Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

25Février
Couverts avant maïs fourrage

Une destruction avant le 15 mars pour éviter de pénaliser le maïs qui suit

Les couverts végétaux implantés dans une interculture d'hiver fournissent de nombreux avantages agronomiques et environnementaux, rappelle Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis. Ils jouent notamment un rôle de piège à nitrates et protègent le sol vis-à-vis de l'érosion. Si les épisodes de gel n'ont pas suffit dans votre secteur, il est recommandé de détruire ces couverts avant le 15 mars afin d'éviter de pénaliser le maïs qui suit.

19Février
[Témoignages] Fertilisation azotée

Les agris multiplient les actions pour réduire les pertes par volatilisation

L'épandage d'engrais minéraux ou d'effluents d'élevage est responsable d'une grande partie des émissions d'ammoniac dans l'atmosphère. Des solutions existent pour limiter ces pertes. Retrouvez les témoignages de spécialistes et d'agriculteurs qui travaillent sur le sujet.

12Février
Avis d'experts

Vague de froid : quels impacts pour les cultures d'hiver ?

La chute significative des températures cette semaine inquiète les agriculteurs vis-à-vis de leurs cultures d'hiver. Quelles peuvent être les conséquences ? Selon les experts Arvalis et Terres Inovia, des dégâts ponctuels sont à craindre, surtout avec les sols humides. Détails.


11Février
Protéines végétales

Des projets régionaux en faveur des protéagineux boostés par le plan protéines

Le plan protéines de cent millions d'euros présenté par le ministre de l'agriculture le 1er décembre dernier donne des ailes aux divers projets régionaux. Plans, filières ou projets, les initiatives ne manquent pas. Tour d'horizon.

27Janvier
Plan de relance

Agroéquipements et protéines végétales : les enveloppes sont dépensées

Alors que depuis deux mois, le ministère de l'agriculture déploie les différentes mesures du plan de relance agricole, les guichets ouverts début janvier pour accompagner les investissements sur les agroéquipements (agro-écologie et protéines végétales) sont déjà fermés, les enveloppes étant consommées. Le dispositif pour les investissements en matériel destiné à la culture de protéines végétales pourrait être de nouveau abondé.

11Janvier
Plan de relance

L'aide aux agroéquipements pour la culture de protéines végétales est ouverte

Dans le cadre du plan de relance, vous pouvez dès à présent demander, sur le site de FranceAgriMer, une aide à l'investissement pour les équipements permettant la culture, la récolte et le séchage d'espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères.

2Décembre
2020
Plan protéines végétales

Des moyens importants pour développer l'autonomie des élevages

Détaillée le 1er décembre par le ministre de l'agriculture, la stratégie nationale pour développer les protéines végétales entend répondre à trois enjeux majeurs : doubler les surfaces cultivées en 10 ans, encourager la recherche, et améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, grâce à une enveloppe de 100 M¤ issue du plan de relance.

1Décembre
2020
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.

24Novembre
2020
[Vu sur Youtube] Semis 2020

La féverole d'hiver dans « les terres difficiles à ressuyer »

Agriculteur dans le Loiret, Gilles Van Kempen, alias Gilles vk, a semé des féveroles d'hiver cette année, à la mi-novembre. Il privilégie cette espèce, plutôt que des féveroles de printemps, dans ses terres qui ont du mal à ressuyer en sortie hiver. D'hiver ou de printemps, la principale motivation des agriculteurs pour cette culture est avant tout agronomique : elle permet notamment de réduire l'apport d'azote sur la culture suivante.

10Novembre
2020
Implantation des prairies

Semer sous couvert pour contourner la sécheresse

Le semis de prairie sous couvert d'un mélange céréales protéagineux à l'automne permet de contourner la sécheresse de fin d'été pour une bonne implantation de la prairie, tout en assurant une production de biomasse supplémentaire (en fourrage ou en grain) grâce au couvert. L'itinéraire technique est quant à lui choisi en fonction du contexte pédoclimatique et des objectifs de valorisation du couvert.

28Octobre
2020
Consommation

Comment le flexitarisme peut-il accompagner la transition agricole ?

Inquiets des conséquences d'une trop grande consommation de viande vis-à-vis de leur santé ou du climat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le flexitarisme. Mais qu'y a-t-il derrière cette définition, et surtout, cette tendance a-t-elle nécessairement des impacts négatifs pour l'élevage ?