Fnpl

Articles relatifs à la Fédération nationale des producteurs de lait.

28Février
Installation en élevage

JA et la CNE ensemble pour le renouvellement des générations

Jeunes agriculteurs et la Confédération nationale de l'élevage ont publié, mercredi 27 février au salon de l'agriculture, un « livre blanc » sur « le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin, caprin ». Face aux nombreux freins à l'installation de nouveaux agriculteurs en élevage, les deux structures veulent défendre leurs solutions.

5Février
Étiquetage des produits alimentaires

« Ferme France » veut devenir la référence de la notation sociétale des produits

Un an après son lancement officiel, la démarche « Ferme France » compte apposer d'ici fin 2019 sa « note sociétale », construite sur la base de plusieurs centaines de critère - environnement, bien-être animal, équité, traçabilité, entre autres - sur quatre produits emblématiques : le lait, le porc, le poulet et le pain. Les 33 organisations - des acteurs de la chaîne alimentaire - associées à ce projet, entendent, à terme, faire de cette « étiquette de notation sociétale » la référence collaborative pour évaluer la performance sociétale des produits issus de la production agricole.


1Février
Paroles de lecteurs

Des critiques en réponse aux voeux de la FNPL

Prix du lait dérisoire, incitation à produire toujours plus, conséquences non anticipées de l'arrêt des quotas laitiers, déconnexion des réalités du terrain, intérêts personnels privilégiés : les lecteurs de Web-agri ont répondu aux voeux de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) par de nombreux reproches. Si la plupart des commentaires sont unanimes sur ces points, quelques-uns rappellent que se plaindre sans arrêt ne sert pas à grand-chose et que les responsables professionnels ont au moins le mérite de s'engager.

24Janvier
V½ux 2019 de la FNPL

« Faire appliquer les mesures de la loi Alimentation» aux coopératives laitières

Dans un contexte national toujours aussi tendu et un marché laitier européen menacé par les conséquences du Brexit, la FNPL s'est donnée comme priorité de défendre une application des mesures de la loi Alimentation « pour l'ensemble des producteurs laitiers », qu'ils fournissent un collecteur privé ou qu'ils soient coopérateurs. L'ordonnance attendue sur les coopératives agricoles et leur gouvernance semble, aux yeux du syndicat, aller dans le bon sens.

5Octobre
2018
Sommet de l'élevage, jour 3

La visite du ministre Stéphane Travert au Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre, n'aura pas marqué les esprits des producteurs de lait de montagne. Et pour cause, le ministre de l'agriculture n'a pas eu le temps d'aller les voir dans le hall 2 qui leur est consacré.

5Septembre
2018
Sodiaal, MLC et Synutra

A. Bonnard (FNPL) : « Que les coops soient transparentes et disent la vérité ! »

Les représentants de la FNPL dénoncent le manque de communication de la part des coopératives laitières partenaires de Synutra, en proie à des difficultés. Ils critiquent par ailleurs l'absence d'efforts des collecteurs, privés et coopératifs, pour proposer un prix du lait en accord avec le redressement des marchés.

24Mai
2018
[Tribune] Thierry Roquefeuil, FNPL

« La France a besoin de producteurs de lait qui vivent de leur métier »

Alors que les députés examinent jusqu'au mardi 29 mai le projet de loi alimentation, issu des Etats généraux de l'alimentation, le président de la FNPL Thierry Roquefeuil alerte les parlementaires sur le risque d'une loi vide de substance, « inefficace pour faire profiter de la valeur créée au sein de la filière laitière à tous ceux qui la font, producteurs de lait compris ».

18Avril
2018
Prix du lait pour avril 2018

« L'esprit des Etats généraux n'est déjà plus là », dénonce la FNPL

La FNPL dénonce le « retour dans l'ancien monde » de la part des entreprises laitières coopératives et privées. Ces dernières annoncent un prix du lait autour de 300 ¤/1 000 l pour avril 2018, ne répercutant pas, selon le syndicat, les hausses de tarifs consenties par la distribution dans les prix producteurs. En témoigne le désaccord entre Lactalis et l'Unell, l'union nationale des éleveurs livreurs du géant laitier.

13Avril
2018
Projet de loi EGA

Arguant que les éleveurs laitiers sont soumis à la contractualisation obligatoire avec leurs transformateurs depuis la loi de modernisation de l'agriculture de 2010, la FNPL demande la reconnaissance d'une « spécificité laitière » prévoyant qu'un accord interprofessionnel ou qu'un décret précise la définition exacte du prix d'achat du lait aux producteurs à faire figurer dans les conditions générales de vente.