Prix en élevage

image Prix en élevage

Articles relatifs aux prix pratiqués en élevage des matières premières aux produits finis.

1Décembre
2020
Bovin viande

Les différents scénarios pour un élevage allaitant plus durable demain

Prix bas, crises sanitaires, aléas climatiques... L'élevage allaitant français reste assez fragile. C'est pour cette raison que les réseaux d'élevage Inosys ont évalué différents systèmes d'élevage et leur résilience. L'objectif : identifier les plus adaptés et relever les points d'intérêt pour l'élevage allaitant de demain.


16Octobre
2020
Paroles de lecteurs

Décapitaliser le cheptel allaitant français : pas étonnant mais normal !

Vu les prix très bas, les charges et les contraintes qui augmentent, le manque de soutien du gouvernement et des syndicats, les pressions croissantes des écolos bobos comme des vegans, la décapitalisation de l'élevage allaitant ni même son accélération ne surprennent les lecteurs de Web-agri.

14Octobre
2020
Assises de France OP Lait

Le développement des OP pénalisé par les imperfections de la loi Egalim

Les premières Assises de France OP Lait, association qui rassemble depuis 2018 des organisations de producteurs laitiers au niveau national, ont permis de dresser un premier bilan du travail effectué par les OP depuis leur jeune existence (moins de 10 ans). Si la loi Egalim avait vocation à donner aux producteurs davantage de pouvoir de négociation, en encourageant justement le regroupement, un certain nombre de freins restent encore à lever pour permettre aux OP de remplir plus efficacement leur mission.

13Octobre
2020
Élevage allaitant

Pourquoi une telle accélération de la décapitalisation depuis 2016 ?

Avec 250 000 têtes de moins depuis 2016, le cheptel allaitant français est en net déclin depuis quatre ans. Une diminution qui s'explique par plusieurs facteurs avec, en tête, le manque de rentabilité. Globalement, les allaitants spécialisés perdent des vaches, et si les installations conservent une bonne dynamique, les nouveaux venus ne privilégient pas la dimension ou la croissance en cheptel.

8Octobre
2020
Élevage et société

Le bien-être animal, une réalité encore floue pour les consommateurs

Déjà importants, les débats sociétaux sur l'élevage ont été ravivés par la crise sanitaire et les consommateurs de plus en plus inquiets quant à l'impact de leur consommation sur la perte de biodiversité et la diffusion de maladies. Référendum pour les animaux, proposition de loi en faveur du bien-être animal, l'élevage français est sommé de revoir son organisation jugée trop « industrielle », alors que la notion de bien-être animal reste, dans sa traduction concrète, mal connue des consommateurs français.

29Septembre
2020
Conjoncture laitière

La production laitière augmente mais les marchés restent incertains

Bien que les cours et les ventes des produits laitiers se soient stabilisés, des incertitudes pèsent sur le marché laitier. En effet, la situation pourrait de nouveau se trouver perturbée à cause de la crise du coronavirus. En parallèle, la production laitière ne cesse d'augmenter.

24Septembre
2020
Sortir la viande bovine de la crise

Animaux moins lourds, développer l'export: les propositions du sénateur J. Bizet

S'il faut redonner la primauté à l'agriculture sur le droit à la concurrence européen pour redonner aux agriculteurs un pouvoir de marché, la filière bovine française doit également se transformer en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en produisant des animaux moins lourds et en s'organisant pour l'export, estime le sénateur Jean Bizet dans un rapport d'information réalisé au nom de la commission des affaires européennes du Sénat.

23Juillet
2020
Paille 2020

En pleine moisson, les craintes se font ressentir quant au manque de paille

Alors que certains terminent la moisson, d'autres l'entament tout juste. Et du côté des éleveurs, tous les regards sont braqués sur la paille. Moins de surfaces en céréales, sécheresse au printemps : les signaux sont à l'orange quant aux rendements de paille et certains s'affolent en voyant les prix grimper.

10Juillet
2020
Conjoncture laitière

Un avenir moins tourmenté en perspective

Après une forte période de turbulence, les perspectives s'améliorent pour la filière laitière française, constate Benoît Rouyer du Cniel. Dans sa note de conjoncture, l'expert passe en revue différents éléments : les prix des produits laitiers industriels remontent, la collecte baisse, les exports français ont relativement bien résisté. Pour autant, « les perspectives sur le second semestre 2020 restent difficiles à cerner ».

29Juin
2020
Valorisation du lait

La segmentation, une démarche qui s'accélère depuis quelques années

Ces dernières années, à la faveur du contexte social et économique, la démarche de segmentation et de valorisation notamment éthiques ou environnementales se sont fortement développées, y compris dans le secteur laitier. Du lait de pâturage au bio en passant par le "sans OGM", le consommateur a désormais un large choix de produits différenciés. Côté producteurs, la rémunération est-elle au rendez-vous ?