Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

14Janvier
[Stratégie pour produire plus]

Viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ?

La ferme expérimentale des Trinottières a mis en place un essai pour comparer deux possibilités afin de produire plus de lait : augmenter la productivité par vache ou traire plus de vaches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la stratégie « plus de vaches » semble être la moins coûteuse. En effet, ce lait supplémentaire sera alors produit par la ration fourragère et non pas par des concentrés coûteux.

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.

31Décembre
2018
Rétrospective 2018

En 20 articles, ce qu'il fallait retenir de l'actualité de l'élevage bovin

L'actualité 2018 du secteur de l'élevage laitier et allaitant a été largement dominée par plusieurs thèmes majeurs : l'agribashing et, en particulier, l'antispécisme, le travail de communication positive de certains éleveurs, ou encore les difficultés des autres à vivre de leur métier. Des tendances qui, sans nul doute, resteront au c½ur de l'actualité début 2019.


25Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Qui veut encore s'installer en lait ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri se posent cette question suite à la lecture de deux articles, parus à quelques jours d'intervalle, sur le prix d'équilibre pour la reprise d'une exploitation laitière et la transmissibilité des systèmes herbagers. Pour beaucoup, c'est le prix du lait qui conditionne la réussite des installations et des transmissions. Alors avec son niveau dérisoire actuel...

21Décembre
2018
Conjoncture laitière

La baisse de la production et du stock européen de poudre rééquilibre le marché

Les deux tiers du stock européen de poudre de lait écrémé ont été remis sur le marché cette année 2018. Cet assainissement progressif, couplé à une production laitière en légère baisse depuis cet été, contribue à rééquilibrer le marché des produits laitiers industriels.

11Décembre
2018
Valorisation du lait

Bel et l'APBO renouvellent leur contrat en 2019 au prix de base de 350 ¤/ 1000 l

L'association des producteurs de lait Bel Ouest et le Groupe Bel ont renouvelé pour 2019 leur accord d'approvisionnement du lait, avec un prix de base annuel de 350 ¤/1 000 l, auquel peuvent s'ajouter 21 ¤/1 000 l de primes pour des « pratiques d'élevage différenciantes » : une alimentation des vaches 100 % sans OGM et un minimum de 150 jours de pâturage.

7Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Touchés par le poème de Charles Henry, diffusé sur Facebook

Le poème de Charles Henry, qui va arrêter le lait, est aussi viral sur Web-agri que sur Facebook vu le nombre de commentaires ! Beaucoup de lecteurs soutiennent l'éleveur et son initiative, et déplorent qu'il ne soit malheureusement pas le seul en situation difficile. Et si le problème n'était pas qu'économique, avancent d'autres...

5Décembre
2018
Installation en production laitière

Sources de financement, prix d'équilibre : les clés pour ne pas se tromper

En production laitière comme pour une autre production, la négociation du coût de reprise de l'exploitation constitue l'étape clé pour la réussite du projet professionnel. Dès le début du projet, la diversification des sources de financement et le suivi précis de son prix d'équilibre permettent, selon Henri Brossellier, responsable du marché professionnel et agricole au Crédit Mutuel Océan, de ne pas se tromper.

4Décembre
2018
Conjoncture laitière

« Tous les signaux de marché ne sont pas positifs », rappelle le Cniel

Selon l'interprofession laitière, la situation du marché des produits laitiers devrait s'assainir grâce, notamment, au ralentissement de la production française enregistrée ces dernières semaines. Mais la reprise de la production néo-zélandaise relativise les perspectives pour le début d'année 2019, qui devraient être « relativement proches » de celles de 2018.

4Décembre
2018
[Témoignage] « J'arrête le lait »

Avec son poème devenu viral sur Facebook, l'éleveur veut « tourner la page »

« J'ai tout donné, j'ai tout sacrifié, Il faut savoir tomber, pour apprendre à se relever » : C'est par un poème publié sur Facebook, empreint d'une grande sincérité et de vérité sur les difficultés du métier, que Charles Henry, polyculteur-éleveur à Cussy dans le Calvados, explique sa décision d'arrêter la production laitière, après quatre ans de galère. Avec sa publication devenue virale, l'agriculteur a reçu le soutien de centaines de personnes qui, pour certaines, se reconnaissent dans ses mots.