Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

8Octobre
Élevage et société

Le bien-être animal, une réalité encore floue pour les consommateurs

Déjà importants, les débats sociétaux sur l'élevage ont été ravivés par la crise sanitaire et les consommateurs de plus en plus inquiets quant à l'impact de leur consommation sur la perte de biodiversité et la diffusion de maladies. Référendum pour les animaux, proposition de loi en faveur du bien-être animal, l'élevage français est sommé de revoir son organisation jugée trop « industrielle », alors que la notion de bien-être animal reste, dans sa traduction concrète, mal connue des consommateurs français.


6Octobre
Robot d'alimentation

Quel impact sur la production et le comportement des animaux ?

À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.

14Septembre
Livre blanc

Les 9 commandements pour des vaches bien dans leur bâtiment

Le bâtiment joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des animaux. Bien logée, une vache produit bien et vieillit bien. Le confort du troupeau en général et les besoins particuliers à certaines étapes de la vie de l'animal doivent être pris en compte dans la conception et l'aménagement d'un bâtiment. Prenez le temps d'observer vos vaches, leur comportement indique là où sont les points à améliorer. Nous avons recueilli et compilé leurs doléances au sein de ce livre blanc, édité en partenariat avec Eternit.

10Septembre
Plan de relance

Julien Denormandie : « Accompagner les éleveurs à améliorer leurs pratiques »

Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Julien Denormandie détaille ses priorités en tant que ministre de l'agriculture. Des priorités qui, avec les mesures agricoles du plan de relance de l'économie, s'orientent vers le même cap tenu par le chef de l'État : accompagner les agriculteurs à la « transition ».

3Septembre
Plan de relance

À quoi vont servir les 1,2 milliard d'euros réservés à la transition agricole ?

Dévoilé le 3 septembre par le Premier ministre, le plan de relance de l'économie française suite à la crise sanitaire comprend un volet dédié à la transition agricole, doté de 1,2 milliard d'euros. Il s'agit d'accélérer la transition, à travers plusieurs axes : développement des pratiques agro-écologiques, modernisation des abattoirs, relance de l'agroéquipement, plan protéines. Des mesures que le ministre de l'agriculture a détaillé dans la foulée des annonces du Premier ministre.

24Aout
Référendum pour les animaux

Le député J.B. Moreau défend l'élevage contre « une morale antispéciste »

Dans une tribune parue le 24 août dans le quotidien l'Opinion, le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau (LReM), également éleveur, s'oppose au référendum d'initiative partagée pour les animaux lancé le 2 juillet, développant en quoi la suppression des élevages constituerait une impasse écologique et sociétale.