Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

17Février
[Billet d'humeur] Ferme des 1 000 veaux

Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments

De nombreuses associations telles L214, L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ou la Fondation Brigitte Bardot pour ne citer que les plus connues, s'opposent depuis plus d'un an à la « ferme dite des 1 000 veaux » ou plutôt la ferme de Saint-Martial, un centre d'engraissement collectif pour broutards dans la Creuse, qui a été la cible d'un incendie criminel en décembre dernier. À quoi ça sert d'engraisser ? Il me paraît bon de rappeler quelques éléments factuels sur le fonctionnement de la filière viande pour contrer cette overdose d'arguments frauduleux.

9Février
Robot de traite Astronaut A4 Lely

Des mamelles propres et stimulées grâce aux brosses de nettoyage

Lely présente une version améliorée du système de brosses de nettoyage des trayons avant la traite. Ce dispositif, installé sur le robot Lely Astronaut A4, stimule aussi le réflexe d'éjection du lait. Résultat : des mamelles propres, désinfectées et conditionnées avant la traite.

7Février
Abattoirs

Une majorité d'agriculteurs opposés à la vidéosurveillance

Selon un sondage en ligne réalisé sur web-agri.fr, près des deux tiers des agriculteurs sont opposés à la mise en place de la vidéosurveillance dans les abattoirs, mesure adoptée en première lecture par les députés le 12 janvier dernier.


    1Février
    [Vidéo] Ferme « des 1.000 veaux »

    Les éleveurs actionnaires s'expliquent

    Pourquoi avoir choisi de créer la ferme dite « des 1.000 veaux » ? Les éleveurs actionnaires de ce centre d'engraissement collectif à Saint-Martial dans la Creuse, s'expliquent dans une vidéo tournée avant que la ferme ne soit la cible d'un incendie criminel en décembre. Indépendance vis-à-vis du marché à l'export, respect du bien-être animal ou encore réduction des coûts... sont autant d'arguments avancés par ces agriculteurs.

    18Janvier
    Fin des élevages en batterie

    Les producteurs français d'œufs ont demandé mercredi aux enseignes de la grande distribution, qui ont annoncé l'arrêt de la vente d'œufs de poules élevées en cage, de les aider à investir pour s'adapter à cette décision, et ainsi éviter des ruptures d'approvisionnement.

    15Janvier
    De propriété humaine à être sensible

    Autrefois classés comme simples biens et propriétés des hommes, désormais reconnus êtres sensibles, les animaux ont acquis au fil des lois et des siècles plus de protections, avec une nouvelle étape jeudi sur leur « respect » en abattoir. Aperçu de cette évolution juridique, qui ne va pas jusqu'à doter les animaux d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme souhaité par certains défenseurs.

      13Janvier
      Plus de protection pour les animaux

      Paris, 12 jan 2017 (AFP) - Autrefois classés comme simples biens et propriétés des hommes, désormais reconnus êtres sensibles, les animaux ont acquis au fil des lois et des siècles plus de protections, avec une nouvelle étape jeudi sur leur « respect » en abattoir. Aperçu de cette évolution juridique, qui ne va pas jusqu'à doter les animaux d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme souhaité par certains défenseurs.