Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

20Juillet
Prix du lait

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, s'est félicité mercredi des derniers engagements pris par les distributeurs et les industriels laitiers envers les éleveurs et estime qu'ils ont envie que les États généraux de l'alimentation « réussissent ».

20Juillet
Régulation laitière

L'EMB appelle l'UE à acter un « système volontaire de réduction » des volumes

Constatant les effets positifs de la régulation laitière fin 2016 et début 2017 au niveau européen, l'European MilkBoard appelle de ses v½ux la ratification par les trois instances de l'autorité européenne d'un « système de réduction volontaire de la production ». Le Parlement européen a proposé ce dispositif dans le cadre du règlement « omnibus » pour faire évoluer la Pac.


7Juillet
Paroles de lecteurs

Chapeau bas aux éleveurs reprenant en main la commercialisation de leur lait !

Faire France, C'est qui le patron, En direct des éleveurs, Cant'avey'lot... les initiatives destinées à améliorer le prix du lait payé aux éleveurs se multiplient et sont saluées par les lecteurs de Web-Agri. Surtout lorsque ce sont les producteurs eux-mêmes qui sont à l'origine ou qu'ils y sont associés. « C'est comme ça qu'on reprendra notre dû », « que les agris pourront vivre dignement de leur métier », « qu'on réinventera les coopératives », voire « qu'on diminuera le nombre de suicides dans le monde agricole ». Peut-être est-ce plus efficace en effet que de manifester ou d'attendre une quelconque aide de l'État ?

5Juillet
Valorisation du lait

Cant'Avey'Lot : le pari gagnant d'éleveurs laitiers

En 2010, une trentaine d'éleveurs du Lot, du Cantal et de l'Aveyron se regroupent en association dans le but d'obtenir une plus juste et meilleure rémunération du lait. Le projet mature et six ans plus tard, c'est la coopérative Cant'Avey'Lot qui commercialise près de 10 millions de litres de lait en briques ou bouteilles, fromages et yaourts. Tous les producteurs ont le label Bleu-Blanc-C½ur afin d'améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

4Juillet
Paroles de lecteurs

Faisons, nous aussi, table rase vis-à-vis des procédés de l'agroalimentaire !

Dans sa tribune parue sur Terre-net, Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, défend un changement radical de méthode au sein de l'observatoire des prix et des marges, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l'économie, pour rééquilibrer le rapport entre les industriels et les agriculteurs. Eux se montrent encore une fois sceptiques. Ils veulent des chercheurs qui « trouvent », qui proposent des solutions qui seront réellement appliquées pour sortir enfin de la crise.

27Juin
Organisation des filières

« Les paysans doivent se réapproprier leurs coopératives ! »

Auteurs du "Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles", les enseignants-chercheurs Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue estiment que les coopératives peuvent être des outils anti-crise. Mais à une seule condition, selon eux, « qu'elles soient bien gouvernées ».