Fnb

Articles relatifs à la Fédération nationale des producteurs de bovins viande.

5Mai
Viande bovine

Le ministre veut répondre à « la détresse des éleveurs »

[Mis à jour à 12h10] Alerté par les éleveurs bovins allaitants sur l'aggravation de leur situation économique, déjà difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, le ministre de l'agriculture a appelé la filière à réagir collectivement et dénoncé une baisse injustifiée de la rémunération de la production. Une réunion est organisée au ministère ce 5 mai avec des représentants de l'ensemble de la filière.


24Avril
[Paroles de lecteurs] Covid-19

Plutôt fermés à la rétention face aux prix bas des bovins viande en élevages

Sur les réseaux sociaux déjà, les éleveurs de bovins viande doutaient de l'intérêt de retenir leurs bêtes en ferme pour lutter contre la baisse des prix liée à la crise sanitaire et économique du coronavirus. L'appel de la Fédération nationale bovine (FNB) n'a pas plus convaincu les lecteurs de Web-agri, qui préféreraient se battre directement pour une meilleure rémunération et craignent que d'autres pays ne prennent le marché.

20Avril
Lu sur les réseaux

« Retenir les animaux en fermes : plus facile à dire qu'à faire »

Tous les éleveurs bovins n'adhèrent pas à l'appel de la FNB à suspendre les ventes. Si l'objectif premier est de faire grimper les prix, certains craignent l'effet inverse avec une augmentation des importations. « Si on ne vend pas maintenant, on inondera le marché plus tard, le problème reste le même », signalent quelques éleveurs sur les réseaux sociaux.

8Avril
Veau

Alors que la grande distribution affiche partout son soutien aux agriculteurs français, les éleveurs de veaux français constatent que leur production reste absente des étals malgré les engagements pris lors des États généraux de l'alimentation. En cette période de crise liée au Covid-19, ils appellent les industriels à utiliser le nouveau contrat type validé par la filière.

13Février
Durabilité

Une réduction inévitable de la production bovine française ?

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles au détriment de cultures vivrières, destruction de la biodiversité, utilisation d'eau trop importante, déforestation. L'élevage bovin est au c½ur de problématiques environnementales fortes qui poussent ONG et écologistes à demander la réduction voire la fin de l'élevage. Pour autant, est-il possible d'évaluer ce besoin de réduction avec précision ?

6Février
Congrès de la FNB

Tous les voyants au vert... sauf le prix

En crise depuis plusieurs années, le secteur de la viande bovine française peut pourtant bénéficier d'un certain nombre d'opportunités sur le marché. Encore faut-il être en capacité d'aller chercher de la valeur pour les producteurs. Pour la FNB, réunie en congrès le 6 février, l'organisation collective en OP et en AOP apparaît comme l'un des moyens les plus rapides pour y parvenir.

29Janvier
Mangez et cuisinez français !

Le fournisseur Métro s'engage en faveur de l'origine française des produits

Métro France, le premier fournisseur de la restauration indépendante, a signé mardi 28 janvier une charte « pour une meilleure valorisation de la production agricole française » avec 10 organisations agricoles et alimentaires. Objectif : retrouver davantage de produits agricoles bruts d'origine française dans les assiettes des restaurants.

15Janvier
Viande bovine

La FNB veut travailler très vite à l'organisation des producteurs

Dans un « contexte morose » de décapitalisation croissante du cheptel allaitant, faute de prix rémunérateurs, la Fédération nationale bovine veut travailler très rapidement sur l'organisation des producteurs et la contractualisation « en marche avant » dans l'espoir d'endiguer « le plan social annuel que connaît la production bovine française ».

5Décembre
2019
Veaux de boucherie

Le nouveau contrat-type relatif au veau de boucherie a été homologué le 21 novembre au Journal officiel, une victoire syndicale pour la Fédération nationale bovine (FNB) qui se battait depuis longtemps pour faire évoluer l'ancien contrat, datant de 1988, et qui ne correspondait plus aux réalités de la filière.

23Juillet
2019
Ceta

Les éleveurs bovins français affirment que les quantités de viande importée du Canada vers l'UE dans le cadre du controversé traité de libre-échange UE-Canada (Ceta) pourraient très bien être révisées sans que la France ait son mot à dire, des arguments réfutés par la Commission européenne.