Vaches allaitantes

Tous les articles sur les vaches allaitantes et sur la pmtva.

16Novembre
Autonomie alimentaire

Céréales, maïs et protéagineux : quelles cultures pures pour un bon concentré ?

Cultiver des céréales et des protéagineux en pur pour distribuer en concentré aux animaux contribue à l'autonomie alimentaire de l'exploitation mais quelles espèces choisir ? Épeautre, seigle, maïs, lupin, soja... : le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats d'essais.

14Novembre
[Chiffres-clés]

Les vraies conséquences de l'élevage bovin sur l'environnement

L'élevage bovin et ses conséquences sur l'environnement sont souvent pointés du doigt dans les médias grand public. Pour clore le débat, l'Institut de l'élevage a produit un recueil de chiffres clés couvrant l'ensemble des interactions entre les exploitations bovines et leur milieu. Et visiblement, les conséquences de la filière sur l'environnement ne semblent pas aussi catastrophiques que ce qu'on tente de nous faire croire.

9Novembre
Paroles de lecteurs

Pour ou contre l'abattage des bovins à la ferme ?

Les États généraux de l'alimentation ont donné le feu vert à l'expérimentation, en France, de l'abattage mobile des animaux en ferme. Il y a quelques semaines, Web-agri consacrait un article à Émilie Jeannin, l'éleveuse porteuse du projet et à l'origine de la filière Le boeuf éthique. Un reportage très commenté par les lecteurs, les uns étant favorables au développement de cette pratique et les autres plus réticents.

2Novembre
Système herbager

Florent Cotten, Pâturesens : « Se lancer en pâturage dynamique dès cet hiver »

Florent Cotten (éleveur et co-fondateur de Pâturesens) conseille aux éleveurs (laitiers et allaitants) qui souhaitent s'initier au pâturage dynamique d'y réfléchir dès cet hiver. Selon lui, « ça laisse le temps de se former, de revoir les bases, de préparer le matériel et de monter les clôtures pour entamer la saison d'herbe en tout sérénité ».


1Novembre
Autonomie alimentaire

Viser la protéine avec les associations lupin + céréales

La graine de lupin présente une forte teneur en protéines (35 % de MAT) mais est très salissante si elle est cultivée pure. En l'associant avec des céréales, on peut maîtriser ce salissement et obtenir de bons rendements. Le blé semble d'ailleurs être la céréale adaptée au regard des résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

22Octobre
Dermatite digitée

Thomas Aubineau, vétérinaire : « Si la vache boite, il est déjà trop tard »

Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne, préconise de laver régulièrement les pieds des bovins pour prévenir les dermatites : « L'hygiène est primordiale ! On conseille aux éleveurs en système lisier de racler le bâtiment toutes les deux heures. Aussi, laver fréquemment les pieds des animaux permet d'éviter l'apparition de dermatite ou au moins de limiter sa contagion. Pour cela, de l'eau et du savon suffisent, c'est même moins abrasif que les produits du commerce. »

6Octobre
[Paroles de lecteurs] Vegans

Après les syndicats agricoles, aux lecteurs de faire front commun

Plus de 130 commentaires en une semaine : le front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste est le 2e article le plus commenté de l'histoire sur Terre-net, loin derrière toutefois celui sur le coup de gueule d'Emmanuel Ferrand à propos du glyphosate (650 réactions). Il faut dire que les "trolls" vegans étaient de sortie et les éleveurs prêts à leur répondre aussi !