Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

23Septembre
Travail en élevage laitier

Le plus efficace entre petit/grand collectif, avec salariés ou associés ?

Face à la problématique de plus en plus cruciale de la main-d'oeuvre en production bovine laitière, liée à l'agrandissement des fermes et aux changements sociaux survenus ces dernières années, l'institut de l'élevage idele détaille les enjeux que la filière va devoir relever, en particulier en termes d'organisation et de charge de travail, si elle veut continuer à installer des jeunes éleveurs. Et si le type de collectif avait une influence ?

21Septembre
¤uroval

Évaluez vos croisements viande sur vaches laitières grâce à l'indexation

Beaucoup d'éleveurs laitiers pratiquent le croisement terminal viande sur leur troupeau, mais combien se penchent vraiment sur le choix du taureau ? Avec ¤uroval, Auriva élevage propose aux éleveurs de mieux cibler l'utilisation d'un taureau en fonction de leurs attentes. Novateurs sur le marché, ces nouveaux index ont d'ailleurs été primés par le concours Innov'Space 2020.

18Septembre
[Fiche pratique] Sécurité au travail

En tant qu'employeur, que dois-je faire avant/après l'arrivée d'un salarié ?

Recruter puis fidéliser ses salariés devient un tel enjeu en agriculture et a fortiori en élevage, qu'il nécessite de bien anticiper et préparer leur accueil. En dépendent la qualité de leur travail et leur motivation, comme le fonctionnement et les performances de la ferme. Dans un secteur au taux d'accidents important, notamment mortels, leur sécurité est aussi cruciale. Guillaume Crublet, du groupement d'employeurs Sdaéc-Terralliance, fait le point sur les actions à mener dans ce domaine, avant et après leur arrivée.


18Septembre
Reportage

Au Gaec l'Abbaye (35), près de la moitié des vaches laitières sont en location

Pour agrandir son troupeau, le reconstituer après un problème sanitaire ou garder des capacités financières pour d'autres projets, la location de vaches laitières est une solution à explorer. C'est celle retenue par Marie-Hélène et Hubert Morin, producteurs de lait en Ille-et-Vilaine qui ont fait appel à la société Gestel.

15Septembre
Innov'Space 2020

Découvrez les grandes nouveautés de l'élevage primées par le Space 2020

Après l'étude des 70 dossiers de candidature, le jury des Innov'Space a récompensé 26 nouveautés cette année. 7 innovations reçoivent la distinction deux étoiles (**) et un seul coup de c½ur du jury reçoit la mention spéciale pour Machine Soc, l'appareil de sexage des canards dans les ½ufs.

11Septembre
Paroles de lecteurs

Comme base des rations des vaches laitières, les méteils valent-ils le «coût» ?

Certains lecteurs de Web-agri ne jurent que par les méteils, parce qu'ils ont une bonne valeur alimentaire et sont bénéfiques à la santé des vaches laitières. D'autres sont moins enthousiastes à cause des rendements aléatoires et du prix de revient justement, même s'ils leur reconnaissent quelques avantages. Et si la clé était de n'en semer que dans les zones adaptées à cette culture ?

10Septembre
[Space 2020] Anefa Bretagne

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.

9Septembre
S'installer en bovins lait

Ailleurs en Europe : quel capital à investir, quels outils de financement ?

Bâtiment, matériel, cheptel et même foncier : les jeunes éleveurs français semblent plutôt pas si mal lotis par rapport à leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une vaste étude de FranceAgrimer et de l'idele sur le financement des installations en vaches laitières, dont la rédaction a déjà fait écho dans plusieurs articles. Et concernant les solutions disponibles pour financer la reprise, certaines idées seraient peut-être transposables en France, ou mériteraient tout du moins d'être expérimentées.

9Septembre
Génisses laitières

Un vêlage précoce promet-il de meilleures performances chez la vache adulte ?

C'est incontestable : avancer l'âge au vêlage des génisses laitières permet de faire des économies sur l'élevage des génisses. Mais quid des conséquences sur les performances de la future vache adulte ? Les essais menés à la ferme expérimentale des Trinottières (49) permettent de répondre à cette question.

7Septembre
Marchés de producteurs

Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.

4Septembre
Promotion de l'agriculture

Rares sont les élèves qui terminent leur cahier de vacances ! En allant jusqu'à la dernière page du sien, même quelques jours seulement avant la rentrée scolaire, JA de Vendée fait preuve de sérieux. L'objectif de ce livre d'activités, lancé par le syndicat au début de l'été : faire découvrir l'agriculture, de manière ludique, aux CM1-CM2 .

4Septembre
Paroles de lecteurs

Raccrocher la cotte et les bottes : un acte « courageux » encore « trop rare »

« Ce n'est pas un échec et parfois même ce qui peut arriver de mieux ». Plusieurs lecteurs de Web-agri apportent ainsi leur soutien à Antoine, qui a décidé de quitter le métier d'éleveur laitier pour cause de mésentente avec son associé. « Un choix courageux », plus en tout cas que « de ne pas oser changer une situation » pesante, et ô combien préférable à « commettre l'irréparable ». Malheureusement, il est encore « trop rare »...

4Septembre
Organisation et charge de travail

Site Déclic travail.fr : l'élément déclencheur d'une réflexion chez les éleveurs

Vous ne vous sentez pas bien dans vos bottes d'éleveurs ? C'est peut-être lié à une surcharge de travail, une mauvaise d'organisation, des équipements mal adaptés, une gestion non optimale des ressources humaines... Les raisons peuvent être très diverses et parfois multiples pour un problème souvent sous-estimé, voire pas du tout pris en compte ou même encore tabou dans bien des cas. Alors qu'il suffit parfois d'en parler et de se faire accompagner. La plateforme web Déclic travail vous propose, en quelques clics et en toute confidentialité, un diagnostic et des solutions concrètes.