Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

7Juillet
Travailleurs détachés

Un important opérateur d'intérim espagnol est inquiété par la justice française après qu'une enquête de l'inspection du travail a révélé qu'il organisait le travail dissimulé et sous-payé de près de 200 travailleurs agricoles étrangers, ont annoncé jeudi les autorités françaises.


21Juin
Agriculture numérique

Ekylibre ambitionne de diviser par 10 la charge administrative des agriculteurs

Selon David Joulin, la gestion d'une exploitation agricole moyenne nécessite 500 heures par an de démarches administratives. Le cofondateur d'Ekylibre, logiciel complet de gestion d'exploitation, entend réduire drastiquement cette charge grâce à un meilleur transfert des données de la ferme.

27Mars
Magasins de producteurs

Gérer le temps de travail collectivement

Les agriculteurs membres de magasins de producteurs ont besoin de partager les tâches et de comptabiliser le temps individuel mis au service du collectif. Pour cela, certains utilisent une banque de travail. Avec cet outil, les membres réalisent un suivi et équilibrent leur investissement, en récupérant l'excédent de temps investi sous forme de temps ou de rémunération. La banque de travail est un contrat sous seing privé régi par l'entraide agricole. Elle favorise l'équité dans le collectif mais nécessite de la vigilance sur certains points.

24Février
Semis direct sous couvert

Philippe Bosc : « Produire autant avec moins, en améliorant la vie du sol »

Philippe Bosc est éleveur bovin viande dans l'Aveyron. « C'est mon père qui a commencé à semer en direct il y a 20 ans. La couverture du sol est beaucoup plus récente. Je la pratique réellement depuis 2010 même si mes premiers couverts datent de 2003. » Riche de son expérience, de ses réussites mais aussi de ses échecs, Philippe témoigne.

3Novembre
2016
« Vers un big bang agricole ? »

J-M. Séronie : « Le numérique va accélérer l'évolution de la taille des fermes »

Le développement du numérique en agriculture constitue-t-il une nouvelle révolution agricole ? Pour l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, auteur d'un livre sur le sujet, l'arrivée massive du numérique va notamment accélérer l'augmentation de la taille des exploitations.