Races à faibles effectifs

Articles traitant des races bovines et ovines menacées.

3Mars
Sia - CGA 2017

Tous les palmarès et photos des concours bovins du Salon de l'agriculture

Web-agri vous a proposé de suivre en direct et en vidéo depuis le Salon de l'agriculture 2017 les concours bovins. Retrouvez maintenant tous les liens vers les palmarès des races participantes.

3Mars
Prix pour l'agrobiodiversité animale

Vache nantaise, b½uf Moka, brebis Sasi Ardi et Boulonnaise récompensés

La fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva santé animale récompensent les associations qui ½uvrent pour la préservation des races d'animaux d'élevage à très faibles effectifs. Le prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale 2017 a été remis pour quatre races jeudi soir au Salon de l'agriculture.

23Février
[Reportage] Gaec des 7 chemins

1 600 euros les 1 000 litres de lait !

Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.


22Février
Génétique bovine

Les races de vaches locales ont su tirer leur épingle du jeu

La Nantaise est une nourrice hors pair, la Gasconne résiste au froid, la Froment du Léon produit un beurre couleur « pelure d'orange », ces races de vache qui auraient pu disparaître au tournant du siècle ont été sauvegardées et permettent à leurs éleveurs de gagner leur vie. Le choix de Fine, une Pie Noire Bretonne, comme mascotte du Salon de l'agriculture qui s'ouvre samedi, est le symbole de cette renaissance. Cette race menacée d'extinction il y a 40 ans a fait l'objet du premier programme de conservation du pays.

28Novembre
2016
Salon de l'agriculture 2017

#Fine, la Bretonne Pie noir égérie du Sia 2017

Du 25 février au 5 mars 2017, le Salon international de l'agriculture mettra en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître : la Bretonne Pie noir. Un grand honneur pour la plus petite vache française. L'organisme de sélection de la race a choisi Fine pour la représenter. L'occasion rêvée pour Cédric Briand, son éleveur, de partager sa passion.