Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

22Février
Pathologies podales

« Le taureau ne va pas saillir en wifi ! S'il boite, il faut agir »

Les boiteries ont des conséquences importantes sur l'animal et donc sur l'élevage : perte de poids, de valeur, impossibilité de saillir, déformation des membres... Pour limiter la casse et veiller au bien-être de ses animaux, rien ne vaut une bonne gestion de la douleur.


15Février
Bâtiments d'élevage

La stabulation : plutôt un parasol qu'un sauna l'été

Le stress thermique est un terme maintenant bien connu des éleveurs. La conception du bâtiment doit permettre de l'éviter. Rayonnement, ventilation et ambiance au sein de la stabulation : il faut tout passer en revue. Et si ça ne suffit pas, des solutions mécaniques peuvent être ajoutées.

10Février
Bien-être des animaux

L'éthologie appliquée à l'élevage : plus de temps, de sécurité et de plaisir

Si la question du bien-être animal est prégnante dans les débats actuels, les éleveurs n'ont pas attendu les injonctions sociétales pour se former et améliorer le confort de leurs animaux. Néanmoins, les apports de l'éthologie mériteraient d'être davantage vulgarisés pour une meilleure compréhension du comportement des animaux et, au final, des gains de temps, de productivité, de sécurité et de plaisir au travail.

27Janvier
Basses températures

Comme les fortes chaleurs, le froid peut aussi pénaliser la production laitière

Lorsque les températures baissent, les vaches laitières mobilisent plus d'énergie pour maintenir une température corporelle normale. Ce changement se fait au détriment de leur état corporel, voire de leur production laitière. Lallemand nutrition livre quelques conseils pratiques pour protéger les vaches du froid et maintenir leur productivité.

23Janvier
Grippe aviaire

« Il faut tirer les bonnes leçons pour repartir » : confrontée à sa troisième crise sanitaire en cinq ans, la filière française du foie gras sait déjà qu'elle devra songer à élever moins de canards l'hiver, dans l'espoir d'éviter une nouvelle contamination massive par l'influenza aviaire.