Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

24Novembre
[Dossier] Aléas climatiques

Comment faire face aux étés de plus en plus secs ?

Comment les éleveurs s'adaptent-ils aux étés chauds et secs qui pénalisent la production d'herbe ? Quelles solutions mettent-ils en ½uvre ? Sur quelles plantes fourragères peuvent-ils miser à l'avenir ? Retrouvez dans ce dossier les stratégies d'adaptation fréquemment adoptées, des témoignages d'éleveurs et des conseils d'experts pour faire face aux sécheresses récurrentes.

19Novembre
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

17Novembre
Sorgho

Un fourrage complémentaire au maïs et bien adapté à la sécheresse

Le sorgho tend à se développer dans les systèmes d'élevage. En effet, sa capacité d'adaptation aux conditions de sécheresse en fait un fourrage plus efficient que le maïs. Mais comment s'y retrouver parmi les différents types de sorgho disponibles ? Éléments de réponse et conseils d'expert.


9Novembre
Bilan de la production d'herbe

30 % de déficit sur la campagne 2020

Sur l'ensemble de la campagne 2020, le déficit de la production cumulée d'herbe des prairies permanentes s'élève à 30 %, indique Agreste. 77 % des régions fourragères sont en déficit sur la campagne. Concernant la pousse d'été-automne (du 20 juin au 20 octobre), elle ne représente que 22 % de la pousse de référence.

6Novembre
Paroles de lecteurs

Sorgho multicoupes : adapté aux étés secs ? Pas chez vous, on dirait...

Alors que la chambre d'agriculture du Grand-Est et plusieurs éleveurs estiment que le sorgho multicoupes résiste bien à la sécheresse et le conseillent pour pallier le déficit fourrager en production bovine laitière, les lecteurs de Web-agri, eux, ne semblent pas convaincus par cette plante.

30Octobre
Paroles de lecteurs

Lorsque le pâturage régénératif fait (re)naître de multiples débats

Le pâturage régénératif, pratiqué par Julien Mermon et ayant fait l'objet d'un reportage la semaine dernière sur Web-agri, a renouvelé les sujets de discussion entre les lecteurs, même s'il reste lié aux fourrages, l'une de leurs thématiques de prédilection. En plus, l'éleveur interrogé s'est mêlé aux échanges, répondant aux questions de ses pairs et apportant les précisions demandées. Un bel exemple de partage d'expériences !

23Octobre
Pâturage régénératif

Julien Mermon (19) : « Mon objectif : un fort chargement et aucun refus »

Très proche du pâturage tournant, le pâturage régénératif permet de valoriser encore mieux l'herbe, quitte à augmenter ses stocks de fourrage. Julien Mermon, éleveur de 40 mères limousines en Corrèze, le met en pratique depuis un an. Il a divisé son parcellaire et gère son troupeau au jour le jour en déplaçant les fils trois à quatre fois dans la journée. L'objectif : avoir un chargement très important sur une petite surface. Et depuis, il n'observe plus aucun refus.

14Octobre
Faire face aux aléas climatiques

Pâturage, fourrage, ration... les éleveurs en recherche constante de solutions

Les aléas climatiques n'ont pas épargné les éleveurs ces trois dernières années. Pour y faire face, ils s'adaptent. 62 % d'entre eux ont modifié leurs pratiques fourragères face aux étés de plus en plus secs selon un sondage réalisé sur Web-agri. Ils mettent en place diverses solutions, plus ou moins pérennes, et adaptées à leur système comme le révèle une étude du réseau bovins lait Inosys Ouest publiée par l'Idele.

9Octobre
[Témoignage] Arbres fourragers

A. Messéan (02) : « Un complément de fourrage pour combler le déficit en herbe »

Certains éleveurs remettent au goût du jour l'utilisation des arbres comme fourrages pour nourrir leur troupeau. C'est le choix d'Adrien Messéan, polyculteur-éleveur dans l'Aisne. Pour combler le déficit en herbe et éviter d'épuiser ses prairies, son troupeau de Limousines se régale de feuilles d'arbres d'août à octobre. Une technique qui permet aussi de diversifier les apports alimentaires et d'apporter des éléments nutritifs différents.