Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

3Novembre
Top articles

Sécheresse, calamités agricoles et protection de l'environnement à la Une

Cette semaine le ministère de l'agriculture a annoncé le déblocage de 15 M¤ d'aides pour calamité agricole suite à la sécheresse. Vous avez jusqu'au 12 novembre pour déposer votre dossier. Jean-Marc Burette, éleveur laitier dans le Pas-de-Calais lutte contre le changement climatique en réduisant ses émission de GES de 17 % sans pénaliser sa production. Web-agri vous présente les résultats d'une étude réalisée pour définir qui de la Montbéliarde ou de la Prim'holstein est la race la plus rentable. Julien Wyckaert présente son unité de méthanisation, une solution de diversification rentable. Enfin, nos lecteurs ont vivement réagi à l'article sur le prix du lait payé aux éleveurs américains.

1Novembre
Paroles de lecteurs

Le prix du lait payé aux éleveurs américains fait bouillir les lecteurs

Pourquoi les producteurs laitiers français sont-ils payés 43 ¤/1 000 l de moins que leurs homologues américains ? Selon les lecteurs de Web-agri, la réponse est simple : en France, « les éleveurs sont des vaches à lait, qui se font traire » par les coopératives, les industriels et la grande distribution.


30Octobre
[Marge sur coût alimentaire]

D'après le logiciel Eva'lait, les concentrés ne valent pas toujours le coût

La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.

13Octobre
Top articles

Prix du lait, salle de traite mobile et véganisme

Cette semaine Web-agri s'interroge sur le prix du lait : et si nous transposions le modèle américain en France ? Lait toujours, avec la visite guidée de la salle de traite mobile de Camille Maguet ! L'article traitant du front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste, a suscité beaucoup de réactions, la rédaction a compilé les meilleurs commentaires. Les lecteurs se sont aussi intéressés à l'installation et la transmission en élevage. Enfin, l'article sur les rendements en maïs de l'année a également beaucoup plu !

12Octobre
Paroles de lecteurs

Beaucoup plus réservés que T. Roquefeuil sur le nouveau calcul du prix du lait

Si Thierry Roquefeuil, président du Cniel, interviewé au Space, estime que les nouveaux indicateurs instaurés par la loi alimentation pour le calcul du prix du lait obligeront les industriels et les distributeurs à prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et à répercuter les hausses du marché, les lecteurs de Web-agri sont bien moins optimistes. « De beaux discours , disent-ils, mais rien ne bougera », le prix du lait restera bas.

11Octobre
Lait de foin

Didier Le Hec, éleveur : « un lait payé 50 % plus cher que le conventionnel »

Issu d'Autriche, le lait de foin arrive en France. En ramenant cette filière dans l'hexagone, les éleveurs laitiers herbagers espèrent décrocher des contrats avec les laiteries et par conséquent une meilleure rémunération de leur production. « Ce n'est pas une opération commerciale, c'est une véritable filière avec un lait issu d'une alimentation composée à 75 % d'herbe et de foin », insiste Didier Le Hec, éleveur et président de l'association.

29Septembre
Top articles

Le pâturage tournant dynamique et une prouesse technique chez Kemper

Cette semaine, le pâturage tournant dynamique a retenu l'attention des lecteurs de web-agri avec deux articles contenant les témoignages de trois agriculteurs. La prouesse technique que Kemper est en train de réaliser, à savoir, mettre en place une tête de récolte à 20 rangs de maïs fait aussi partie du palmarès. Deux interviews sont également présentes dans le top 5 : celle d'Oliver Mevel qui s'attaque au projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et celle de Marion Cassagnou qui explique quel sera l'impact de la sécheresse sur le prix du lait.

27Septembre
[Analyse] Conjoncture laitière

Des pizzas, de la chaleur et du pétrole pour booster le prix du lait

Consultante chez Agritel et spécialiste des produits laitiers, Marion Cassagnou explique comment les pizzas, le pétrole, mais aussi la sécheresse en Europe du Nord, vont impacter les marchés des produits laitiers dans les prochains mois, et donc, la tendance des prix payés aux producteurs.