Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

22Juin
Paroles de lecteurs

L'initiative "Laitiers responsables" de Sodiaal, lancée début mai, laisse sceptiques plusieurs lecteurs de Web-agri. Ils se demandent si les contraintes supplémentaires seront réellement compensées par une meilleure rémunération des producteurs et s'il ne s'agit pas simplement d'un argument commercial de plus. Ils exhortent plutôt les coopératives laitières, et notamment Sodiaal, à se montrer responsables envers les éleveurs.


4Juin
Sur les réseaux sociaux

Damien : « Il m'a fallu produire 278 l de lait pour payer un plein de gasoil »

Avec la flambée des prix du carburant et, à l'inverse, un prix du lait qui ne décolle pas, les éleveurs commencent à se poser de sérieuses questions. Le débat est lancé sur les réseaux sociaux. Un tweet sur ce sujet publié jeudi 31 mai par Damien Lecourt, éleveur mayennais, a rapidement fait le buzz.

31Mai
Prix du lait

Vers une nouvelle pénurie de beurre pour booster les prix aux producteurs ?

L'heure est toujours à la prudence quant aux perspectives de prix du lait pour les prochains mois : une nouvelle pénurie de beurre en Europe pourrait booster les prix payés aux producteurs. Mais l'évolution du coût des intrants et, surtout, le devenir inconnu du stock européen de poudre de lait écrémé entretient les incertitudes.

24Mai
[Tribune] Thierry Roquefeuil, FNPL

« La France a besoin de producteurs de lait qui vivent de leur métier »

Alors que les députés examinent jusqu'au mardi 29 mai le projet de loi alimentation, issu des Etats généraux de l'alimentation, le président de la FNPL Thierry Roquefeuil alerte les parlementaires sur le risque d'une loi vide de substance, « inefficace pour faire profiter de la valeur créée au sein de la filière laitière à tous ceux qui la font, producteurs de lait compris ».

24Mai
[Décryptage] Projet de loi EGA

Les députés vont-ils « inverser la construction du prix » payé aux éleveurs ?

Depuis mardi 22 mai, les députés examinent le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation censé permettre de meilleurs prix aux éleveurs. Que contient la version du projet de loi en matière de contractualisation ? Les parlementaires doivent poursuivre leur marathon agricole jusqu'au mardi 29 mai.

23Mai
Politique agricole commune

« Pas de baisse des aides sans cadre garantissant des prix rémunérateurs »

Réagissant aux propositions budgétaires pour l'Union européenne, l'EMB ne s'affiche pas foncièrement opposée à une baisse des subventions agricoles, mais « à condition que les prix couvrent les coûts ! » L'organisation syndicale européenne plaide une nouvelle fois pour la mise en place d'une régulation laitière et défend son « programme de responsabilisation face au marché ».

17Mai
11e congrès de l'OPL à Laval

V. Le Floc'h: « L'actuel projet de loi EGA n'apporte rien de plus aux éleveurs »

L'organisation des producteurs de lait, branche laitière de la Coordination rurale, organise son 11e congrès jeudi 17 mai à Laval. Un rendez-vous « entièrement consacré à la problématique de la rémunération des éleveurs ». Le syndicat compte bien rappeler sa déception sur toutes les problématiques censées être réglées par le projet de loi EGA.