Fnpl

Articles relatifs à la Fédération nationale des producteurs de lait.

6Novembre
Prix du lait

Les rémunérations en hausse cachent des disparités de traitement selon la FNPL

Pour vérifier si la loi Egalim permet bien une meilleure rémunération des éleveurs, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a effectué une série de relevés de prix en magasin et auprès des éleveurs. Dans les coopératives locales et régionales, ainsi que dans les groupes Bel et Savencia, la rémunération des éleveurs est globalement en hausse, mais chez Bel, seule une minorité de producteurs en bénéficie.


11Avril
Loi Egalim

Les dernières ordonnances reportées, la FNPL s'impatiente

Initialement prévue lors du dernier conseil des ministres, la présentation des deux dernières ordonnances issues de la loi Alimentation, sur la coopération et le prix anormalement bas, a été reportée d'une semaine. La FNPL s'impatiente et dénonce l'absence d'effets de la loi sur les prix payés aux producteurs en avril.

22Mars
Congrès de la FNPL à Arras

L'éternelle question de la juste rémunération des éleveurs

Les producteurs de lait de la FNPL étaient réunis en congrès annuel les 20 et 21 mars 2019 à Arras, dans le Pas-de-Calais. En invitant des représentants d'associations environnementales et « welfaristes », les producteurs se sont demandés, à juste titre, s'ils n'avaient pas déjà répondu aux nombreuses attentes sociétales en matière d'élevage. Au ministre de l'agriculture, leur président Thierry Roquefeuil a insisté sur l'attente pressante des éleveurs quant au retour de prix rémunérateurs. Car les effets - supposés - de la loi Alimentation sont jugés bien trop timides.

28Février
Installation en élevage

JA et la CNE ensemble pour le renouvellement des générations

Jeunes agriculteurs et la Confédération nationale de l'élevage ont publié, mercredi 27 février au salon de l'agriculture, un « livre blanc » sur « le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin, caprin ». Face aux nombreux freins à l'installation de nouveaux agriculteurs en élevage, les deux structures veulent défendre leurs solutions.

5Février
Étiquetage des produits alimentaires

« Ferme France » veut devenir la référence de la notation sociétale des produits

Un an après son lancement officiel, la démarche « Ferme France » compte apposer d'ici fin 2019 sa « note sociétale », construite sur la base de plusieurs centaines de critère - environnement, bien-être animal, équité, traçabilité, entre autres - sur quatre produits emblématiques : le lait, le porc, le poulet et le pain. Les 33 organisations - des acteurs de la chaîne alimentaire - associées à ce projet, entendent, à terme, faire de cette « étiquette de notation sociétale » la référence collaborative pour évaluer la performance sociétale des produits issus de la production agricole.

1Février
Paroles de lecteurs

Des critiques en réponse aux voeux de la FNPL

Prix du lait dérisoire, incitation à produire toujours plus, conséquences non anticipées de l'arrêt des quotas laitiers, déconnexion des réalités du terrain, intérêts personnels privilégiés : les lecteurs de Web-agri ont répondu aux voeux de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) par de nombreux reproches. Si la plupart des commentaires sont unanimes sur ces points, quelques-uns rappellent que se plaindre sans arrêt ne sert pas à grand-chose et que les responsables professionnels ont au moins le mérite de s'engager.

24Janvier
V½ux 2019 de la FNPL

« Faire appliquer les mesures de la loi Alimentation» aux coopératives laitières

Dans un contexte national toujours aussi tendu et un marché laitier européen menacé par les conséquences du Brexit, la FNPL s'est donnée comme priorité de défendre une application des mesures de la loi Alimentation « pour l'ensemble des producteurs laitiers », qu'ils fournissent un collecteur privé ou qu'ils soient coopérateurs. L'ordonnance attendue sur les coopératives agricoles et leur gouvernance semble, aux yeux du syndicat, aller dans le bon sens.