Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

16Novembre
Paroles de lecteurs

Les élevages bas carbone sont-ils forcément herbagers ?

Les élevages doivent-ils nécessairement passer en système tout herbe pour réduire leur empreinte environnementale ? En discutant entre eux sous l'article consacré à la ferme laitière bas carbone de Jean-Marc Burette, paru il y a quelques semaines sur Web-agri, les éleveurs semblent conclure que non. Et si « les modèles intensifs voulaient s'offrir une com' » pour redorer leur image, craignent certains lecteurs ?

16Novembre
Autonomie alimentaire

Céréales, maïs et protéagineux : quelles cultures pures pour un bon concentré ?

Cultiver des céréales et des protéagineux en pur pour distribuer en concentré aux animaux contribue à l'autonomie alimentaire de l'exploitation mais quelles espèces choisir ? Épeautre, seigle, maïs, lupin, soja... : le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats d'essais.

14Novembre
[Chiffres-clés]

Les vraies conséquences de l'élevage bovin sur l'environnement

L'élevage bovin et ses conséquences sur l'environnement sont souvent pointés du doigt dans les médias grand public. Pour clore le débat, l'Institut de l'élevage a produit un recueil de chiffres clés couvrant l'ensemble des interactions entre les exploitations bovines et leur milieu. Et visiblement, les conséquences de la filière sur l'environnement ne semblent pas aussi catastrophiques que ce qu'on tente de nous faire croire.

9Novembre
Paroles de lecteurs

Pour ou contre l'abattage des bovins à la ferme ?

Les États généraux de l'alimentation ont donné le feu vert à l'expérimentation, en France, de l'abattage mobile des animaux en ferme. Il y a quelques semaines, Web-agri consacrait un article à Émilie Jeannin, l'éleveuse porteuse du projet et à l'origine de la filière Le boeuf éthique. Un reportage très commenté par les lecteurs, les uns étant favorables au développement de cette pratique et les autres plus réticents.


2Novembre
Système herbager

Florent Cotten, Pâturesens : « Se lancer en pâturage dynamique dès cet hiver »

Florent Cotten (éleveur et co-fondateur de Pâturesens) conseille aux éleveurs (laitiers et allaitants) qui souhaitent s'initier au pâturage dynamique d'y réfléchir dès cet hiver. Selon lui, « ça laisse le temps de se former, de revoir les bases, de préparer le matériel et de monter les clôtures pour entamer la saison d'herbe en tout sérénité ».

1Novembre
Autonomie alimentaire

Viser la protéine avec les associations lupin + céréales

La graine de lupin présente une forte teneur en protéines (35 % de MAT) mais est très salissante si elle est cultivée pure. En l'associant avec des céréales, on peut maîtriser ce salissement et obtenir de bons rendements. Le blé semble d'ailleurs être la céréale adaptée au regard des résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

1Novembre
Paroles de lecteurs

Le prix du lait payé aux éleveurs américains fait bouillir les lecteurs

Pourquoi les producteurs laitiers français sont-ils payés 43 €/1 000 l de moins que leurs homologues américains ? Selon les lecteurs de Web-agri, la réponse est simple : en France, « les éleveurs sont des vaches à lait, qui se font traire » par les coopératives, les industriels et la grande distribution.

30Octobre
[Marge sur coût alimentaire]

D'après le logiciel Eva'lait, les concentrés ne valent pas toujours le coût

La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.

26Octobre
Ferme laitière bas carbone

Jean-Marc Burette, éleveur (62) : « Moins d'émissions de GES, plus de revenu »

Jean-Marc Burette élève 70 vaches laitières et leur suite à Fleurbaix (62). En 2015, il réalise le diagnostic Cap'2ER pour connaître l'empreinte carbone de son exploitation. Pour réduire la note, l'éleveur change progressivement ses pratiques : fertilisation plus raisonnée, meilleure efficacité de l'alimentation, économies d'énergie... Jean-Marc est aujourd'hui parvenu à réduire ses émissions de GES de 17 % sans pénaliser sa production. Au contraire, l'éleveur a réduit ses charges de 10 000 € en deux ans mais sa production laitière, elle, n'a pas bougé.

24Octobre
Lait VS jus végétaux

« N'est pas lait qui veut... » Halte aux confusions !

Le Cniel a récemment envoyé une brochure aux professionnels de la filière laitière. Celle-ci compare le lait et les jus végétaux sur leurs apports nutritionnels. Ces informations peuvent vous être utiles à vous éleveurs pour répondre à ceux qui confondent encore le lait de vache et ces boissons loin d'être naturelles...

22Octobre
Dermatite digitée

Thomas Aubineau, vétérinaire : « Si la vache boite, il est déjà trop tard »

Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne, préconise de laver régulièrement les pieds des bovins pour prévenir les dermatites : « L'hygiène est primordiale ! On conseille aux éleveurs en système lisier de racler le bâtiment toutes les deux heures. Aussi, laver fréquemment les pieds des animaux permet d'éviter l'apparition de dermatite ou au moins de limiter sa contagion. Pour cela, de l'eau et du savon suffisent, c'est même moins abrasif que les produits du commerce. »