Vaches laitières

image Vaches laitières

Articles traitant de la filière vaches laitières.

6Décembre
Meilleur éleveur Prim'holstein 2019

Les fromagères hautes productrices de l'EARL du Petit Ramard (69)

Qui a dit que l'on ne pouvait pas faire du lait de qualité avec des Prim'holsteins très hautes productrices ? L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône prouve le contraire. Cet élevage qui transforme les deux tiers de sa production a été élu « Meilleur éleveur Prim'holstein 2019 » et remporte également le titre de la Vache de l'année avec Galaxie !

5Décembre
Perspectives laitières

La demande supérieure à la production soutiendra les prix ces prochains mois

La croissance de la production laitière devrait être limitée en Europe ainsi que dans les principaux pays exportateurs durant les prochains mois, avant une potentielle amélioration à partir du second trimestre 2020. Pourtant la demande mondiale se porte bien et devrait être soutenue sur le court terme, et ce, malgré le ralentissement économique, d'après INTL FCStone. Ce qui devrait soutenir les prix durant les six prochains mois.

4Décembre
Les attentes des consommateurs

Presque six Français sur dix s'estiment mal informés des conditions d'élevage

Les consommateurs se considèrent plutôt mal informés au sujet de l'élevage laitier et souhaiteraient en savoir davantage, d'après Benoît Rouyer, économiste au Cniel. Parmi les principales sources de préoccupation se trouvent l'origine des ingrédients ainsi que des produits et la sécurité alimentaire. « Les Français attendent beaucoup des éleveurs en termes de pratiques vertueuses, que ce soit vis-à-vis de l'environnement, du sanitaire et du bien-être animal, affirme le spécialiste. Néanmoins, les éleveurs bénéficient d'une côte de popularité élevée ».

4Décembre
Signes de vaches

Observer le comportement du troupeau pour améliorer sa productivité

Être dans ses vaches au quotidien ne suffit pas pour voir les petits détails qui pénalisent le confort, voire même la productivité. Déplacer la barre au garrot des logettes, donner un plus grand accès à l'auge, changer le sens de circulation du bâtiment... De nombreuses améliorations peuvent être faites après avoir observer son troupeau en toute objectivité. C'est ce que propose la formation "Signes de vaches" du BTPL.


3Décembre
Expliquer l'élevage

Un serious game et des ressources en ligne pour l'enseignement général

Comment renforcer la place de l'élevage dans l'enseignement général ? Comment faire pour qu'il soit expliqué de façon plus pratique, ludique et surtout réaliste ? Pour répondre à ces enjeux, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" organise un concours, à destination des établissements agricoles, afin de créer des outils pédagogiques pour les élèves des autres filières et met à disposition, de leurs professeurs, un site internet de ressources éducatives.

29Novembre
Paroles de lecteurs

« Du temps libre et du revenu, n'est-ce pas réussir en élevage laitier ? »

Le témoignage de Fabrice Charles, éleveur dans les Côtes-d'Armor, paru il y a une quinzaine de jours sur Web-agri, a fait couler de l'encre auprès des lecteurs producteurs de lait. Selon certains en effet, son système présente de nombreux avantages, le principal étant de dégager du revenu en travaillant moins. Pour d'autres, son inconvénient majeur est de ne pas être « transposable partout », notamment dans les zones sensibles à la sécheresse. Quelques-uns en viennent même à opposer bio et conventionnel...

27Novembre
Marché des produits laitiers

Lait français VS importations : où en est-on ?

En 2018, 24,6 milliers de tonnes de lait de vache ont été collectées en France. Depuis la fin des quotas, la production est restée relativement stable, contrairement à d'autres pays européens. La France se caractérise par sa forte dynamique d'investissement pour les ingrédients et les fromages. 40 % de la production française de lait part à l'export, essentiellement vers l'Union européenne, bien que les exports vers pays tiers prennent de l'ampleur ces dernières années.

25Novembre
[Témoignage] Transmission

Bastien Dutertre : « Sans mes parrains, je n'aurais pas pu m'installer »

Dans quelques années, Jean-Michel Yvard et Johnny Janvier vont pouvoir transmettre leur exploitation à Bastien Dutertre, un ancien stagiaire avec lequel ils ont noué un contrat de parrainage et qui va bientôt rejoindre le Gaec. Ainsi, il réalise une transmission progressive de leurs savoir-faire et de leur ferme et Bastien peut prendre le temps de réaliser sereinement son parcours à installation. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

21Novembre
Cogénération

Une unité de micro-méthanisation 100 % lisier frais à partir de 60 vaches

La coopérative Prospérité Fermière-Ingredia, en partenariat avec Biolectric, propose à ses adhérents des micro-méthaniseurs alimentés à 100 % par du lisier frais. Plus petits et moins chronophages que les unités de méthanisation classiques, ils produisent de l'énergie verte qui sera réinjectée dans le réseau EDF. Le retour sur investissement de l'installation est évalué à 7-8 ans.

20Novembre
Pâturage

« La mise à l'herbe du printemps se prépare à l'automne »

En automne, il reste encore de l'herbe à aller chercher. Si les conditions de portance le permettent, les animaux (surtout ceux à faibles besoins) peuvent regagner les prairies pour profiter des repousses et nettoyer les parcelles avant l'hiver. D'une pierre deux coups : le pâturage d'automne permet d'économiser du fourrage stocké tout en favorisant la future pousse de printemps.