Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

15Novembre
EuroTier

Santé des pieds : découvrez les nouveautés primées du salon

Deux nouveautés présentées au salon EuroTier en Allemagne ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vues attribuer la médaille du bien-être animal. Ces deux produits concernent la santé du pied. Il s'agit de MS korund (un système qui détecte automatiquement les problèmes d'onglons et qui dirige les animaux présentant des anomalies vers un poste de soin) et de CBS-system (une caméra 3D qui analyse l'état corporel et l'allure des animaux pour dépister les boiteries).

5Novembre
Santé du veau

Une production laitière influencée par la prise colostrale du veau

De par sa composition, le colostrum a une importance cruciale pour la santé du veau. En plus des immunoglobulines, il contient aussi des facteurs de croissance et joue un rôle sur le tube digestif. Il a d'ailleurs été démontré dans plusieurs études qu'une distribution rapide et suffisante de colostrum a un effet positif sur les performances de production de la future vache.


29Octobre
[Salle de traite et robot]

Niveau de vide, pulsation, dépose de la griffe... : des réglages conséquents

Si une installation de traite doit être contrôlée à sa mise en route, il est important de vérifier ses réglages de façon ponctuelle. En effet, le niveau de vide ne doit par exemple pas agresser les trayons, tout comme la pulsation ou encore la dépose. Ces réglages varient d'une installation à une autre, qu'on soit en salle de traite ou en robot. Daniel Le Clainche, expert bâtiment et traite du GDS Bretagne donne quelques conseils pour vérifier et ajuster les réglages de son installation.

27Octobre
Top articles

Dermatite digitée et ventes aux enchères de races allaitantes à la une

Cette semaine, nos lecteurs se sont intéressés aux conseils de Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne pour prévenir la dermatite digitée chez les bovins. Le calendrier des ventes aux enchères de bovins viande a aussi retenu l'attention. Le programme Reine Mathilde présente ses résultats après huit années d'essais et apporte des pistes concrètes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages. Le programme répond par exemple à la question : quelles sont les bonnes associations céréales-protéagineux ?

22Octobre
Dermatite digitée

Thomas Aubineau, vétérinaire : « Si la vache boite, il est déjà trop tard »

Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne, préconise de laver régulièrement les pieds des bovins pour prévenir les dermatites : « L'hygiène est primordiale ! On conseille aux éleveurs en système lisier de racler le bâtiment toutes les deux heures. Aussi, laver fréquemment les pieds des animaux permet d'éviter l'apparition de dermatite ou au moins de limiter sa contagion. Pour cela, de l'eau et du savon suffisent, c'est même moins abrasif que les produits du commerce. »

15Octobre
Engraissement

Atless évalue le risque de troubles respiratoires des jeunes bovins

Les troubles respiratoires sont un fléau pour les éleveurs de jeunes bovins. Si la vaccination est possible, elle n'est pas toujours efficace et reste couteuse. Dans le cadre du projet Sant'Innov, Ter'élevage et ses partenaires lancent l'outil Atless qui évalue le niveau de risque BPIE des lots d'animaux en centre de tri.

13Octobre
Peste porcine africaine

Activités économiques sylvicoles suspendues, forêts interdites aux particuliers et chasseurs, installation de clôtures : la Lorraine a renforcé les mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, maladie détectée sur des sangliers en Belgique. « On ne prétend pas que la clôture et les répulsifs seront une barrière infranchissable, puisque la peste peut se diffuser de plusieurs manières, mais il fallait tenter quelque chose », explique à l'AFP le président de la Fédération de chasse, Patrick Massenet.

13Octobre
Peste porcine africaine

Le périmètre des communes faisant partie de la Zone d'observation renforcée (ZOR) pour éviter la propagation de la peste porcine africaine depuis la Belgique limitrophe a été réduit de moitié dans les Ardennes, a annoncé samedi la préfecture.