Emploi en élevage

image Emploi en élevage

Articles relatifs à l'emploi de salariés agricoles en élevage.

25Septembre
2020
Fiche pratique

Partager un salarié sur plusieurs fermes, comment ça marche ?

Qui de mieux placé, pour parler du partage de salariés en agriculture, qu'un groupement d'employeurs ? Surtout lorsqu'il porte aussi la casquette de "service de remplacement" comme Sdaéc-Terralliance. Marie Couillaud, chargée de l'activité et développement dans le Finistère, nous en dit plus sur le fonctionnement, les avantages et exigences à respecter, côté employeurs et salariés.

18Septembre
2020
[Fiche pratique] Sécurité au travail

En tant qu'employeur, que dois-je faire avant/après l'arrivée d'un salarié ?

Recruter puis fidéliser ses salariés devient un tel enjeu en agriculture et a fortiori en élevage, qu'il nécessite de bien anticiper et préparer leur accueil. En dépendent la qualité de leur travail et leur motivation, comme le fonctionnement et les performances de la ferme. Dans un secteur au taux d'accidents important, notamment mortels, leur sécurité est aussi cruciale. Guillaume Crublet, du groupement d'employeurs Sdaéc-Terralliance, fait le point sur les actions à mener dans ce domaine, avant et après leur arrivée.

10Septembre
2020
[Space 2020] Anefa Bretagne

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.


8Avril
2020
Filière laitière

Des métiers qui n'attirent pas malgré une bonne image

Alors qu'ils bénéficient d'atouts plébiscités par les jeunes, les métiers de la filière laitière peinent à recruter. Pourtant, de nombreux postes sont disponibles, dans l'industrie tout comme dans la production où 42 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. Pour y remédier, l'interprofession travaille sur l'attractivité de la filière.

1Avril
2020
« Rejoins l'AOP Saint-Nectaire »

Et tu renouvelleras les générations d'éleveurs et de fromagers !

Le renouvellement des générations est un enjeu pour toutes les filières agricoles, même celles sous signe officiel de qualité. D'ici 2025, l'AOP Saint-Nectaire devra ainsi remplacer une cinquantaine de producteurs et une quarantaine de salariés partis à la retraite. C'est pourquoi elle mène, depuis deux ans, une vaste campagne de communication pour attirer des jeunes vers les métiers d'éleveurs et de fromagers.

22Février
2020
Agroalimentaire

La Trinitaise, entreprise bretonne spécialisée dans la découpe de viande de dinde et qui emploie 137 personnes, a été placée mercredi en redressement judiciaire pour six mois par le tribunal de commerce de Rennes, a-t-on appris vendredi auprès de la société.

19Février
2020
Salariés en élevage

Bien les accueillir, c'est partir du bon pied !

Lors d'une rencontre personnelle comme professionnelle, la première impression n'est-elle pas souvent déterminante ? Alors mieux vaut que celle-ci soit bonne pour les nouveaux salariés arrivant dans un élevage tant les éleveurs ont de mal actuellement à recruter de la main-d'oeuvre. C'est pourquoi l'Idele et le Cniel donnent quelques conseils pour leur réserver le meilleur accueil possible.

6Février
2020
Bien-être au travail

Comment être un éleveur/agriculteur heureux dans son métier ?

Pour réussir dans son métier, ne faut-il pas avant tout pouvoir s'y épanouir ? L'association de gestion et de comptabilité Icoopa en est persuadé et travaille sur le bonheur au travail depuis plusieurs années, notamment dans l'agriculture et l'élevage. « Un bon moyen » selon elle de mieux vivre « les moments difficiles qui touchent » le secteur et de ne pas se laisser envahir par des idées noires. Découvrez plusieurs conseils pour être un agriculteur et/ou un éleveur heureux.

30Janvier
2020
Travail en élevage

« Testez-vous avant de vous installer »

Parce que le travail n'est pas toujours suffisamment pris en compte dans les projets d'installation des jeunes éleveurs, qui privilégient les paramètres économiques, le point info installation transmission des Hauts-de-France leur propose de se tester dans ce domaine avant de s'installer. Un auto-diagnostic qui a pour but d'aider les porteurs de projet à quantifier la charge de travail et à réfléchir aux solutions pour l'alléger si elle s'avère trop importante.

24Janvier
2020
Paroles de lecteurs

Sans revenu, comment alléger le travail pour installer des jeunes ?

Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.

21Janvier
2020
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

9Janvier
2020
Le travail en élevage

Idele veut « renforcer l'attractivité du métier pour pérenniser l'installation »

À l'heure où le renouvellement des générations en élevage devient de plus en plus difficile et où ce secteur, plus globalement, peine à trouver de la main-d'oeuvre, l'Institut de l'élevage Idele se penche sur ce qui semble expliquer principalement le manque d'attractivité du métier et le déficit d'image dont il souffre : la charge de travail et les contraintes liées aux productions animales. Objectif : mieux les prendre en compte dans les projets d'installation et même avant, dès la formation, afin d'optimiser un facteur de production aussi important que le cheptel ou le matériel : le bien-être au travail des éleveurs. Ne mérite-t-il pas en effet autant d'attention que celui des animaux ?

3Décembre
2019
Expliquer l'élevage

Un serious game et des ressources en ligne pour l'enseignement général

Comment renforcer la place de l'élevage dans l'enseignement général ? Comment faire pour qu'il soit expliqué de façon plus pratique, ludique et surtout réaliste ? Pour répondre à ces enjeux, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" organise un concours, à destination des établissements agricoles, afin de créer des outils pédagogiques pour les élèves des autres filières et met à disposition, de leurs professeurs, un site internet de ressources éducatives.