Manifestations

Articles relatifs aux manifestations des syndicats agricoles.

3Mars
2020
Sobeval

Une centaine d'éleveurs ont manifesté mardi à Périgueux, déversant fumier et lisier devant la préfecture de la Dordogne, en soutien à l'abattoir de veaux de la Sobeval, suspendu par le gouvernement après la diffusion d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214.

28Novembre
2019
Manifestations FNSEA-JA

Le mouvement est levé après l'assurance d'un rendez-vous avec Édouard Philippe

Les agriculteurs mobilisés avec leurs tracteurs mercredi à Paris et en province ont levé le camp mercredi soir, à l'appel de la FNSEA qui leur a demandé de suspendre le mouvement après un rendez-vous avec le ministre de l'agriculture et des conseillers de l'Élysée.


8Novembre
2019
« Ferme des 1 200 bovins »

Dans la Vienne, le projet d'engraissement de taurillons en eaux troubles

« Ils ne verront ni l'herbe ni le soleil ! » : dans la Vienne, un projet de ferme de 1 200 bovins est empêtré depuis cinq ans dans un conflit avec ses détracteurs, dressés contre ce qui est à leurs yeux un nouveau « symbole » des dérives de l'agro-business.

10Septembre
2019
[Au Space 2019 ] Ceta

Vif échange entre le ministre de l'agriculture et la Confédération paysanne

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume et le syndicat agricole Confédération paysanne ont eu un vif échange sur les accords commerciaux internationaux, à l'occasion de l'ouverture mardi du Space, le salon international de l'élevage de Rennes.

5Septembre
2019
Crise et grève du lait de 2009

Dix ans après, entre regrets et avancées

Il y a 10 ans, les producteurs de lait vivaient une crise qui a beaucoup marqué les esprits. Dix ans après la création de l'Apli et de la grève du lait que le mouvement a initiée devant le Mont-Saint-Michel, ce chapitre de l'histoire de la filière laitière a laissé quelques regrets, mais a aussi contribué à faire bouger les lignes, notamment en matière de regroupements des producteurs.

3Juillet
2019
Accord UE-Mercosur

Des actions FNSEA-JA « tous azimuts » depuis mardi soir devant les préfectures

« Révolte » contre l'accord UE-Mercosur : les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs se sont rassemblés mardi soir dans toute la France pour dénoncer les profondes « distorsions de concurrence » qu'ils craignent de subir, avec l'importation de denrées agricoles d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.

2Juillet
2019
Ratification de l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement français, confronté à la bronca d'une partie de l'opinion, a mis la pression mardi sur le Brésil, en affirmant que Paris n'était pas prêt à ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur si Brasilia ne respectait pas une série d'engagements.