Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

17Décembre
Démarche Happy

« Des vaches heureuses font des éleveurs heureux et réciproquement »

La démarche Happy est un exemple concret de la prise en compte du bien-être animal en élevage. Après avoir défini 170 critères du bonheur, les fondateurs de la démarche proposent aux éleveurs volontaires de passer un audit pour pouvoir prétendre au label d'Happy farmer. Pierre Kirsch, vétérinaire Happy affirme : « Ce label apporte une reconnaissance à l'éleveur pour son travail bien fait ».

10Décembre
Communiquer sur les réseaux sociaux

Rester simple, factuel et persévérant : les conseils d'Étienne, alias @Agrikol

Expliquer son métier d'éleveur sur les réseaux sociaux et répondre aux messages et « fakenews » des militants et associations vegans et abolitionnistes : telle est la démarche qu'a entrepris Etienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, il y a maintenant deux ans. À force de répondre aux militants L214 et de montrer la réalité de son élevage laitier, Etienne livre ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer.

8Décembre
Top articles

Un poème viral et le bien-être en élevage, les deux sujets phares de la semaine

Cette semaine, le poème de Charles Henry, polyculteur-éleveur à Cussy (Calvados) a ému beaucoup de nos lecteurs, nous l'avons contacté afin qu'il nous explique plus en profondeur sa décision d'arrêter le lait. Le bien-être en élevage devient la condition sine qua none d'achat pour le consommateur : Luc Mounier, vétérinaire nous explique comment l'améliorer. Toujours autour de ce thème, deux experts en communication décryptent la stratégie de communication de L214. Web-agri s'est posé deux questions cette semaine : quelles solutions pour stocker vos effluents à moindre coût, l'Idele a la réponse. et les systèmes herbagers sont-ils plus simples à transmettre, le réseau Civam a mené l'enquête.


6Décembre
Communication

L214 relève les failles, aux éleveurs d'apporter leurs preuves !

Comment répondre à L214, qui milite pour l'abolition de l'élevage ? Depuis deux ans, avec des actions coup de poing, des vidéos chocs et un discours accessible à tous, cette association est devenue le « chouchou » des médias grands publics. Deux experts de la communication se sont penchés sur le sujet et ont décrypté ses méthodes. Ils conseillent à la filière élevage de reconnaître et de réparer ses erreurs et aux éleveurs d'expliquer leur métier directement au grand public, par exemple sur les réseaux sociaux.

5Décembre
Bien-être animal

Fin des étables entravées, pâturage obligatoire ? Se préparer aux éventualités !

« On l'a vu en porcs et en volailles avec la fin des cages ou cases individuelles, les consommateurs peuvent imposer leurs demandes. À nous, acteurs de la filière, de faire du bien-être animal notre priorité pour promouvoir la qualité de nos élevages français. » Luc Mounier, vétérinaire et professeur à VetAgroSup avertit les éleveurs et leur conseille de mieux prendre en compte ce critère.

23Novembre
Lu sur le forum et dans les commentaires

Des élevages pertubés par des nuisances électromagnétiques

Baisse de production, cellules, coups de pattes en salle de traite... Et si ces perturbations étaient dues aux antennes relais à proximité, aux éoliennes, ou aux panneaux photovoltaïques ? Les lecteurs de Web-agri s'interrogent sur le forum et dans les commentaires de l'article sur les courants parasites, paru la semaine dernière. Mais la géobiologie, qui n'est pas très répandue en France, recèle encore bien des mystères.

22Novembre
Nouvelles technologies

Les élevages allaitants seraient-ils en retard par rapport aux laitiers ?

Robot de traite ou d'alimentation, détecteurs de chaleurs, colliers connectés, applications mobiles... : la plupart des éleveurs laitiers sont équipés d'outils connectés. Mais qu'en est-il des éleveurs allaitants ? Le développement des nouvelles technologies reste limité dans ces fermes car le retour sur investissement est plus difficile. Pourtant, de nombreux outils sont actuellement testés dans des fermes expérimentales pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien.

15Novembre
EuroTier

Santé des pieds : découvrez les nouveautés primées du salon

Deux nouveautés présentées au salon EuroTier en Allemagne ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vues attribuer la médaille du bien-être animal. Ces deux produits concernent la santé du pied. Il s'agit de MS korund (un système qui détecte automatiquement les problèmes d'onglons et qui dirige les animaux présentant des anomalies vers un poste de soin) et de CBS-system (une caméra 3D qui analyse l'état corporel et l'allure des animaux pour dépister les boiteries).

12Novembre
Ouest territoire d'élevage

Un gros projet pour améliorer le bien-être et réduire la part des antibios

L'Inra a récemment lancé un gros projet de 10 ans qui engage les centres de recherche, les instituts techniques, les chambres d'agriculture et même les industriels. L'objectif de ce laboratoire d'innovation : améliorer le bien-être animal et réduire le recours aux antibiotiques tout au long de la chaine (de l'élevage à l'abattage). Hervé Guyomard, chercheur à l'Inra affirme : « L'idée est de faire progresser les éleveurs mais aussi les transporteurs et les abatteurs. »

12Novembre
Courants parasites

Une prise de terre pour limiter le stress des vaches !

Champ électromagnétique, « courant de fuite », prise de terre, électrolyte, liaison équipotentielle... un langage un peu barbare pour les non initiés. Et pourtant, mieux vaut savoir comment limiter la présence de courant parasite dans le bâtiment d'élevage avant de démarrer la construction ! Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite au Crocit bretagne, explique ces termes techniques et leurs origines.Il propose aussi des solutions pour y remédier en amont et ne pas perturber la santé du troupeau ni la production laitière.