Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

14Octobre
Filière laitière bio

De l'ambition mais une visibilité limitée, faut-il franchir le cap ?

Le marché du lait bio ne cesse de croître. Pour y faire face, l'aval s'adapte et diversifie ses fabrications (innovations produits, segmentation). Les collecteurs tentent tout de même de gérer la ressource de l'amont en gardant la main sur les conversions ou encore les modalités d'accompagnement. Alors, faut-il franchir le cap ? Et si la question à se poser était plutôt : « Est-ce que moi, dans mon système, je peux franchir le cap ? ».

8Octobre
Le lait Prospérité

Quand le consommateur n'a qu'à scanner la bouteille pour tracer le lait

La coopérative Prospérité fermière Ingredia présente son lait Prospérité, écoresponsable et digitalisé. Distribuée dans les Hauts-de-France, la marque promet au consommateur un « lait en toute transparence ». En l'achetant, le consommateur pourra en effet scanner la bouteille et connaître le parcours du lait de la ferme à la laiterie et auditer le cahier des charges en temps réel.


3Octobre
Sécheresse et fin des quotas

Le lait de montagne se sent menacé

Après la sécheresse exceptionnelle de l'été, la filière laitière française tire la « sonnette d'alarme », au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne, sur le risque de disparition des fermes de montagne, déjà fragilisées par l'abandon des quotas européens en 2015.

1Octobre
Conjoncture laitière

Robotisation, sécheresse, Brexit, Pac : les points clés du contexte laitier

Sur le marché laitier, « la situation s'améliore », estime Jean-Christophe Roubin malgré la sécheresse qui impacte les stocks fourragers et les trésoreries des éleveurs. Le directeur de l'agriculture au Crédit agricole SA souligne, en 2019, une nette reprise de la robotisation des élevages laitiers dans une conjoncture qui reste incertaine, notamment à cause du Brexit en cours de négociation et de la prochaine réforme de la Pac.

25Septembre
Conjoncture laitière

Quand la géopolitique influence de plus en plus l'évolution du prix du lait

Au-delà des fondamentaux - niveaux de production et de consommation de produits laitiers - le contexte géopolitique mondial impacte de plus en plus l'évolution des marchés du lait, et donc celle du prix du lait payé aux producteurs. Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Brexit : Coralie Chenu, consultante chez Agritel spécialiste des marchés laitiers, cite quelques exemples.

24Septembre
France/Allemagne/Autriche

Tous perdants sur le prix du lait malgré un paysage laitier très différent

En 2015, trois établissements publics allemand, autrichien et français (FranceAgriMer) ont signé un accord de collaboration afin d'échanger des données technico-économiques sur leurs marchés agricoles, laitiers notamment. Celui-ci donne lieu à un rapport annuel commun sur la collecte, le prix du lait et sa transformation pour les filières conventionnelle et biologique. Le dernier en date concerne les années 2014-2016 et permet de comparer l'impact de la crise laitière dans ces trois pays.

17Septembre
Conjoncture laitière

Le contexte géopolitique amène de l'incertitude sur les marchés

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que le marché des produits laitiers industriels est actuellement assez équilibré. La production laitière est stable en Europe et la courbe de collecte française est de nouveau en légère hausse depuis août dépassant celle de 2018. Le prix standard du lait de vache conventionnel, à 334 ¤ au mois de juin, est lui aussi supérieur au niveau de l'an dernier.