Prix du lait

image Prix du lait

Articles traitant du prix du lait et de la filière laitière : perspectives et analyses de l'évolution des prix du lait, coopératives, laiteries.

19Novembre
Coûts de production

En Allemagne et ailleurs, le lait bio trop peu rémunéré pour être durable

S'appuyant sur les chiffres allemands, l'European Milk Board, association d'organisations représentants des producteurs laitiers en Europe, pose la question de la durabilité du lait biologique sur les plans économique et social, puisque le prix moyen payé aux producteurs ne couvre pas les coûts de production.

13Novembre
Organisations de producteurs

À la suite de ses assises, France OP Lait fait ses propositions pour la Pac

France OP lait, qui fédère une vingtaine d'organisations de producteurs, a déposé son « cahier d'acteur » dans le cadre du débat public « Impactons » sur la réforme de la Pac. Le syndicat demande à ce que les programmes opérationnels européens soient ouverts aux OP et AOP laitières même sans transfert de propriété et demande un complément d'aides aux producteurs membres d'une OP.


23Octobre
Paroles de lecteurs

Pas séduits par le nouvel étalon de comptage cellulaire du lait !

La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.

20Octobre
Paiement du lait

Nouvel étalon de comptage cellulaire : qu'est-ce qui change pour les éleveurs ?

Le Cniel travaille actuellement sur la normalisation internationale du comptage cellulaire. En d'autres termes : tous les pays devraient prochainement être sur un même référentiel d'analyse des cellules dans le lait. Et la bonne nouvelle, c'est que ce nouvel étalon ferait baisser les résultats. Les analyses actuelles affichent jusqu'à - 20 % de cellules, de quoi faire passer certains sous la pénalité, ou encore en qualité "super A".

1Octobre
Loi Égalim, future Pac

Les propositions de la FNPL pour un prix du lait réellement rémunérateur

Si la filière laitière a pris ses responsabilités au plus fort de la crise sanitaire pour lisser la production, les éleveurs ont plus que jamais besoin de prix rémunérateurs, qui passeront par la poursuite de la loi Égalim, mais aussi par une Pac qui rémunère le modèle d'élevage français pour les services rendus en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

29Septembre
Conjoncture laitière

La production laitière augmente mais les marchés restent incertains

Bien que les cours et les ventes des produits laitiers se soient stabilisés, des incertitudes pèsent sur le marché laitier. En effet, la situation pourrait de nouveau se trouver perturbée à cause de la crise du coronavirus. En parallèle, la production laitière ne cesse d'augmenter.

10Septembre
Crise Covid, négociations commerciales

Au Cniel, les éleveurs laitiers espèrent un « monde d'après » plus rémunérateur

L'interprofession laitière tenait son assemblée générale en format masqué ou virtuel mercredi 9 septembre 2020. L'occasion pour les représentants des éleveurs laitiers, au premier rang desquels le président du Cniel Thierry Roquefeuil, d'appeler - encore - le ministre de l'agriculture à une meilleure répartition de la valeur. Et de faire de l'indépendance des éleveurs aux aléas du marché une priorité.