Fnpl

Articles relatifs à la Fédération nationale des producteurs de lait.

12Mai
Crise laitière

« Le Gouvernement n'aura pas d'état de grâce », prévient la FNPL

Dans une tribune datée du 11 mai, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, prévient le nouveau président Emmanuel Macron que « les éleveurs laitiers ne vont pas lui accorder 100 jours d'état de grâce car ils n'en ont plus les moyens ». Avant de rappeler que la crise laitière « dure depuis 850 jours ».

17Mars
Assemblée générale de la FNPL à Langres

André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »

[Mis à jour le 21 mars] Les producteurs de lait de la FNPL étaient réunis les 15 et 16 mars 2017 pour leur congrès annuel à Langres, avec une tête d'affiche : le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan. Sur le marché français, André Bonnard, secrétaire général du syndicat, dénonce le « virage intégrateur » d'Agrial et les nouvelles décisions de Lactalis sur la grille de prix. Mardi 21 mars, Eurial, le pôle laitier d'Agrial, a souhaité publier un droit de réponse suite à ces propos.


30Janvier
Rupture de contrats par Lactalis

La rupture par Lactalis de plusieurs contrats de producteurs ayant témoigné dans un reportage télévisé suscite l'indignation de la profession agricole. André Bonnard, secrétaire général de la FNPL, dénonce un groupe laitier qui « a réussi à bâtir un empire en abusant de sa position dominante ».

14Novembre
2016
Prix du lait

M.-T. Bonneau (FNPL) : « Nos coops échappent souvent au bon sens paysan »

« Pourquoi faut-il contraindre, par l'action syndicale, des coopératives à lâcher quelques euros sur le prix du lait alors qu'elles sont, justement, au service de ces mêmes producteurs ? », s'interroge Marie-Thérèse Bonneau. Dans une lettre ouverte adressée à la coopération laitière, la vice-présidente de la FNPL met en garde les coopératives laitières, en citant Sodiaal qui « ne peut pas se taire face à la détresse de ses sociétaires ».

27Octobre
2016
Interprofession laitière

Thierry Roquefeuil revient à la présidence du Cniel

Mercredi 26 octobre 2016, l'assemblée générale du Cniel, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, a désigné son nouveau président pour trois ans : Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur réunissant depuis septembre au sein de l'interprofession la FNPL, la Confédération paysanne et la Coordination rurale (OPL).

27Septembre
2016
Plan de réduction laitière

La Fédération nationale des producteurs de lait se félicite de l'adoption par la Commission européenne du plan d'aide à la réduction laitière. Les chiffres diffusés aujourd'hui montrent que « rééquilibrer le marché du lait dans une Europe à 28 pays est réalisable ».