Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

16Mai
Reproduction

L'insémination à la portée de tous grâce à la caméra de l'AlphaVision

AlphaVision est un pistolet d'insémination muni d'une caméra. Il permet de visualiser facilement l'entrée du col de l'utérus de la vache et d'éviter tout contact de la gaine d'insémination avec la paroi vaginale. Grâce à cette technologie, l'inséminateur peut réaliser des diagnostics sur la santé vaginale des vaches et le geste d'insémination est facilité.

15Mai
Fosse à lisier

« Au secours, mon lisier mousse ! »

Il arrive parfois que de la mousse apparaisse dans les fosses à lisier, notamment sous des caillebotis. Cela provient d'une réaction chimique qu'on appelle la saponification et elle n'est pas sans conséquence sur la santé des animaux et des Hommes. Elle produit en effet des gaz toxiques comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Le BTPL s'est intéressé de près à ce phénomène et donne quelques conseils pour l'éviter.


14Mai
Boiteries

Lever le pied des vaches pour découvrir ce qui s'y cache !

« Seul le panaris nécessite un traitement aux antibiotiques », rappelle Marc Delacroix, vétérinaire. Néanmoins, avant toute intervention, il faut d'abord avoir reconnu la pathologie. Pour cela, il conseille aux éleveurs de mettre en place un système de contention avec levage du pied et d'avoir quelques notions de parage.

27Avril
Rapport Anses

Chargée d'évaluer l'efficacité et l'innocuité des alternatives aux antibiotiques en élevage, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne « l'hétérogénéité » des données disponibles et propose aux filières animales de sélectionner les classes d'alternatives qui les intéressent avant de les étudier.

27Mars
Pyrénées-Atlantiques

La présence d'un foyer de la maladie d'Aujeszky, une pathologie porcine très rare, a été annoncée lundi dans un élevage des Pyrénées-Atlantiques par la préfecture du département, qui a fait procéder à l'abattage de tous les porcs sur le site.

19Mars
[Sondage] Aire paillée

La fréquence de curage du bâtiment est à adapter selon les conditions d'élevage

D'après un sondage de Web-agri, plus de 60 % des éleveurs en aire paillée curent leurs bâtiments à un intervalle d'un mois ou plus. Les autres le font de façon plus régulière. Cette disparité s'explique par les conditions qui varient fortement d'un élevage à l'autre. Quelques rappels pour assurer un logement de qualité aux animaux.