Mycotoxines

Sélection d'articles traitant des mycotoxines dans les grains, les fourrages et les moyens d'y remédier en alimentation animale.

22Décembre
2018
Top articles

B½uf Wagyu, Miss agri et mycotoxines sur le podium de la semaine !

Cette semaine, la rédaction vous emmène chez Sébastien et Masami Chérel (Ille-et-Vilaine). Ces éleveurs de b½ufs Wagyu ont monté une filière, alliant tradition japonaise et savoir-faire français. Clémentine, Miss agri 2019, a été élue il y une semaine, Web-agri vous présente cette future agricultrice pleine d'idées pour l'avenir. Le BTPL vous donne quelques conseils pour lutter contre les mycotoxines dans les fourrages. Solène Lagadec, chargée d'études à la chambre d'agriculture de Bretagne conseille les éleveurs sur les meilleures manières de se protéger contre la poussière et l'ammoniac à la ferme. Enfin, découvrez les perspectives à long terme des marchés lait et viande.

17Décembre
2018
Mycotoxines

Mieux vaut prévenir que guérir !

Symptômes persistants et survenants sans explications, chutes de performance, baisse de consommation, troubles de reproduction, de l'immunité, baisse de lait, absence de réponses aux traitements vétérinaires, perte de GMQ : quand les solutions classiques sont sans effets, une contamination de la ration par des mycotoxines est une hypothèse à envisager. En revanche, ces dernières sont difficiles à identifier de façon formelle. Le BTPL donne quelques conseils pour éviter une potentielle contamination et rappelle que tout se passe au champ et au stockage.


2Juin
2017
Biomin

En 2016, 64 % des échantillons de cultures de la zone Europe présentaient un niveau de mycotoxines dépassant les seuils de risque. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2015. Des augmentations ont été constatées également en Asie, Océanie, Amérique du Sud et Afrique du Sud.

    11Octobre
    2016
    Intoxications alimentaires

    La liste des plantes toxiques pour les bovins

    Certaines plantes contiennent ou accumulent diverses substances chimiques toxiques pour les ruminants amenés à les consommer lorsque l'herbe se raréfie. Consommés en excès ou au mauvais stade certains fourrages comme les sorghos, choux, colzas, trèfles peuvent aussi provoquer des troubles graves. D'autres plantes peuvent provoquer des réactions de photosensibilité au soleil, ou même causer des blessures physiques sur la peau de l'animal. Soyez vigilants et faites le tour de vos pâturages pour repérer les éventuelles plantes toxiques dont voici la liste et leurs effets sur les bovins.

    29Septembre
    2016
    Ensilage de maïs

    Les conseils de Bernard Andrieu, de Lallemand, pour ensiler les maïs anormaux

    La campagne maïs fourrage 2016 s'annonce très hétérogène, avec bon nombre de parcelles en mauvais état végétatif. Spécialiste de la conservation des fourrages chez Lallemand Nutrition animal, Bernard Andrieu identifie deux principaux types de maïs anormaux : les maïs dits « sécheresse » et ceux « surmatures ».

    11Juillet
    2016
    Ensilage de secours

    Des céréales immatures dans les rations pour faire face au manque de fourrage

    Pour faire face au déficit fourrager, l'ensilage de céréales immatures peut constituer une solution de secours. Arvalis-Institut du végétal explique comment les valoriser dans les rations des ruminants et détaille les risques sanitaires à utiliser des céréales touchées par la fusariose.