Sécheresse

image Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

24Février
Agroforesterie

Rendement, valeur alimentaire : l'impact de l'arbre sur la production d'herbe

Avoir des arbres dans une parcelle a-t-il un impact sur la production d'herbe et sur sa valeur nutritive ? Une question qui revient souvent quand on évoque l'agroforesterie. Selon les expérimentations de l'Inrae de Theix, la présence d'arbres a un impact négatif sur le rendement de la prairie lors du premier cycle de végétation mais la productivité redevient équivalente voire même supérieure au second cycle. La valeur nutritive des prairies densément arborées est par ailleurs meilleure, avec une MAT supérieure.

19Février
Sécheresse

À l'issue du Comité national de gestion des risques en agriculture, le 18 février la Confédération paysanne a dénoncé la proposition du ministère de l'agriculture de diviser par deux les demandes de déclenchement des calamités, réduisant fortement les prévisions d'indemnisations pour les éleveurs.

15Février
Bâtiments d'élevage

La stabulation : plutôt un parasol qu'un sauna l'été

Le stress thermique est un terme maintenant bien connu des éleveurs. La conception du bâtiment doit permettre de l'éviter. Rayonnement, ventilation et ambiance au sein de la stabulation : il faut tout passer en revue. Et si ça ne suffit pas, des solutions mécaniques peuvent être ajoutées.


5Février
Paroles de lecteurs

« Une utopie de nourrir 60 vaches laitières avec des arbres fourragers »

Si utiliser les feuilles des arbres comme complément fourrager pour les vaches revient au goût du jour, en particulier durant les étés secs, cette pratique ne semble pas convaincre les lecteurs de Web-agri, qui jugent qu'elle ne permet d'alimenter que peu d'animaux.

29Janvier
Projet de décret irrigation

Depuis le 21 janvier, un projet de décret encadrant l'irrigation est mis en consultation public sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la Coordination rurale, si la volonté de mieux gérer les crises est louable, le projet de décret génère trop de contraintes administratives pour l'agriculteur qui souhaite irriguer ses cultures.

8Janvier
Paroles de lecteurs

Une mauvaise année 2020. Et... 2021 ?

Selon un sondage réalisé sur Web-agri en fin d'année, 2020 est plutôt une piquette qu'un grand cru pour les lecteurs ! La crise de la Covid-19 a eu un impact sur leur activité, déjà fragilisée par les prix bas du lait et de la viande. Alors que de leurs côtés, les laiteries et surtout les grandes surfaces s'en sont très bien sorties. Et ils craignent que 2021 ne soit pas meilleure...