Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

19Mars
Ferme laitière bas carbone

Ghislain de Viron : « En diminuant les GES, j'agis sur ma situation économique »

Engagé dans la démarche « ferme laitière bas carbone », Ghislain de Viron explique dans une vidéo les changements qu'il a opérés sur son exploitation laitière. Des modifications permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une amélioration de sa situation économique.

15Mars
Paroles de lecteurs

Combien de ferme de 1 000 vaches pour nourrir les Français ? Aucune !

Que voulons-nous en France : 2 000 fermes de 1 000 vaches ou 55 000 producteurs laitiers ? Les lecteurs de Web-agri se sont empressés de répondre à cette question, que se posent les deux professeurs en stratégie Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, dans une tribune parue il y a quelques jours. Et leur réponse est unanime : ils ne sont pas favorables à la généralisation des très gros élevages.


15Mars
Au Gaec Hannebique (62)

50 000 ¤ d'investissement pour autoconstruire un séchoir en grange de luzerne

C'est à La Comté (62) que Benoît Hannebique, associé avec ses deux parents, élève un troupeau de 70 vaches laitières. En 2013, père et fils se lancent dans la construction d'un séchoir en grange. Leur objectif : sécher de la luzerne afin d'améliorer l'autonomie protéique de l'exploitation. Après plusieurs années d'expérience, aucun regret pour le jeune éleveur même si certains doutes planent encore sur la rentabilité du séchoir au vu du temps passé.

14Mars
Alimentation des vaches laitières

Prêts pour la mise en place du cahier des charges non OGM ?

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, l'interprofession laitière s'est penchée sur la création d'un cahier des charges non OGM qui devrait sortir en avril prochain. Celui-ci vise à harmoniser la démarche entre les différents acteurs de la filière. « Le non OGM se développe fortement chez nos voisins allemands qui ont déjà leur propre cahier des charges. En revanche, le nôtre présentera quelques divergences concernant par exemple la durée de conversion ou le cumul d'ateliers sur une même ferme », confie Héloïse Sellier du Cniel.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.

8Mars
Filière laitière

L'Association des producteurs de lait indépendants a présenté en avant-première au Salon de l'agriculture sa mini-BD, composée de quatre dessins créés par le dessinateur de presse Na!. Elle vise à « sensibiliser le plus grand nombre à la situation dramatique dans laquelle la filière laitière se trouve, ainsi que l'urgence à appliquer des solutions équitables pour tous ».

8Mars
Paroles de lecteurs

130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.

7Mars
Vidéo à 360°

Découvrez le métier d'éleveur laitier comme si vous étiez sur la ferme

Quoi de mieux que de s'immerger dans une exploitation agricole pour appréhender le quotidien d'un agriculteur. C'est pourquoi la FNSEA a réalisé des vidéos à 360° afin, notamment, de toucher les collégiens et lycéens, passionnés de nouvelles technologies. L'objectif : promouvoir les métiers de l'agriculture, divers et variés, de façon réaliste pour susciter des vocations. L'un de ces films, tourné dans un élevage laitier, montre un jeune heureux d'avoir choisi cette voie professionnelle.