Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

7Aout
Bâtiment d'élevage

Les paramètres d'ambiance qui favorisent le bien-être animal

Ventilation, hygrométrie, température ou lumière... des fondamentaux qui ne doivent en aucun cas être négligés dans la conception de son bâtiment. D'autres ont également leur importance : poussière, confort acoustique, courants électriques parasites, mouches... Maîtriser ces paramètres impacte le confort des animaux en réduisant par exemple le stress, les risques de blessures ou de maladies.

19Juillet
Innov'Space 2019

Bioret gratte une opportunité pour plus de confort dans les stabulations

Il y a parfois la queue devant les brosses installées dans les stabulations. Les vaches aiment se frotter et se gratter, c'est un comportement naturel. En bâtiment, elles utilisent parfois un coin de mur ou une partie métallique. Pour améliorer leur confort, l'entreprise Bioret agri lance son Dairy scratchy : une station de grattage horizontale et/ou verticale en caoutchouc.


27Juin
« ¼ufs » et « veaux » d'or

Quinze marques françaises de l'agroalimentaire et de la distribution ont reçu un « ½uf », un « veau », une « dinde » ou une « vache » d'or pour leurs engagements en faveur de l'amélioration du bien-être animal, sur 50 sociétés récompensées dans le monde, dont 17 chinoises, a annoncé l'ONG CIWF.

21Juin
Livre blanc

Comment penser ses bâtiments sous l'angle du bien-être animal ?

Entre le bien-être des animaux et celui de leur éleveur, il n'y a qu'un pas ! Dans ce cadre, les bâtiments d'élevage jouent un rôle-clé. Ils déterminent leurs conditions de vie. Il s'agit pour les animaux de leur « maison ». Ils doivent s'y sentir au mieux pour exprimer leur comportement naturel. Un bâtiment doit être conçu afin d'éviter les blessures et limiter les pathologies. Réglementation, facteurs d'ambiance, conception ou équipement, ce livre blanc vous livre la recette pour des animaux bien à l'abri.

19Juin
[Exclusif] Enquête #AgirPourMieuxManger

« Très fort rejet des mesures prônant le véganisme ou des mesures anti-viande »

Selon les résultats de la grande consultation citoyenne #AgirPourMieuxManger initiée par la plateforme Make.org à laquelle Web-agri s'est associé, les mesures prônant le véganisme et l'arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées » par les citoyens.

19Juin
[Exclusif] Enquête #Agirpourmieuxmanger

Oui aux circuits courts, non au véganisme : ce que disent les citoyens français

En mars dernier, Terre-net invitait les agriculteurs à participer à une grande étude sur l'alimentation, parce que ces derniers sont les mieux placés pour parler de leur métier au grand public. Les résultats de cette consultation citoyenne, que la plateforme Make.org doit dévoiler jeudi 20 juin, montrent que les consommateurs sollicitent un fort développement des circuits courts. Selon eux, ce serait une « solution phare » pour mieux rémunérer les agriculteurs. Par ailleurs, « les mesures prônant le véganisme et l'arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées ».

14Juin
Paroles de lecteurs

Faut-il ou non sortir les vaches ?

Le pâturage est-il toujours gage de bien-être animal ? Pour de nombreux lecteurs de Web-agri, qui ont réagi à la vidéo de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont où il montre la stabulation de ses vaches laitières, c'est une évidence. Pour d'autres beaucoup moins... Les bêtes, elles, qu'en pensent-elles ? Apparemment, toutes n'aiment pas sortir et ce sont surtout les consommateurs qui rejettent l'élevage en bâtiment toute l'année. L'essentiel, donc, que les éleveurs soient heureux dans leur système !