Pie rouge

Articles traitant de la race bovine pie-rouge : index, concours, ventes.

16Aout
Reportage

Rémi Briant, éleveur (29) : « La Pie Rouge : entre Holstein et Normande »

Éleveur mais aussi vice-président d'Évolution et président de la Pie Rouge, Rémi Briant est un véritable passionné de la race. Il élève 70 laitières et leur suite à Brélès dans le Finistère (29). Avec sa femme et ses deux enfants sur l'exploitation, il conduit son troupeau de façon à faire progresser la race. Cela passe par une sélection génétique pointue avec des collectes d'embryons et la vente de reproducteurs.

24Mai
Races laitières

Carrefour des ventes aux enchères 2019

Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères de bovins laitiers 2019 (Prim'holstein, Montbéliarde, Normande, Brune, Jersiaise, Pie-Rouge). Cliquez sur les liens pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes. Le calendrier est régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous ajoutions d'autres dates.

22Mai
Space 2019 à Rennes

« Produire mieux, avec moins » : honneur aux solutions favorables au climat

Du 10 au 13 septembre prochain à Rennes se tiendra l'édition 2019 du Space, deuxième salon mondial pour l'ensemble des filières d'élevage. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant dans les campagnes françaises, cette édition mettra en avant les techniques et pratiques permettant « d'agir rapidement pour le climat ». Sur le ring des concours bovins, deux races seront particulièrement mises à l'honneur, avec un challenge européen en race Pie Rouge, et un festival national en race Salers.


28Janvier
Concours

14 pépites Holstein, Normande et Pie Rouge récompensées par Évolution

Pour sa première édition de l'élection des meilleures vaches laitières de la coopérative, Évolution a récompensé 14 vaches remarquables dont 5 Normandes, 7 Holsteins et 2 Pie Rouges. À l'initiative de ce concours, David Girod explique : « L'idée était de mettre en évidence des animaux inconnus des concours ou de nos publications et qui présentent des carrières hors du commun, que ce soit par leur taux, leur productivité, leur reproduction, leur prolificité, leur longévité, leur capacité à aller au robot de traite. Bref, des animaux rentables qui font la réussite et la fierté de leurs éleveurs. »

19Octobre
2016
Génétique laitière Evolution

J-Y Dréau : « Génosanté, un partenariat pour la santé productive des vaches »

Evolution a travaillé avec plusieurs partenaires, pour établir des nouveaux index génomiques en races laitières Prim'holstein, Normande et Pie-Rouge. Baptisés Génosanté, ces index permettront des sélectionner les taureaux et génisses selon leur résistance à l'acétonémie ainsi qu'aux boiteries.