Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

16Novembre
Communication agricole

Pour la Nouvelle agriculture, des agriculteurs et leurs enfants tournent un clip

Pour promouvoir la "Nouvelle agriculture", des agriculteurs et leurs enfants se sont mis en scène dans un clip sur une musique d'Aldebert. Cette nouvelle marque de la coopérative Terrena a été créée pour valoriser des produits issus d'un modèle de production agricole garantissant la qualité, la traçabilité et le bien-être animal.

16Novembre
Controverses autour de l'élevage

C. Roguet : « Eleveurs, profitez de votre bonne image pour communiquer ! »

Même s'il n'y a pas de courant massif vers le véganisme dans la société française, Christine Roguet, coordinatrice du projet Accept, estime qu'il ne faut pas sous-estimer la sensibilité « welfariste » croissante de la population française. Face aux actions de L214, « les éleveurs doivent profiter de leur bonne image auprès de la société pour communiquer et montrer leur travail en toute transparence ».


4Novembre
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.

2Novembre
[Space TV] Objets connectés

Copeeks : une solution de mesure du bien-être et du comportement des animaux

Gwenaël Lelay, dirigeant fondateur de Copeeks, nous présente sa solution de mesure du bien-être animal et du comportement. Après un diagnostic sous forme d'images et de données issues de capteurs, le boîtier connecté permet de proposer des pistes d'amélioration. L'éleveur connaît mieux l'espace de production et le comportement des animaux qui y vivent.

1Novembre
Halloween

Une trentaine de militants de l'association de défense des animaux L214 ont défilé dans les rues de Tours pour Halloween, costumés en employés d'abattoir couverts de sang, a constaté un correspondant de l'AFP mardi. Après un rassemblement sur les marches de la mairie, ils ont déambulé en ville, en interpellant les passants.

    27Octobre
    [Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

    « 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

    Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.

    26Octobre
    Ceta

    Les éleveurs bovins français, très déçus par les annonces gouvernementales concernant la mise en place du Ceta (accord commercial entre l'UE et le Canada), comptent désormais en appeler aux parlementaires pour voter contre la ratification du traité, a indiqué mercredi leur président Dominique Langlois.

    20Octobre
    [Reportage] Ferme des 1 000 vaches (2/3)

    Pas de « bobologie » individuelle à grande échelle

    À grande échelle, on a tendance à croire que la santé et même l'alimentation des animaux d'élevage sont négligées. Pour la suite de cette série spéciale sur la compatibilité entre le bien-être animal et l'élevage intensif, la ferme des 1 000 vaches nous montre son système de conduite en lots permettant d'assurer une bonne alimentation et de préserver la santé du troupeau.