Le rythme actuel des conversions des exploitations laitières à la production biologique va faire exploser la collecte de lait bio ces prochains mois. De 600 millions de litres collectés en 2017, la France pourrait produire près d’un milliard de litres en 2019.
E n matière de production de lait biologique, la France a clairement changé de braquet. Deuxième producteur européen derrière l’Allemagne, la France va voir sa production augmenter de manière exponentielle ces prochains mois. Selon l’Institut de l’élevage, reprenant des chiffres de l’interprofession laitière, la production de lait bio devrait passer de 645 millions en 2017 à 982 millions de litres en 2019.
Au sein de l’Europe, c’est en France que la progression du lait bio sera la plus forte. En tête du classement, l’Allemagne va augmenter d’un tiers sa production entre 2016 et 2018. En fin d’année, la collecte de lait bio atteindra 1,042 milliards de litre outre-Rhin. Troisième sur le podium européen avec 680 millions de litres fin 2018, le Danemark devrait observer le même niveau de croissance que son voisin allemand.
En Europe, la France enregistrera la plus forte croissance de collecte de lait bio
« En France et en Europe, quasiment tous les signaux sont au vert pour le lait biologique », résument Catherine Experton et Jérôme Pavie. La consommation est en hausse mais elle doit poursuivre sa progression pour que l’équilibre offre-demande permette de maintenir la valeur. Les spécialistes ne semblent pas inquiets quant à la forte hausse de la collecte. « Le prix producteur est resté stable au fil des années. Et le différentiel de prix entre le lait conventionnel et le lait biologique reste élevé. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
La mécanisation sécurise l’entretien des haies bocagères
Laisser le couple mère/veau laitier ensemble la première semaine : ça a du bon !
Sabine et Cédric Lecointe ont investi 200 000 € dans le robot de traite GEA DairyRobot R9500
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?