Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

23Février
Marché laitier

« Le monde manque de lait »

Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.


8Février
Pac et marchés laitiers

« Réguler les marchés coûte moins cher que gérer les conséquences des crises ! »

En publiant une analyse sur les mesures d'aides à la réduction de la production laitière, le think tank Momagri estime qu'il faut profiter de la consultation publique sur la réforme de la Pac, lancée le 2 février 2017 pour trois mois, pour défendre le développement d'outils européens de régulation.

3Février
Paroles de lecteurs

Soutien aux producteurs évincés par Lactalis

Les lecteurs de Web-agri sont solidaires des producteurs qui, après avoir témoigné contre Lactalis dans l'émission Envoyé Spécial, ont été victimes de représailles de la part du géant laitier. « Facile en effet, pour lui, de rompre des contrats. En plus, ces éleveurs auront du mal à retrouver une laiterie », répètent plusieurs d'entre eux. « On est revenu au Moyen Âge », « Qui a dit que nous étions dans un pays libre ? », lancent d'autres. Quant au prix du lait, la situation ne semble pas meilleure chez les autres transformateurs, privés ou coopératives. En tout cas, tous les commentaires le confirment : l'embellie promise pour 2017 est très timide.

30Janvier
Rupture de contrats par Lactalis

La rupture par Lactalis de plusieurs contrats de producteurs ayant témoigné dans un reportage télévisé suscite l'indignation de la profession agricole. André Bonnard, secrétaire général de la FNPL, dénonce un groupe laitier qui « a réussi à bâtir un empire en abusant de sa position dominante ».