Des feux allumés près de grandes surfaces ou sur des ronds-points dans la Manche, du fumier déversé à Mondeville dans le Calvados, des débris pour boucher l’accès livraison d’une enseigne de Chateaubourg, en Ille-et-Vilaine… : les éleveurs du grand Ouest, à l’appel du syndicalisme majoritaire, ont poursuivi en début de semaine, leur mouvement de colère à l’encontre des enseignes de la grande distribution, toujours engagées dans une « spirale destructrice de guerre des prix ».
Des centaines d'actions syndicales ont été organisées depuis dimanche 21 juin par les éleveurs, qui attendent une revalorisation du prix de viande, promise par les industriels dès cette semaine, à raison de 5 cts €/kg de carcasse et par semaine, jusqu’à ce que le prix au kilo couvre les coûts de production « qui sont en moyenne de 4,50 euros le kilo/carcasse » selon Jean-Pierre Fleury, président de la Fnb.
Dans l'Oise notamment, la position syndicale est ferme : « Aucun animal ne doit partir en dessous d’une revalorisation de 50 centimes du kilo par rapport à la semaine dernière, toutes catégories confondues », explique la Fdsea.
Mais il n’y a pas que les producteurs de viande qui manifestent. Participent aussi aux actions les éleveurs laitiers, qui restent dans l’incertitude la plus totale quant au prix du lait au second semestre 2015.
Multiplication des actions coup de poing
En Bretagne, la colère monte de plus en plus. La Fdsea d'Ille-et-Vilaine, notamment, a appelé ses adhérents au calme pour éviter tout débordement. Lors d'une réunion, le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a prévenu qu'il n'y aurait « pas d'impunité pour les agriculteurs qui multiplient les actions coup de poing ».
Ces actions, de même que d'autres en Haute-Saône, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux :
Les agriculteurs du 70 déversent en pleine nuit du fumier devant des grandes enseignes. "Stop aux marges indécentes" pic.twitter.com/fyCzTih75r
— France Bleu Belfort (@bleubelfort) 22 Juin 2015
Les agriculteurs de la Manche @fdsea50 ont allumé des feux hier soir. Ici le long de la RN13 près de Cherbourg. pic.twitter.com/XpTcR82Vat
— Frédérick Thiébot (@thiebotf) 22 Juin 2015
Crise agricole dans la #Manche. Les feux de détresse des éleveurs via @ouestfrance http://t.co/MrFF6bJuSW pic.twitter.com/wfgj59EsRI
— FX Lefranc (@fxlefranc) 23 Juin 2015
« Il faut s'attendre à d'autres actions avant les moissons » avait ainsi indiqué Thomas Diemer au Figaro.
Les JA des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie ont notamment menacé de reprendre leurs actions à l'encontre des Gms mercredi prochain si des prix rémunérateurs ne sont pas obtenus.
Jeudi 25 juin, Jeunes agriculteurs et la Fnsea tiennent ensemble un conseil fédéral, où il sera question de la stratégie syndicale à venir.
Côté prix de la viande bovine, le Conseil spécialisé de FranceAgriMer sur la viande rouge a enregistré un léger frémissement des cours. Selon les catégories de viande, les hausses constatées seraient de 1 à 7-8 cts/kilo.