Fnpl

Articles relatifs à la Fédération nationale des producteurs de lait.

14Novembre
2016
Prix du lait

M.-T. Bonneau (FNPL) : « Nos coops échappent souvent au bon sens paysan »

« Pourquoi faut-il contraindre, par l'action syndicale, des coopératives à lâcher quelques euros sur le prix du lait alors qu'elles sont, justement, au service de ces mêmes producteurs ? », s'interroge Marie-Thérèse Bonneau. Dans une lettre ouverte adressée à la coopération laitière, la vice-présidente de la FNPL met en garde les coopératives laitières, en citant Sodiaal qui « ne peut pas se taire face à la détresse de ses sociétaires ».


27Octobre
2016
Interprofession laitière

Thierry Roquefeuil revient à la présidence du Cniel

Mercredi 26 octobre 2016, l'assemblée générale du Cniel, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, a désigné son nouveau président pour trois ans : Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur réunissant depuis septembre au sein de l'interprofession la FNPL, la Confédération paysanne et la Coordination rurale (OPL).

27Septembre
2016
Plan de réduction laitière

La Fédération nationale des producteurs de lait se félicite de l'adoption par la Commission européenne du plan d'aide à la réduction laitière. Les chiffres diffusés aujourd'hui montrent que « rééquilibrer le marché du lait dans une Europe à 28 pays est réalisable ».

7Septembre
2016
Crise laitière

Pour son fonds de garantie, la FNPL engage un bras de fer avec les banques

La FNPL détaillera lors du Space la mise en place d'un fonds de garantie, directement négocié avec les partenaires des éleveurs signataires du «  pacte laitier ». Mais pour mettre en route cet outil permettant aux éleveurs de renégocier leurs prêts, le syndicat explique être contraint d'engager un «  bras de fer avec les banques ».

2Aout
2016
Crise du lait

Les industriels laitiers dénoncent les attaques répétées dont ils font l'objet de la part des éleveurs depuis plusieurs mois. La fédération nationale des producteurs laitiers défend des « opérations de terrain qui visent à attirer l'attention du grand public sur la difficile réalité que vivent les éleveurs laitiers en France ».

1Juin
2016
Journée mondiale du lait

La FNPL envoie un manifeste pour faire plier le « je-m'en-foutisme » européen

Difficile de fêter la journée mondiale du lait, ce 1er juin 2016, dans un tel marasme économique pour les producteurs de lait. Face au « je-m'en-foutisme » de la Commission européenne, la FNPL veut fédérer une majorité de pays pour exiger de cette dernière une « politique laitière européenne qui stabilise, oriente et innove ». Le syndicat demande aussi une révision de la LME via le projet de loi Sapin 2 qui sera débattu la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

25Mai
2016
Réunion européenne sur le lait

A l'heure du dîner, sept petites auditions... et puis c'est tout ?

Affiché initialement comme une réunion de tous les acteurs de la filière laitière européenne, le rendez-vous européen de ce 25 mai 2016 se résume finalement à moins de deux heures d'auditions et d'échanges entre une petite poignée d'invités. Après la Commission, c'est le Parlement européen qui pourrait montrer ce soir qu'il n'a lui non plus que faire de la crise laitière.

13Mai
2016
Lettre ouverte aux dirigeants européens

T. Roquefeuil, FNPL : « La sidérurgie du lait actée par quelques bureaucrates »

Las de l'attentisme maladif de Phil Hogan, le président de la FNPL interpelle directement Martin Schulz et Jean-Claude Juncker, dans deux lettres ouvertes adressées jeudi 12 mai 2016. Il leur demande d'intervenir en faveur des éleveurs laitiers européens, par la mise en place d'une régulation, non plus nécessaire, mais indispensable.

13Avril
2016
Observatoire des prix et des marges 2015

Suite à la publication du rapport Chalmin sur l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, la FNPL réagit. Pour elle, « un grand pays agricole comme la France ne peut laisser structurellement ses agriculteurs vendre en dessous de leurs coûts de production ».