Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

20Juillet
États généraux de l'alimentation

Parmi les organisations participantes aux États généraux de l'alimentation, l'interprofession des huiles et protéines végétales rappelle l'enjeu crucial d'une plus grande autonomie de la France en protéines. Selon Terres Univia, « notre pays doit construire une stratégie cohérente où les légumineuses alimentaires, dont le pois chiche, auront toute leur place. »


7Juin
Exploitation des prairies

Les fabuleuses légumineuses prairiales

Les avantages des légumineuses au niveau agronomique, zootechnique et économique sont prouvés. Cependant, les conditions pédoclimatiques et les objectifs peuvent être différents suivant les exploitations. C'est pourquoi il convient de faire le point sur les espèces disponibles, les critères variétaux et les éléments de choix des espèces.

31Mars
Agriculture de conservation

Le glyphosate ne nuit pas à la vie du sol contrairement aux engrais et au labour

Le Docteur Thierry Tétu, maître de conférence à l'Université de Picardie Jules Verne, sur la base d'expérimentations fondamentales réalisées en mésocosme (pots), conclut que le glyphosate n'affecte pas de manière significative la vie microbiologique du sol lorsque celui ci est employé à dose normale en laboratoire. Lors de l'assemblée générale de l'association Base, il a, par ailleurs, témoigné de ses observations en plateforme d'essais sur les conséquences négatives à moyen terme du labour et de la fertilisation azotée sur le stockage de carbone et les rendements. [Article corrigé suite à une demande des chercheurs]

24Mars
Relance d'une filière

Le sainfoin, un champ de possibles dans l'Aube

En 2008, la coopérative de déshydratation d'Arcis-sur-Aube, dans le département de l'Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C'est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd'hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.

14Février
Prairies de longue durée

Quels mélanges pour une prairie multi-espèces de plus de trois ans ?

Pour installer correctement une prairie dans le temps, mieux vaut miser sur un semis de plusieurs espèces fourragères dans un maximum de six espèces et huit variétés. L'idéal est de semer à 1,5 cm de profondeur, pas plus. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.

3Février
Atelier ovin et blés rustiques

Laurent Pénicaud : « Mon élevage et mes cultures sont intimement liés »

Passionné et persévérant, Laurent Pénicaud joue la carte de la qualité plutôt que de la quantité. Sur seulement 72 ha, il fait pâturer ses agneaux bio et cultive des variétés paysannes de blé meunier. Désireux de maîtriser sa production de A à Z, il réalise même depuis peu sa farine avec son propre moulin. Présentation d'un système où bonne pâture rime avec belle mouture.