Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

16Juillet
Virbac

Le groupe français de santé animale Virbac a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4,1 % au deuxième trimestre, à 246,1 millions d'euros, soutenu notamment par l'activité aux États-Unis et en Asie et par un effet de change favorable.

    16Juillet
    [Billet d'humeur]

    Vos vaches aussi mangent des pneus ?

    Alors comme ça les vaches mangent des pneus ? Voilà ce qu'on apprenait hier dans un article du Parisien. Les éleveurs qui utilisent des pneumatiques usagés sur leurs tas d'ensilage sont clairement pointés du doigt. En effet, ces derniers se retrouveraient dans la panse des animaux. Incroyable, non ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer ce qui se passe vraiment. Confrères journalistes, ne confondez-vous pas avec toutes ces canettes et ordures en tout genre qu'on retrouve au bord de nos champs ?


    9Juillet
    Pâturage

    Quelle complémentation minérale pour des animaux à l'herbe ?

    L'herbe pâturée au bon stade apporte quasiment tous les éléments nécessaires à la production ou à la croissance des herbivores. Mais selon les régions, la météo, ou encore les pratiques de pâturage, des carences plus ou moins importantes peuvent se manifester au sein du troupeau. Il faudra alors complémenter en minéraux et en oligo-éléments mais de façon raisonnée, efficace et surtout pratique.

    1Juillet
    Parasites externes

    À chacun sa recette pour lutter contre les mouches

    Les mouches sont un véritable fléau pour les éleveurs et leurs animaux. En pâture, en bâtiment, dans la salle de traite et même dans la maison, tout le monde cherche à s'en débarrasser. D'après les nombreux posts sur les réseaux, les solutions foisonnent. Mais quelles sont les plus efficaces ?

    27Juin
    Santé des bovins

    Déclarations, analyses, traitements... : que faire en cas d'avortement ?

    Un avortement n'est pas un évènement normal en élevage. Il représente une perte financière directe et indirecte. C'est peut être un des premiers signes d'un problème sanitaire, voire même d'une zoonose. Des soins sont sans doute nécessaires et il y a des contraintes réglementaires.

    25Juin
    Fortes chaleurs

    Comment limiter l'impact du stress thermique sur les bovins ?

    30, 35 voire 40°C annoncés cette semaine sur la France ! Avec de telles températures, les organismes des vaches laitières sont, eux aussi, mis à rude épreuve. Pour limiter l'impact du stress thermique sur les bovins, des solutions existent en termes d'aménagement de bâtiments et d'alimentation. Elvup, l'association de contrôle de performances de l'Orne, s'est penchée sur la question.

    17Juin
    Boiteries

    Pédiluve, tapis, spray : quel système de traitement collectif pour mon élevage ?

    « J'ai une ou deux vaches atteintes par la Mortellaro dans le troupeau, dois-je m'en inquiéter ? » La réponse est oui, il faut même agir sur tout le cheptel ! Comme le rappelle Damien Regnier, pareur : « Les animaux ne se contaminent pas entre eux directement mais contaminent le milieu. » Alors, pédiluve, spray, pédisec, pédimousse, tapis imprégnés... : quel système mettre en place ? Tous ne se valent pas.