Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Un numéro axé sur la contractualisation et la commercialisation du lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers De Nous à Vous, qui a ouvert en 2015 une laiterie en Loire-Atlantique. Un moyen de reprendre en main la commercialisation du lait et de garantir un prix au producteur, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Cela signifie-t-il que les contrats laitiers ne sont pas efficients ? Le think tank Saf agr'Idées tente de répondre à cette question dans la Tribune de ce même numéro.

17Novembre
Agrandissement de troupeau

Victorien Postel, éleveur : « On s'agrandit en limitant les investissements »

Victorien Postel, jeune agriculteur récemment installé sur l'exploitation de ses parents à Songeons dans l'Oise (60), vient de doubler sa référence laitière. Mais passer de 500 000 à 1 000 000 de litres de lait ne se fait pas sans rien. Et comment limiter les investissements dans une filière qui avance au ralenti ? En ne se basant que sur le court terme, d'après l'éleveur.

13Novembre
Pénurie de beurre

L'explosion des ventes en volumes de beurre, due à une crainte de pénurie depuis un mois en France, est en cours de stabilisation en magasin, même si les prix continuent de grimper, selon une étude publiée lundi par le cabinet Nielsen.


31Octobre
Conjoncture laitière, pénurie de beurre

Le refus des GMS à augmenter les tarifs, une « exception française »

Pour le Cniel, « le refus de certaines enseignes de la distribution d'opérer des hausses de tarifs sur le beurre constitue, à l'échelle internationale, une exception française ». Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, la situation de déséquilibre entre l'offre et la demande en matière grasse devrait peu évoluer dans les prochains mois ».

31Octobre
Beurre

La « crainte de la pénurie crée la pénurie », a souligné mardi le ministre de l'agriculture Stephane Travert, en admettant que le manque de beurre constaté dans certains supermarchés relève d'abord d'un bras de fer entre industriels et distribution, alimenté par des achats de précaution des consommateurs.

24Octobre
Prix du lait

La pénurie de beurre, « exemple parfait » du dysfonctionnement de la filière

Comme les producteurs de la FNPL, les coopératives laitières rejettent la responsabilité de la pénurie de beurre dans les magasins sur les distributeurs. « Certains ne veulent pas revoir les tarifs à la hausse », selon Dominique Chargé, président de la FNCL. Ce dernier estime par ailleurs que le marché de la poudre de lait ne va pas s'améliorer dans les prochains mois.

20Octobre
« Pénurie » de beurre dans les magasins

Les éleveurs se préparent à l'action « pour rétablir la vérité »

Dans certains supermarchés, les rayons de beurre sont vides ou en passent de l'être. Les distributeurs justifient cette pénurie par l'incapacité des industriels à les approvisionner. Des éleveurs de la FNPL vont aller en magasin dans les prochains jours pour « rétablir la vérité ». Selon André Bonnard, secrétaire général du syndicat, les distributeurs en rupture sont aussi responsables de leur situation.