Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

18Janvier
Prix du lait, négociations commerciales

Dans les contrats aval 2018, des prix producteurs entre 335 et 375 ¤/1 000 l

Selon la FNPL, les prix objectifs payés aux producteurs pour 2018, que les industriels ont mentionnés dans leurs conditions générales de vente, oscillent dans une fourchette comprise entre 335 et 375 ¤/1 000 l. Mais face à l'imprécision des termes, le syndicat se donne six mois pour mettre en ½uvre le plan de filière laitière en matière de cadre interprofessionnel et de définition d'indicateurs de valorisation du lait.


25Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Les 10 articles les plus commentés sur Web-agri en 2017

Remise en cause de l'élevage et véganisme, tribunes d'éleveuses sur les attaques que subit de toute part l'agriculture et la quête de rentabilité imposée par l'aval de la filière et les politiques, fermes des 1 000 vaches ou 1 000 veaux, autonomie fourragère et médecines alternatives, initiative de producteurs pour reprendre en main la commercialisation de leur lait : voici les sujets les plus commentés en 2017 par les lecteurs de Web-agri. La palme revient de loin à l'interview de Christine Roguet, de l'Ifip, qui conseille aux éleveurs de communiquer, en toute transparence, sur leurs pratiques pour lutter contre la pression des anti-élevage.

22Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Retour sur la pénurie de beurre qui a marqué cette fin d'année 2017

Il y a deux mois, le manque de beurre dans les magasins français faisait les gros titres des médias et le grand public se précipitait dans les rayons quasi vides des supermarchés pour faire des stocks. Revenons en cette fin 2017 sur cet événement, l'un des plus marquants de l'année agricole écoulée, à travers les commentaires d'articles des lecteurs de Web-agri. Tous ou presque accusent les grandes surfaces d'avoir créé artificiellement cette situation pour spéculer et augmenter leurs marges. Mais si elles continuent à jouer ce jeu-là, la lait pourrait venir à manquer, menacent certains d'entre vous.

22Décembre
2017
Stratégies en élevage laitier

Les préconisations de FranceAgriMer pour augmenter votre revenu

« Améliorer sa rémunération par 1 000 litres, c'est optimiser chaque poste de produits et de charges en recherchant les meilleurs équilibres. La recherche de bons taux dans le lait peut accroître la consommation de concentrés ; un taux de croisement excessif pour valoriser les veaux peut menacer le bon renouvellement du troupeau... Tout est donc question de dosage », explique FranceAgriMer.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

14Décembre
2017
Revenus agricoles

+ 22,2 % en 2017 après une année 2016 catastrophique

La Commission des comptes de l'agriculture nationale a dévoilé ce jeudi 14 décembre ses prévisions pour l'année 2017. Elles indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Cette augmentation intervient après une année 2016 catastrophique (- 29 % de baisse du revenu) et n'est pas encore suffisante pour rattraper le niveau précédent. Les secteurs gravement touchés par la crise de 2016 reprennent pied : la production de céréales est en hausse mais pas les prix ; en revanche ceux du lait augmentent. Quant à la viticulture, elle connaît une baisse des récoltes. Enfin, le prix des pommes de terre s'effondre.

11Décembre
2017
Économie

Les élevages laitiers doivent être plus efficients pour résister aux aléas

Une étude de FranceAgriMer a comparé plusieurs systèmes d'élevages laitiers. L'objectif : déterminer les stratégies gagnantes pour s'assurer un meilleur revenu et être plus résistants aux aléas comme la baisse du prix du lait ou la hausse des charges.

8Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Agrandissement et installation, un mariage toujours réussi ?

Est-ce une bonne stratégie de s'agrandir dès l'installation ? Peut-être dans certains cas, mais les lecteurs de Web-agri appellent à la prudence quant à la charge de travail, à l'augmentation des charges, au revenu réellement dégagé. La passion ne fait pas tout...