Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

5Février
Étiquetage des produits alimentaires

« Ferme France » veut devenir la référence de la notation sociétale des produits

Un an après son lancement officiel, la démarche « Ferme France » compte apposer d'ici fin 2019 sa « note sociétale », construite sur la base de plusieurs centaines de critère - environnement, bien-être animal, équité, traçabilité, entre autres - sur quatre produits emblématiques : le lait, le porc, le poulet et le pain. Les 33 organisations - des acteurs de la chaîne alimentaire - associées à ce projet, entendent, à terme, faire de cette « étiquette de notation sociétale » la référence collaborative pour évaluer la performance sociétale des produits issus de la production agricole.


4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.

3Janvier
Vu sur Youtube

Étienne agri youtubeurre nous fait découvrir le marquage des bovins

Étienne agri youtubeurre dévoile une nouvelle vidéo sur le marquage des bovins. L'éleveur marque ses animaux sur leur derrière afin de mieux les reconnaitre sans avoir à lire la boucle sur l'oreille. Contrairement à ce qu'insinuent les associations abolitionnistes de l'élevage, il ne s'agit pas d'une action violente au fer rouge. « On le fait avec un fer gelé », explique Étienne.

1Janvier
Paroles de lecteurs/Vu sur les réseaux

Fin des étables entravées : peu d'éleveurs veulent s'y préparer !

Dans un article paru début décembre sur Web-agri, le vétérinaire Luc Mounier conseillait, aux producteurs bovins, d'anticiper une éventuelle interdiction des étables entravées. Vu leurs commentaires et leurs posts sur Facebook, ces derniers ne semblent pas prêts à le faire pour des questions de coût et de faisabilité en zone de montagne. Il faudrait aussi interdire les importations de viande produite sans respecter les mêmes contraintes, clament-ils. Encore une mesure pour « tuer un peu plus l'élevage »...

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Le financement de L214 fait aussi débat dans les commentaires

À l'image de ce qu'il s'est passé sur Twitter, les lecteurs de Web-agri ont vivement réagi à l'info selon laquelle L214 aurait touché plus d'un million d'euros d'une organisation américaine. « Comment accepter qu'une association soit financée pour détruire l'élevage ? », s'indignent de nombreux éleveurs.

17Décembre
2018
Démarche Happy

« Des vaches heureuses font des éleveurs heureux et réciproquement »

La démarche Happy est un exemple concret de la prise en compte du bien-être animal en élevage. Après avoir défini 170 critères du bonheur, les fondateurs de la démarche proposent aux éleveurs volontaires de passer un audit pour pouvoir prétendre au label d'Happy farmer. Pierre Kirsch, vétérinaire Happy affirme : « Ce label apporte une reconnaissance à l'éleveur pour son travail bien fait ».

10Décembre
2018
Communiquer sur les réseaux sociaux

Rester simple, factuel et persévérant : les conseils d'Étienne, alias @Agrikol

Expliquer son métier d'éleveur sur les réseaux sociaux et répondre aux messages et « fakenews » des militants et associations vegans et abolitionnistes : telle est la démarche qu'a entrepris Etienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, il y a maintenant deux ans. À force de répondre aux militants L214 et de montrer la réalité de son élevage laitier, Etienne livre ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer.

8Décembre
2018
Top articles

Un poème viral et le bien-être en élevage, les deux sujets phares de la semaine

Cette semaine, le poème de Charles Henry, polyculteur-éleveur à Cussy (Calvados) a ému beaucoup de nos lecteurs, nous l'avons contacté afin qu'il nous explique plus en profondeur sa décision d'arrêter le lait. Le bien-être en élevage devient la condition sine qua none d'achat pour le consommateur : Luc Mounier, vétérinaire nous explique comment l'améliorer. Toujours autour de ce thème, deux experts en communication décryptent la stratégie de communication de L214. Web-agri s'est posé deux questions cette semaine : quelles solutions pour stocker vos effluents à moindre coût, l'Idele a la réponse. et les systèmes herbagers sont-ils plus simples à transmettre, le réseau Civam a mené l'enquête.

6Décembre
2018
Communication

L214 relève les failles, aux éleveurs d'apporter leurs preuves !

Comment répondre à L214, qui milite pour l'abolition de l'élevage ? Depuis deux ans, avec des actions coup de poing, des vidéos chocs et un discours accessible à tous, cette association est devenue le « chouchou » des médias grands publics. Deux experts de la communication se sont penchés sur le sujet et ont décrypté ses méthodes. Ils conseillent à la filière élevage de reconnaître et de réparer ses erreurs et aux éleveurs d'expliquer leur métier directement au grand public, par exemple sur les réseaux sociaux.