Paille

image Paille

Tous les articles relatifs à la paille : du pressage à la mise en litière.

19Novembre
2020
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.


5Aout
2020
En photos et vidéos

Pour la paille comme pour le foin, les petits ballots perdurent

Pour pailler les niches à veaux ou encore pour vendre aux propriétaires d'équidés, les petits ballots ont encore la cote ! Et si certains continuent à en faire pour le plaisir, pour d'autres il a fallu s'équiper de groupeurs de balles ou d'autochargeuses. Démonstration en photos et vidéos.

27Juillet
2020
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.

23Juillet
2020
Paille 2020

En pleine moisson, les craintes se font ressentir quant au manque de paille

Alors que certains terminent la moisson, d'autres l'entament tout juste. Et du côté des éleveurs, tous les regards sont braqués sur la paille. Moins de surfaces en céréales, sécheresse au printemps : les signaux sont à l'orange quant aux rendements de paille et certains s'affolent en voyant les prix grimper.

20Janvier
2020
En vidéo chez Pierre dans l'Allier

Des taurillons sur plaquettes de bois face au manque de paille

Par crainte de manquer de paille, Pierre s'était lancé en août dans un chantier de déchiquetage de bois pour en faire des plaquettes. Aujourd'hui, l'éleveur de l'Allier les utilise pour pailler ses lots de taurillons chaque semaine. Les copeaux passent d'ailleurs très bien dans sa pailleuse, ce qui lui facilite la tâche.

6Janvier
2020
Semis de céréales d'hiver perturbés

En 2020, la paille pourrait bien se vendre à prix d'or !

Avec le cumul important de précipitations, les semis de céréales d'hiver ont été fortement perturbés. De quoi inquiéter les éleveurs quant à la disponibilité en paille pour cet été. Et si ce n'est pas déjà fait, mieux vaut s'y prendre maintenant pour réserver sa paille avant que son prix ne grimpe en flèche.