Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

4Décembre
Production laitière

Coup d'arrêt définitif pour la « ferme des 1 000 vaches » dans la Somme

C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État.

4Décembre
Témoignage d'éleveurs

« Même performant, le système fourrager doit être remis en cause régulièrement »

Vincent Dechaux en Haute-Marne (52) et Jérome Laval en Isère (38) sont tous les deux éleveurs laitiers. Ils ne se connaissent pas mais ont plusieurs points communs, notamment leur conduite d'un système fourrager performant. L'un misant sur l'herbe et l'autre sur le sorgho, ils témoignent de leurs pratiques.

3Décembre
[Témoignage] Travail en bovin lait (4/5)

Éric, éleveur (50) : « Un système simple, productif, vivable et transmissible »

La série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele - de témoignages d'éleveurs laitiers dans différents collectifs de travail - se poursuit avec Éric Deroyand. Son système simple, mais néanmoins efficace, lui permet de dégager de l'EBE tout en bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Des arguments qui, selon lui, font mouche auprès d'éventuels repreneurs.

1Décembre
[Dossier] Salariat

Bien travailler avec ses salariés : conseils et témoignages

Comment recruter le bon salarié ? Et ensuite le fidéliser s'il convient ? Deux enjeux particulièrement importants dans le secteur de l'élevage, où beaucoup d'exploitations manquent de main-d'oeuvre et peinent à embaucher. Pour vous aider, vous éleveurs, à les relever, retrouvez dans cet article de nombreux conseils de recrutement, management, communication, organisation, fidélisation et des témoignages de producteurs ayant recours au salariat.


27Novembre
Webinaire sur l'ensilage

Valeur du fourrage : comment garantir qualité et retour sur investissement ?

Au champ, à la récolte, puis au moment de la conception du silo, le remplissage, le tassage, le bâchage, l'ajout du conservateur et le désilage, autant d'étapes qui conditionnent la qualité de votre fourrage. Et s'agissant de bien faire, il faut penser volume, mais aussi valeur et risque sanitaire. Venez en parler au cours d'un webinaire dédié à l'ensilage organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand.

27Novembre
Témoignages d'éleveurs

« Nous avons arrêté de traire le dimanche soir pour gagner en qualité de vie »

À l'année ou sur quelques mois, des éleveurs choisissent de supprimer la traite du dimanche soir pour se dégager du temps libre. Yoann ou encore Béatrice l'ont fait et ne reviendraient pas en arrière. De son côté, Jérémy Cerclet d'Eilyps donne quelques conseils pour franchir le pas.

24Novembre
Système herbager

Ronan Guernion (22) : partir un mois en vacances grâce aux vêlages groupés

De juillet à décembre, c'est la période calme pour Ronan Guernion qui a fait le choix des vêlages groupés de printemps et de la monotraite. Cet éleveur laitier de Bretagne a même réussi à prendre un mois de vacances. Il revient sur les grands moments de son année et nous livre quelques éléments chiffrés de son bilan.

23Novembre
Viande bovine

La crise sanitaire consolide les cours des femelles, ceux des JB restent bas

Comme lors du premier confinement, la fermeture des lieux de restauration hors domicile entraîne un report partiel de la consommation vers la boucherie et la grande distribution, ce qui contribue à maintenir les prix des vaches même moins conformées. Pas d'embellie, en revanche, sur les cours des JB qui restent très bas.

20Novembre
Paroles de lecteurs

Une technocratie agricole certainement moins durable que l'élevage !

Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...

20Novembre
[Témoignage] Travail en bovin lait (3/5)

Vincent : « Investir pour travailler moins mais autrement, puis transmettre »

Suite de la série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele où l'organisme fait témoigner des éleveurs laitiers au sein de différents collectifs de travail. Aujourd'hui, Vincent Chazal, producteur dans le Puy-de-Dôme, explique qu'avec des investissements et des changements de pratiques, il a nettement réduit le temps de travail et la pénibilité, tout en s'améliorant techniquement.

20Novembre
Accès au pâturage

M. Calais, éleveur (50) : « Les chemins : un investissement sur du long terme »

Pour améliorer son système de pâturage, Maxence Calais s'est penché sur le renforcement du chemin d'accès avec la mise en place de copeaux de bois. Après trois ans d'utilisation, l'éleveur n'est pas pleinement satisfait. Il vient donc de valider un devis de 18 000 ¤ pour la réfection du parcours, en béton cette fois. Un gros investissement mais indispensable dans son cas.

13Novembre
Paroles de lecteurs

[SOS] baisse de lait : vos réponses à Charles ne se sont pas faites attendre !

« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !

13Novembre
Élever des génisses pour tiers

EARL Macé (22) : « Un bâtiment amorti à occuper sans la contrainte de traite »

Se spécialiser dans l'élevage de génisses, c'est le choix qu'ont fait Denis et Véronique Macé, agriculteurs à Plumaugat (22), pour leur reconversion après l'arrêt du lait en 2018. Ils élèvent trois lots de 35 génisses chaque année pour tiers, avec une marge moyenne de 580 ¤/génisse.

12Novembre
[Témoignage] Travail en bovin lait (2/5)

François et Irène « délèguent les cultures pour réussir l'élevage »

Pour réduire leur charge de travail, trop importante pour « tout faire correctement », un jeune couple d'éleveurs de Seine-Maritime a choisi la délégation des productions végétales. Une solution à laquelle on ne pense pas forcément de prime abord mais qui, selon l'exploitation, peut être aussi voire plus intéressante que le salariat que Bruno Pinel, dont le témoignage a été publié la semaine dernière, a lui développé.