Temps de travail

image Temps de travail

Ensemble des articles concernant la durée du temps de travail des salariés agricoles.

11Février
Bovins viande

Se tester pour mieux travailler

Les questions de temps et d'organisation du travail sont de plus en plus au coeur des préoccupations en élevage bovin. Pour preuve : le nombre d'outils qui fleurissent pour aider les éleveurs dans ce domaine. Le site internet www.declictravail.fr, l'appli Aptimiz, l'auto-diagnostic « Testez-vous avant de vous installer »... la chambre d'agriculture des Pays de la Loire propose, elle, d' « oser parler travail », spécifiquement en production de viande, même si certains conseils peuvent aussi s'appliquer en lait.

5Février
Gaec Vimont-Levesque (76)

Un roto 32 places qui correspond parfaitement au rythme des associés

Avec une salle de traite qui arrivait en fin de vie et un troupeau en agrandissement, Kevin Levesque et Wilfried Vimont épaulés de leurs femmes Annabelle et Sonia ont opté pour un roto de traite 32 places. Un investissement élevé certes, mais du confort de travail au quotidien pour ces éleveurs motivés et organisés pour traire leurs 120 vaches laitières.


25Janvier
Reproduction

Passer d'un système étalé sur l'année aux vêlages groupés

Les éleveurs laitiers pâtureurs ont un intérêt à passer d'un système de vêlages toute l'année aux vêlages groupés. Mais comment ça se passe ? Quels sont les points de vigilance ? Comment se déroule la période de transition ? L'expert du LIC, Sean Chubb nous dit tout.

8Janvier
Gaec des Mezerais (22)

Zéro perte d'ensilage et gain de temps quotidien grâce au silo-tour

Les associés du Gaec des Mezerais ont fait le choix d'investir dans un silo-tour pour stocker l'ensilage. Si l'investissement est élevé, les deux éleveurs n'y voient que des avantages après près de cinq ans d'utilisation.

4Janvier
Crise sanitaire du Covid-19

Congés payés, jours de repos, prêt de main-d'oeuvre, contrats de travail temporaires : en décembre, le conseil des ministres a adopté une ordonnance reconduisant certains assouplissements du code du travail jusqu'au 30 juin 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, l'agriculture faisant partie des secteurs concernés.

11Décembre
2020
[Témoignage] Stéphanie et Dominique (76)

« Passer d'un atelier de transfo de 9 à 100 m2 pour répondre à la demande »

Partis de quelques litres de crème transformés entre la laiterie et leur cuisine, Dominique et Stéphanie envisagent la création d'un nouveau laboratoire de transformation sur leur exploitation laitière située à Aubermesnil-Beaumais en Seine-Maritime (76). La demande ne cesse de croître pour les produits fermiers vendus dans leur Cré « Meuh » rie à roulettes sur les marchés. Focus sur leur parcours et leurs projets.

10Décembre
2020
[Témoignage] Travail bovin lait (5/6)

Le Gaec Paradis (54) : un éden niveau organisation et temps libre

Au regard de la qualité de vie, le Gaec Paradis en Meurthe-et-Moselle représente un éden que beaucoup d'éleveurs pourraient rêver atteindre. Celle-ci repose cependant sur une organisation au cordeau et une communication efficace, dont les avantages dépassent largement le seul travail. Avant-dernier témoignage de producteurs laitiers de la série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele sur différents collectifs de main-d'½uvre.

9Décembre
2020
Gaec du Vert de lait (22)

« Du produit en moins mais du temps libre en plus »

Installés dans les Côtes d'Armor, Franck et Maud Le Breton ont fait le choix d'orienter leur élevage vers le tout herbe et les vêlages groupés de printemps. Du produit en moins certes avec la réduction de la production mais des charges qui ont également fondu et surtout : du temps libre pour les éleveurs. Ils témoignent dans une vidéo réalisée par le Cedapa 22.

1Décembre
2020
[Dossier] Salariat

Bien travailler avec ses salariés : conseils et témoignages

Comment recruter le bon salarié ? Et ensuite le fidéliser s'il convient ? Deux enjeux particulièrement importants dans le secteur de l'élevage, où beaucoup d'exploitations manquent de main-d'oeuvre et peinent à embaucher. Pour vous aider, vous éleveurs, à les relever, retrouvez dans cet article de nombreux conseils de recrutement, management, communication, organisation, fidélisation et des témoignages de producteurs ayant recours au salariat.

27Novembre
2020
Témoignages d'éleveurs

« Nous avons arrêté de traire le dimanche soir pour gagner en qualité de vie »

À l'année ou sur quelques mois, des éleveurs choisissent de supprimer la traite du dimanche soir pour se dégager du temps libre. Yoann ou encore Béatrice l'ont fait et ne reviendraient pas en arrière. De son côté, Jérémy Cerclet d'Eilyps donne quelques conseils pour franchir le pas.