Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

11Juillet
Médecines « complémentaires »

Connaître la réglementation pour soigner en toute légalité

Si les médecines « complémentaires » sont de plus en plus utilisées en élevage, il ne faut néanmoins pas faire l'impasse sur la réglementation qui les entoure. A-t-on le droit de se procurer des huiles essentielles sans ordonnance ? Leur utilisation doit-elle apparaître dans le cahier sanitaire d'élevage ? Peut-on mélanger soi-même plusieurs extraits de plantes et se créer ainsi une « préparation magistrale » ? Isabelle Rouault, référente nationale de la pharmacie vétérinaire pour la direction générale de l'alimentation (DGAL), répond à toutes ces questions.

10Juillet
[Sondage] Soins « naturels »

Huiles essentielles, homéopathie, acupuncture... : à chacun sa médecine

Selon un sondage de Web-agri, plus de 40 % des éleveurs utilisent des médecines complémentaires (aromathérapie, homéopathie...) pour soigner leurs animaux. Il néanmoins essentiel de se former avant de jouer les apprentis sorciers au risque de faire pire que mieux. De plus, on aurait tendance à l'oublier mais ces soins naturels sont eux aussi encadrés par la réglementation. On ne peut donc pas faire tout ce que l'on veut.

2Juillet
Gestion de troupeau

Suivez votre cheptel à distance avec l'application mobile de Delaval

Avec sa nouvelle application mobile Delpro companion, Delaval propose aux éleveurs de suivre leur troupeau à distance. Toutes les informations habituellement consultées sur le logiciel de gestion de troupeau au bureau (traite, alimentation, performance, reproduction, santé) seront consultables sur smartphone et des évènement pourront y être saisis.


5Juin
Contention des bovins

À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité

Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.

30Mai
Bâtiment d'élevage

Conseils pour bien choisir son brise-vent

Selon une synthèse publiée par l'Institut de l'élevage, le choix d'un système brise-vent pour équiper le bâtiment d'élevage est important pour la santé du troupeau. Les vaches sont sensibles aux courants d'air en hiver alors pour les éviter, mieux vaut barder les côtés de l'installation avec des matériaux capables de ralentir le vent. L'offre est large, ce qui complique le choix de l'éleveur. Quelques conseils pour une installation adaptée.

29Mai
Comportement

Comprendre les bovins pour les manipuler dans le calme

Elles marchent doucement, n'entrent pas facilement dans un couloir sombre, se souviennent longtemps des expériences négatives... Les vaches ont des caractéristiques qui conditionnent leur comportement. Le BTPL fait une piqûre de rappel aux éleveurs pour les aider à manipuler leurs animaux le plus sereinement possible.

16Mai
Reproduction

L'insémination à la portée de tous grâce à la caméra de l'AlphaVision

AlphaVision est un pistolet d'insémination muni d'une caméra. Il permet de visualiser facilement l'entrée du col de l'utérus de la vache et d'éviter tout contact de la gaine d'insémination avec la paroi vaginale. Grâce à cette technologie, l'inséminateur peut réaliser des diagnostics sur la santé vaginale des vaches et le geste d'insémination est facilité.

15Mai
Fosse à lisier

« Au secours, mon lisier mousse ! »

Il arrive parfois que de la mousse apparaisse dans les fosses à lisier, notamment sous des caillebotis. Cela provient d'une réaction chimique qu'on appelle la saponification et elle n'est pas sans conséquence sur la santé des animaux et des Hommes. Elle produit en effet des gaz toxiques comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Le BTPL s'est intéressé de près à ce phénomène et donne quelques conseils pour l'éviter.

14Mai
Boiteries

Lever le pied des vaches pour découvrir ce qui s'y cache !

« Seul le panaris nécessite un traitement aux antibiotiques », rappelle Marc Delacroix, vétérinaire. Néanmoins, avant toute intervention, il faut d'abord avoir reconnu la pathologie. Pour cela, il conseille aux éleveurs de mettre en place un système de contention avec levage du pied et d'avoir quelques notions de parage.

27Avril
Rapport Anses

Chargée d'évaluer l'efficacité et l'innocuité des alternatives aux antibiotiques en élevage, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne « l'hétérogénéité » des données disponibles et propose aux filières animales de sélectionner les classes d'alternatives qui les intéressent avant de les étudier.