Temps de travail

image Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

1Décembre
[Dossier] Salariat

Bien travailler avec ses salariés : conseils et témoignages

Comment recruter le bon salarié ? Et ensuite le fidéliser s'il convient ? Deux enjeux particulièrement importants dans le secteur de l'élevage, où beaucoup d'exploitations manquent de main-d'oeuvre et peinent à embaucher. Pour vous aider, vous éleveurs, à les relever, retrouvez dans cet article de nombreux conseils de recrutement, management, communication, organisation, fidélisation et des témoignages de producteurs ayant recours au salariat.

27Novembre
Témoignages d'éleveurs

« Nous avons arrêté de traire le dimanche soir pour gagner en qualité de vie »

À l'année ou sur quelques mois, des éleveurs choisissent de supprimer la traite du dimanche soir pour se dégager du temps libre. Yoann ou encore Béatrice l'ont fait et ne reviendraient pas en arrière. De son côté, Jérémy Cerclet d'Eilyps donne quelques conseils pour franchir le pas.

24Novembre
Système herbager

Ronan Guernion (22) : partir un mois en vacances grâce aux vêlages groupés

De juillet à décembre, c'est la période calme pour Ronan Guernion qui a fait le choix des vêlages groupés de printemps et de la monotraite. Cet éleveur laitier de Bretagne a même réussi à prendre un mois de vacances. Il revient sur les grands moments de son année et nous livre quelques éléments chiffrés de son bilan.

20Novembre
[Témoignage] Travail en bovin lait (3/5)

Vincent : « Investir pour travailler moins mais autrement, puis transmettre »

Suite de la série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele où l'organisme fait témoigner des éleveurs laitiers au sein de différents collectifs de travail. Aujourd'hui, Vincent Chazal, producteur dans le Puy-de-Dôme, explique qu'avec des investissements et des changements de pratiques, il a nettement réduit le temps de travail et la pénibilité, tout en s'améliorant techniquement.


12Novembre
[Témoignage] Travail en bovin lait (2/5)

François et Irène « délèguent les cultures pour réussir l'élevage »

Pour réduire leur charge de travail, trop importante pour « tout faire correctement », un jeune couple d'éleveurs de Seine-Maritime a choisi la délégation des productions végétales. Une solution à laquelle on ne pense pas forcément de prime abord mais qui, selon l'exploitation, peut être aussi voire plus intéressante que le salariat que Bruno Pinel, dont le témoignage a été publié la semaine dernière, a lui développé.

4Novembre
[Témoignage] Travail en bovin lait (1/5)

Bruno Pinel, éleveur (44) : « Avoir un salarié, une valeur plus qu'un coût »

Pour conforter, avec des éléments concrets observés en exploitation, son étude sur les collectifs de travail en production laitière, l'Institut de l'élevage Idele a réalisé une série de témoignages vidéo d'éleveurs installés en individuel, en association ou avec salariat. Pour Bruno Pinel, éleveur en Loire-Atlantique, le principal atout de son système avec trois salariés est de faire progresser l'entreprise. Un investissement plus rentable selon lui que le matériel, d'autant qu'il s'avère plus facilement transmissible.

4Novembre
[Dossier] Robotique

Automatiser le travail en élevage : quelles tâches et pour quels coûts ?

Traite, paillage, alimentation, raclage, repousse-fourrage : laquelle de ces tâches vaut le coup d'être automatisée ? Si les investissements ne sont certes pas les mêmes, la réponse dépend surtout des objectifs de l'éleveur et de la configuration de l'élevage. Focus sur les différents automates dans ce dossier consacré à la robotique.

2Novembre
Astreinte en élevage laitier

Les modes de conduite et les équipements pour limiter le temps de travail

Les éleveurs sont bien loin des 35 h/semaine mais savez-vous réellement combien d'heure vous faites ? Et combien de temps passez-vous sur chaque poste de l'élevage ? Éléments de réponses et exemples concrets pour gagner du temps sur le travail d'astreinte en élevage laitier avec une étude de la chambre d'agriculture de Bretagne.

