Bien-être animal

Articles relatifs au bien-être des animaux d'élevage, à la réglementation en vigueur en termes de bien-être animal, aux manifestations,...

12Décembre
Livre blanc

Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

L'insémination artificielle réalisée par l'éleveur lui-même permet, entre autres, de gagner en autonomie et d'alléger les frais de reproduction, mais améliore aussi la fertilité du troupeau. L'acte demande cependant un niveau de technicité qui en freine encore beaucoup. Découvrez les avantages de la technique, les freins à anticiper et les conditions de la réussite à la lecture de ce livre blanc. [Article publié une première fois le 03/09/2019]

4Décembre
Les attentes des consommateurs

Presque six Français sur dix s'estiment mal informés des conditions d'élevage

Les consommateurs se considèrent plutôt mal informés au sujet de l'élevage laitier et souhaiteraient en savoir davantage, d'après Benoît Rouyer, économiste au Cniel. Parmi les principales sources de préoccupation se trouvent l'origine des ingrédients ainsi que des produits et la sécurité alimentaire. « Les Français attendent beaucoup des éleveurs en termes de pratiques vertueuses, que ce soit vis-à-vis de l'environnement, du sanitaire et du bien-être animal, affirme le spécialiste. Néanmoins, les éleveurs bénéficient d'une côte de popularité élevée ».


4Décembre
Signes de vaches

Observer le comportement du troupeau pour améliorer sa productivité

Être dans ses vaches au quotidien ne suffit pas pour voir les petits détails qui pénalisent le confort, voire même la productivité. Déplacer la barre au garrot des logettes, donner un plus grand accès à l'auge, changer le sens de circulation du bâtiment... De nombreuses améliorations peuvent être faites après avoir observer son troupeau en toute objectivité. C'est ce que propose la formation "Signes de vaches" du BTPL.

28Novembre
Amélioration du bien-être animal

Des conditions de travail aux accords de libre-échange : les pistes du Cese

Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 27 novembre un avis sur « Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal », dans lequel il liste un certain nombre de recommandations pour une meilleure prise en compte de cette problématique. L'avis propose d'accompagner davantage les salariés d'abattoirs, mais également d'adopter une réglementation plus stricte et harmonisée au niveau européen, sans oublier de sensibiliser davantage le consommateur.

18Novembre
Réchauffement climatique

Lutter contre le coup de chaud des vaches s'anticipe !

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des épisodes caniculaires. La température monte et provoque une chute de la production laitière et dérègle la reproduction. Pour pallier ces phénomènes, des solutions existent pour améliorer le bien-être animal. En été, l'air doit circuler dans le bâtiment pour évaporer la transpiration à la surface de la peau. Jacques Capdeville de l'Idele donne quelque conseils aux éleveurs pour concevoir ou modifier le bâtiment.

14Novembre
Intrusions dans les élevages

Des députés veulent agir pour soutenir les agriculteurs

À l'initiative des députés Marc Le Fur et Didier Le Gac, un colloque interrogeant la place de l'animal dans la société a réuni des parlementaires de différents partis politiques, le 13 novembre, autour de constats partagés : face à la forte médiatisation des associations antispécistes, qui contribue au dénigrement de la profession agricole dans un contexte déjà difficile pour l'agriculture, il est urgent de mettre en place des mesures pour enrayer la montée en puissance des actes malveillants perpétrés envers les agriculteurs.

4Novembre
Imagerie 3D

Une technologie prometteuse au service de l'éleveur et du bien-être animal

L'Idele travaille sur l'imagerie 3D au service de l'élevage depuis plusieurs années. Clément Allain, chef de projet élevage de précision, rappelle que la technologie est prête et que désormais, il reste à imaginer les applications concrètes. Par exemple, estimer le poids d'un veau seulement grâce à une image, calculer la quantité de nourriture ingérée à partir de la variation de volume de l'abdomen de l'animal, mesurer la hauteur au garrot... les capteurs existent. Reste désormais à développer l'intelligence capable de convertir l'image en données et ainsi faciliter le quotidien des éleveurs et améliorera le bien-être animal.

21Octobre
Nettoyeur électrique

Speed.e Net+ nettoie et paille jusqu'à 3 000 logettes sans recharge

Primé au concours Innov-Space à Rennes, Speed.e Net+ est un automoteur électrique de nettoyage et paillage de logettes 100 % fabrication française. Jusqu'à 3 000 logettes d'autonomie, soit une semaine de travail deux fois par jour à raison de 200 places, avec une recharge de seulement 8 h ! L'outil permet de gagner du temps, rehausse le bien-être animal et réduit la pénibilité du travail. Sans oublier l'absence d'émissions polluantes.