Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

31Juillet
L'actu de Terres Inovia

Colza associé : Comment ? Quels avantages ?

L'association du colza avec des légumineuses permet de maintenir voire d'augmenter les rendements du colza, tout en réduisant les besoins en fertilisation azotée et en désherbage, selon Terres Inovia. Mais comment procéder ? L'institut technique vous donne quelques conseils sur cette technique.

27Juillet
[Témoignage] Agriculture biologique

Laurent et Nathalie ont développé les légumineuses à graines dans leur rotation

Les légumineuses à graine occupent une place centrale dans le système en agriculture biologique de Laurent et Nathalie Paul. Bénéfiques pour le sol, ces cultures peuvent être utilisées en couvert ou destinées à la vente. Le couple a d'ailleurs développé un atelier de transformation à la ferme.

12Juillet
L'actu d'Arvalis

Interculture : faire les bons choix en termes de couvert

Pour choisir le bon couvert, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : rotation des cultures sur la parcelle, type et date de semis, mode de destruction envisagé, mais également coût, fournitures d'azote, impact positif sur les pollinisateurs, réglementation et Pac. Voici quelques clés pour vous aider.

4Juillet
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.


28Mai
L'actu d'Arvalis

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Depuis plusieurs années, Arvalis conduit des expérimentations sur la récolte de l'herbe. Les références acquises donnent du recul sur les paramètres importants à respecter pour préserver la quantité et la qualité du fourrage à chaque étape de la chaîne de récolte.

21Mai
Affouragement en vert

L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.

5Avril
Cultures fourragères

Les méteils : pour qui ? pour quoi ?

Les méteils (mélanges de céréales et de légumineuses) permettent aux éleveurs de sécuriser leur système fourrager. Ils doivent être rentables par leur productivité et leur intégration dans la rotation et le travail à la ferme. Leur culture permet d'approcher d'encore un peu plus près l'objectif de tous : être autonome.

23Février
Sur les chemins de l'agro-écologie

« Je combine agriculture de conservation des sols et agroforesterie »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Raphaël Gardot, agriculteur dans les Deux-Sèvres, souhaitait allonger ses rotations et diminuer son recours aux intrants. Il s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols et s'est même lancé dans l'agroforesterie.

13Février
Autonomie protéique

Patrice Brachet, éleveur de Dordogne, teste des associations de fourragères

Patrice et David Brachet, éleveurs laitiers à Azerat (Dordogne) ne labouraient déjà plus depuis 1997 quand ils rencontrent Konrad Schreiber en 2012. Agronome atypique connu pour ses travaux sur les TCS et son engagement pour l'autonomie fourragère et protéique, celui-ci les accompagne aujourd'hui dans le suivi de leurs méteils. Trois nouvelles associations légumineuses/maïs sont notamment à l'essai depuis l'année dernière.