Races à faibles effectifs

Articles traitant des races bovines et ovines menacées.

3Février
[Reportage] Fine, égérie du Salon

Au Gaec des 7 chemins, la Bretonne Pie noir marche sur la voie de la rentabilité

Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.

28Novembre
2016
Salon de l'agriculture 2017

#Fine, la Bretonne Pie noir égérie du Sia 2017

Du 25 février au 5 mars 2017, le Salon international de l'agriculture mettra en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître : la Bretonne Pie noir. Un grand honneur pour la plus petite vache française. L'organisme de sélection de la race a choisi Fine pour la représenter. L'occasion rêvée pour Cédric Briand, son éleveur, de partager sa passion.


18Juin
2014
Races bovines brésiliennes

Nelore, Gir ou Girolanda, vous connaissez ?

A l'occasion de la coupe du monde de football, Terre-net et Web-agri se penchent sur l'agriculture brésilienne. Le climat chaud et humide de l'Amazonie a façonné des races de vaches adaptées à ce pays qui compte le plus important cheptel bovin au monde.