Semis de céréales d'hiver perturbésEn 2020, la paille pourrait bien se vendre à prix d'or !

| par | Terre-net Média

Avec le cumul important de précipitations, les semis de céréales d'hiver ont été fortement perturbés. De quoi inquiéter les éleveurs quant à la disponibilité en paille pour cet été. Et si ce n'est pas déjà fait, mieux vaut s'y prendre maintenant pour réserver sa paille avant que son prix ne grimpe en flèche.

Meule de paille couverte sous un hangarVous reste-t-il suffisamment de paille jusqu'à cet été ou serez-vous contraint d'en acheter pour faire la jointure ? (©Terre-net Média)

Tandis qu'on s'affolait déjà en 2019 des stocks de fourrage qui fondaient comme neige au soleil face à la sécheresse, la paille a été fortement recherchée pour pallier le manque de nourriture. Des arrêtés ont même été déposés pour interdire aux agriculteurs de la broyer. Nombreux sont ceux qui ont dû entamer leur stock d'hiver dès juillet et certains se sont rabattus sur la paille en incorporant notamment un aliment liquide en guise de complément.

Vers une pénurie de paille en 2020 ?

Quand on sait que seul un tiers des éleveurs est autosuffisant en paille, il y a de quoi s'inquiéter. En 2019, les prix de vente ont atteint des records (jusqu'à 200 €/t dans le Cantal par exemple).

On notait en fin d'année 2019 de gros retards sur les semis de céréales d'hiver à cause de la pluie, et Agreste parle même d'un recul de 5 % des surfaces.

Avec moins de céréales, il y aura forcément moins de paille disponible pour l'année à venir. Ainsi, beaucoup d'éleveurs se pressent déjà et quelques contrats ont d'ores et déjà été signés. Dans les Pays de la Loire, Emmanuel Sagot témoignait récemment sur Terre-net : « Alors que d'habitude j'en vends une partie en andain, je pense garder toute ma paille cette année. »

Et vous, avez-vous déjà réservé votre paille pour 2020 ? Partagez votre point de vue dans les commentaires et retrouvez la calculette d'échange paille-fumier pour vous aider.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Marinello
Il y a 237 jours
Vous avez essayé le sorgho qui aime le soleil et à qui il faut peu d'eau ? Tournez-vous vers les céréales que l'on cultive en Afrique. Les vaches aiment les feuilles de sorgho, il y a aussi le millet.Le blé sera cultivé en Scandinavie s'il fait pas trop chaud.
Répondre
groux
Il y a 325 jours
oui mais attention au rapport c/n dans les sols
à épandre en petites quantités ou ramener de l'azote pour la dégradation de la lignine
Répondre
PagraT
Il y a 329 jours
Il va falloir aussi penser au bois déchiqueté !
Répondre
groux
Il y a 330 jours
Bonjour, pour ma part on vient de se couvrir pour l'année 2020/2021 et tous mes collègues aussi dans notre secteur
pas facile d'être en aire paillée...
Répondre