Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

24Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu, comment alléger le travail pour installer des jeunes ?

Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.

15Janvier
Australie

Les incendies pourraient impacter le prix du lait

Déjà impactée par la sécheresse persistante, la production laitière australienne devrait connaître une baisse supplémentaire en raison des incendies qui dévastent le pays et qui ont touché les principales zones de production de lait. Le potentiel exportable du pays pourrait se réduire et avoir un impact sur le prix du lait.


27Décembre
2019
Paroles de lecteurs

En cette fin 2019, les éleveurs laitiers sont aussi moroses que leur trésorerie

Pour bon nombre de lecteurs de Web-agri, la fin de l'année 2019 n'est guère réjouissante. Pour preuve : ils sont nombreux à avoir commenté l'article paru, il y a quelques semaines, sur "la situation morose des trésoreries des élevages bovins". Et leurs réactions sont pour le moins pessimistes.

19Décembre
2019
France/Allemagne/Autriche

Tous perdants sur le prix du lait malgré un paysage laitier très différent

En 2015, trois établissements publics allemand, autrichien et français (FranceAgriMer) ont signé un accord de collaboration afin d'échanger des données technico-économiques sur leurs marchés agricoles, laitiers notamment. Celui-ci donne lieu à un rapport annuel commun sur la collecte, le prix du lait et sa transformation pour les filières conventionnelle et biologique. Le dernier en date concerne les années 2014-2016 et permet de comparer l'impact de la crise laitière dans ces trois pays.

17Décembre
2019
Dans plusieurs laiteries

Des filets de sécurité destinés aux jeunes quand le prix du lait tombe trop bas

Lorsqu'on s'installe en production laitière, l'équilibre financier est souvent difficile à atteindre. Pour éviter les accidents, il importe notamment de sécuriser le prix du lait. Certaines laiteries appliquent, en cas de baisse, un prix minimum garanti durant les premières années d'activité. D'autres proposent un système de compensation du manque à gagner. Exemples en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bretagne.

13Décembre
2019
[Paroles de lecteurs] Loi EGA

+ 11 ¤/1 000 l de lait ou rien, c'est pareil !

Selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), les neuf premiers mois d'application de la loi Égalim ont permis d'améliorer la rémunération des éleveurs de 11 ¤/1 000 l en moyenne. Une somme insuffisante, d'après les lecteurs de Web-agri, pour compenser l'augmentation des charges et couvrir les coûts de production ! Mais attention, préviennent-ils, « la filière va finir par en payer le prix et le prix fort »...

10Décembre
2019
Conjoncture laitière

Le manque de dynamisme de la production devrait soutenir les prix

Le marché des produits laitiers industriels reste contrasté, d'après Benoît Rouyer, économiste au Cniel. La production laitière européenne est en faible progression et la collecte française poursuit son redressement entamé depuis le mois d'août. Le prix standard du lait de vache conventionnel s'élevait à 343 ¤ les 1 000 l en septembre 2019, en augmentation comparé à l'année dernière, à date.

5Décembre
2019
Perspectives laitières

La demande supérieure à la production soutiendra les prix ces prochains mois

La croissance de la production laitière devrait être limitée en Europe ainsi que dans les principaux pays exportateurs durant les prochains mois, avant une potentielle amélioration à partir du second trimestre 2020. Pourtant la demande mondiale se porte bien et devrait être soutenue sur le court terme, et ce, malgré le ralentissement économique, d'après INTL FCStone. Ce qui devrait soutenir les prix durant les six prochains mois.

29Novembre
2019
Allemagne

Face à l'augmentation de la demande en lait bio, entraînant une importante conversion des exploitations, l'European milk board, le syndicat allemand BDM, et le regroupement de producteurs allemand MEG Milch board ont commandé une étude qui permet de connaître et de publier tous les ans les coûts de production du lait bio. En 2018/2019, les prix payés aux producteurs n'ont pas couvert les coûts de production.

28Novembre
2019
Bilan de la loi EGA sur le prix du lait

« Un retour de valeur aux producteurs autour de 11 ¤/1 000 l », estime la FNPL

Alors que, avec leurs tracteurs, les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs manifestent à Paris et dans d'autres villes, la FNPL a dressé un premier bilan chiffré des mesures de la loi Égalim. Selon le syndicat, le retour de rémunération aux producteurs de lait a été en moyenne de 11 ¤/1 000 l sur les 9 premiers mois de 2019. Un chiffre moyen tenant compte du mix-produit des industriels qui cache une réalité très hétérogène selon les entreprises. C'est « presque la moitié de l'objectif initial », mais surtout « en-deça des objectifs de couverture des coûts de production ».

27Novembre
2019
Marché des produits laitiers

Lait français VS importations : où en est-on ?

En 2018, 24,6 milliers de tonnes de lait de vache ont été collectées en France. Depuis la fin des quotas, la production est restée relativement stable, contrairement à d'autres pays européens. La France se caractérise par sa forte dynamique d'investissement pour les ingrédients et les fromages. 40 % de la production française de lait part à l'export, essentiellement vers l'Union européenne, bien que les exports vers pays tiers prennent de l'ampleur ces dernières années.

21Novembre
2019
Trésoreries des élevages bovins

Une situation toujours morose fin 2018

Instauré en 2015 par l'Institut de l'élevage, l'Observatoire de l'endettement et des trésoreries permet un suivi régulier des exploitations bovines depuis 2013. Dans son dernier rapport, publié le 23 octobre, l'observatoire relève une situation financière plutôt morose dans les élevages, fin 2018, pour les bovins viande comme pour les bovins lait.