essentiels pour ces éleveurs connectés, qui ont créé un site internet et sont très actifs sur les réseaux sociaux.

24Décembre
2018
Top 10 des reportages

Les fermes que vous avez préféré visiter en 2018

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire sur Web-agri et nous vous en remercions. Sur 2018, on compte en moyenne 325 000 visites par mois. Parce qu'en tant que paysans on aime voir ce qui se fait ailleurs, les reportages qui paraissent chaque vendredi intéressent toujours plus de monde. Web-agri vous présente les 10 reportages en élevage les plus vus et lus de 2018. Merci encore de votre fidélité et passez de très bonnes fêtes de fin d'année !

18Décembre
2018
Devenir éleveur, comment s'y prendre ?

Tout savoir sur le parcours à l'installation grâce au webinaire du 20 décembre

Vous voulez vous installer en élevage, mais vous ne savez pas comment faire... Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous explique la marche à suivre jeudi 20 décembre à 12 h 30 sur Terre-net.

14Décembre
2018
Reportage

Du boeuf Wagyu made in Bretagne

Sébastien et Masami Chérel, installé en Ille-et-Vilaine, ont été les premiers à croire en la race de boeufs Wagyu. Autour de la marque Miyabi, ils ont monté une filière avec d'autres éleveurs, alliant la tradition japonaise et le savoir-faire français. Ensemble, ils commercialisent leur viande dans les meilleures tables du pays.

10Décembre
2018
Life beef carbon

« Performances techniques, environnementales et économiques étroitement liées »

Le projet Life beef carbon vise à réduire l'empreinte carbone des élevages allaitants. Pour cela, des professionnels ont créé un diagnostic, accessible à tous les éleveurs bovins viande, qui mesure la performance environnemental de l'élevage et identifie les leviers possibles. Olivier Delonay, éleveur en Loire Atlantique, a revu sa conduite d'élevage après avoir passé le diagnostic. Il confie alors : « J'ai réduit mon empreinte carbone, amélioré ma technicité et fait des économies. »

7Décembre
2018
Reportage

Produire de la viande haut de gamme grâce à la race Hereford

La race anglo-saxonne Hereford est réputée pour la qualité de sa viande. Tombé sous le charme de cette race rustique et fertile, Guillaume Deslandes élève, à Ménéac (56), une centaine de vaches en plein air intégral. Tous leurs produits sont vendus en vente directe et leur viande se retrouve sur les meilleures tables.

27Novembre
2018
Installation, fusion de troupeaux

Avant de mélanger des animaux, évaluez leur statut sanitaire

S'installer sur une structure existante ou fusionner des troupeaux présente des risques sanitaires pouvant entraîner des pertes économiques importantes. Le GDS Bretagne propose un accompagnement des futurs installés. Stéphanie Restif du GDS explique : « Un vétérinaire évalue la situation sanitaire du troupeau grâce à plusieurs analyses. Il échange également avec l'éleveur sur ses pratiques d'élevage afin d'aborder la transition dans les meilleures conditions possibles. » Mieux vaut prévenir que guérir !

22Novembre
2018
Nouvelles technologies

Les élevages allaitants seraient-ils en retard par rapport aux laitiers ?

Robot de traite ou d'alimentation, détecteurs de chaleurs, colliers connectés, applications mobiles... : la plupart des éleveurs laitiers sont équipés d'outils connectés. Mais qu'en est-il des éleveurs allaitants ? Le développement des nouvelles technologies reste limité dans ces fermes car le retour sur investissement est plus difficile. Pourtant, de nombreux outils sont actuellement testés dans des fermes expérimentales pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien.