Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

22Aout
Conseils de nutritionniste

Stress thermique et acidose : le lait et le TB prennent un coup de chaud

Vous avez chaud ? Vos vaches laitières aussi ! Et on leur demande simultanément de mener à bien une gestation, de produire du lait, et pour les génisses de terminer leur croissance. Alors comment adapter l'alimentation pour minimiser l'impact de ce stress ? Quelles mesures prendre ? Julie Vallet, consultante indépendante en nutrition pour le cabinet BDM, les détaille pour vous.

21Aout
Santé animale et humaine

Attention aux zoonoses !

Le contact régulier avec les animaux augmente le risque de zoonoses pour les éleveurs et les travailleurs en élevage (techniciens, vétérinaires, inséminateurs, pareurs...). Certaines maladies peuvent entraîner des répercussions importantes sur la santé humaine. Des gestes simples d'hygiène peuvent vous éviter les contagions.


16Aout
Abreuvement

La qualité de l'eau trop souvent sous-estimée

Une eau d'abreuvement de mauvaise qualité peut être vecteur de nombreuses pathologies telles que des toux, mammites, diarrhées, boiteries, problèmes digestifs ou de croissance, dysfonctionnements rénaux... L'eau peut transporter des bactéries, virus, parasites ou tout simplement des éléments minéraux et sa qualité laisse souvent à désirer. Il s'agit pourtant de l'aliment le plus consommé en termes de quantité.

7Aout
Logement des veaux

Méthodes alternatives pour améliorer la ventilation des nurseries

La diffusion d'air sous pression par gaine et le plafond diffuseur sont deux méthodes de ventilation alternatives applicables en nurseries. Habitué aux extracteurs d'air sur les toitures et les murs, Hervé Dubois, expert en bâtiment chez Optival et Oxygen, a observé ces deux dispositifs en élevages. Selon lui, ils donnent « de bons résultats, les nurseries étant souvent mal placées et enclavées d'où l'ambiance difficile à améliorer ».

12Juillet
Contrôle des maladies animales

Wahis, le système mondial d'information zoosanitaire de l'OIE fait peau neuve afin de relever de nouveaux défis sanitaires et de répondre aux exigences de l'avenir. Ce nouvel outil WAHIS+ sera complété de nouvelles solutions technologiques permettant d'améliorer le recueil et la diffusion des données sur les maladies animales.

    10Juillet
    OIE

    Après l'adoption par tous les pays du plan d'action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens (RAM) en 2015 et de la stratégie de l'OIE, les états ont convenu d'élaborer des plans d'action nationaux et de mettre en œuvre des politiques en vue de prévenir, de combattre et d'assurer le suivi de la RAM.

      10Juillet
      Chaleur et santé des bovins

      Aidez vos vaches à supporter la canicule

      Ventilateurs, brumisateurs, asperseurs, complémentation minérale, humidification de la ration... Comment aider vos vaches laitières à supporter la canicule ? Le Btpl nous apprend que le rumen est un véritable radiateur interne qui atteint sa température maximale entre quatre et cinq heures après l'ingestion. Ainsi, une primipare haute productrice produit deux fois plus de chaleur qu'une vache tarie.