Mycotoxines

Sélection d'articles traitant des mycotoxines dans les grains, les fourrages et les moyens d'y remédier en alimentation animale.

2Juin
Biomin

En 2016, 64 % des échantillons de cultures de la zone Europe présentaient un niveau de mycotoxines dépassant les seuils de risque. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2015. Des augmentations ont été constatées également en Asie, Océanie, Amérique du Sud et Afrique du Sud.


    11Octobre
    2016
    Intoxications alimentaires

    La liste des plantes toxiques pour les bovins

    Certaines plantes contiennent ou accumulent diverses substances chimiques toxiques pour les ruminants amenés à les consommer lorsque l'herbe se raréfie. Consommés en excès ou au mauvais stade certains fourrages comme les sorghos, choux, colzas, trèfles peuvent aussi provoquer des troubles graves. D'autres plantes peuvent provoquer des réactions de photosensibilité au soleil, ou même causer des blessures physiques sur la peau de l'animal. Soyez vigilants et faites le tour de vos pâturages pour repérer les éventuelles plantes toxiques dont voici la liste et leurs effets sur les bovins.

    29Septembre
    2016
    Ensilage de maïs

    Les conseils de Bernard Andrieu, de Lallemand, pour ensiler les maïs anormaux

    La campagne maïs fourrage 2016 s'annonce très hétérogène, avec bon nombre de parcelles en mauvais état végétatif. Spécialiste de la conservation des fourrages chez Lallemand Nutrition animal, Bernard Andrieu identifie deux principaux types de maïs anormaux : les maïs dits « sécheresse » et ceux « surmatures ».

    11Juillet
    2016
    Ensilage de secours

    Des céréales immatures dans les rations pour faire face au manque de fourrage

    Pour faire face au déficit fourrager, l'ensilage de céréales immatures peut constituer une solution de secours. Arvalis-Institut du végétal explique comment les valoriser dans les rations des ruminants et détaille les risques sanitaires à utiliser des céréales touchées par la fusariose.

    17Novembre
    2015
    [Interview] Mycotoxines

    A quel moment soupçonner les mycotoxines dans la ration des vaches ?

    Lorsqu'un élevage présente des baisses de performances zootechniques en dépit d'une gestion rigoureuse et d'absence de problème sanitaire, il est alors intéressant de vérifier le risque de contamination en mycotoxine dans l'alimentation. Jérôme Larcelet, expert en nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage y répond.

    25Mars
    2015
    Mycotoxines dans les ensilages

    Comment identifier un risque d'intoxication chez les bovins ?

    Symptômes persistants et qui surviennent sans explication, baisse de performances (2 à 3 l par jour sur la moyenne du troupeau), baisse de consommation, troubles de reproduction, chute d'immunité, absence de réponse aux traitements vétérinaires,etc. Quand les autres hypothèses plus classiques n'ont pas permis de résoudre ces problèmes, une contamination de la ration par des mycotoxines est une piste à envisager.

    23Septembre
    2014
    L'actu d'Arvalis

    Le broyage des résidus de maïs réduit les risques de contamination en Don

    Une gestion adaptée des résidus de maïs présente de nombreux avantages, que la culture suivante soit un blé ou un maïs. Elle permet entre autres d'améliorer le taux de levée de la culture suivante, de réduire les risques de contamination en Don et de lutter contre les insectes foreurs du maïs.