Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

2Décembre
Plan protéines végétales

Des moyens importants pour développer l'autonomie des élevages

Détaillée le 1er décembre par le ministre de l'agriculture, la stratégie nationale pour développer les protéines végétales entend répondre à trois enjeux majeurs : doubler les surfaces cultivées en 10 ans, encourager la recherche, et améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, grâce à une enveloppe de 100 M¤ issue du plan de relance.

1Décembre
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.

24Novembre
[Vu sur Youtube] Semis 2020

La féverole d'hiver dans « les terres difficiles à ressuyer »

Agriculteur dans le Loiret, Gilles Van Kempen, alias Gilles vk, a semé des féveroles d'hiver cette année, à la mi-novembre. Il privilégie cette espèce, plutôt que des féveroles de printemps, dans ses terres qui ont du mal à ressuyer en sortie hiver. D'hiver ou de printemps, la principale motivation des agriculteurs pour cette culture est avant tout agronomique : elle permet notamment de réduire l'apport d'azote sur la culture suivante.


10Novembre
Implantation des prairies

Semer sous couvert pour contourner la sécheresse

Le semis de prairie sous couvert d'un mélange céréales protéagineux à l'automne permet de contourner la sécheresse de fin d'été pour une bonne implantation de la prairie, tout en assurant une production de biomasse supplémentaire (en fourrage ou en grain) grâce au couvert. L'itinéraire technique est quant à lui choisi en fonction du contexte pédoclimatique et des objectifs de valorisation du couvert.

28Octobre
Consommation

Comment le flexitarisme peut-il accompagner la transition agricole ?

Inquiets des conséquences d'une trop grande consommation de viande vis-à-vis de leur santé ou du climat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le flexitarisme. Mais qu'y a-t-il derrière cette définition, et surtout, cette tendance a-t-elle nécessairement des impacts négatifs pour l'élevage ?

22Octobre
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte. N.B. : Article déjà paru le 23/01/20.

14Septembre
S'adapter au changement climatique

Le sainfoin, une légumineuse rustique, résistante au sec et au froid

S'adapter aux conditions séchantes rencontrées ces dernières années est devenu une nécessité. Le sainfoin est une légumineuse qui peut permettre de faire face à ces conditions. Rustique, cette plante s'adapte aux sols pauvres, calcaires et assez séchants. Non météorisante et riche en tanins, elle peut être valorisée en pâturage et en fauche.

8Septembre
[L'actu d'Arvalis] Agriculture bio

Les multiples intérêts des associations céréales-protéagineux

Les associations de céréales et de protéagineux rencontrent un vif succès en mode de production biologique. Leurs multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs quand leur conduite est maîtrisée et que le choix des espèces répond au débouché.

24Aout
Stockage du carbone, protéines végétales

Les mesures préconisées par le Haut conseil pour le climat pour réduire les GES

Le Haut conseil pour le climat note, dans son rapport publié en juillet dernier, que la baisse des émissions de gaz à effet de serre est trop lente pour le secteur agricole. Il formule plusieurs propositions pour l'accélerer : favoriser le stockage du carbone dans les sols en évitant le retournement des prairies et en développant les pratiques agro-écologiques, miser sur les protéines végétales, valoriser les effluents d'élevage...

22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.