Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

16Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Gaëlle veut s'intégrer au plus vite à la vie de la ferme et dans le voisinage

Gaëlle était coiffeuse. Jusqu'au jour où elle a eu un double coup de foudre : pour Fabien, jeune agriculteur, et pour le métier d'éleveuse de vaches laitières. Tout va très vite : trois mois après, elle habite à la ferme, et au bout de neuf, elle devient salariée. Il faut dire qu'elle s'est faite rapidement à sa nouvelle vie. Plus d'infos dans son témoignage, septième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

16Aout
Reportage

Rémi Briant, éleveur (29) : « La Pie Rouge : entre Holstein et Normande »

Éleveur mais aussi vice-président d'Évolution et président de la Pie Rouge, Rémi Briant est un véritable passionné de la race. Il élève 70 laitières et leur suite à Brélès dans le Finistère (29). Avec sa femme et ses deux enfants sur l'exploitation, il conduit son troupeau de façon à faire progresser la race. Cela passe par une sélection génétique pointue avec des collectes d'embryons et la vente de reproducteurs.

15Aout
Chez Étienne Fourmont

Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ?

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.


6Aout
Web-série vêlages groupés de printemps

R. Guernion (22) : « Après 53 vêlages au printemps, place à la saison d'herbe »

Après avoir fait vêler tous ses animaux sur mars-avril, Ronan Guernion explique ce qui l'attend ensuite. « Il faut faire du stock d'herbe et sortir les génisses le plus tôt possible pour les habituer à l'herbe. Il faut aussi dès à présent suivre les chaleurs pour préparer la mise à la reproduction. »

5Aout
Nutrition

Une eau de qualité pour les bovins : ça coule de source !

Que boit votre troupeau ? Eau du réseau, récupération de pluie, forage, ruisseau... Selon la source, les propriétés de l'eau sont différentes, il faut vérifier sa qualité avant de la distribuer. Et si tout est dans les clous, encore faut-il donner un accès suffisant aux animaux. En effet, on a tendance à l'oublier mais il s'agit quand même du nutriment le plus important !

2Aout
Paroles de lecteurs

Votre but n'est pas de viser le vêlage précoce

Avec la moisson et les animaux à s'occuper, d'autant qu'avec la canicule ils réclament une vigilance accrue et des soins particuliers, les éleveurs n'ont eu que peu de temps pour commenter les articles ! Excepté lors de l'accord historique avec les pays du Mercosur, qui avait provoqué de vives réactions, puis dans une moindre mesure après le vote du Ceta à l'Assemblée Nationale, les lecteurs de Web-agri ont été plutôt discrets au mois de juillet. Un article les a fait cependant réagir à la toute fin du mois. En parlant du vêlage précoce, la rédaction a visé juste : même si vous n'y êtes pas très favorables, le sujet vous a fait réfléchir et échanger entre vous.

31Juillet
Sécheresse et canicule

Un impact sur les marchés du lait et de la viande bovine, en France et ailleurs

La sécheresse qui sévit dans notre pays et plus largement dans l'ouest européen depuis plusieurs mois, conjuguée aux deux épisodes caniculaires à un mois d'intervalle, affecte les animaux, donc la production de lait et de viande, mais perturbe également les marchés. La collecte laitière française a chuté de - 1,5 % en une seule semaine de fortes chaleurs fin juin. Quant aux bovins finis, vifs et aux veaux, l'offre et les cours sont en berne. Mais cette situation ne se limite pas à la France : l'Europe est aussi concernée, l'Océanie et l'Amérique du Sud également.

30Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Un robot de traite pour le bien-être des vaches mais aussi de l'éleveur

La charge de travail importante est, avec le coût élevé des reprises, l'un des principaux freins à l'installation en élevage laitier. « Pour gagner du temps et se libérer de l'astreinte horaire », Pierre, jeune éleveur dans le sud de la France, a décidé d'investir dans un robot de traite. Un moyen, selon lui, d'améliorer le bien-être des producteurs comme des vaches ! Mais également d'augmenter les performances technico-économiques de l'exploitation.

23Juillet
Fortes températures

La chaleur perturbe la reproduction des bovins

Bien plus qu'un simple inconfort passager, les fortes températures pénalisent à long terme la reproduction et fragilisent la santé des bovins. Moins bon développement des ovules, moindre expression des chaleurs, risque d'avortement en début de gestation ou encore augmentation du risque d'infections sont autant de conséquences pouvant survenir suite à un épisode de canicule.