Races à faibles effectifs

Articles traitant des races bovines et ovines menacées.


22Février
Sia 2019 - CGA

Les Bleues du Nord vous donnent rendez-vous à la capitale

François Deswez élève des Bleues du Nord à Estreux, à proximité de Valenciennes (Nord). Cet éleveur passionné par la race n'a jamais fait de concours. Pourtant, il emmènera deux de ses vaches au salon de l'agriculture. Une grande première ! En effet, cette année la Bleue du Nord est la race égérie du Sia et son concours aura lieu ce lundi 25 février de 14h à 16h sur le ring présentation du salon.

14Décembre
2018
Reportage

Du boeuf Wagyu made in Bretagne

Sébastien et Masami Chérel, installé en Ille-et-Vilaine, ont été les premiers à croire en la race de boeufs Wagyu. Autour de la marque Miyabi, ils ont monté une filière avec d'autres éleveurs, alliant la tradition japonaise et le savoir-faire français. Ensemble, ils commercialisent leur viande dans les meilleures tables du pays.

21Septembre
2018
Passionnés de races à faible effectif

Participez au Prix national pour l'agrobiodiversité et recevez une dotation

Les candidatures pour la 7e édition du Prix national de la fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale sont ouvertes. Depuis 2012, ce concours initié par Ceva santé animale et la Fondation du patrimoine, a permis de mettre en lumière près de 200 initiatives régionales françaises et de récompenser 19 lauréats (éleveurs, associations d'éleveurs, conservatoires de races, centres de ressources génétiques, parcs naturels régionaux...) agissant pour sauver la biodiversité animale. Tentez votre chance, une dotation est à la clé.

    5Juillet
    2018
    Race étrangère

    Le b½uf wagyu, trésor japonais, prend ses aises en France

    Quelques notes de piano résonnent et la voix de Marlène Dietrich s'élève dans l'étable où ruminent des bovins à la belle robe noire : Emmanuel Rialland, jeune éleveur de b½ufs wagyu, installé dans la périphérie de Nantes, couve du regard ses bêtes aussi précieuses que placides.