Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

30Mars
Ça n'arrive pas qu'aux autres !

C. Didelot (88) : « Atteint du coronavirus, j'ai dû réorganiser mon travail »

Christophe est éleveur laitier dans le Grand Est. Ayant contracté le coronavirus, il a immédiatement renvoyé son apprenti chez lui pour éviter toute contamination. Tandis qu'il espérait avoir droit au service de remplacement, l'éleveur s'est retrouvé seul, démuni face à son travail à la ferme. Il a donc fallu s'organiser pour continuer à travailler tout en combattant la maladie.

20Mars
EARL de Guerlogoden (56)

« 60 places en stabulation pour 75 VL c'est faisable grâce aux vêlages groupés »

Samuel Servel trait chaque année 75 vaches laitières. Il a opté pour un système en vêlages groupés de printemps avec fermeture de la salle de traite deux mois l'hiver. Si la transition n'a pas été des plus faciles, l'éleveur atteint aujourd'hui pleinement ses objectifs économiques. Il rappelle tout de même certains points à ne pas négliger comme la surface accessible par vache, les stocks de fourrage à faire, mais aussi l'anticipation financière des deux mois d'hiver sans paie de lait.

16Mars
Robot de traite

Démonter le robot pour remettre une salle de traite : ça arrive aussi

Certes, moins qu'au début de cette technologie, mais il y toujours quelques éleveurs déçus par leur robot de traite qui décident de remettre une salle de traite. Pourquoi ? Comment faire le bon choix quand on envisage de changer de mode de traite ? Tanguy Parenthoen, éleveur breton, témoigne de son retour en arrière.

12Mars
Bovin lait

Lever le pied sur la finition des réformes pour économiser du fourrage

Diminuer ou arrêter complétement la finition des vaches de réforme permet d'économiser jusqu'à 500 kg de MS de fourrage par animal, ce qui n'est pas négligeable surtout lorsque la ressource est limitée. Les réformes seront certes vendues moins cher, mais la perte financière ne semble pas très importante.


10Mars
Bricolage

Fabriquer un taxi-lait économique : à chacun son astuce !

Pour faciliter la distribution du lait aux veaux, beaucoup d'éleveurs s'orientent vers les chariots à lait, mais leur prix dans le commerce reste assez élevé. Certains ont donc créé leur propre taxi-lait avec une bonne dose d'imagination et d'huile de coude. Ils partagent leurs astuces sur les réseaux sociaux.

19Février
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Les travaux se poursuivent pour pouvoir monter les robots de traite

Les nouveaux robots de traite devraient arriver fin février 2020 chez Étienne qui se démène dans les travaux d'aménagement de son bâtiment. Au programme : casser des murs, déplacer le tank à lait, monter un nouveau bureau et des locaux pour les robots... L'éleveur nous emmène au travers de ses vidéos sur le chantier à la ferme.

12Février
Insémination par l'éleveur

Intérêts VS contraintes : dois-je franchir le cap de l'IPE ?

Se former à l'insémination, de plus en plus d'éleveurs y songent. Plus d'autonomie, meilleure fertilité, économies, bien-être animal : si les intérêts sont évidents, il faut aussi avoir en tête les inconvénients comme l'administratif et l'équipement à se procurer et à entretenir.

6Février
Bien-être au travail

Comment être un éleveur/agriculteur heureux dans son métier ?

Pour réussir dans son métier, ne faut-il pas avant tout pouvoir s'y épanouir ? L'association de gestion et de comptabilité Icoopa en est persuadé et travaille sur le bonheur au travail depuis plusieurs années, notamment dans l'agriculture et l'élevage. « Un bon moyen » selon elle de mieux vivre « les moments difficiles qui touchent » le secteur et de ne pas se laisser envahir par des idées noires. Découvrez plusieurs conseils pour être un agriculteur et/ou un éleveur heureux.

6Février
Tribune

« Par chance ce jour-là, j'ai appelé à l'aide ! »

Elle rêvait de reprendre la ferme familiale et s'y est investie corps et âme. Isolée et croulant sous la pression du travail, elle a petit à petit perdu pied. Passée au bord du suicide, elle a su appeler à l'aide et s'en sortir. Elle, c'est une agricultrice du Québec mais ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. Et c'est pour nous alerter sur le sujet qu'elle nous raconte « les idées suicidaires d'une agricultrice ».

4Février
Bricolage d'éleveurs

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes

Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.

30Janvier
Travail en élevage

« Testez-vous avant de vous installer »

Parce que le travail n'est pas toujours suffisamment pris en compte dans les projets d'installation des jeunes éleveurs, qui privilégient les paramètres économiques, le point info installation transmission des Hauts-de-France leur propose de se tester dans ce domaine avant de s'installer. Un auto-diagnostic qui a pour but d'aider les porteurs de projet à quantifier la charge de travail et à réfléchir aux solutions pour l'alléger si elle s'avère trop importante.

21Janvier
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

17Janvier
Paroles de lecteurs

Comment dissuader les jeunes de s'installer tout en félicitant ceux qui osent...

Les lecteurs de Web-agri ne seraient-ils pas un peu versatiles ? Alors qu'ils déconseillent aux jeunes de reprendre une ferme, en élevage du moins, vu le prix du lait, la charge de travail, les contraintes, les attaques de la société, etc. , ils font quasiment volte-face quand un éleveur récemment installé leur reproche leur manque d'encouragement. Une prise de conscience de l'intérêt de la profession à être un peu plus positive pour renouveler les forces vives dans le monde agricole ?