Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

13Décembre
[Paroles de lecteurs] Loi EGA

+ 11 ¤/1 000 l de lait ou rien, c'est pareil !

Selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), les neuf premiers mois d'application de la loi Égalim ont permis d'améliorer la rémunération des éleveurs de 11 ¤/1 000 l en moyenne. Une somme insuffisante, d'après les lecteurs de Web-agri, pour compenser l'augmentation des charges et couvrir les coûts de production ! Mais attention, préviennent-ils, « la filière va finir par en payer le prix et le prix fort »...

10Décembre
Conjoncture laitière

Le manque de dynamisme de la production devrait soutenir les prix

Le marché des produits laitiers industriels reste contrasté, d'après Benoît Rouyer, économiste au Cniel. La production laitière européenne est en faible progression et la collecte française poursuit son redressement entamé depuis le mois d'août. Le prix standard du lait de vache conventionnel s'élevait à 343 ¤ les 1 000 l en septembre 2019, en augmentation comparé à l'année dernière, à date.

5Décembre
Perspectives laitières

La demande supérieure à la production soutiendra les prix ces prochains mois

La croissance de la production laitière devrait être limitée en Europe ainsi que dans les principaux pays exportateurs durant les prochains mois, avant une potentielle amélioration à partir du second trimestre 2020. Pourtant la demande mondiale se porte bien et devrait être soutenue sur le court terme, et ce, malgré le ralentissement économique, d'après INTL FCStone. Ce qui devrait soutenir les prix durant les six prochains mois.

29Novembre
Allemagne

Face à l'augmentation de la demande en lait bio, entraînant une importante conversion des exploitations, l'European milk board, le syndicat allemand BDM, et le regroupement de producteurs allemand MEG Milch board ont commandé une étude qui permet de connaître et de publier tous les ans les coûts de production du lait bio. En 2018/2019, les prix payés aux producteurs n'ont pas couvert les coûts de production.


28Novembre
Bilan de la loi EGA sur le prix du lait

« Un retour de valeur aux producteurs autour de 11 ¤/1 000 l », estime la FNPL

Alors que, avec leurs tracteurs, les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs manifestent à Paris et dans d'autres villes, la FNPL a dressé un premier bilan chiffré des mesures de la loi Égalim. Selon le syndicat, le retour de rémunération aux producteurs de lait a été en moyenne de 11 ¤/1 000 l sur les 9 premiers mois de 2019. Un chiffre moyen tenant compte du mix-produit des industriels qui cache une réalité très hétérogène selon les entreprises. C'est « presque la moitié de l'objectif initial », mais surtout « en-deça des objectifs de couverture des coûts de production ».

27Novembre
Marché des produits laitiers

Lait français VS importations : où en est-on ?

En 2018, 24,6 milliers de tonnes de lait de vache ont été collectées en France. Depuis la fin des quotas, la production est restée relativement stable, contrairement à d'autres pays européens. La France se caractérise par sa forte dynamique d'investissement pour les ingrédients et les fromages. 40 % de la production française de lait part à l'export, essentiellement vers l'Union européenne, bien que les exports vers pays tiers prennent de l'ampleur ces dernières années.

21Novembre
Trésoreries des élevages bovins

Une situation toujours morose fin 2018

Instauré en 2015 par l'Institut de l'élevage, l'Observatoire de l'endettement et des trésoreries permet un suivi régulier des exploitations bovines depuis 2013. Dans son dernier rapport, publié le 23 octobre, l'observatoire relève une situation financière plutôt morose dans les élevages, fin 2018, pour les bovins viande comme pour les bovins lait.

8Novembre
Prix payés aux producteurs

France OP Lait constate une difficile mise en ½uvre de la loi Egalim

Dans le cadre de la mise en place de la loi Egalim, il y a un an, les organisations de producteurs (OP) laitières ont formalisé des propositions d'avenant ou d'accord-cadre auprès de leurs acheteurs, mais elles déplorent la difficulté à mettre en place ces nouvelles dispositions.

8Novembre
[Rapport Insee] Revenus agricoles

Près de 20 % des agriculteurs n'ont dégagé aucun revenu en 2017

Près de 20 % des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017, selon un rapport de l'Insee publié jeudi, malgré un revenu moyen affiché en augmentation, à 1 390 euros mensuels, avec de très fortes disparités. La part d'exploitations sans revenus « est particulièrement élevée dans la production de céréales et grandes cultures (30 %) et dans l'élevage d'ovins, caprins, équidés et autres animaux (28 %)», selon l'Insee.

31Octobre
Marché du lait en Allemagne

L'écart entre coûts de production et prix du lait se creuse

Dans son étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, le Bal (Bureau de l'ingénierie agricole) a mis en évidence la croissance de l'écart entre coûts de production et prix du lait. En juillet 2019, 77 % des coûts de production du lait conventionnel étaient couverts. Le manque à gagner est chronique dans la production laitière, indique l'EMB (European Milk Board), qui propose des solutions pour y remédier.

30Octobre
Lait, jus végétaux et bio

La déconsommation et l'évolution des achats : des menaces pour la filière lait ?

La production laitière européenne est parvenue à retrouver une faible croissance cette année, mais elle doit faire face aux changements d'habitudes de consommation. Une étude de FranceAgriMer a mis en évidence que les achats de lait conditionné ont, de manière globale, évolué à la baisse en 2018. Mais la consommation des ménages reste dynamique pour certaines catégories. La concurrence se renforce du côté des produits d'origine végétale et la menace grandit.

24Octobre
Conjoncture laitière

Une progression de la collecte stoppée par l'incendie de Lubrizol

Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, le marché des produits laitiers industriels est plutôt contrasté. La production laitière européenne continue d'être stable, tandis que la collecte française s'affiche en baisse, impactée par les événements survenus à l'usine de Lubrizol. Le prix standard du lait de vache conventionnel s'élevait à 344 ¤ les 1 000 l en août 2019, en hausse comparé à l'année passée.

21Octobre
Paroles de lecteurs

« Même pas peur d'être éleveur » : face à ce film positif, vous broyez du noir

Suite à la publication, sur Web-agri.fr, de l'article relatant l'une des projections-débats du film "Même pas peur d'être éleveur", Tintin a interpellé la rédaction pointant du doigt le « décalage » entre les messages positifs qu'il véhicule et la teneur des commentaires qu'il a suscités, révélatrice sans aucun doute des difficultés et du mal-être de nombreux éleveurs. Il n'empêche que certains sont heureux. N'est-ce pas le métier de journaliste agricole de montrer la réalité du terrain, les situations difficiles comme les réussites, donc les mauvais comme les bons côtés du métier d'éleveur ?