Fnb

Articles relatifs à la Fédération nationale des producteurs de bovins viande.

8Février
Congrès de la FNB à Évreux

Face au ministre, le « non au Mercosur ! » des éleveurs de bovins viande

Réunis en congrès du 6 au 8 février à Évreux, dans l'Eure, les éleveurs de bovins viande de la Fédération nationale bovine ont rappelé clairement au ministre de l'agriculture leur opposition à l'accord en négociation entre l'UE et les pays du Mercosur. A ce « signal à contre-courant des discours » s'ajoute un projet de loi sur les négociations commerciales décevant pour les producteurs.

31Janvier
Accord UE-Mercosur

Vers un quota d'importation de 99 000 t de viande bovine sud-américaine

La FNB dénonce les avancées des négociations sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. A l'issue d'une réunion entre représentants sud-américains et les commissaires européens mardi 30 janvier, « l'accord pourrait acter l'ouverture du marché intérieur à 99 000 t de viandes bovines sud-américaines ». Mais quelles sont vraiment les « lignes rouges » d'Emmanuel Macron ?

19Janvier
Viande bovine

Intermarché dans le collimateur de JA et de la FNB ce vendredi 19 janvier

Dans plusieurs départements, les adhérents de Jeunes agriculteurs et de la Fédération nationale bovine ont mené, vendredi 19 janvier 2018, des actions ciblant les enseignes Intermarché, qu'ils accusent de ne pas respecter leurs engagements en matière de meilleure rémunération des éleveurs.


24Novembre
2017
Accord UE-Mercosur

Les éleveurs manifesteront mardi 28 novembre pour défendre la production bovine

Pour dénoncer les potentiels dégâts d'un accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur sur la production bovine française, la FNB appelle les éleveurs à une journée de mobilisation mardi 28 novembre 2017. La FNSEA appelle « à une forte mobilisation syndicale début décembre ».

26Octobre
2017
Ceta

Les éleveurs bovins français, très déçus par les annonces gouvernementales concernant la mise en place du Ceta (accord commercial entre l'UE et le Canada), comptent désormais en appeler aux parlementaires pour voter contre la ratification du traité, a indiqué mercredi leur président Dominique Langlois.

5Octobre
2017
Négociations UE-Mercosur

P. Bénézit:« L'élevage brésilien utilise tous les produits interdits en Europe »

Au Sommet de l'élevage, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la FNB et Interbev ont vivement critiqué la proposition de la Commission européenne d'octroyer aux pays du Mercosur un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande bovine. Une proposition qui « détruirait toute la filière française ». Tous les acteurs de la filière bovine comptent bien faire passer le message à Stéphane Travert, qui fera sa visite officielle du salon vendredi 6 octobre dans la matinée.

14Septembre
2017
Accord de libre-échange UE-Canada

Alors que l'entrée en vigueur provisoire du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada est prévue pour le 21 septembre prochain, la Fédération nationale bovine demande la suspension de cette application et la FNSEA la conditionne à de nouvelles garanties.

24Février
2017
Bien-être animal - Bruno Dufayet

« Il faut privilégier l'échange pour comprendre les attentes sociétales »

Très impliqué sur le dossier de l'impact environnemental de l'élevage de ruminants au sein d'Interbev, Bruno Dufayet, nouvellement élu président de la FNB, intervenait lors d'un débat organisé par Idele-Institut de l'élevage sur le bien-être animal. Pour lui, il faut privilégier à tout prix le dialogue entre agriculteurs et associations « welfaristes ».

26Janvier
2017
Marché de la viande bovine en Europe

Le Brexit à venir pourrait avoir de pires effets que le Ceta

La FNB s'inquiète des conséquences d'un Brexit « dur » sur le marché de la viande bovine. Selon le syndicat, la moitié des 180 000 tonnes de viande irlandaise actuellement exportées chaque année au Royaume-Uni pourrait revenir sur le marché européen. Et donc en partie en France.

20Janvier
2017
Viande bovine

Comment la FNB mise sur le « c½ur de gamme » pour redresser toute la filière

Pour sortir la filière bovine d'une logique du moins-disant, la Fédération nationale bovine espère soumettre toutes les enseignes de la distribution à la valorisation d'un « c½ur de gamme » des races à viande pour écouler, à terme, plus de 60 % de la viande de race bovine sur ce nouveau segment de marché. En parallèle, le syndicat part en croisade juridique contre les « mensonges » marketing de certaines enseignes.