Santé animale

image Santé animale

Articles traitant de la santé et des maladies des bovins : laboratoires pharmaceutiques et produits vétérinaires.

19Novembre
Antibiorésistance

Le ministère de l'agriculture a lancé le 18 novembre une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'usage des antibiotiques en élevage et pour les animaux de compagnie, afin de lutter contre l'antibiorésistance, alors que la forte baisse de leur usage depuis 2010 risque désormais de stagner dans les années à venir.


18Novembre
Volailles, porcs, visons

Des oiseaux migrateurs transmettent la grippe aviaire à des volailles dans plusieurs pays européens ; en France, les éleveurs de porcs redoutent la peste porcine africaine ; et le Danemark abat massivement ses visons d'élevage par crainte d'une mutation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19.

13Novembre
Paroles de lecteurs

[SOS] baisse de lait : vos réponses à Charles ne se sont pas faites attendre !

« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !

12Novembre
Analyse électrique et tellurique

Dans quels cas faire appel à un géobiologue ?

Des soucis non expliqués dans le troupeau, pourquoi ne pas creuser du côté de la géobiologie ? Mais d'ailleurs, que fait un géobiologue sur l'élevage ? Comment son passage peut-il impacter la production du troupeau ? Réponses d'une vétérinaire et d'un géobiologue.

6Novembre
Gaec Alletru (85)

Des vaches qui ne boivent plus et qui ont perdu 9 l de lait sans explications

C'est un appel à l'aide que lance Charles Alletru, éleveur laitier vendéen démuni face à la baisse de production incompréhensible de son troupeau. « On est passé de 30 à 21 l de lait par jour et par vache sans rien modifier à la ration ou aux conditions de logement. On a fait venir tout le monde : nutritionnistes, techniciens, conseillers, géobiologues... Rien n'y fait ! Pourtant depuis deux ans, les vaches ne boivent plus assez et ne produisent plus. On n'y arrive plus ! »

23Octobre
Paroles de lecteurs

Pas séduits par le nouvel étalon de comptage cellulaire du lait !

La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.