30Octobre
Salariat en élevage laitier

Les solutions pour relever 5 enjeux majeurs

Dans une étude, relayée par la rédaction il y a quelques semaines, l'Idele a mesuré l'impact du type et du volume de main-d'oeuvre sur les performances technico-économiques en bovin lait, ainsi que sur l'organisation et la charge de travail. Suite à cela, l'institut propose une synthèse des enjeux à relever dans ce domaine et des solutions disponibles pour y parvenir, en particulier pour faciliter le recours au salariat.

29Octobre
Automatisation en élevage

Un robot repousse-fourrage pour gagner du temps, et quoi d'autre ?

Un robot pour repousser le fourrage : pourquoi pas ? Mais est-ce qu'on parle-là d'un investissement gadget ou d'une réelle plus-value ? Quid des effets sur le troupeau ? Des experts bâtiments et élevage font le point sur le sujet en listant les avantages, mais aussi les inconvénients du robot repousse-fourrage.

16Octobre
Gaec des 3 villages (56)

Une astreinte hivernale de 17 h/UTH par semaine contre 30 h en moyenne

En modifiant le logement du troupeau, montant un roto de traite et en remplaçant la mélangeuse par un robot d'alimentation, les associés du Gaec des 3 villages parviennent à se libérer du temps. Leur astreinte hivernale hebdomadaire n'est que de 17 h/UTH contre 30 h en moyenne pour le réseau Inosys.

25Septembre
Gaec Collin-Berrée (35)

Un double objectif : réduire les phytos et la charge de travail sur l'élevage

Julien Collin témoigne de ses pratiques pour réduire le recours aux produits phytosanitaires sur son exploitation en polyculture élevage. Autre challenge pour l'éleveur : réduire la charge de travail en vue du départ en retraite de ses parents qui approche.

23Septembre
Travail en élevage laitier

Le plus efficace entre petit/grand collectif, avec salariés ou associés ?

Face à la problématique de plus en plus cruciale de la main-d'oeuvre en production bovine laitière, liée à l'agrandissement des fermes et aux changements sociaux survenus ces dernières années, l'institut de l'élevage idele détaille les enjeux que la filière va devoir relever, en particulier en termes d'organisation et de charge de travail, si elle veut continuer à installer des jeunes éleveurs. Et si le type de collectif avait une influence ?

18Septembre
[Fiche pratique] Sécurité au travail

En tant qu'employeur, que dois-je faire avant/après l'arrivée d'un salarié ?

Recruter puis fidéliser ses salariés devient un tel enjeu en agriculture et a fortiori en élevage, qu'il nécessite de bien anticiper et préparer leur accueil. En dépendent la qualité de leur travail et leur motivation, comme le fonctionnement et les performances de la ferme. Dans un secteur au taux d'accidents important, notamment mortels, leur sécurité est aussi cruciale. Guillaume Crublet, du groupement d'employeurs Sdaéc-Terralliance, fait le point sur les actions à mener dans ce domaine, avant et après leur arrivée.

4Septembre
Organisation et charge de travail

Site Déclic travail.fr : l'élément déclencheur d'une réflexion chez les éleveurs

Vous ne vous sentez pas bien dans vos bottes d'éleveurs ? C'est peut-être lié à une surcharge de travail, une mauvaise d'organisation, des équipements mal adaptés, une gestion non optimale des ressources humaines... Les raisons peuvent être très diverses et parfois multiples pour un problème souvent sous-estimé, voire pas du tout pris en compte ou même encore tabou dans bien des cas. Alors qu'il suffit parfois d'en parler et de se faire accompagner. La plateforme web Déclic travail vous propose, en quelques clics et en toute confidentialité, un diagnostic et des solutions concrètes.