Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

20Septembre
Lait de vache

Des conditions climatiques favorables ont permis de relancer la production de lait de vache, d'où une augmentation de 1,2 % en juillet 2018 par rapport à l'an passé. Le prix du lait standard conventionnel enregistre un retrait de 0,6 % par rapport à celui de 2017, tandis que le lait bio se maintient. Toutefois, tous types de lait confondus, le prix à teneurs réelles baisse de 1 % par rapport à juillet 2017.

20Septembre
Production biologique

Cultiver son autonomie pour mieux résister

Augmenter son autonomie alimentaire, adapter ses pratiques d'élevage aux ressources fourragères sont les principales pistes pour améliorer la résilience dans les exploitations laitières biologiques. Ces pistes doivent aussi servir de bases de réflexion pour toutes les exploitations bovines.

18Septembre
Space 2018

Le 11 septembre 2018, à l'occasion du Space, FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, organisait en partenariat avec le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), une conférence sur « La transformation laitière : stratégies et tendances d'évolution ».


17Septembre
Prix du lait

T. Roquefeuil (Cniel): «La loi doit refléter l'état d'esprit des Etats généraux»

Pour l'interprofession laitière, une course contre la montre est lancée : d'ici la mi-octobre, date à laquelle Emmanuel Macron compte recevoir les filières après la promulgation de la loi Alimentation, les acteurs doivent déterminer et valider les indicateurs qui serviront au calcul du prix du lait. Selon Thierry Roquefeuil, président du Cniel, avec des indicateurs rendus publics, les industriels et distributeurs ne pourront plus se dérober à la nécessité de prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et de « faire passer les hausses de prix » quand l'évolution du marché les justifie.

5Septembre
Sodiaal, MLC et Synutra

A. Bonnard (FNPL) : « Que les coops soient transparentes et disent la vérité ! »

Les représentants de la FNPL dénoncent le manque de communication de la part des coopératives laitières partenaires de Synutra, en proie à des difficultés. Ils critiquent par ailleurs l'absence d'efforts des collecteurs, privés et coopératifs, pour proposer un prix du lait en accord avec le redressement des marchés.

3Septembre
Paroles de lecteurs

Les éleveurs clairvoyants face au mirage chinois Synutra

Les Chinois, venus sauver la filière laitière française en investissant dans des usines françaises ? « Un miroir aux alouettes » selon les lecteurs de Web-agri qui, dès le départ, n'ont pas été dupes. Ce sont encore les éleveurs « qui vont payer la note », concluent-ils avec fatalisme. L'occasion d'exprimer une nouvelle fois leurs griefs envers les coopératives.

21Aout
Lait équitable

En février dernier, Intermarché lançait le lait « Les éleveurs vous disent merci ! », une démarche co-construite avec l'Organisation des producteurs (OP) de la laiterie Saint-Père d'Agromousquetaires pour une juste rémunération des éleveurs laitiers. Après 7 mois, ce lait rencontre un franc succès avec déjà dix millions de litres vendus.

14Aout
European dairy famers (EDF)

Des éleveurs français à la découverte de l'élevage laitier espagnol

Le congrès annuel European dairy farmers (2018) s'est cette année tenu en Espagne où un groupe d'éleveurs et de professionnels de la filière ont visité les exploitations espagnoles. Là-bas, l'élevage se veut plus intensif que chez nous avec des systèmes peu regardant sur l'environnement.

26Juillet
Filière

Le « lait de foin » : une aubaine pour les éleveurs laitiers pâtureurs

Très développée en Autriche, la filière « lait de foin » devrait débarquer en France. Le principe est simple : proposer aux consommateurs un lait issu de vaches nourries à 75 % d'herbe pâturée ou de foin, sans aliments fermentés ni OGM contre une meilleure rémunération des producteurs.