Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

26Février
Paroles de lecteurs

Groupage des vêlages rime-t-il toujours avec concentration des avantages ?

Grouper les vêlages, c'est grouper les avantages. Pour certains lecteurs, la répétition des sons et des mots se justifient pleinement en termes de charge et organisation du travail notamment, comme au niveau de l'efficacité globale du système. Prairies trop humides au printemps, chaleur l'été, valorisation encore inférieure du lait... Pour d'autres, c'était tout un poème !

26Février
Documentaire «L'installation», France 2

« Avoir le coup de c½ur pour un système, puis la volonté de le faire perdurer »

Du 23 février au 7 mars 2021, en l'absence du Sia pour cause de crise sanitaire, France Télévision propose plusieurs émissions sur l'agriculture. Parmi elles, le reportage « L'installation » d'Agnès Poirier, diffusé mardi 23 février à 23 h 30, raconte la transmission de la ferme laitière de Kervily en Bretagne à deux citadines. Auprès d'éleveurs, soucieux de leur transmettre leur savoir-faire, elles ont appris pendant plusieurs mois à connaître le troupeau et les prairies, base du système autonome et efficace que leurs cédants et elles-mêmes ont à c½ur de voir perdurer.


19Février
Paroles de lecteurs

Herbagère/maïs : revenu, environnement... que d'écarts entre ces 2 conduites !

Certains lecteurs de Web-agri se fixent comme ligne de conduite de limiter au maximum les investissements et les achats d'intrants, en valorisant au maximum l'herbe des prairies, à travers des démarches bas carbone, ce qui améliore selon eux leurs résultats économiques et leur revenu. D'autres sont plus réticents à changer de voie tant que cela n'améliore pas le prix du lait.

19Février
Reportage chez Guillaume Lasnon (76)

Un diagnostic Cap'2ER et du financement participatif pour mieux communiquer

Guillaume Lasnon est agriculteur près d'Yvetot en Seine-Maritime. La tête dans le guidon entre ses vaches laitières, son atelier d'engraissement et ses cultures, il a tout de même pour objectif d'améliorer ses pratiques et communiquer auprès du grand public. Pour cela, il a réalisé un diagnostic Cap'2ER sur sa ferme et s'est lancé dans le financement participatif.

15Février
Bâtiments d'élevage

La stabulation : plutôt un parasol qu'un sauna l'été

Le stress thermique est un terme maintenant bien connu des éleveurs. La conception du bâtiment doit permettre de l'éviter. Rayonnement, ventilation et ambiance au sein de la stabulation : il faut tout passer en revue. Et si ça ne suffit pas, des solutions mécaniques peuvent être ajoutées.

10Février
Bien-être des animaux

L'éthologie appliquée à l'élevage : plus de temps, de sécurité et de plaisir

Si la question du bien-être animal est prégnante dans les débats actuels, les éleveurs n'ont pas attendu les injonctions sociétales pour se former et améliorer le confort de leurs animaux. Néanmoins, les apports de l'éthologie mériteraient d'être davantage vulgarisés pour une meilleure compréhension du comportement des animaux et, au final, des gains de temps, de productivité, de sécurité et de plaisir au travail.

10Février
Comment financer son installation? (5/6)

Et si le capital à reprendre n'était pas porté par le jeune agriculteur ?

En décembre dernier, Web-agri et Terre-net ont organisé un webinaire sur le financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage laitier. L'occasion pour Benoît Rubin, de l'idele, de présenter plusieurs solutions innovantes utilisées dans d'autres secteurs d'activité et à l'étranger. Peut-être autant de bonnes idées transposables en France à découvrir dans le 5e article de cette série.

9Février
Protecow

Améliorer la production fourragère pour ensuite réduire les concentrés

18 éleveurs laitiers français, flamands et wallons ont participé au projet Protecow. En comparant leurs pratiques d'élevage, et notamment d'alimentation, ils ont su activer des leviers et réduire leurs consommation de concentrés. Une double victoire qui leur permet de limiter leur dépendance aux marchés et améliorer la marge de leur atelier.

8Février
Dans le Grand Ouest

Systèmes herbagers VS maïs : des écarts de production mais aussi de résultats !

Le réseau Civam publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers du Grand Ouest. Basée sur l'exercice comptable 2018, l'étude met en évidence la résilience et les meilleurs résultats des systèmes herbagers par rapport aux fermes laitières du secteur.