Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

28Janvier
Revue des réseaux

Charge de travail importante : une (ré)organisation s'impose !

En hiver, la charge de travail est plus importante dans les élevages bovins. En effet, une grande majorité des bêtes sont en bâtiment, ce qui augmente le nombre de tâches et le temps de travail d'astreinte (paillage, raclage, alimentation, traite, soin des veaux...). Sur les réseaux sociaux, les éleveurs échangent entre eux quant à leur organisation et certains émettent quelques pistes pour améliorer l'organisation et gagner du temps.


7Janvier
Litières malaxées

Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

Alors qu'elles sont déjà bien présentes à l'étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d'effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d'un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

27Décembre
2018
Eurodairy

La résilience : un équilibre à trouver sur chaque exploitation

Dans le cadre du projet Eurodairy, un groupe d'éleveurs et de représentants de la filière s'est penché sur la résilience des exploitations laitières. Pour eux, il s'agit de trouver un équilibre entre la stratégie de l'exploitant, le volet humain, la technique, l'économie et l'environnement. Pour les accompagner dans cette voie, ils ont développé un outil de sensibilisation à la résilience qui permet à chaque éleveur de prendre du recul sur son exploitation.

21Novembre
2018
Application métier

Aptimiz, mesurez et optimisez votre temps de travail

Aptimiz est une application permettant aux agriculteurs de maîtriser et d'optimiser leur temps de travail. Aptimiz se veut automatique et simple d'utilisation. La jeune entreprise cherche à améliorer son projet et recherche des fonds via une campagne de crowdfunding sur Miimosa.

15Novembre
2018
Nouvelles technologies

Le chargeur connecté en élevage, ça sert à quoi ?

Cyril Thibaut, responsable marketing pièces et services de Alö France nous explique les intérêts de disposer d'un chargeur frontal connecté sur l'exploitation. Le Q-Companion de Alö permet ainsi la mesure et la sauvegarde des informations liés aux poids et aux temps de travail pour toutes les opérations de manutention.

6Novembre
2018
Réforme des retraites

Dans le cadre de la réforme annoncée des retraites, la Coordination rurale estime que le Gouvernement doit tenir compte de la pénibilité et de la durée du travail des non salariés agricoles. Une revendication que le syndicat a rappelé à Jena-Paul Delevoye, haut-commissaire en charge de la réforme.

20Octobre
2018
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Une mise en page en constante évolution et des sujets choisis par les lecteurs

Terre-net Le Magazine continue d'évoluer. Dans le n°76 que vous venez de recevoir, la mise en page met encore davantage en valeur les illustrations et fait ressortir des éléments clés de contenu, tels que des chiffres, des citations ou des témoignages. Quant aux sujets, comme le changement climatique ou le travail en élevage allaitant, ils sont centrés sur l'actualité, et ont été sélectionnés avec les lecteurs ou plébiscités sur Terre-net.

1Aout
2018
Paroles de lecteurs

Les reportages en élevage plébiscités

Les lecteurs de Web-agri aiment les reportages comme le montrent les nombreux commentaires qu'ils postent après les avoir lus. Sans doute parce que cela leur fait découvrir des matériels et des pratiques qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent peut-être mettre en place dans leur élevage. Ces derniers mois, un reportage les a particulièrement intéressés : celui chez Denis Mousset, un éleveur normand ayant modernisé son système de traite.

18Juillet
2018
Élevage allaitant

Organisation du travail, vêlages, équipements : des pistes pour gagner du temps

Il existe une grosse disparité de temps de travail chez les éleveurs allaitants : entre 11 et 29 heures de travail par vêlage et par an. Ces gros écarts ont permis aux membres du dispositif Inosys réseaux d'élevage d'identifier les pratiques qui permettent d'économiser du temps. Organisation de l'éleveur, groupage des vêlages, équipements, il est possible de grappiller sur de nombreux postes. Avoir plus de temps pour soi et sa famille, ça vous tente ?