Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

30Juin
Produits laitiers

« La filière laitière souffre d'un déficit de transparence sur les prix »

Si certaines filières sont particulièrement transparentes sur les prix, à l'instar des céréales, c'est loin d'être le cas pour les produits laitiers, déplore Marion Cassagnou, experte du marché du lait chez Agritel. Mais bien que les changements se fassent lentement, la spécialiste constate tout de même des signaux encourageants pour l'avenir.

29Juin
Comparaison des systèmes laitiers

Produire moins de lait pour vivre mieux : la stratégie à adopter, selon le Civam

En comparant les résultats technico-économiques de 2008 à 2017 des fermes laitières conventionnelles contre celles en agriculture durable du Grand Ouest, le Civam l'affirme : les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Contrairement aux idées reçues, le fait de produire moins de lait ne pénalise pas leur résultat final.

26Juin
Paroles de lecteurs

Les boissons végétales de Sodiaal sont dures à avaler !

« Scandaleux », « honteux », « inadmissible » : les boissons végétales Candia, lancées par Sodiaal, ont du mal à passer auprès des lecteurs de Web-agri. « L'objectif premier d'une coopérative laitière n'est-il pas de valoriser le lait de ses adhérents ? Ah c'est vrai... elle se fout de ses producteurs ! », ironisent-ils. « C'est sûr, le lait de soja est plus sain que le lait de vache, surtout si le soja est OGM ! », lance steph72.


23Juin
Gaec de la Baie (50)

Pour faire face à la surproduction et à la chute des prix, nous transformons

Déjà bien connu pour ses « Cara-meuh », le Gaec de la Baie (Manche) s'est une nouvelle fois tourné vers la transformation laitière pour faire face à la surproduction de printemps et la baisse du prix du lait. Cette fois-ci, ce sont les fromages qui ont permis de passer à travers la crise du Covid-19. Les éleveurs expliquent leur stratégie.

23Juin
Collecte de lait et Covid-19

Les incitations à réduire les livraisons ont porté leurs fruits, selon l'Idele

Le confinement a bouleversé les différents marchés, y compris celui du lait. Face à d'importantes pertes de débouchés, le Cniel avait notamment mis en place un dispositif incitatif à la modération des livraisons. À l'heure des premiers bilans, « les éleveurs ont visiblement intégré les messages de modération envoyés par de nombreux collecteurs », constate l'Idele. Mais d'autres causes expliquent aussi la baisse de collecte enregistrée.

18Juin
Conséquences du Covid

Réunis le 10 juin, France MilkBoard Grand Ouest et Normandie ont dressé un premier bilan de la crise sanitaire. En dépit des efforts des producteurs, le prix du lait accuse une baisse. Pour FMB, les producteurs ne doivent pas payer le surcoût que la crise a généré au niveau de la transformation. « Il faut que la situation évolue rapidement », insiste l'organisation.

5Juin
Paroles de lecteurs

À quoi bon investir lourdement pour s'installer en bovins lait ?

C'est la question que se posent les lecteurs de Web-agri suite à l'étude du CER France sur les investissements des jeunes éleveurs laitiers au moment de l'installation. Car cette profession, selon eux, n'apporte plus aucun revenu ni reconnaissance. « Et pourtant quel beau métier ! »

28Mai
Marché des produits laitiers

Fixer à l'avance le prix du lait, une « solution à la crise » ?

Alors que plusieurs laiteries allemandes proposent déjà aux éleveurs la possibilité d'une fixation des prix à l'avance, la France est en retard, selon Stefan Nether, vice-président du développement produits laitiers chez INTL FCStone. Pourtant, ce système offrirait, selon lui, un avantage non négligeable aux éleveurs : une meilleure visibilité, en toute transparence, pour une meilleure gestion de leur exploitation.

27Mai
Filière laitière bio

L'explosion de la production de lait bio va-t-elle faire évoluer le modèle ?

Si les deux premières vagues de conversions dans la filière laitière biologique étaient surtout le fait de la production, la troisième vague, qui intervient depuis 2016, est soutenue aussi par la transformation et l'aval de la filière, signe d'un véritable changement d'échelle qui ne va pas sans susciter d'interrogations quant au modèle de développement souhaitable à l'avenir.

20Mai
Conjoncture laitière

Entre Covid-19 et météo, la collecte marque le pas

Le pic saisonnier habituellement constaté en cette période a été atténué cette année, en raison de signaux dissuasifs liés au coronavirus, mais aussi aux conditions météorologiques qui ont ralenti la pousse de l'herbe. Côté prix, si la chute des cours semble stabilisée, le lait de printemps connaîtra des contrastes importants en fonction des bassins laitiers, et des collecteurs.