Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

21Mai
Agreste

Le recul de la collecte laitière continue en février 2019

La baisse de la collecte de lait de vache, observée depuis la fin de l'été 2018, se poursuit. En février 2019, elle s'est encore repliée de - 2,5 % comparé au même mois l'an dernier. Les fabrications sont également en recul pour la majorité des produits laitiers, excepté la crème conditionnée et les fromages.

17Mai
Paroles de lecteurs

Le boom de l'export français de produits laitiers fait du bruit en élevage

Le boom des exportations françaises de produits laitiers en 30 ans, sujet d'une étude de FranceAgriMer, a eu un grand retentissement auprès des lecteurs de Web-agri. Selon eux, il s'est fait au détriment des exploitations et des éleveurs laitiers dont le nombre a fortement diminué sur la même période. Car si l'export a augmenté, notamment en valeur, le prix du lait et le revenu des producteurs se sont considérablement dégradés.


9Mai
Produits laitiers

Les exportations françaises ont progressé de 128 % en 30 ans

Selon une étude de FranceAgriMer, les exportations françaises de produits laitiers ont doublé en valeur entre 1988 et 2018, passant de 3 à presque 7 milliards d'euros. Cette progression, liée à une importante revalorisation des prix à l'export, concerne surtout les pays tiers (+ 313 %) et deux familles de produits : l'ultra-frais (+ 215 %) et les fromages (+ 195 %). La rédaction de Web-agri dresse un panorama de cette évolution en quelques chiffres clés.

2Mai
Prix des produits alimentaires

L'indice FAO des prix des produits alimentaires se maintient en mars 2019 au même niveau que le mois précédent. La progression des prix des produits laitiers a en effet compensé le recul des cours des céréales, des huiles végétales et du sucre, selon un rapport de l'Organisation des nations unies (Onu).

26Avril
Infographie interactive

10 chiffres clés sur la destination du lait produit en France

Où va le lait de vache collecté en France ? C'est la question que se sont posée le service économie des filières de l'Institut de l'élevage et le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Transformation, consommation des ménages, utilisation par les industries agroalimentaires et la restauration hors domicile, exportations : pour y répondre, les deux organismes ont mené une étude détaillée sur la destination de la production laitière française. Voici les 10 principaux chiffres qui en ressortent.

19Avril
Savencia

Le groupe fromager Savencia, qui compte des marques comme Caprice-des-Dieux, Tartare ou Saint-Albray, a vu son chiffre d'affaires croître de 1,8 % à 1,2 milliard d'euros au premier trimestre 2019, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

    17Avril
    Stocks de poudre de lait

    La régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens »

    Les éleveurs « plumés de 2,3 Mds¤ » par la Commission européenne au profit des transformateurs laitiers ? Selon Agriculture stratégies, qui a mené une étude sur la gestion de la crise laitière de 2015 et 2016, la politique de stockage public de poudre de lait conduite par l'Union européenne aurait coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs laitiers européens ! « Plus qu'une perte pour les producteurs, il s'agit d'un transfert de valeur depuis les producteurs vers les transformateurs », affirme le think tank.