Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

6Aout
Web-série vêlages groupés de printemps

R. Guernion (22) : « Après 53 vêlages au printemps, place à la saison d'herbe »

Après avoir fait vêler tous ses animaux sur mars-avril, Ronan Guernion explique ce qui l'attend ensuite. « Il faut faire du stock d'herbe et sortir les génisses le plus tôt possible pour les habituer à l'herbe. Il faut aussi dès à présent suivre les chaleurs pour préparer la mise à la reproduction. »

25Juillet
Témoignages

Deux agriculteurs, deux stratégies pour la moisson

Faire sa moisson tout seul, déléguer la récolte, pratiquer l'entraide... À chacun sa stratégie durant cette période de rush. Deux agriculteurs picards aux profils bien différents témoignent : Simon Traullé, éleveur qui fait faire sa moisson par un voisin pour se concentrer sur le pressage de la paille, et Thierry Fertel, polyculteur équipé pour moissonner près de 300 ha mais qui pour la première année exportera toute sa paille au profit d'éleveurs du secteur.

18Juillet
Au Danemark

L'agrandissement et l'intensification des fermes pour diluer les charges

Comme tous les ans, l'association European dairy farmers a tenu son congrès annuel. Cette année, ses membres se sont rendus au Danemark. Après avoir visité plusieurs fermes du pays, quelques caractéristiques ont pu être mis en évidence : les éleveurs danois se doivent d'être productifs de par le prix élevé du foncier et le coût de la main d'½uvre. Pour ce faire, ils misent sur l'agrandissement et l'intensification des élevages.


9Juillet
Innov'Space 2019

Aptimiz : l'appli simple et automatique pour optimiser son temps de travail

Combien d'agriculteurs connaissent leur temps de travail par activité ? Si cet aspect semble important pour beaucoup d'entre eux, seule une minorité le mesure et tentent d'améliorer leur organisation. Pour répondre à cette problématique, trois fils d'agriculteurs ont conçu l'outil Aptimiz qui mesure et analyse automatiquement le temps de travail d'un agriculteur. Ainsi, ce dernier peut évaluer ses performances et faire évoluer ses pratiques pour optimiser son temps.

12Juin
Lean management

« Prendre du temps pour en gagner par la suite : je choisis d'agir ! »

« Le temps c'est de l'argent ! » Et pour éviter de le gaspiller, il faut parfois revoir son système et y apporter quelques modifications. La méthode du lean management vise à mieux s'organiser, ranger, gérer des priorités, communiquer... Autant de paramètres sur lesquels il faut investir du temps pour en gagner ensuite au quotidien.

24Mai
L'agriculture au féminin

« S'occuper des veaux : une tâche réservée aux femmes ? »

Elle élève des vaches laitières au Québec et s'occupe principalement des veaux sur l'exploitation familiale. Avec beaucoup d'humour, Christine Aubin raconte qu'elle s'est vu confier cette tâche comme une évidence : « parce que je suis une femme, parce que je suis supposée avoir un instinct maternel bien développé. »

6Mai
Documentaire

Y a-t-il une autre vie après l'agriculture ?

Prix bas, charge de travail qui s'alourdit, normes de plus en plus contraignantes, remises en cause incessantes de la société... tous les ans, 10 000 exploitants agricoles, à bout, arrêtent leur activité avant la retraite. Une réalité qui demeure tabou car agriculteur est plus qu'un métier, c'est une passion, une vocation, voire une destinée familiale, que l'on embrasse pour au moins toute sa carrière, si ce n'est sa vie.

3Mai
Embaucher un salarié

Offre d'emploi, entretien, conditions à proposer... : l'Apecita fait le point

Trouver un salarié agricole n'est pas une mince affaire, qui plus est en élevage. Mylène Gabaret, directrice de l'Apecita le confirme : « il y avait 4 400 postes à pourvoir en production animale en 2017. » Elle préconise aux futurs employeurs de bien soigner leur offre d'emploi, de s'attarder quelque peu sur l'entretien et, une fois embauché, de motiver le salarié premièrement dans l'accueil mais ensuite dans les missions confiées et les perspectives d'évolution.

25Avril
Ouvrage Actif'Agri

Comment favoriser l'emploi en agriculture, en proie à de profonds changements ?

Efficience économique des fermes, mondialisation et volatilité des marchés agricoles, protection de l'environnement, nouvelles technologies, organisation du travail et du foncier, statuts juridiques des exploitations... aujourd'hui, le métier d'agriculteur n'est plus le même qu'hier. Pour comprendre les mutations importantes qui s'opèrent et les facteurs qui les encouragent, le centre d'études et de prospective du ministère de l'agriculture a mobilisé pendant plus d'un an une quarantaine d'experts. Leurs réflexions et analyses ont été compilées dans l'ouvrage Actif'Agri-Transformation des emplois et des activités en agriculture, qui sort dans quelques jours et vise à dynamiser le secteur.

19Avril
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.

15Avril
[Sondage] Organisation du travail

Deux éleveurs sur trois portent encore les seaux aux veaux à chaque buvée

Deux fois par jour, la buvée des veaux laitiers est une astreinte assez chronophage. Si la majorité des éleveurs portent encore les seaux et brocs à chaque buvée, certains ont investi dans des chariots, taxi-lait ou Dal. Outre le matériel, d'autres pistes permettent de gagner du temps comme passer de deux à une seule buvée par jour, utiliser des bacs à tétines collectifs, faire appel à des vaches nourrices, voire déléguer complétement l'élevage des génisses.