Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

21Janvier
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

17Janvier
Paroles de lecteurs

Comment dissuader les jeunes de s'installer tout en félicitant ceux qui osent...

Les lecteurs de Web-agri ne seraient-ils pas un peu versatiles ? Alors qu'ils déconseillent aux jeunes de reprendre une ferme, en élevage du moins, vu le prix du lait, la charge de travail, les contraintes, les attaques de la société, etc. , ils font quasiment volte-face quand un éleveur récemment installé leur reproche leur manque d'encouragement. Une prise de conscience de l'intérêt de la profession à être un peu plus positive pour renouveler les forces vives dans le monde agricole ?

17Janvier
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Après la signature des robots, les grands travaux s'imposent à la ferme

Les nouveaux robots de traite devraient arriver fin février 2020 chez Étienne qui se démène dans les travaux d'aménagement de son bâtiment. Au programme : casser des murs, déplacer le tank à lait, monter un nouveau bureau et des locaux pour les robots... L'éleveur nous emmène au travers de ses vidéos sur le chantier à la ferme.


9Janvier
Le travail en élevage

Idele veut « renforcer l'attractivité du métier pour pérenniser l'installation »

À l'heure où le renouvellement des générations en élevage devient de plus en plus difficile et où ce secteur, plus globalement, peine à trouver de la main-d'oeuvre, l'Institut de l'élevage Idele se penche sur ce qui semble expliquer principalement le manque d'attractivité du métier et le déficit d'image dont il souffre : la charge de travail et les contraintes liées aux productions animales. Objectif : mieux les prendre en compte dans les projets d'installation et même avant, dès la formation, afin d'optimiser un facteur de production aussi important que le cheptel ou le matériel : le bien-être au travail des éleveurs. Ne mérite-t-il pas en effet autant d'attention que celui des animaux ?

17Décembre
2019
Traite

Un double lactoduc pour trier le lait plus facilement

Pour en finir avec les pots à lait à porter entre la salle de traite et la nurserie, certains éleveurs optent pour l'installation d'un double lactoduc. Le transfert peut se faire grâce à une vanne ou en échangeant les tuyaux de la ligne principale vers la secondaire, ça dépend des installations. Cela permet d'écarter le lait en toute simplicité et limite la pénibilité pour l'éleveur. Attention cependant, une telle installation fait légèrement grimper le coût du lavage de la salle de traite.

15Novembre
2019
Pâturage, vêlages groupés et monotraite

F. Charles (22) : « Doubler le revenu en travaillant deux fois moins »

Dans les Côtes d'Armor, chez Christelle et Fabrice Charles, les vaches passent 10 mois de l'année dehors. Les 2 mois restants, elles sont en bâtiment mais surtout toutes taries, grâce au système de vêlages groupés. Le reste de l'année, c'est la monotraite qui rythme les journées et la période de reproduction qui est la plus intense. Aucun regret pour ces éleveurs qui ne dépassent pas les 3 000 l/vache mais qui ont pourtant multiplié leur revenu par deux en 10 ans.

17Octobre
2019
Passer en monotraite

Le gain de temps est conséquent, la perte de lait aussi

Pour alléger la charge de travail en élevage laitier, la monotraite est une solution envisageable. Avant d'y passer, mieux vaut calculer son coup (ou plutôt son coût) car la baisse de production n'est pas négligeable et la marge s'en ressent. D'ailleurs, le gain de temps n'est pas systématique selon la stratégie choisie...

14Octobre
2019
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.

17Septembre
2019
Vêlages groupés

Découvrez un système simplifié et économe les 20 et 21 septembre à Louargat (22)

Yann et Cécile ouvrent les portes de leur élevage de 74 vaches laitières croisées les 20 et 21 septembre 2019 à Louargat dans les Côtes d'Armor. Leur système est basé sur le pâturage avec 82 ha de SAU tout en herbe. Le troupeau est conduit en vêlages groupés, ce qui permet de fermer la salle de traite deux mois l'hiver.

30Aout
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Guillaume : s'organiser/communiquer pour « gagner en efficacité et rentabilité »

Jusqu'à au Bac, Guillaume n'est jamais allé loin de l'exploitation familiale et y passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances. Il décide alors de partir à l'autre bout du monde pour voir autre chose, vivre des expériences fortes. Elles l'ont été au-delà de ses espérances : Guillaume s'est forgé le caractère et revient en France avec des objectifs précis pour la ferme. Plus d'informations dans ce neuvième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".