Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

24Mars
Paroles de lecteurs

Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?

Alors que certains d'entre vous doutent de l'intérêt économique de projets comme la ferme des 1 000 veaux, et mettent en avant la mauvaise image de l'élevage véhiculée auprès des consommateurs, d'autres rappellent que beaucoup de Français mangent de la viande pas cher, importée de pays où le bien-être animal n'est pas une priorité. Ils insistent sur les conditions de logement souvent meilleures dans ces grands bâtiments que dans de vieilles étables exiguës. « Laissons aux éleveurs la liberté d'entreprendre », concluent-ils, sans quoi l'élevage risque de disparaître en France.

23Mars
Prix du lait

Dans un article du Figaro, Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia a déclaré que le lait français était le plus cher au monde. L'OPL de la Coordination rurale dénonce ces propos et rappelle que « les producteurs de lait français sont payés en dessous de leurs coûts de production ». L'entreprise Savencia a en revanche réalisé un résultat net en hausse de 83 % en un an, indique le syndicat.

23Mars
Grosse fortune contre prix trop bas

Lactalis, le lait qui valait près de vingt milliards

Qui a dit que le lait ne payait pas assez ? Pas Emmanuel Besnier et sa famille en tout cas. Le patron du géant Lactalis cumule, avec Jean-Michel Besnier et Marie Besnier-Beauvalot, une fortune de 19,3 miiliards de dollars, les plaçant aux 8e et 14e rangs du classement Forbes des personnes les plus fortunées de France. Les éleveurs, qui peinent à sortir de la crise, apprécieront.

    23Mars
    Lait équitable

    J.-L. Pruvot : « Faire France a éveillé les consciences sur la valeur du lait »

    L'initiative de lait équitable « Faire France » tient son assemblée générale ce jeudi 23 mars à Vervins, dans l'Aisne. Quatre ans après son lancement, elle peine à se développer. Sans vouloir dévoiler de chiffres précis en termes de briques commercialisées en 2016, son président Jean-Luc Pruvot espère la vente de 10 millions de litres en 2017 et, surtout, continuer à éveiller les consciences.


    17Mars
    Assemblée générale de la FNPL à Langres

    André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »

    [Mis à jour le 21 mars] Les producteurs de lait de la FNPL étaient réunis les 15 et 16 mars 2017 pour leur congrès annuel à Langres, avec une tête d'affiche : le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan. Sur le marché français, André Bonnard, secrétaire général du syndicat, dénonce le « virage intégrateur » d'Agrial et les nouvelles décisions de Lactalis sur la grille de prix. Mardi 21 mars, Eurial, le pôle laitier d'Agrial, a souhaité publier un droit de réponse suite à ces propos.

    10Mars
    Laiterie SAS De Nous à Vous

    En Direct des Éleveurs qui ont repris en main la commercialisation de leur lait

    L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers « De Nous à Vous » qui a ouvert en 2015 une laiterie sur 3 000 mètres carrés à Remouillé en Loire-Atlantique. Son ambition ? Garantir un prix à l'éleveur à travers l'instauration d'un circuit court pour ne plus être dépendant du cours mondial.

    23Février
    Marché laitier

    « Le monde manque de lait »

    Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.