Légumineuses

Articles traitant des légumineuses fourragères : luzerne, trèfles, lotier, sainfoin et le trèfle violet, incarnat, hybride.

28Mai
L'actu d'Arvalis

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Depuis plusieurs années, Arvalis conduit des expérimentations sur la récolte de l'herbe. Les références acquises donnent du recul sur les paramètres importants à respecter pour préserver la quantité et la qualité du fourrage à chaque étape de la chaîne de récolte.

21Mai
Affouragement en vert

L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.


5Avril
Cultures fourragères

Les méteils : pour qui ? pour quoi ?

Les méteils (mélanges de céréales et de légumineuses) permettent aux éleveurs de sécuriser leur système fourrager. Ils doivent être rentables par leur productivité et leur intégration dans la rotation et le travail à la ferme. Leur culture permet d'approcher d'encore un peu plus près l'objectif de tous : être autonome.

23Février
Sur les chemins de l'agro-écologie

« Je combine agriculture de conservation des sols et agroforesterie »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Raphaël Gardot, agriculteur dans les Deux-Sèvres, souhaitait allonger ses rotations et diminuer son recours aux intrants. Il s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols et s'est même lancé dans l'agroforesterie.

13Février
Autonomie protéique

Patrice Brachet, éleveur de Dordogne, teste des associations de fourragères

Patrice et David Brachet, éleveurs laitiers à Azerat (Dordogne) ne labouraient déjà plus depuis 1997 quand ils rencontrent Konrad Schreiber en 2012. Agronome atypique connu pour ses travaux sur les TCS et son engagement pour l'autonomie fourragère et protéique, celui-ci les accompagne aujourd'hui dans le suivi de leurs méteils. Trois nouvelles associations légumineuses/maïs sont notamment à l'essai depuis l'année dernière.

8Février
L'actu de Terres Inovia

Légumineuses associées au colza : gèleront ? gèleront pas ?

Le semis de colzas associés à des légumineuses gélives a montré un regain d'intérêt en 2017, y compris dans les régions où le thermomètre descend moins fréquemment sous la barre des 0°C. Et ce mois de janvier a bénéficié d'une exceptionnelle douceur, c'est le plus chaud jamais enregistré sur la période 1900-2018 !

12Janvier
Association de cultures

Les plantes compagnes légumineuses réduisent la pression des mauvaises herbes

L'Inra a publié les résultats de son étude sur les effets des plantes compagnes légumineuses dans les associations avec une culture de vente. Dans la visée d'une agriculture plus durable, cette étude cherche à évaluer plus précisément les pratiques les plus efficaces en termes de lutte contre les adventices.