Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

24Mars
Bilan et perspectives

« Les légumineuses ont le vent en poupe »

Selon Terres Inovia et Terres Univia, les légumineuses ont le vent en poupe. Ces cultures aux atouts nutritionnels et environnementaux bénéficient en effet de « la mobilisation des acteurs de la filière de l'amont à l'aval » afin « d'assurer leur développement pérenne dans les territoires de l'Hexagone ».

17Mars
Mise à l'herbe

La tétanie d'herbage : une maladie pas de chance qui peut être évitée

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! La tétanie d'herbage est une maladie qui reste rare mais qui peut avoir de lourdes conséquences et conduire jusqu'à la mort. À la mise à l'herbe, les animaux âgés, les vaches hautes productrices ou encore les débuts de lactation sont particulièrement fragiles et donc à surveiller. Alors comment prévenir la tétanie d'herbage ? Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels traitements possibles ?

25Février
Alimentation

Longtemps réservés à l'alimentation animale et parents pauvres de la gastronomie et de l'agriculture, les pois jaunes redeviennent tendance dans les champs, car très recherchés par les industriels de l'agroalimentaire et la « foodtech » sous l'effet de la mode végane et du développement des alternatives à la viande notamment.


24Février
Résultats d'essais à Thorigné d'Anjou

Productivité et robustesse au rendez-vous avec les prairies à flore variée

Pour remplacer l'association RGA/trèfle blanc, peu adaptée aux sols à forte alternance hydrique, la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire) s'est tournée vers les prairies à flore variée. Un mélange de cinq espèces est aujourd'hui utilisé à grande échelle sur l'exploitation. Bilan : + 1,5 t de MS/ha.

17Février
Cultures associées

Un essai colza-trèfle blanc-sarrasin plutôt concluant pour le GIEE de Morancy

Au c½ur du pays de Thelle dans l'Oise, les membres du GIEE de Morancy travaillent à la prévention et réduction des pollutions, ainsi qu'à la diminution de l'usage des produits phytosanitaires et des fertilisants. Parmi les différents essais mis en place, les agriculteurs ont testé la culture associée de colza-trèfle blanc-sarrasin lors de la campagne 2018-2019. Si elle présente un réel intérêt environnemental et économique, elle peut toutefois être pénalisée par la sécheresse.

24Janvier
Témoignage

G. Hamel (14) : « S'agrandir, produire plus et se retrouver face à un mur »

Guillaume Hamel élève 200 vaches laitières et leur suite à Vouilly (Calvados). Depuis son installation en 1996, l'éleveur a cumulé les difficultés : des associations qui n'ont pas fonctionné, un surendettement de la structure, un gros retard de paiement des aides à la conversion et comme si ça ne suffisait pas, il s'est récemment fait couper l'herbe sous le pied avec le retrait des aides aux légumineuses fourragères. Malgré son optimisme, Guillaume crie son ras-le-bol !

23Janvier
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte.

17Janvier
[Témoignage] Erwan Henry, éleveur

« En cas d'aléas climatiques, avoir des cultures variées et à double usage »

Erwan Henry, éleveur laitier bio à Louargat dans les Côtes d'Armor (22) a mis en place un système fourrager autonome et résilient. Pour faire face aux aléas climatiques éventuels, il a fait le choix de cultures variées et à double usage comme le maïs qu'il décide d'ensiler ou non selon la quantité et la qualité de ses stocks fourragers.

13Décembre
2019
EARL du Bois Rean (35)

Associer le maïs pour augmenter la MAT de l'ensilage

En Ille-et-Vilaine, Louis le Lièvre de la Morinière a testé une association de maïs et de lablab pour augmenter la teneur en matières azotées totales de son ensilage. La première année de culture s'est révélée concluante, il attend maintenant de mesurer l'impact sur la production de lait des vaches.

3Décembre
2019
Les conseils du Gnis

Améliorer ses surfaces prairiales en 5 points

Les prairies assurent des fonctions essentielles pour l'environnement : gestion de l'eau, stockage de carbone, biodiversité... Une bonne gestion est primordiale pour leur productivité. Cela passe par l'élimination des causes de dégradation, l'introduction de nouvelles espèces, la fertilité, le mode d'exploitation et l'aménagement des parcelles.

25Novembre
2019
Fourrages

Être plus autonome : oui mais pas à n'importe quel prix !

Améliorer l'autonomie alimentaire : voilà un objectif partagé par beaucoup d'éleveurs et dont les fourrages en sont le principal levier. Qu'ils soient pâturés ou stockés, il est important de faire le point pour vérifier que cette autonomie soit bien financièrement intéressante. Ça passe notamment par le coût de mécanisation et la productivité de la culture (en quantité et qualité).