Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

16Octobre
Autonomie

Légumineuses, graminées, méteil, maïs grain : quelles pistes pour mon système ?

Le poste alimentation pèse lourd dans les charges d'un élevage, notamment lorsqu'on est très dépendant des cours et marchés. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de devenir plus autonome comme les légumineuses, le méteil, le maïs grain, etc. tout en conservant des performances tout à fait correctes.

26Septembre
[Vidéo] Réseau Syppre

Quel couvert de légumineuses semer avant un maïs ?

Dans le cadre du projet Syppre, les différents instituts techniques étudient différents systèmes de cultures innovants à base de maïs. Parmi les travaux en cours : l'implantation de couverts de légumineuses avant un maïs pour leur effet azote et également pour leur effet mulch afin de limiter la levée des adventices.

9Septembre
Recherche

Le groupe Soufflet et l'Inra s'associent dans un programme de recherche dédié aux protéines végétales. Parmi les axes d'étude des deux partenaires : trouver de meilleures techniques culturales alternatives pour lutter contre les bruches de la lentille et de la féverole et aussi mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l'amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients.


5Aout
Vu sur Youtube

Gilles vk, agriculteur du Loiret : « J'ai semé mes colzas en juillet »

Les semis de colza, c'est déjà parti pour Gilles vk, agriculteur du Loiret, comme il le montre dans sa nouvelle vidéo publiée sur Youtube. Après 60 mm de pluie, il a commencé dès le 30 juillet à semer en direct ses colzas en association avec de la féverole et de la luzerne. Quelques jours plus tard, ils sont déjà levés.

10Juillet
Fourrages

Après la moisson, place aux couverts !

La moisson avance bien dans plusieurs régions de l'hexagone. Et dans certaines parcelles, les semis de couverts démarrent déjà. Antoine Thibault, éleveur laitier normand, a réalisé cette année un partenariat avec un céréalier de son secteur pour l'implantation d'un mélange graminées/légumineuses. Une bonne initiative permettant à l'un de couvrir son sol et à l'autre de refaire du stock de fourrage.

17Juin
Filières

Ternoveo « fait le pari du pois chiche » dans les Hauts-de-France

Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».