Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

15Mai
Marchés laitiers

Comment la Chine restructure sa production pour moins dépendre des importations

Depuis le scandale du lait frelaté qui a éclaté en 2008, la Chine a mis en place une stratégie claire pour restructurer en profondeur sa production laitière. Les objectifs sont multiples : élever le niveau sanitaire de sa production, rendre le lait chinois plus compétitif et, surtout, moins dépendre des importations, en provenance notamment d'Europe.


18Avril
Prix du lait

Seuls 77 % des coûts de production couverts dans le secteur laitier en Allemagne

Selon une étude réalisée à la demande de l'EMB, seulement 77 % des coûts de la production laitière sont couverts en Allemagne. L'EMB s'inquiète par ailleurs d'une possible nouvelle baisse du prix du lait et demande la mise en place, pour le marché laitier, d'un instrument de gestion de crise inspiré par le programme de responsabilisation face au marché (PRM).

3Avril
Crise laitière en Europe

« Le programme de réduction des volumes a fait ses preuves », estime l'EMB

Le dispositif européen incitant financièrement les producteurs de lait à réduire leurs volumes cet hiver a offert au secteur des résultats « très positifs », selon l'European Milk Board. L'organisation exige que ce plan mis en place à l'automne 2016 soit intégré « dans un mécanisme de crise permanent ».

31Mars
Conjoncture laitière

L'écart de prix entre le beurre et la poudre de lait écrémé se creuse

Alors que le prix du beurre atteint des sommets historiques, celui de la poudre de lait est en forte baisse indique le Cniel dans son analyse mensuelle de la conjoncture laitière. Il ajoute que le recul de la production laitière s'atténue en France sur début mars. Quant au prix du lait, il s'établit à 327 ¤/1 000 litres en janvier 2017.

29Mars
Loi Sapin II

Lactalis sommé de divulguer ses résultats

L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires a saisi les tribunaux de commerce de Rennes et Laval afin qu'ils enjoignent à Lactalis de publier ses résultats, conformément à la loi Sapin II, a-t-on appris mercredi auprès de Philippe Chalmin.