Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

25Juin
Fortes chaleurs

Comment limiter l'impact du stress thermique sur les bovins ?

30, 35 voire 40°C annoncés cette semaine sur la France ! Avec de telles températures, les organismes des vaches laitières sont, eux aussi, mis à rude épreuve. Pour limiter l'impact du stress thermique sur les bovins, des solutions existent en termes d'aménagement de bâtiments et d'alimentation. Elvup, l'association de contrôle de performances de l'Orne, s'est penchée sur la question.

21Juin
Reportage

À l'Earl les Fromenteries (45), faire vieillir ses vaches est une évidence !

Confort, sélection génétique, conduite des génisses, tarissement et chance : voilà les facteurs de réussite du troupeau de Sébastien Bonamy, éleveur laitier à l'Earl des Fromenteries. Sur 64 vaches à la traite, 23 ont dépassé les 4 lactations. Des vaches rentables dont la carrière ne se limite pas aux 2,5 lactations de la moyenne nationale. Parmi elles, Team EHB, bien connue des rings, qui vient de quitter la stabulation pour prendre sa retraite à 17 ans et bien plus de 100 000 litres de lait produits.

20Juin
Sur Youtube

Regards croisés d'éleveurs jeunes et plus âgés sur l'avenir de l'élevage laitier

Dans le cadre de leur Projet d'initiatives et de communication (Pic), des étudiants en BTS agronomie et productions végétales dans le Gers ont réalisé une vidéo où des jeunes agriculteurs livrent leur regard sur l'élevage et l'agriculture à plus ou moins court terme. Des élèves du lycée Pommerit dans les Côtes-d'Armor ont, eux, filmé trois éleveurs qui donnent leur vision de la filière laitière en 2025.

20Juin
Filière laitière durable

Oeuvrant ensemble depuis 2012, Bel et WWF France ont renouvelé, pour la une troisième fois, leur partenariat. Au cours des prochaines années, ils souhaitent ainsi poursuivre la mise en ½uvre de solutions concrètes pour une filière laitière française durable et la sensibilisation des consommateurs.


    17Juin
    Boiteries

    Pédiluve, tapis, spray : quel système de traitement collectif pour mon élevage ?

    « J'ai une ou deux vaches atteintes par la Mortellaro dans le troupeau, dois-je m'en inquiéter ? » La réponse est oui, il faut même agir sur tout le cheptel ! Comme le rappelle Damien Regnier, pareur : « Les animaux ne se contaminent pas entre eux directement mais contaminent le milieu. » Alors, pédiluve, spray, pédisec, pédimousse, tapis imprégnés... : quel système mettre en place ? Tous ne se valent pas.

    14Juin
    Paroles de lecteurs

    Faut-il ou non sortir les vaches ?

    Le pâturage est-il toujours gage de bien-être animal ? Pour de nombreux lecteurs de Web-agri, qui ont réagi à la vidéo de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont où il montre la stabulation de ses vaches laitières, c'est une évidence. Pour d'autres beaucoup moins... Les bêtes, elles, qu'en pensent-elles ? Apparemment, toutes n'aiment pas sortir et ce sont surtout les consommateurs qui rejettent l'élevage en bâtiment toute l'année. L'essentiel, donc, que les éleveurs soient heureux dans leur système !

    7Juin
    Paroles de lecteurs

    Les gros élevages allemands ne vous font pas rêver

    Les grandes exploitations laitières allemandes, telles que la ferme Westerkamp Holsteins présentée sur Web-agri il y a quelques semaines, ne séduisent pas les lecteurs de Web-agri. Ils craignent même que la France s'oriente vers ce type de système qui, selon eux, profite surtout aux coopératives, aux commerciaux et aux organismes agricoles. Ils sont également sceptiques concernant les économies d'échelle, la charge de travail, le management d'une main-d'oeuvre nombreuse aux 35 h... Et si les structures plus petites permettaient de dégager plus de revenu avec une meilleure qualité de vie ?

    7Juin
    Système herbager

    J-F Glinec (29): « Nos vaches à 4000 l sont plus rentables que celles à 10 000 »

    Jean-François et Olivier Glinec sont éleveurs laitiers dans le Finistère. Ils ont témoigné de leur mode de travail dans le documentaire Terre à terre de l'association d'étudiants "Déterreminés". Comme deux autres éleveurs européens interrogés, les Bretons sont dans une démarche d'agriculture durable et économiquement rentable. En effet, en système tout herbe et avec des vaches à 4 000 litres de moyenne, les éleveurs parviennent à vivre correctement de leur métier et même « mieux que dans le système intensif dans lequel nous avons démarré. »

    4Juin
    [En chiffres] Agriculture biologique

    7,5 % de la SAU, + 31 % en grandes cultures: 2018 marque un tournant vers le bio

    L'Agence bio présentait, mardi 4 juin, les chiffres de l'évolution de la production biologique pour l'année 2018. Une année marquée par un « cap franchi » et un tournant vers la production bio en France, qui concerne désormais 2 Mha, soit 7,5 % de la surface agricole utile, près de 10 % des producteurs et 14 % des emplois dans la production agricole.

    3Juin
    Visite d'une laiterie

    Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

    Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d'une grande. Appartenant au groupe Lact'Union, la laiterie d'Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l'occasion de la journée mondiale du lait, l'usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d'où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.

    31Mai
    [Sur Youtube] Élevage laitier

    Emmanuel Turban (22) : « Un système intensif qui maîtrise son rejet de C02 »

    Être en système laitier intensif avec des animaux qui ne pâturent pas et maîtriser son bilan carbone, c'est possible. C'est ce qu'explique Emmanuel Turban, éleveur des Côtes d'Armor, dans une vidéo sur Youtube. Grâce notamment à la méthanisation, le bilan carbone de son exploitation est passé de 90 g de C02 par litre de lait produit à 70 g.