Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

19Février
Paroles de lecteurs

Herbagère/maïs : revenu, environnement... que d'écarts entre ces 2 conduites !

Certains lecteurs de Web-agri se fixent comme ligne de conduite de limiter au maximum les investissements et les achats d'intrants, en valorisant au maximum l'herbe des prairies, à travers des démarches bas carbone, ce qui améliore selon eux leurs résultats économiques et leur revenu. D'autres sont plus réticents à changer de voie tant que cela n'améliore pas le prix du lait.

8Février
Dans le Grand Ouest

Systèmes herbagers VS maïs : des écarts de production mais aussi de résultats !

Le réseau Civam publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers du Grand Ouest. Basée sur l'exercice comptable 2018, l'étude met en évidence la résilience et les meilleurs résultats des systèmes herbagers par rapport aux fermes laitières du secteur.


5Février
Organisations de producteurs

« La seule volonté de s'organiser entre producteurs » ne suffit pas

Cédant sa place à la présidence de l'OPLGO, Jean-Michel Yvard regrette le défaitisme et le refus de certains producteurs à adhérer à une OP, faisant ainsi, selon lui, « le jeu des industriels ». Pour l'organisation de producteurs, l'une des priorités est de « trouver un compromis avec Lactalis pour la signature d'un accord-cadre équilibré sans en renier les valeurs.

3Février
Production laitière

403 ¤/t ou 450 ¤/t : à combien s'élèvent réellement les coûts de production ?

Depuis novembre dernier, l'interprofession laitière a mis en place un nouvel indicateur économique, donnant les coûts de production d'une tonne de lait. Estimés à 403 ¤/t par le Cniel, ces coûts de production pourraient cependant être plus élevés en réalité et atteindre 450 ¤/t selon l'Apli. Un prix qui, selon l'association, ne sera de toute façon jamais répercuté sur la paye des éleveurs.

27Janvier
Collecte laitière

Un prix du lait payé aux éleveurs à contre-courant des signaux conjoncturels

Les signaux sont au vert en ce qui concerne la conjoncture laitière actuelle. En effet, la demande demeure solide dans l'UE comme sur les marchés mondiaux. En France, l'offre s'avère moins abondante avec une baisse du cheptel laitier. Pourtant, les prix annoncés par les laiteries ne décollent pas.

8Janvier
Paroles de lecteurs

Une mauvaise année 2020. Et... 2021 ?

Selon un sondage réalisé sur Web-agri en fin d'année, 2020 est plutôt une piquette qu'un grand cru pour les lecteurs ! La crise de la Covid-19 a eu un impact sur leur activité, déjà fragilisée par les prix bas du lait et de la viande. Alors que de leurs côtés, les laiteries et surtout les grandes surfaces s'en sont très bien sorties. Et ils craignent que 2021 ne soit pas meilleure...

30Décembre
2020
[Dans le rétro] Conjoncture laitière

En 2020, les espoirs de visibilité douchés par la pandémie de Covid-19

Alors que l'année 2020 commençait plutôt bien pour la filière laitière, avec des perspectives de marché plutôt haussières, les espoirs de visibilité et de meilleure valorisation du lait ont été douchés par la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui a chamboulé défavorablement l'équilibre offre-demande de produits laitiers et qui a rajouté une bonne dose d'incertitude pour les mois qui viennent.

4Décembre
2020
Production laitière

Coup d'arrêt définitif pour la « ferme des 1 000 vaches » dans la Somme

C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État.