Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

1Janvier
Élevage connecté

Biopic récompensé pour sa biopuce zootechnique

Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d'intervenir en cas d'anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l'académie des technologies.

27Décembre
2017
Génétique laitière

Deux nouveaux index « santé du pied »

Deuxième cause de réforme en élevage laitier, la santé du pied est un enjeu majeur. Pour pallier ce problème, les données de 126 000 femelles ont été analysées pour déboucher sur deux nouveaux index génétiques.


3Décembre
2017
Salmonelle

Lactalis va faire analyser du lait infantile 1er âge encore stocké dans ses entrepôts et faisant partie des lots rappelés par les autorités sanitaires en raison de soupçons de contamination par des salmonelles, a indiqué dimanche un porte-parole du groupe à l'AFP.

    28Novembre
    2017
    Espagne

    Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, a été détecté en Espagne en novembre dans la province de Salamanque (nord-ouest), a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le troisième depuis janvier.

    27Novembre
    2017
    [Space TV] Stabulation vaches laitières

    Combiner plusieurs types de sol pour une meilleure santé des pattes

    Agrandissement des cheptels ou encore passage en robot : dans nos élevages, les vaches passent de plus en plus de temps en bâtiment. Et cela ne fait qu'augmenter les problèmes de pattes, notamment la proportion de dermatites digitées qui a doublé en un an. Le projet « SolVL » initié par l'institut de l'élevage a étudié les différents types de sols des stabulations et leurs impacts sur la santé des vaches laitières.

    17Novembre
    2017
    Paroles de lecteurs

    L'homéopathie est-elle, selon vous, le remède à tous les maux en élevage ?

    Plusieurs lecteurs de Web-agri utilisent l'homéopathie pour soigner leurs vaches, en particulier les maladies parasitaires, les non-délivrances et parfois les mammites, avec de très bons résultats et une réduction des frais vétérinaires globaux. D'autres paraissent plus sceptiques vis-à-vis de cette médecine alternative qui, selon eux, n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, coûte cher et ne marche pas à tous les coups. Effet placebo ou pas, l'essentiel n'est-il pas, en homéopathie comme en médecine traditionnelle, de favoriser l'immunité des animaux ?

    13Novembre
    2017
    Plan écoantibio

    « Les antibiotiques aussi peu que possible mais autant que nécessaire ! »

    Denis Catinaud, directeur de la division ruminant France chez Zoetis (leader mondial de la santé animale), fait un point sur l'orientation de l'entreprise face au plan écoantibio : « l'objectif n'est pas de priver les animaux malades de traitements mais plutôt de raisonner davantage leur usage. »

    10Novembre
    2017
    [Space TV] Homéopathie

    La médecine complémentaire a sa place en élevage

    L'homéopathie s'inscrit parmi les médecines « douces » au même titre que l'aromathérapie, l'acupuncture, l'ostéopathie, etc. En remplacement ou en complément d'un traitement chimique, l'homéopathie prend peu à peu sa place en élevage. Véréna Hantraye Curvers est une vétérinaire convaincue par la méthode.