Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

14Juillet
Pâturage estival des vaches laitières

Toute l'année des flores productives, même en été, sinon rien !

En système laitier herbager (ou au moins en essayant de maximiser le pâturage), comment faire face à un été sec et un déficit de pousse de l'herbe ? Pour les experts de Pâturesens, mieux vaut miser sur des flores productives comme la luzerne, le plantain, le trèfle violet ou encore la chicorée.

13Juillet
Paroles de lecteurs

350 ¤/1 000 l de lait, 323 ¤, 313 ¤ : qui dit moins ?

Plus que le manque de transparence sur le prix du lait, pointé par Agritel sur Web-agri il y a une dizaine de jours, c'est sa faiblesse qui indigne les lecteurs. 350 ¤, 323 ¤, 313 ¤ : les enchères sur le niveau auquel les mille litres sont payés aux éleveurs sont ouvertes... à la baisse !

10Juillet
Conjoncture laitière

Un avenir moins tourmenté en perspective

Après une forte période de turbulence, les perspectives s'améliorent pour la filière laitière française, constate Benoît Rouyer du Cniel. Dans sa note de conjoncture, l'expert passe en revue différents éléments : les prix des produits laitiers industriels remontent, la collecte baisse, les exports français ont relativement bien résisté. Pour autant, « les perspectives sur le second semestre 2020 restent difficiles à cerner ».

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.


7Juillet
Alimentation des veaux

Lait entier ou poudre de lait, lequel est le moins cher ?

La phase lactée est une période sensible, l'enjeu est double : assurer une croissance soutenue et éviter les problèmes sanitaires. Les plans d'allaitement pour les veaux sont nombreux : lait entier, lait en poudre, mixte lait-poudre. Comment choisir le bon plan d'allaitement pour mon élevage ?

3Juillet
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait pour vivre mieux, prêts à adopter la stratégie du Civam !

En analysant les résultats des fermes laitières conventionnelles et celles en agriculture durable du Grand Ouest, les lecteurs de Web-agri arrivent à la même conclusion que le Civam : même si la production laitière est plus faible, les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Pour beaucoup d'entre eux, « la course au volume est un leurre » à condition de ne pas être rattrapé par « la réalité de celle aux hectares » !

1Juillet
Profil des jeunes et des projets...

À quoi ressemble l'installation en lait ? Photographie détaillée...

Effectif, nombre et lieu d'installation, type d'exploitation et de projet, proportion de mise en société et de hors cadre familiaux... : une étude de FranceAgriMer de 2019 permet de dresser un portrait robot des jeunes qui s'installent en élevage laitier.

30Juin
Produits laitiers

« La filière laitière souffre d'un déficit de transparence sur les prix »

Si certaines filières sont particulièrement transparentes sur les prix, à l'instar des céréales, c'est loin d'être le cas pour les produits laitiers, déplore Marion Cassagnou, experte du marché du lait chez Agritel. Mais bien que les changements se fassent lentement, la spécialiste constate tout de même des signaux encourageants pour l'avenir.

29Juin
Stress thermique

La race brune mieux armée que ses concurrentes face au stress thermique

Grâce notamment à sa couleur claire, la Brune résisterait mieux à la chaleur que la Prim'holstein. BGS s'appuie sur deux études visant à comparer les deux races confrontées au même stress thermique. Et les résultats montrent que la chute de production laitière et les troubles de fertilité sont moins importants pour la race.

26Juin
Paroles de lecteurs

Les boissons végétales de Sodiaal sont dures à avaler !

« Scandaleux », « honteux », « inadmissible » : les boissons végétales Candia, lancées par Sodiaal, ont du mal à passer auprès des lecteurs de Web-agri. « L'objectif premier d'une coopérative laitière n'est-il pas de valoriser le lait de ses adhérents ? Ah c'est vrai... elle se fout de ses producteurs ! », ironisent-ils. « C'est sûr, le lait de soja est plus sain que le lait de vache, surtout si le soja est OGM ! », lance steph72.

23Juin
Collecte de lait et Covid-19

Les incitations à réduire les livraisons ont porté leurs fruits, selon l'Idele

Le confinement a bouleversé les différents marchés, y compris celui du lait. Face à d'importantes pertes de débouchés, le Cniel avait notamment mis en place un dispositif incitatif à la modération des livraisons. À l'heure des premiers bilans, « les éleveurs ont visiblement intégré les messages de modération envoyés par de nombreux collecteurs », constate l'Idele. Mais d'autres causes expliquent aussi la baisse de collecte enregistrée.