Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

17Octobre
Passer en monotraite

Le gain de temps est conséquent, la perte de lait aussi

Pour alléger la charge de travail en élevage laitier, la monotraite est une solution envisageable. Avant d'y passer, mieux vaut calculer son coup (ou plutôt son coût) car la baisse de production n'est pas négligeable et la marge s'en ressent. D'ailleurs, le gain de temps n'est pas systématique selon la stratégie choisie...

14Octobre
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.

14Octobre
[Témoignage] Transmission

Franck Houssais : « Plusieurs options possibles » d'où l'intérêt « d'anticiper »

Un peu plus jeune que sa femme, Franck Houssais se pose de nombreuses questions. Doit-il partir à la retraite en même temps qu'elle ? Continuer seul quelque temps ? Ou s'associer avec un tiers ? Pour transmettre son exploitation, il peut y avoir plusieurs pistes possibles, le tout étant d'y réfléchir suffisamment à l'avance pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.


11Octobre
[Témoignages] Transmission

À chacun sa ou ses stratégies

Transmettre son exploitation à ses enfants, à son gendre, à un tiers, avec maintien ou changement de production et/ou de système, céder une partie seulement de la structure, la voir partir à l'agrandissement... Les exemples de Franck Houssais, Francis Vaudoux, Yvon Boutier, Michel Lemonnier, Michel Vissault, Pascal Pommereul et Bastien Dutertre montrent qu'il n'y a pas qu'une mais plusieurs possibilités de transmission, y compris pour une même ferme.

9Octobre
« Même pas peur d'être éleveur »

Montrer les bons comme les mauvais côtés du métier pour motiver à s'installer

Mission accomplie au Sommet de l'élevage pour le film "Même pas peur d'être éleveur", sorti à l'automne 2018 avec, pour objectif, de communiquer sur ce métier de manière positive via des projections-débats dans toute la France. Les spectateurs ont compris qu'il est encore possible d'être éleveur et même d'être un éleveur heureux !

8Octobre
Le lait Prospérité

Quand le consommateur n'a qu'à scanner la bouteille pour tracer le lait

La coopérative Prospérité fermière Ingredia présente son lait Prospérité, écoresponsable et digitalisé. Distribuée dans les Hauts-de-France, la marque promet au consommateur un « lait en toute transparence ». En l'achetant, le consommateur pourra en effet scanner la bouteille et connaître le parcours du lait de la ferme à la laiterie et auditer le cahier des charges en temps réel.

8Octobre
Bien-être et bâtiments d'élevage

Un bon logis est favorable à l'animal, à l'éleveur et à la productivité de tous

Le bien-être des animaux d'élevage passe par leur habitat. Réfléchir la conception ou la rénovation d'un bâtiment en pensant au confort de ses futurs occupants aura des conséquences positives sur l'ensemble du système d'exploitation. Trois spécialistes témoignent dont un éleveur, Nicolas Fleury (44) qui a conçu un bâtiment confortable aussi bien pour les animaux que pour l'éleveur dont la charge de travail a nettement diminué.

7Octobre
Résultats de recherches

Le lait est la boisson la plus hydratante devant l'eau et les jus

« Un grand verre de lait, il n'y a que ça de vrai ! » Voilà une étude qui fait du bien. Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium... Le lait ! Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas.