Sur le marché depuis 2006, Triomatic est le robot d'alimentation de la marque Trioliet. L'EARL La Grand'Lande dans l'Indre l'a installé pour nourrir son troupeau allaitant ainsi que ses chèvres. Visite de l'élevage en vidéo.
Bruno Massart élève 180 vaches et leur suite à Soignies en Belgique. En modifiant sa stratégie d'alimentation (notamment fourragère), il est parvenu à diminuer la consommation de concentrés du troupeau tout en maintenant sa production. Il témoigne dans une vidéo réalisée dans le cadre du projet Protecow.
Dans les Côtes d'Armor, l'Earl du Bois au Bé est dirigée par Adeline qui élève 90 mères Limousines. L'éleveuse témoigne de son parcours et ses motivations pour le métier dans une vidéo dédiée.
Autonomie alimentaire, vie du sol, stockage du carbone, sécurisation financière... : des agriculteurs et des scientifiques présentent les atouts des systèmes de polyculture-élevage.
Amélie, Sophie, Sébastien, Céline, Arnaud et les deux Delphine, les petites mains qui vous livrent vos infos sur Terre-net et Web-agri, vous adressent (face caméra !) leurs meilleurs v½ux pour cette nouvelle année 2021.
Amélie, Sophie, Sébastien, Céline, Arnaud et les deux Delphine, nous vous présentons nos meilleurs v½ux pour cette nouvelle année 2021.
Après les moissonneuses-batteuses hors norme, place aux anciennes ! Elle a fière allure la Claas Matador dans sa parcelle de blé breton. Elle avale sa 56e moisson de blé pour montrer aux énormes machines actuelles que plus que la puissance, c'est l'endurance qui caractérisait les anciennes machines. À voir si dans 25 ans, il restera des Lexion en forme olympique dans les champs ?
Passionné de génétique depuis ses 12 ans, Pascal Lévêque remporte cette année le prix de meilleur éleveur au concours Vache de l'année organisé par Prim'holstein France. Un titre de plus pour cet élevage qui mise pourtant sur la simplicité, et ce après avoir gravi la première marche du classement top lait brut 2020.
Au regard de la qualité de vie, le Gaec Paradis en Meurthe-et-Moselle représente un éden que beaucoup d'éleveurs pourraient rêver atteindre. Celle-ci repose cependant sur une organisation au cordeau et une communication efficace, dont les avantages dépassent largement le seul travail. Avant-dernier témoignage de producteurs laitiers de la série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele sur différents collectifs de main-d'½uvre.
Antoine Thibault (alias Agriskippy sur sa chaine Youtube) nous partage son retour d'expérience quant à un essai réalisé sur son exploitation dans l'Eure avec les variétés de maïs m3 de Pioneer.
Installés dans les Côtes d'Armor, Franck et Maud Le Breton ont fait le choix d'orienter leur élevage vers le tout herbe et les vêlages groupés de printemps. Du produit en moins certes avec la réduction de la production mais des charges qui ont également fondu et surtout : du temps libre pour les éleveurs. Ils témoignent dans une vidéo réalisée par le Cedapa 22.
La série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele - de témoignages d'éleveurs laitiers dans différents collectifs de travail - se poursuit avec Éric Deroyand. Son système simple, mais néanmoins efficace, lui permet de dégager de l'EBE tout en bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Des arguments qui, selon lui, font mouche auprès d'éventuels repreneurs.
Après une quinzaine d'années de travail avec ses chiens, Dominique Goyon ne reviendrai pas en arrière. Pour l'éleveur bovin du Cantal, ils lui permettent d'assurer seul les manipulations, notamment au pâturage. L'éleveur a aussi voulu aller plus loin dans sa relation avec son troupeau en suivant une formation lui permettant de mieux comprendre le comportement de ses animaux.
L'école d'ingénieurs agronomes de Dijon a entamé la publication d'une web série de 20 épisodes de 8 min chacun sur internet. L'objectif est de permettre d'abord à la filière mondiale du machinisme agricole de rayonner aussi pendant la pandémie de Covid-19, puis de mettre en avant la capacité d'innovation de ses acteurs.
Du maïs fourrage enrubanné, quelle drôle d'idée ! Avez-vous déjà vu ça ? Quel intérêt à enrubanner du maïs plutôt que le conserver en ensilage ? Sur les réseaux sociaux, des éleveurs nous en disent un peu plus.