Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

5Aout
Vu sur Youtube

Gilles vk, agriculteur du Loiret : « J'ai semé mes colzas en juillet »

Les semis de colza, c'est déjà parti pour Gilles vk, agriculteur du Loiret, comme il le montre dans sa nouvelle vidéo publiée sur Youtube. Après 60 mm de pluie, il a commencé dès le 30 juillet à semer en direct ses colzas en association avec de la féverole et de la luzerne. Quelques jours plus tard, ils sont déjà levés.

10Juillet
Fourrages

Après la moisson, place aux couverts !

La moisson avance bien dans plusieurs régions de l'hexagone. Et dans certaines parcelles, les semis de couverts démarrent déjà. Antoine Thibault, éleveur laitier normand, a réalisé cette année un partenariat avec un céréalier de son secteur pour l'implantation d'un mélange graminées/légumineuses. Une bonne initiative permettant à l'un de couvrir son sol et à l'autre de refaire du stock de fourrage.


17Juin
Filières

Ternoveo « fait le pari du pois chiche » dans les Hauts-de-France

Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».

24Avril
Alimentation protéique

Plus d'autonomie : oui mais à condition d'être efficient !

D'après un sondage de Web-agri, 73,7 % des éleveurs estiment pouvoir améliorer leur autonomie protéique. Cultiver des légumineuses et des protéagineux permet de limiter les importations de tourteaux. En revanche, l'efficience de conversion de ces protéines reste à améliorer afin de limiter la compétition entre alimentation animale et humaine souvent pointée du doigt.

25Mars
Autonomie alimentaire

L'herbe : première ressource exploitable à condition de bien s'y prendre

L'herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l'éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et variétés et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Le Gnis fait quelques petites piqûres de rappel en abordant les stades de récolte, les valeurs alimentaires et le choix des espèces et variétés.

26Février
Réforme de la Pac

Au salon de l'agriculture, le ministère de l'agriculture a confirmé l'enjeu européen, et non pas seulement français, d'une plus grande indépendance en protéines végétales, notamment pour l'alimentation animale. Pour la France, « cet enjeu est inscrit comme une priorité forte dans la réforme de la future politique agricole commune ».

11Février
Filière des protéines végétales

En France, la concertation commence en vue d'un grand plan protéique européen

Le ministre de l'agriculture a réuni lundi 11 février 2019 les acteurs de la filière française des protéines végétales en vue d'élaborer une « stratégie nationale ». Cette concertation nationale d'une durée de trois mois vise à « identifier les actions que les acteurs peuvent mener conjointement, sur la base des plans de filière existants », et « établir un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». La stratégie nationale devra ensuite être intégrée au plan protéique européen soutenu par la France.

8Janvier
Algues vertes

Plus d'herbe pour réduire le lessivage : des éleveurs bretons s'y engagent

Dans le cadre du projet Baie 2027 qui vise à lutter contre les algues vertes, des éleveurs bretons ont bénéficié d'un accompagnement technico-économique pour se tourner vers des systèmes plus herbagers. Plus de revenus, meilleure santé des animaux et moins de stress : ces agriculteurs ne semblent pas regretter !