Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

16Octobre
Bien-être animal

La coopérative Prospérité fermière ingredia a renforcé sa collaboration avec l'association de protection des animaux de ferme Welfarm par la signature d'un partenariat. Ensemble, les deux organisations souhaitent réaliser des diagnostics dans les exploitations répondant au cahier des charges pour la production de lait à l'herbe Via lacta, afin de progresser dans le domaine du bien-être animal.


6Octobre
Top articles

Manifestations anti-spécistes, bien-être animal et Sommet de l'élevage 2018

L'actualité a été dominée cette semaine par le Sommet de l'élevage qui se déroulait comme chaque année à Clermont-Ferrand. Retrouvez le palmarès complet de tous les concours, dont l'un des plus populaires, le Prim'holstein et revivez la visite du ministre de l'agriculture Stéphane Travert. L'article sur les manifestations anti-spécistes a ouvert le débat sur le bien-être animal. Bien-être animal toujours, un outil qui contrôle l'étourdissement des animaux va bientôt être commercialisé.

6Octobre
[Paroles de lecteurs] Vegans

Après les syndicats agricoles, aux lecteurs de faire front commun

Plus de 130 commentaires en une semaine : le front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste est le 2e article le plus commenté de l'histoire sur Terre-net, loin derrière toutefois celui sur le coup de gueule d'Emmanuel Ferrand à propos du glyphosate (650 réactions). Il faut dire que les "trolls" vegans étaient de sortie et les éleveurs prêts à leur répondre aussi !

1Octobre
Abattoir incendié

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a annoncé dimanche une « aide d'urgence de 200 000 euros » pour l'abattoir du Haut-Valromey (Ain), cible cette semaine d'un incendie criminel interrompant son activité, a-t-on appris auprès de la région.

    1Octobre
    Bien-être animal

    Plus le droit à l'erreur sur l'étourdissement des animaux en abattoir

    Les abattoirs, pointés du doigts à de nombreuses reprises, devraient bientôt pouvoir s'équiper de Cet'automatique : un outil qui contrôle l'étourdissement des animaux de façon automatique et fiable. Ce contrôle qui se faisait jusqu'alors de manière aléatoire ou seulement en cas de doute sera alors systématique : sur les chaînes, plus aucun animal ne devrait donc être saigné sans être correctement étourdi.

      25Septembre
      Bovi'moov

      Une bonne circulation du bovin dans le bâtiment réduit les problèmes sanitaires

      GDS Bretagne a développé l'outil Bovi'moov pour évaluer le comportement et la circulation des bovins dans leur stabulation. Grâce à plusieurs caméras ainsi que des détecteurs, l'activité des animaux est analysée de près. L'objectif : mettre en avant les facteurs de risques sur le bâtiment (étroitesse des couloirs, mauvais positionnement des abreuvoirs, fréquentation anormale du robot, etc.).

      24Septembre
      Actions contre des boucheries

      Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a dénoncé dimanche sur BFMTV une « dérive très inquiétante et inadmissible » après des dégradations de boucheries par des militants anti-viande, condamnant violences et menaces de manière générale.