Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

7Septembre
Abattoir de porcs à Fleury-les-Aubrais

Une cinquantaine de militants de l'association 269 Life Libération Animale se sont introduits durant la nuit de mercredi à jeudi dans les locaux d'un abattoir de porcs à Fleury-les-Aubrais (Loiret, banlieue d'Orléans), et ont bloqué la chaîne d'abattage, a-t-on appris auprès de l'association et de source policière.

5Septembre
Caméras cachées dans un abattoir

Une même amende de 15.000 euros, dont 10.000 avec sursis, a été requise lundi par le parquet de Versailles contre deux militants de l'association L214 qui avaient caché des caméras dans un abattoir des Yvelines, filmant notamment l'étourdissement des porcs.


28Aout
Production laitière

De la musique pour des vaches zen et productives

Nous savons tous qu'une vache stressée est moins productive. Pour atténuer ce stress, entre autre causé pendant la traite par le bruit de la machine, des scientifiques anglais ont expérimenté la musique au sein du troupeau. Les résultats montrent que la musique calme améliore la productivité de 3 % par rapport à de la musique trop rythmée.

25Aout
Etats généraux de l'alimentation

Premières réunions mardi 29, le calendrier complet

Un mois après le lancement en grandes pompes des Etats généraux de l'alimentation, les organisations participantes ont reçu le calendrier complet des réunions qui démarreront, pour certains ateliers, mardi 29 août. De quatre à sept réunions par atelier sont prévues, jusqu'à fin septembre pour ceux du premier chantier, et jusqu'au 30 novembre pour ceux du second.

23Aout
[Sondage] Abattage

La moitié des éleveurs sont favorables à l'abattage à la ferme comme en Suisse

Il y a un an, le gouvernement suisse accordait aux éleveurs l'autorisation d'abattre leurs animaux au pâturage pour éviter leur stress. Un sondage réalisé sur Web-agri du 14 au 21 février 2017 a réuni 706 votants sur cette question. Plus de la moitié d'entre eux se disaient favorables à ce type d'abattage en ferme.

16Aout
Abreuvement

La qualité de l'eau trop souvent sous-estimée

Une eau d'abreuvement de mauvaise qualité peut être vecteur de nombreuses pathologies telles que des toux, mammites, diarrhées, boiteries, problèmes digestifs ou de croissance, dysfonctionnements rénaux... L'eau peut transporter des bactéries, virus, parasites ou tout simplement des éléments minéraux et sa qualité laisse souvent à désirer. Il s'agit pourtant de l'aliment le plus consommé en termes de quantité.

7Aout
Controverses

Élevage : des débats de société dans l'Union européenne

Impacts environnementaux, bien-être animal, risques sanitaires, les controverses sur l'élevage sont multiples. Elles traduisent une remise en cause du modèle d'élevage dominant, jugé « intensif » et « industriel ». Les débats diffèrent-ils entre pays ? Quelles solutions sont mises en œuvre pour rapprocher l'élevage des attentes de la société ? Quelles conséquences pourraient avoir ces controverses sur l'évolution des modes d'élevage et la segmentation des marchés ?

26Juillet
[Sondage] Canicule

82,6 % des éleveurs estiment que la chaleur a pénalisé leur production

Du 5 au 11 juillet 2017, 651 éleveurs ont répondu au sondage « la période de canicule a-t-elle pénalisé votre production ? » sur le site Web-Agri. La réponse est « oui » quasiment à à l'unanimité (82,6 %). En effet, la chaleur influence de nombreux paramètres comme l'alimentation, le logement mais aussi le comportement des animaux. Il est donc important de prendre des mesures pour garantir leur bien-être.

13Juillet
Communication agricole #Agridemain

Luc Smessaert: « Face à une minorité terroriste, on ne se laissera pas faire !»

Face à la multiplication des accusations de certaines organisations sur les thèmes du bien-être animal ou l'utilisation de produits phytosanitaires, la profession entend réagir par une meilleure communication de ses pratiques. La plateforme #Agridemain, coordonnée par Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, a l'objectif d'accompagner des agriculteurs qui souhaitent communiquer davantage sur leurs pratiques.