Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

2Juillet
Culture fourragère

Les conseils pour réussir l'installation d'une luzerne

La luzerne présente de nombreux avantages pour les éleveurs. Stéphanie Guibert, de la Chambre d'agriculture de la Mayenne présente les résultats d'essais menés sur la culture, notamment sur la période de semis, l'association avec des espèces compagnes et la fertilisation dans l'objectif de réussir l'implantation, assurer une productivité suffisante et pérenniser la culture.

30Juin
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : Yan Mathioux, nutritionniste, décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix. N.B. : Article déjà paru le 04/07/2018, mis à jour le 30/06/2020

22Juin
L'actu d'Arvalis

La récolte du foin de luzerne : une opération délicate

Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles. Arvalis - Institut du végétal a expérimenté différents outils pour définir lesquels sont les plus performants. Article déjà paru le 19/06/2017, mis à jour le 18/06/2020.


18Juin
Pour plus d'autonomie protéique

Herbe, luzerne et trèfle violet pour les bovins viande : oui mais à quel prix ?

Remplacer tout ou partie du tourteau de soja par les fourrages pour améliorer l'autonomie protéique des rations de bovin viande, voilà le défi des essais menés dans deux fermes expérimentales de l'Ouest. Ensilage d'herbe, enrubannage de trèfle violet, luzerne déshydratée, ensilée ou encore enrubannée : quelle est la meilleure solution ? Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les performances technico-économiques de ces rations.

16Juin
Couverts végétaux

Un outil agronomique multifonction

Considérés à l'origine comme une contrainte liée à la directive nitrates, les couverts végétaux d'interculture ont acquis au fil du temps le statut d'outil multifonction. Techniciens et agriculteurs découvrent progressivement leurs intérêts agronomiques dans la protection des sols et l'amélioration de leur fertilité, dans la concurrence des adventices et dans la fertilisation verte.

29Mai
« L'après-Covid-19 » agricole

Des sénateurs veulent développer massivement les légumineuses en France

Les sénateurs Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet ont présenté, jeudi 28 mai 2020, un rapport de la délégation à la prospective du Sénat sur l'enjeu « sanitaire, social, territorial et environnemental » d'une alimentation plus durable. En tête de leurs 20 propositions : une stratégie d'autonomie protéique via un développement massif des légumineuses en France, quitte à réduire la production de viande bovine et consacrer moins de surfaces à l'élevage.

26Mai
Protéagineux, légumineuses, soja

L'autonomie protéique des élevages : véritable enjeu de filière ?

Face à la volatilité des marchés ou encore la demande sociétale, l'autonomie protéique est un enjeu de taille pour l'élevage français. « Pour ce faire, le besoin d'innovation est important », souligne Sylvain Pellerin, directeur de recherche de l'Inrae Bordeaux. Mais aujourd'hui dans la pratique, pourquoi et comment améliorer l'autonomie des exploitations et des territoires ? Quelques éléments de réponses suite au débat sur l'autonomie des élevages.

21Mai
L'actu d'Arvalis

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Depuis plusieurs années, Arvalis conduit des expérimentations sur la récolte de l'herbe. Les références acquises donnent du recul sur les paramètres importants à respecter pour préserver la quantité et la qualité du fourrage à chaque étape de la chaîne de récolte. Article déjà paru le 28/05/2018, mis à jour le 18/05/2020.